Vers un éventuel retour possible en 1.29 ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Suite à quelque messages parlant du sujet entendu ça et la en traînant sur Jiva, j'ai effectué quelques recherches et j'ai effectivement trouvé le message d'un modérateur officiel ( Namtarod ) qui annoncerait une possibilité de continuer "l'expérience 1.29", enfin dofus premier du nom quoi.
Je vous le copie-colle et je donne le lien :

Citation :
Bonjour tout le monde,

je comprend votre déception. Nous n'aurions pas du vous présenter le planning complet de la migration et y aller plutôt par étape de validation. Mais nous étions motivé de vous présenter Frigost au plus tôt.

Nous avons constaté que beaucoup d'entre vous avaient encore de grosses réticences à la version 2.0. Des réticences personnelles ou des problèmes techniques d'accessibilité et de jouabilité.
Nous avons donc perdu pas mal de joueurs dans cette migration. Nous assumons et nous cherchons à faire le mieux possible mais voila le parfait ne semble pas encore exister sur Dofus. Soit... nous continuerons tout de même, pas de problème au niveau de notre envie et combativité.

Donc la décision de stopper provisoirement et le débat autour des problèmes de la 2.0 doivent permettre de continuer son amélioration.
L'ergonomie, l'accessibilité et les performances doivent être réglées. Ce n'est pas des volontés vaines, c'est une ambition saine pour vous donner le meilleur jeu au moment ou nous migrerons.


Nous réfléchissons également à proposer aux "amateurs" invétérés de la 1.29 la possibilité de continuer sur cette version même après avoir testé la 2.0. Nous respectons tous les avis. Nous cherchons à faire une 2.0 qui soit vraiment la meilleure possible, mais nous comprenons sérieusement que beaucoup d'entre vous préfèrent et préféreront à tout jamais la 1.29. Voyons comment tout cela évolue et discutons en tous ensemble, nous serions intéressé d'avoir vos avis. Sylf' va ouvrir un débat sur ce sujet la semaine prochaine.

D'ici là, pour les quelques vindicatifs du forum, soyez quand même un minimum respectueux svp. Tout cela ne nous enchante pas non plus. Nous avons compris le message avant même que vous écriviez les votres. Ca ne sert donc à rien de nous mettre la tête encore plus profond sous la flotte...

Nous cherchons à contenter un peu plus grand nombre, donc les pro comme les anti, car personne n'a tort ni raison sur ce sujet. Laissez nous encore un peu de temps et discutons en tranquillement comme le débat sur les modifs à apportées à la 2.0.

A bientôt,
Manu
Le lien en question
Le post originel de Manu ( merci Yopimarus )
Je ne suis pas un fervent défenseur de la 1.29 ( ni de la 2.0 d'ailleurs ) mais comme ça m'a paru intéressant je me suis permis de le partager.

Edit : oh, la faute dans le titre ;(
On en parle déjà dans un autre sujet, mais bon la visibilité est proche de 0 dans l'autre thread, donc bon je pense que garder celui là est une bonne chose à faire.

Si on peut avoir la même chose que la 2.0 sur la 1.29 il y a pas photo
Merci de l'info bien cachée

Une baisse de l'afluence serveur, donc de revenu. Et on se dit que peut etre, l'enthousiasme du studio était démesuré.
AG justifie la 2.0 pour une maj graphique, néanmoins le problème d'aprés les avis n'est pas visuel mais ergonomique.

W8 AN SEE, on replante la tente de camping...
Hum. Je crois qu'un sérieux problème se pose. Une entreprise telle qu' Ankama Games ne peut pas se permettre de toujours repousser les dates prévues.
C'est de l'irrespect de la clientèle. Quitte a ne pas respecter les dates, autant ne pas en donner.

Sinon j'avais pensé a une version 2.0 plus soft: légère(très) refonte graphique, modification du code (histoire de pouvoir implanter des nouveautés), en 2 mot on laisse ce qui est bon sur la 1.29 ( interfaces, etc) on modifie le son et certains graphismes, et surtout on change le code.

Je ne sais pas si c'est techniquement réalisable mais après avoir entendu plusieurs posts, je crois que cette solution satisferait beaucoup de joueurs plutôt que des graphismes bisounours (patapay) et une migration toujours
repoussé vers une version bugée.

