|
Tu as des problèmes de compréhension ou quoi ? La citation avec laquelle tu as fait remonter ce thread t'étais déstiné, non pas comme une attaque personnelle mais comme crédibilité de la source.
Mais, ce n'est pas parce que je pense qu'avec tout tes threads sur des choses intéressantes qui finissent presque toutes en conneries d'improve yourself, tu es un danger -sous couvert sympathique- pour les lecteurs de ce forum qu'en parallèle je n'ai pas un avis sur le sujet de la série dont il est question. Par contre, lorsque tu "cites" un paragraphe où je te fais référence alors, je ne te permets pas de dire que je parlais de la série et inversement. Chaque argument appartient à sa démonstration. Te dire que ci ou ça t'était destiné ne me dédouane pas de mon avis sur le reste.
Il n'empêche, que tu peux citer tout ce que tu veux, je suis clair dans ma tête et dans mon texte, et il faut vraiment avoir les idées mal placées pour intervertir les arguments pour se convaincre d'avoir raison. En fait, c'est très intéressant, parce que cela fait part d'une façon que tu as de penser en mêlant tout et n'importe quoi, sans trier les arguments par raisonnement distinct. Tu devrais méditer dessus.
Je réitère clairement si tu veux. Avec ton bagage de bonimenteur (hypnotiseur) qui selon moi oscille entre la bêtise et l'escroquerie tu n'es pas bien placé pour comprendre ce qu'est une science et comprendre leur hiérarchie, non pas laquelle est la plus noble, mais laquelle est modélisable, laquelle est réellement expérimentale, qu'elles sont les protocoles et les résultats. C'est ce socle, qui te manque, qui ne te permet pas de t'affranchir de tes limites pour mesurer le poids de vérités des "sciences" dont tu parles. Aujourd'hui, la science montrée dans Lie-to-me peut au mieux être qualifiée de science molle, et le héros sans sert pour faire littéralement de l'Astrologie. L'impératif de narration a trop supplanté l'histoire. Au contraire du Mentalist, où l'histoire prend plus le pas sur les impératifs de narration, même si l'on a eu des épisodes bien nases (généralement sur l'hypnose d'ailleurs...). Et il n'est pas idiot de les comparer, puisque Lie-to-me, Mentalist, Psych & cie sont sinon dans la même cible, partagent au moins le même type.
Maintenant, tu pourras link autant de prix que tu souhaites de psychose vers psy truc, avec des institutions sérieuses ou pas derrière, il n'en reste pas moins qu'il n'y a que peu de domaine de psy* qui sont aujourd'hui des sciences avec un S majuscule (par exemple tout ce qui part des neuro-sciences). Qu'elles s'autocongratulent les unes les autres, ca ne me fait ni chaud, ni froid. Comme les oscars, césars et autres sept d'or. Y a bien des médecins homéopathe, pourtant l'homéopathie est un placebo reconnu.
|