L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Selon une enquête, la première raison de l'abstention est une volonté de sanctionner la politique du gouvernement. Cela permet de voir toute la pertinence de la communication UMPiste post-premier tour avec encore un peu plus de délectation.
Quoi encore une enquêté passé via le figaro et LCL payé par Sarkozy via un intermédiaire et réalisé par Opinion Way dont le directeur Hughes de Cazenave à été chargé de mission au cabinet de Gérard Longuet.

http://www.impots-utiles.com/nicolas...aro-et-lci.php

Ne nous fait pas rire ça fait déjà pas mal de temps que les français ne croient plus en les sondages d'opinion.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on estime néfaste la politique de l'UMP, il serait illogique de lui confier EN PLUS la gestion des régions.
Donc, oui, ça change quelque chose. Sans parler des rapports de force politique dans la perspective des élections à venir, comme Borh le rappelle.

Je vais prendre un exemple tout con : si les communes rurales, à qui la droite à supprimé les hôpitaux, les tribunaux, les trains, les perceptions, les écoles et bientôt les derniers bureaux de poste, continuent de voter à droite, c'est qu'elles aiment ça, non ?

http://www.lemonde.fr/elections-regi...9_1293905.html
D'un autre côté l'état refile des trucs aux régions depuis qu'elles existent (faut bien qu'elles fassent quelque chose) ce qui alourdit le budget des régions tout en diminuant les dépenses de l'état. Si les régions étaient acquises à l'UMP, peut-être que l'état se dirait qu'il doit s'en occuper aussi.
Ca me motive pas pour autant à voter pour Pecresse (et surtout Jouanno zomg), mais le bilan des régions serait peut-être meilleur si l'état et les régions s'entendaient mieux non ? :x
Citation :
Publié par -Joker-
Ne nous fait pas rire ça fait déjà pas mal de temps que les français ne croient plus en les sondages d'opinion.
T'as le droit de te cloîtrer dans le déni de réalité; t'es la seule victime de ton attitude, hein.
Citation :
Publié par Quild
Je comprend parfaitement l'envie d'habiter sur Paris. Mais si par exemple les transports circulaient toute la nuit (et je parle pas des noctambus avec un bus toutes les 40 minutes...), est-ce que Doudou serait pas déjà + motivé pour habiter en banlieue ?
C'est bien de relancer les antiennes sur "olololol la capitale lumière a ses métros et RER qui s'arrêtent de 1h à 5h du mat", mais dans la vraie vie, sur des réseaux on ne peut pas fonctionner 24 heures sur 24.

Une ligne de métro ou de RER ce n'est pas que des rames de métro qui circulent, c'est une voie qui sert à la circulation et du matériel de signalisation etc... Si tu fais circuler un métro tous les 1/4 d'heure en continue tu fais comment pour faire ton entretien du matériel ?

Dans l'industrie même pour des installations censées tourner H24 8000 heures par an, le taux de disponibilité n'est jamais de 100%. Pour certains secteurs aussi importants que l'énergie par exemple ce taux de disponibilité peut être même de seulement 90% voir 80%.
Donc voir les transports arrêtés durant la nuit n'est pas une aberration c'est une contrainte technique. D'ailleurs ça correspond aussi à la période où 90% de la population dort et n'utilise pas ces transports.
Les résultats seront connus à 20 heures.
Mais l'on remarque que quelques fois les animateurs des soirées électorales ont du mal à se tenir.

Juste à titre de distraction, vers 19h30 - 19h50 tandis que l'heure de l'annonce approche, quels signes allez-vous guetter chez qui, qui vous suggérera un résultat allant dans un sens ou dans l'autre?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as le droit de te cloîtrer dans le déni de réalité; t'es la seule victime de ton attitude, hein.
Pourquoi car je met en évidence que le gouvernement en est pas son premier essai avec des sondage d'opinion bidon ?

Comme si nous avions besoin que quelqu'un pour nous dise à quoi nous sommes sensé penser.

Alors entre nous deux lequel est le plus cloîtré je pense que c'est clairement celui qui laisse sa raison et sa capacité de réfléchir de par lui même sur le paillasson de sondage partisans.
T'as l'air d'être une des nombreuses victimes de la théorie du complot et autres réseaux Voltaire, toi.

Ensuite faudra que tu m'expliques la logique que tu vois dans le fait de croire que le gouvernement aurait commandité une enquête mettant sa politique en accusation et venant complètement détruire la communication de l'UMP d'après premier tour. Mais bon, ça doit être un coup à trois bandes monté par la NSA avec l'appui de la Grande Loge de Paris et du Mossad.

On ne parlera pas non plus du fait que le résultat de cette enquête est complètement cohérent avec les résultats catastrophiques de la droite lors du premier tour.
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as l'air d'être une des nombreuses victimes de la théorie du complot et autres réseaux Voltaire, toi.

Ensuite faudra que tu m'expliques la logique que tu vois dans le fait de croire que le gouvernement aurait commandité une enquête mettant sa politique en accusation et venant complètement détruire la communication de l'UMP d'après premier tour. Mais bon, ça doit être un coup à trois bandes monté par la NSA avec l'appui de la Grande Loge de Paris.

On ne parlera pas non plus du fait que le résultat de cette enquête est complètement cohérent avec les résultats catastrophiques de la droite lors du premier tour.
Pas de bol c'est plutôt le contraire je suis très loin de toute ces théories du complot , par contre je sais reconnaître une stratégie politique quand j'en vois une.

