Ma foi, ça fait plaisir de voir un candidat fr sérieux. J'avoue que j'avais tellement ri (jaune) sur les derniers que j'ai mis un temps fou à venir lire le tien. Mes excuses. Il faut aussi avouer que j'ai de plus en plus de mal à lire les programmes des candidats, faute de qualité. On n'a que du 0.0 candidat (0 sur tous les points du zéro), sans aucune saveur ni originalité (en plus d'être payés par leurs leaders).
J'aurais dû venir faire coucou sur ce forum les dernières élections, mais entre les débâts, les forums EN, les interviews etc. j'ai pas pris le temps.
J'oserais même dire que les candidats ne se concentrent visiblement que sur le menu fretin, ce dont les joueurs se plaignent en premier. Mais ils n'ont absolument aucune vision d'avenir quant au jeu lui même. Je pense que EVE ne décollera plus comme il l'a fait jusque là si CCP ne se sort pas un peu les doigts du cul et nous pond du contenu FINI, et non à moitié baclé. Leurs idées ont toujours été innovantes et intéressantes, mais ils ont tendance à tout massacrer au fur et à mesure. C'est d'autant plus vrai depuis quelques années, et on a encore en tête la dernière expansion, un fiasco complet, sans compter Tyrannis, qui apporte de même de superbes idées, qui au final vont être implémentées de façon insipide. J'ai l'impression qu'on nous jette des jouets à la figure juste pour le plaisir de dire qu'on ajoute du contenu (ils font un concours entre éditeurs de MMO ?). Après on enrobe le tout dans de très belles vidéos qui n'ont rien à voir avec le jeu. C'est comme ça que devrait être le jeu d'ailleurs.
Concernant les candidats qui passent leur temps à se concentrer sur le bug X, je suis entièrement d'accord. CSM 2 avait 50 items à l'ordre du jour, CSM 3: 75. Après discussion sur place avec les dévelopeurs, ils ont changé en partie le format du CSM pour qu'on puisse avoir de plus longues discussions sur des sujets de fond que des bug reports. Ça, c'est donc en train de changer.
Concernant les expansions qui débarquent avec des features à moitié terminées, CCP dit s'être concentré sur ce point pour Tyrranis. Je suis pas certain que les Planetary Interactions soient le truc le plus chouette du monde, mais ils en ont besoin d'un point marketing pour lancer DUST. Quoi qu'il en soit ils ont mentionné dans le devblog de Tyrannis vouloir justement arriver à des expansions plus terminées. On va voir ce que ça donne...
Je suis pas certain que les autres expansions aient été un fiasco complet. Je dirais que l'objectif recherché par Dominion a été partiellement atteint. Les entités qui ont de la sov ne doivent plus se taper des sieges de POS ad vitam aeternam, on verra bien ce que ça donne quand le lag ne sera plus le problème qu'il est aujourd'hui.
Bref, je pourrais encore en écrire trois pages tellement je ne peux plus blairer les nerds de chez CCP (mais je joue quand même à EVE parce que c'est un super MMO). Etant un peu artiste, j'ai tendance à demander beaucoup au niveau de l'immersion, et j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais si le mythe du windows 3.1 ou excel in space existe, c'est bien parce qu'il y a une raison. EvE, c'est un ramassis de gadgets online autour d'un super gameplay. Pour moi, le plus important se situe ici. C'est clairement pas le plus gratifiant en terme de marketing, c'est clair (ça demande des sous, et c'est pas forcément ça qui va faire rester les joueurs). Et pour l'instant, le jeu fait tout sauf rêver : on nous pond une vitrine de ships refaits, mais derrière, ça reste basique. Aucune immersion, des effets pourris (refaits en plus), des sons pourris, un univers VIDE (alors que pourtant, l'économie et le marché sont riches et remplis). Visuellement et au niveau de l'ambiance, ce jeu est une demi catastrophe (on a incarna qui s'amène pour compenser, tyrannis aurait pu mais aggrave le problème : quelque part, je suis content qu'incarna traîne, au moins ça veut dire qu'ils prennent leur temps cette fois). CCP est complètement dichotomique : on fait du beau en vitrine pour faire genre, mais on n'assume pas.
Eve vient d'avoir 7 ans, ça veut dire qu'il y a du code aujourd'hui qui n'avait pas été prévu pour le succès qu'Eve a, les expansions qui ont été ajoutées etc. L'immersion est les effets pourris, je suis d'accord. Certains ont été améliorés, d'autres non (cyno, beurk). L'UI est pas top (c'est un euphémisme), mais soit ils passent 6 mois à tout refaire, soit ils changent petit à petit (la voie qu'ils ont prise avec, récemment, le système de probing, l'écran de fitting, le fleet finder, etc.)
En ce qui concerne les sons, le type "nouvellement" responsable de l'aspect audio est vraiment avide de feedback et d'idées sur comment améliorer cet aspect du jeu. Donc clairement si t'as des idées sur ce point, envoie les moi et je les transmettrai! (ou poste les sur le forum officiel)
Je considère très sérieusement à voter pour toi (je n'ai malheureusement plus qu'une voix), mais une chose me retient encore, car je n'ai vu aucune mention de la lore, de l'univers, ni du RP dans ton programme. Alors, je sais bien que nous sommes tout sauf nombreux, surtout chez les francophones, mais je me demande bien quel est ton feeling sur la question. Moi, tant que je peux rêver et m'immerger dans un jeu, que tel ou tel mécanisme de ninja salvagers ou autres détails de la sorte, bien qu'importants, restent carrément secondaires à mes yeux.
La raison pour laquelle je mentionne peu l'aspect RP du jeu c'est parce que je n'aime pas me prétendre ce que je ne suis pas. J'ai commencé le jeu dans une corporation RP, j'ai fait du RP pendant 6 mois pour me rendre compte que j'aimait pas ça. J'ai arrêté le RP sauf pour interragir avec des gens pour lesquels ça a de l'importance (EM, MM, CVA, USRK, etc.).
Ce que je veux dire, c'est que même si je ne pratique plus, je considère que ça reste important. Si le CSM doit discuter d'une question qui a un impact sur la capacité des gens à faire du RP (que ce soit d'un point de vue positif ou négatif), c'est un aspect auquel je vais prêter attention.
Comme à la réponse pour le ninja salvaging, suicide ganking et scamming (quand il n'est pas basé sur un aspect "technique"), c'est pas parce que je ne pratique pas que je ne considère pas ces aspects des éléments important pour le jeu.
J'espère que ça répond à ta question...
Evidemment, je ne sais pas à quel point le CSM influence CCP. Je ne sais pas à quel point il peut apporter des changements. Jusque là, j'ai plutôt eu l'impression qu'il ne servait à rien à part rapporter à CCP les petites doléances usuelles des joueurs (un forum officiel et des études suffisent pour ça bordel). Je pensais que le CSM devait soulever plutôt des points innovants, des grandes idées, et des concepts novateurs. Je ne sais plus que penser du CSM depuis 2 ans, et je lis de moins en moins les programmes. J'ai même voté blanc l'année dernière tellement je suis désabusé à son propos (je ne sais plus si on peut voter blanc ou pas, si ça se trouve je n'avais pas voté...). Je sais qu'il en est quand même sorti du bon, refonte des bombers, etc. C'étaient des changements suffisamment importants pour sortir du cadre des doléances de ouin ouin habituel. Des candidats RP comme Hardin et Jade avaient été élus lors du premier CSM, mais on a eu l'impression que toute leurs propositions immersives et les vraies idées d'envergure ont été laissées de côté pour des trucs plus triviaux.
Tu as partiellement raison et partiellement tort. Le CSM a passé énormément de temps à faire remonter des petites doléances à la con, mais ce n'est pas la seule chose qu'il a fait. J'estime que la contribution majeure que le CSM a eu est dans les sessions de brainstorming et feedback sur les features qui vont arriver (on a discuté avec les designers pendant 7 heures ininterrompues à propos de la refonte du système de souvereigneté, par exemple).
Avec John Zastrow, on a passé plein de temps durant le CSM 3 à faire rentrer ce point dans la tête des devs, tant durant les réunions qu'en discussions privées avec eux. Pour reprendre ses mots "The CSM is underutilized, use us like a cheap whore". Les bug reports, c'est très bien, mais c'est pour le reste qu'on peut avoir une réelle contribution.
De la même manière, on a eu quelques succès pour que CCP fasse quelque chose de convenable avec les trucs existant (faction ships, bombers, probing, etc.) mais toujours pas de manière suffisante.
Sans vouloir leur taper dessus inutilement, le problème de Jade et Hardin n'était pas leurs idées, mais leur incapacité à transmettre leur intérêt aux autres membres et ce, d'une manière constructive et non antagoniste. In fine, c'est pas tout d'avoir des idées convenables, faut que les autres membres soient convaincus qu'elles sont bonne. Prêcher les convertis est facile, convaincre les autres, moins facile. Je pense que si j'arrive à faire accepter aux représentant des powerblocs 0.0 des propositions "industrie en empire", je devrais pas avoir trop de souci pourvu que les idées aient du mérite...
Je me rends compte que je ne voulais écrire que quelque lignes, mais je me suis laché... Désolé.
Je pense que ma réponse est à la mesure de ton message, désolé