Raskalement votre.
__________________
Qui Pisse Contre Le Vent, Se Rince Les Dents
On commence un peu à avoir l'habitude sur Dofus, la subtilité et les transitions en douceur ne sont pas le fort d'Ankama...La 2.0 a des graphismes superbes à mon goût mais niveau gameplay c'est loin d'être ça.

Le manque de transition est tellement brutal que j'ai juste l'impression de jouer à un jeu totalement différent, ce qui peut présenter des avantages comme celui de redécouvrir les monstres, les nouvelles maps, les nouvelles animations...bref tout ce qui a changé. Sauf que personnellement c'est tout l'inverse, je ne reconnais plus du tout le jeu auquel je jouais depuis 4 ans et c'est très très déroutant...

Faire cohabiter 1.29 et 2.0 et avoir la possibilité de choisir sa version...si c'est possible l'idée me parait très séduisante. Ce ne serait peut être qu'une solution à court ou moyen terme mais ça résoudrait sûrement le problème de l'affluence des joueurs...
Juste, Namtarod est un modo et il ne fait que citer le message d'un officiel, manuel en l'occurence, l'un des 3 grands gourous.
Le post officiel est ici: http://forum.dofus.com/fr/news-f1081...l#entry3006153

Autrement, j'avoue que j'y comprends rien, depuis 3 ans ils nous disent que c'est pas possible, bam la migration leur fait perdre des joueurs, et d'un coup ils envisagent cette possibilité. Alors, développer 2 versions en parallèle, soit le double de boulot, et ne pas profiter des avancées techniques de la version 2.0 pour pouvoir faire les mêmes choses en 1.29, je comprends pas. Alors, pitet que la 2.0 finalement c'est vraiment pas une avancée, qu'on peut faire la même chose sur la 1.29, mais dans ce cas ils nous ont menti pendant 3 ans. Quoiqu'il en soit, ce retour en arrière est plus qu'inquiétant.
Citation :
Nous avons compris le message avant même que vous écriviez les votres. Ca ne sert donc à rien de nous mettre la tête encore plus profond sous la flotte...
Au delà du retour possible de la 1.29 je trouve que la phrase quotée est quand même forte et je pense qu'il faudrait peut être (pour pas dire surement) l'appliquer. Les gifles y a pas besoin de leur dire qu'ils en prennent puisqu'ils se les mettent tout seuls, les critiques sont toujours les mêmes, elles sont quasiment toujours justifiées mais bon la balle est dans leur camp ^^.
Je pense que les serveurs déjà en 2.0 le resteront, les autres pourront continuer en 1.X.

Y aurait trop de merde pour un passage 2.X => 1.X certains vont perdre des places dans leur enclos, d'autres des coffres maison en moins, sans oublier les autres problèmes comme items qui disparaissent ... bref je me conterais de la 2.0 (puis merde je veux frisgost ><)
En fait, y'a moyen de cumuler les deux versions sur plus d'une façons, en gardant les avancées de l'un, et les bons points de l'autre.
- On garde le nouveau code, il est génial, et franchement, il rox du boudin
- On garde l'apparence des personnages "squelettisés", c'est un principe qui est bien, et qui facilite l'intégration d'objets, c'est cool
- On garde les possibilités techniques du nouveau client : des info-bulles un-peu partout, quelques (beaucoup d')améliorations...
- On transforme l'interface en 1.29-Like, mieux qu'un Skin, toute l'ergonomie serait ré-implantée, mais en utilisant les capacités de Dofus 2.0 (Allez, je suis sûre que c'est possible)
- On permet le multi-skin des personnages, avec une apparence "1.29" et/ou "2.0", en adaptant si besoin le skin "1.29", ce qui devrait être faisable avec le squelette unique

Bref, on garde tout ce qui est bon et bien de la 2.0 (nouveautés, améliorations, optimisations), en cumulant les avantages de la 1.29 (interface, prise en main, personnages neutres).