Dans la plus part des discours de l'UMP que j'ai entendu post premier tour ils ne remettent pas en cause leur politique mais la non mise en place de leur réforme. Alors nous ne parlons peu être pas des même sondage mais certains cherchent à mettre en avant que la défaite de l'UMP n'est pas du fait des conviction propres des votant ( et donc pas une victoire de la gauche ) mais une simple mise en garde quand la non mise en place des réformes. ( Alors que c'est clairement un rejet de la politique de Sarkozy )

Or cette interprétation est pour le moins partial étant donné qu'elle cherche à coup de sondage à faire passer l'idée que les citoyens on votés à gauche pour de mauvaises raisons et qu'ils feraient mieux de voter à droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Sinon bah mdr les gens qui prennent que le bulletin UMP et se font rappeler a l'ordre (faut prendre les deux madame :])
On m'à fait remarquer la même chose quand j'ai seulement pris celui celui de gauche ce matin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
On m'a demandé de venir dépouiller, j'ai accepté j'ai toujours voulu faire ça (devant moi ça a refusé car, messe du soir )
Y a rien qui t'interdit de te proposer spontanément, hein. Systématiquement, je demande s'il manque de monde. A part pour les présidentiels, on m'a jamais dit non.

2 ou 3 listes + l'abstention, ca va aller vite, de toute manière
Citation :
Publié par Kerjou
Bah c'ets quand même tout le fondement du vote a bulletin secret, en isoloir, si t'en prends qu'une tu peux le mettre dans l'enveloppe devant le mec ça revient au même
D'un autre coté quand tu vois la masse de butin de droite dans la poubelle , le vote secret........
les poubelles sont vidées régulièrement.

Citation :
Y a rien qui t'interdit de te proposer spontanément, hein.
Tu peux aussi te pointer 5 min avant la fin du scrutin (avec un stylo, comme les vrais pros). On râle rarement sur l'excès de scrutateurs (surtout des jeunes)
Message supprimé par son auteur.
A midi, la participation dixit Le Monde:


  • Alsace : 14,47 %
  • Aquitaine : 20,68 %
  • Auvergne : 22,84 %
  • Basse-Normandie : 19,31 %
  • Bourgogne : 20,52 %
  • Bretagne 19,82 %
  • Centre : 19,77 %
  • Champagne-Ardenne : 17,84 %
  • Corse : 28,32 %
  • Franche-Comté : 21,22 %
  • Haute-Normandie : 18,57 %
  • Ile-de-France : 13,53 %
  • Languedoc-Roussillon : 19,16 %
  • Limousin : 22,77 %
  • Lorraine : 18,07 %
  • Midi-Pyrénées : 20,98 %
  • Nord-Pas-de-Calais : 16,3 %
  • Pays de la Loire : 20,08 %
  • Picardie : 19,59 %
  • Poitou-Charentes : 21,49 %
  • PACA : 19,7 %
  • Rhône-Alpes : 19,83 %
L'île de France, 13,53%. Sérieusement, ça fait peur. 86% des potentiellement votants ne se sont pas encore déplacés à midi. Les bras m'en tombent.

Abstentionniste = Paresseux.
Je n'accepte aucune autre explication sur ce point.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Abstentionniste = Paresseux.
Je n'accepte aucune autre explication sur ce point.
Je dirai plutôt que l'abstentionnisme à ce niveau-là c'est surtout un cruel manque de choix valable.
Je me suis abstenu. J'avais le choix entre la candidate FN, le candidat UMP, et lui .

J'aurai pu voter blanc, mais le nombre des votes blancs n'est jamais mis en valeur par les médias, alors que l'abstention, si.

Ah, sinon, la participation est en nette hausse. Attendez vous à un ras-de-marée de droite, suivi d'un concert de déclarations triomphantes de l'UMP qui aura gagné 3 régions sur 22 (Alsace, Corse, Guyane).
On en a déjà parlé. Pour un certain nombre d'entre nous, ce manque de choix peut être marqué par le vote blanc. Ainsi on se déplace pour voter. Ces personnes ne peuvent pas être confondues avec ceux qui partent à la pêche ou qui ont envie de buller.
Ceci dit. Il est peut-être un peu tôt, à moins que nous ayons des points de comparaison.

Edit: on serait à +2%
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Abstentionniste = Paresseux.
Je n'accepte aucune autre explication sur ce point.

Je dois avouer qu'entre choisir l'UMP ou voter pour juju pour qu'il puisse continuer à s'acheter des montres et pour que Huchon pistonne sa femme pour un job payer par la communauté... et bien j'hésite franchement.
Citation :
Publié par Diesnieves
On en a déjà parlé. Pour un certain nombre d'entre nous, ce manque de choix peut être marqué par le vote blanc. Ainsi on se déplace pour voter. Ces personnes ne peuvent pas être confondues avec ceux qui partent à la pêche ou qui ont envie de buller.
Ceci dit. Il est peut-être un peu tôt, à moins que nous ayons des points de comparaison.

Edit: on serait à +2%
Vu que les medias ne parlent absolument pas des votes blanc, voter blanc revient a donner son vote au vainqueur.
Donc je prefere m'abstenir, au moins ce chiffre la, les medias en parlent.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés