Plus efficace que le détecteur de mensonges, pour diverses raisons. Mais bon, il faut se renseigner et lire la littérature sur le sujet, si tu veux en savoir plus.
Perso, je trouve que la série le Mentaliste a ses forces, je l'aime bien. Un personnage charismatique. Une équipe dont les personnages sont des archétypes : uns psychologie simple qui permet de les appréhender rapidement, cela crée de suite une dynamique de groupe, un peu à la NCIS. Et des intrigues parfois sympas. Mais parfois seulement. Souvent, l'aspect technique dans le Mentaliste est bidon (d'un point de vue techniques de mentaliste, par exemple justement quand il prétend savoir qui ment et dire la vérité, et effectivement ne parlons pas de la fumisterie de l'épisode centré sur l'hypnose). Et hors technique, d'un pour point de vue scénaristique, plusieurs épisodes du Mentaliste sont faibles, je trouve, pas de tension, on s'y ennuie pas, mais pas loin, quand même...
Dans Lie To Me, d'abord, la technique est réaliste et se base sur des travaux scientifiques sérieux (autrement dit des travaux qui sont conformes aux protocoles scientifiques). Ces travaux, comme je l'ai dit, ont des applications dans la vie réelle. Le truc, c'est que dans la vie réelle, c'est plus dur que dans la série et il y a plus de doutes que dans la série. Mais bon, c'est un peu comme dans le Mentaliste : il faut que les intrigues soient résolues à la fin de l'épisode.
D'un point de vue scénaristique, pratiquement tous les épisodes ont une certaines tension dramatiques, et, personnellement, je ne me suis ennuyé dans presqu'aucun d'eux (j'en ai trouvé qu'un de faible, pour être précis). Le seul problème que j'ai eu avec la série, c'est que les personnage y sont plus complexes, et du coup, dans les premiers épisodes, ce sont des étrangers, on ne s'y attache pas. Il faut arriver au bout de la saison 1 pour commencer à s'attacher aux gens.
|