Même si c'est un double travail graphique, les avancées produites par la 2.0 sont tellement roxantes qu'un retour en full1.29 me paraît insensé. Pendant ce temps, un passage en semi-1.29 me paraît un compromis suffisant, quitte à instaurer l'interface pour juste ce temps-là, et la faire disparaître à l'avenir ?

Za, qui soutient le Studio dans sa démarche.
Citation :
Autrement, j'avoue que j'y comprends rien, depuis 3 ans ils nous disent que c'est pas possible, bam la migration leur fait perdre des joueurs, et d'un coup ils envisagent cette possibilité. Alors, développer 2 versions en parallèle, soit le double de boulot, et ne pas profiter des avancées techniques de la version 2.0 pour pouvoir faire les mêmes choses en 1.29, je comprends pas. Alors, pitet que la 2.0 finalement c'est vraiment pas une avancée, qu'on peut faire la même chose sur la 1.29, mais dans ce cas ils nous ont menti pendant 3 ans. Quoiqu'il en soit, ce retour en arrière est plus qu'inquiétant.
A mon avis ils vont migrer tous les serveurs en 2.0, mais ils ouvriront un serveur en 1.29 pour ceux qui veulent y rester (peut être transfère de personnage ?). Et toujours à mon avis ils ne développeront plus rien pour le serveur en 1.29. Enfin c'est comme çà j'interprète.
Citation :
Publié par Famille Za
En fait, y'a moyen de cumuler les deux versions sur plus d'une façons, en gardant les avancées de l'un, et les bons points de l'autre.
- On garde le nouveau code, il est génial, et franchement, il rox du boudin
- On garde l'apparence des personnages "squelettisés", c'est un principe qui est bien, et qui facilite l'intégration d'objets, c'est cool
- On garde les possibilités techniques du nouveau client : des info-bulles un-peu partout, quelques (beaucoup d')améliorations...
- On transforme l'interface en 1.29-Like, mieux qu'un Skin, toute l'ergonomie serait ré-implantée, mais en utilisant les capacités de Dofus 2.0 (Allez, je suis sûre que c'est possible)
- On permet le multi-skin des personnages, avec une apparence "1.29" et/ou "2.0", en adaptant si besoin le skin "1.29", ce qui devrait être faisable avec le squelette unique

Bref, on garde tout ce qui est bon et bien de la 2.0 (nouveautés, améliorations, optimisations), en cumulant les avantages de la 1.29 (interface, prise en main, personnages neutres).

Même si c'est un double travail graphique, les avancées produites par la 2.0 sont tellement roxantes qu'un retour en full1.29 me paraît insensé. Pendant ce temps, un passage en semi-1.29 me paraît un compromis suffisant, quitte à instaurer l'interface pour juste ce temps-là, et la faire disparaître à l'avenir ?

Za, qui soutient le Studio dans sa démarche.
Bien dit, rien à ajouter si ce n'est que les mobs sont trop gros et être obligé de jouer avec des cercles n'est pas fun du tout

PS: on peut s'adapter au nouveau fonctionnement des interfaces si correction des bugs et mêmes fonctionnalités qu'en 1.29 mais le t'chat doit impérativement être revu (police, nombre lignes et cases à cocher).
Citation :
Je pense que les serveurs déjà en 2.0 le resteront, les autres pourront continuer en 1.X.

Y aurait trop de merde pour un passage 2.X => 1.X
Je pense aussi que ça peut être difficile, sauf si les bases de données 1.x / 2.x sont les mêmes. De même scinder la population d'un serveur ( par exemple Jiva ) en un serveur jiva 1.29 et un serveur 2.0 me parait très difficile voir même impossible ( problèmes d'économie, amis dispersés... ). Après toujours en partant d'une base de donnée commune on peut imaginer que seul le client change, permettant de faire cohabiter les joueurs en 1.29 et 2.0, avec toutes les difficultés que ça apporte ( développer les mises à jour à la fois pour les deux clients ).

Bref je pense que ça doit être un passage assez douloureux dans la vie d'Ankama, car ( au moins pour nous qui voyons la scène se dérouler de l'extérieur ) jusqu'alors aucune annonce d'un éventuel retour n'avait été en discutions nul part. C'était dofus 2.0 et point barre. On peut donc en déduire que Frigost n'est certainement pas prêt pour dofus 1.29. Donc même si on offrait un serveur 1.29, ou un client 1.29, celui ci n'aura pas d'évolution prochaines, ce qui risque de frustrer la population qui souhaiterais garder l'ancienne version.

| Modéré par Accipiens. |
je reste dans l'idée que faut savoir arrêter avec nos " 1.29 cheriiee"
C 'est typiquement francais d etre retrograde aux changements

Oui la 1.29 a de tres bon cotés...mais la 2.0 aussi.

Qu on regrette certains cotés de la 1.29 ..et bien soit allons vers une 2.1 aux allures + proche de la 1.29 ...
Mais n allons pas nous vers 2 versions en parallele..
a la rigueur qu'un serveur old school existe en monocompte pourquoi pas.
C'est juste une façon de calmer les joueurs, ni plus ni moins.

Ils le répète depuis des mois que les deux versions ne peuvent coexister, et que c'est pour ça que la 1.29 n'a plus de MAJ, ça obligerait un travail en double.

Non mais franchement, ils bossent depuis bientôt 3 ans sur la 2.0, vous les croyez vraiment capable de proposer les 2 versions ?
Le serv mono 1.29 contenterait les pro-monocompte et les pro-1.29. Ca pourrait même faire revenir de la clientèle.

Un serveur qui ne peut avoir de cohabitation à mes yeux est l'héroïque car ce doit être encore plus compliqué que pour les autres servs (les données bougent beaucoup trop selon moi pour rester stables).

Là, ce message de Manu est tout de même à percevoir comme un SOS du Studio qui a dû consulter ses chiffres pour Jiva et Djaul entre autres. Sans les voir, je peux dire que Jiva a perdu 30% environ de ses joueurs et pas loin pour Djaul.

PS : pour les futurs taunts sur mon estimation de la perte de joueurs, je me base sur ma liste d'amis tout simplement. Je passe de 30-35 connectés simultanément max à 20-25. C'est tout simplement une catastrophe.
Citation :
Publié par Threepwood

Non mais franchement, ils bossent depuis bientôt 3 ans sur la 2.0, vous les croyez vraiment capable de proposer les 2 versions ?
On les croit même plus capable de gérer un pauvre jeu en flash, alors nous pondre deux versions de ce dit jeu... C'est juste du "en attendant", comme depuis 2004, "en attendant d'avoir un jeu finalisé" ou bien encore "en attendant de clore la version Beta-test". Malheureusement Dofus ne restera qu'une beta, une beta payant qui plus est.

Par contre y a pas photo, entre pas jouer à dofus sur une version 2.0, et la possibilité de revenir en 1.29 pour pouvoir rejouer, je signe de suite pour le 2nd choix.
Sinon AG fait de la 2.0 une version super fluide avec des animations bien rapides comme dans la 1.29, et tout ira bien

J'ai testé un petit dj CM j'ai cru que j'allais devenir fou. Autant des fois c'est assez rapide, mais d'autres y faut 5 secondes pour bouger, 5 secondes pour lancer un sort.. et les raccourcis qui marchent pas genre ma fuite en ctrl + 1, eh ben nan...
Faudrait arrêter de renier toute évolution possible par peur du changement.
Vous avez aimé Dofus mais pas pour ses graphismes ?
Alors pourquoi vous n'aimez pas Dofus 2.0

Le pire c'est qu'AG ne fait qu'écouter ceux qui leurs envoient des pierres ...
Citation :
Publié par Wenawix
Vous avez aimé Dofus mais pas pour ses graphismes ?
Alors pourquoi vous n'aimez pas Dofus 2.0
Y a plusieurs topics qui peuvent te répondre, mais en gros : c'est pas jouable, c est lent, ça rame, c'est devenu lourd, on voit plus rien, c'est pas Dofus.
Pourquoi ne pas demander le retour à la version 0.x tant qu'on y est ? Vu que c'est la mode de faire son ouin-ouin.

Moi j'aime la version 2.0, et ça me fait chier que des gosses viennent gueuler parce qu'ils n'arrivent pas à faire tourner leurs 7 comptes en même temps et prônent un retour à la 1.29.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés