[Titre édité] De la responsabilité d'AG dans l'éducation de ses joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Hier J'ai mis ma petite cousine de 10 ans sur dofus sur un serveur 2.0 comme elle voulait jouer à wakfu et que celui ci est en beta. On a passé rapidement incarnam vu que je lui expliquais et après go aux craqueboules pour monter quelques niveaux et là :

Plein de kikoos de gosses jeunes qui insultent à tout va je te ..... ta mère par devant derrière etc... demande code audio et demande fille sur msn sur tous les chans, je passe les mp quand tu as un perso et un pseudo féminin etc... franchement comment laisser ses enfants aller la dessus je lui ai dis qu'on verra quand elle serra au collège pour jouer à dofus ou à un autre jeu plus sérieux.

Il faudrait faire une classe action contre AG si ils ne sont pas capables de sanctionner insultes et appelle au sexe sur msn et partout dans le jeu ou alors mettre le logos interdit au moins de 16 ans à l'ouverture de dofus.

Un comportement de ce type cela devrait être ban IMMEDIAT du compte pendant une longue période et à vie si récidive. Les gosses faut les punir immédiatement et durement sinon ils n'en ont rien à faire.
On peut rien faire pour ça...C'est la communauté kikoo et je rappelle que dofus est interdit au moins de 12ans pour ce genre de raisons...

==> vivre a astrub n'est pas le meilleur moyen d'eviter ce kikooloisme aussi :x

Edit : powned !!!
c'est seulement déconseillé, donc elle a tout à fait le droit.
En fait tu soulèves un point vieux comme astrub accès non-ao, le manque de modos pour calmer tout ces gamins, si ankama faisait un vrai recrutement avec une cinquantaine de modo prit, et pas juste 5 ou 6, déjà se serait mieux
Concernant les insultes, il y a un filtre (basique) dans les options paraît-il. Cependant, vu le langage sms sur-exploité, ça n'est pas possible de couvrir l'ensemble de ce vocabulaire très fleuri.
Je suis d'accord avec toi, il y a vraiment des gamins qui n'ont rien à faire sur un tel jeu. Et encore une fois, on revient sur le thème de la modération IG. Elle n'est pas absente, mais insuffisante en terme de quantité. Et en même temps, que veux-tu faire contre une armée d'imbéciles de ce genre ? La solution la plus efficace reste de les mettre en ignorés, et en ennemis :/
__________________
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/03/100703025201383746.png
C'est vrai que Dofus niveau modération, c'est pas trop ça. Maintenant, comme les messages situés un peut plus haut, ta couzine est pas censée y jouer. Après, tu est peut être sur le mauvais jours où tout ces "kikoos" voulaient se défouler. Ça n'arrive pas tout les jours ! Et puis... On comprends vite que c'est des idiots et au final on les ignorent.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
Citation :
Publié par cryt
C'est vrai que Dofus niveau modération, c'est pas trop ça. Maintenant, comme les messages situés un peut plus haut, ta couzine est pas censée y jouer. Après, tu est peut être sur le mauvais jours où tout ces "kikoos" voulaient se défouler. Ça n'arrive pas tout les jours ! Et puis... On comprends vite que c'est des idiots et au final on les ignorent.
Dur d'ignorer les chan commerce, recrutement etc... dans un mmo sinon autant jouer seul et tranquille sur console je lui ai dit.
Citation :
Publié par ultrawabbit
Dur d'ignorer les chan commerce, recrutement etc... dans un mmo sinon autant jouer seul et tranquille sur console je lui ai dit.
Pour ma part j'ai désactiver le canal commerce et recrutement qui ne sont pour moi qu'un nid à merde (pardon de la vulgarité). Et je peut t'assurer que ce canal est totalement obsolète. Tu a les hdv, les modes marchands et la criée comme autres moyens de vendre des objets. Et ça marche très bien.
t'as qu'a coché l'option "filtrer les mots insultant dans le chat" ca seras toujours ca après bon ankama et la modération ben toujours des problèmes,t'enlève canal noir/recrutement/commerce moi c'est ce que je fais et c'est pas genant,je vois pas a quoi ca sers qu'elle jout pas avant le collège,les kikoos ils seront toujours la cherche pas si tu veux les eviter faut vite monter des niveaux et pas pvp comme ca t'éviteras tous les crétins.
| AG propose un jeu, ils établissent des règles. Si tu rencontres un quelconque problème avec des personnes en jeu qui ne respectent pas ces règles, comme des insultes, il faut contacter un modérateur.

Ta question soulève un débat de fond, quoique récurrent, il est toujours intéressant et d'actualité. Pour en débattre, si vous pensez que les jeux vidéos, au dela d'offrir le plaisir du jeu, doivent être des substituts des parents dans des cadres ou ceux-ci ne peuvent etre présents, souvent dépassés par la technologie, le plus indiqué imo est d'aller en discuter sur l'Agora.

Cependant, nous (la modération) restons persuadés que la discussion peut être constructive ici également.

Ainsi, merci de rester dans le sujet, tout débordement sera sanctionné. |
Aujourd'hui tu vois des joueurs tricher à gogo, des bots partout et à qui on ne dit rien ... alors pour voir les auteurs d'insultes sanctionnés je pense on peut toujours rêver.
Il ne faut pas se voiler la face. Le maître mot de la situation est profit.

Ankama est une entreprise, je ne le répéterais jamais assez. Et quel est le but premier d'une entreprise mes enfants? Générer des bénéfices!

Or, embaucher des modérateurs est une charge supplémentaire, et de ce fait réduit les profits de l'entreprise. Donc : Ankama ne recrute que des bénévoles, en quantité réduite, aux heures de travail... je ne me manifesterais pas par rapport à ça car je n'ai aucune source sur le sujet. Et qui dit bénévolat dit coût = 0. CQFD

D'autre part, Ankama se fiche pas mal de l'âge de ses clients abonnés : un client reste un client, quel que soit son âge, donc pas de traitement de faveur. Du moment qu'il génère du CA, qu'il soit ministre des affaires étrangères ou Kevin lambda, Ankama ne s'en souci pas.

Veuillez excusez mes propos barbares, mais j'essaye d'ouvrir les yeux à certains d'entre vous qui restent dans la dimension "papillon-jeu-bisounours".

Ce jeu est un produit.

Bon maintenant vous pouvez me lyncher, je vous attend. come get some.
il faudrait muter incarnam , c'est de là que vient tous les ennuis.

non plus sérieusement c'est comme ca depuis des lustres, juste qu'avant y avait moins de monde, donc on le remarquait certes , mais on le remarquait moins.

victime de leur succès ou pas, mais a part supprimer la version non abo (qui revient a se tirer une balle dans le pied pour Ankama) je vois pas de solution, car tu pourrais jamais mettre au moins un modo sur incarnam par serveur H24.
De plus Anakama peut se décharger en disant que c'est aux parents d'être responsables de leur bambin.
1. Dofus est un jeu déconseillé au - de 12 ans
2. Ne te rappelles tu pas tes 10-12 ans ? tu crois vraiment que ces insultes sont nouvelles pour elle ? la cour de l'école c'est pas bisounours land non plus dans ces ages là.
3. c'est un sujet débattu et re-débattu x fois ici, on est tous d'accord sur le fait qu'il manque des modos, mais c'est pas le forum off ici ...
4. tu débarques sur jol, vas-y mollo et ne te décharges pas sur tous les posts que tu vois
Citation :
Publié par Vanbandersnatch
Ce jeu est un produit.
Hey mais attends, tu veux dire qu'il est comme 100% des MMORPGs existants ? Erf, zut alors.

Vraiment trop des vilains de faire des profits, on devrait les pendre en place publique.
Déjà, ton postulat de base est erroné : Dofus n'est pas un jeu pour enfants. Des enfants y sont, mais la PEGI est claire : c'est déconseillé au moins de 12 ans... et il y a une raison à cela : celle justement que tu pointes du doigt.



Citation :
Publié par lolomadec
c'est seulement déconseillé, donc elle a tout à fait le droit.
Ca dépend de ce qu'on entend par "avoir le droit". Légalement, oui, elle a le droit, puisqu'en france, rien n'interdit totalement le fait de jouer a un JV. La PEGI est en effet un conseil, tout simplement parce qu'interdire totalement ne servirait a rien.
Mais la PEGI est la pour aider les parents, a "donner le droit" justement. C'est aux parents (ou en l'occurence ici au grand cousin) de déterminer si l'enfant a le droit de jouer ou pas. Et pour ca, il peut s'aider de la PEGI.

Derrière, si le parent donne le droit de jouer a un jeu 12+, il ne peut pas vraiment se plaindre si son enfant de 8 ou 10 ans ... est choquée en jouant. Il est prévenu, c'est lui qui est responsable.

Citation :
Publié par ultrawabbit
dans un mmo sinon autant jouer seul et tranquille sur console je lui ai dit.
A nouveau, tu pointes du doigt la raison du "12+". Tout jeu en ligne avec un système de chat libre (sans phrases préécrites à choisir) sans modération a priori sera 12+.
Pourquoi ? parce que meme avec une super modération a posteriori (ce qu'on a pas dans Dofus), il sera impossible de controller totalement le chat, et que forcément, on aura des insultes ou comportement inadéquats. Donc, susceptible de choquer les plus jeunes.


Après, oui, la modération dans Dofus est assurément trop peu présente. Oui, il faudrait des sanctions plus dures. Parce qu'au final, c'est l'ambiance de jeu de tous qui se dégrade, pas uniquement des enfants.
Mais meme avec une modération plus dure, Dofus ne sera toujours pas fait pour un enfant de 8-10 ans.

La PEGI ne se substituera jamais aux parents.
Citation :
Publié par Vanbandersnatch
...
les modérateurs sont la plus part du temps bénévole.( comme dans Jol tous bénévole)
Donc Ankama ne va pas perdre de l'argent s'il recrute des modérateurs.

Il y a beaucoup de joueur qui rêve d'avoir le titre de modérateur, le seul soucis, c'est de bien choisir la personne.

Maintenant, j'aimerais qu'AG recrute des Modo, mais d'un autre coté j'ai peur qu'un Kikou prend ce titre.
Citation :
Publié par garouf
2. Ne te rappelles tu pas tes 10-12 ans ? tu crois vraiment que ces insultes sont nouvelles pour elle ? la cour de l'école c'est pas bisounours land non plus dans ces ages là.
C'est d'ailleurs là-bas que ce fait les 3/4 du temps l'apprentissage de leur langage fleuri, et qui fait la fierté de bon nombre d'entre eux (tavu² g sai dir d mo 2 gran § kon ku pinaj §)

(Saisissez au passage le subtil jeu de mot)
Ce n'est une cour de récréation, un coin entres enfants, pour les enfants, c'est un jeu créé par des adultes, et qui est aussi fréquenté par des adultes. On ne peut pas dire "Oh, c'est normal, c'est des gosses, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, ils sont entre eux" concernant Dofus.

Pour la raison, je penche pour l'absence de sanction systématique et visible, nécessaire pour les personnes trop immatures pour comprendre l'intérêt commun de garder une bonne et saine ambiance.

@Vanbandersnatch : Est-ce que tu veux vraiment qu'on te réponde, ou c'était juste pour placer un troll ?
Clairement, faire jouer un enfant très jeune sans supervision, c'est une erreur. Mais ce n'est pas de la responsabilité d'Ankama, c'est de la responsabilité des parents (ou adultes qui encadrent l'enfant en question).

Il y a le filtrage des canaux: si ce qu'on veut faire découvrir à un enfant c'est l'univers du jeu et le combat tour par tout, il est toujours possible de fermer les canaux de chat en dehors de, mettons, le canal groupe, on se met /invisible, et hop, le problème est "réglé".

Si j'ai bien compris, le seul fait d'avoir un système de chat en ligne suffit à classer le jeu "12+", donc oui, il est généralement considéré que faire jouer un enfant en dessous de cet âge, sans supervision, n'est pas approprié.

Ensuite, la question de la modération IG c'est un super vieux serpent de mer... personnellement, chaque fois que j'ai essayé de contacter un modo IG j'ai fait chou blanc (ce qui ne veut pas dire que je ne détecte pas leur travail, hein). Mais bon, en même temps, aller traîner en zone non abo n'est pas vraiment la meilleure chose à faire si on veut faire découvrir l'aspect communautaire du jeu à un petit...

Enfin, pour le posteur original, je ne fais pas de droit mais les "class action" n'existent pas en droit français...
Message supprimé par son auteur.
@BoucheBée : ni l'un, ni l'autre. Loin de moins l'idée de lancer des taunts à tout va..

@Ridame : pourtant rémunérer ces personnes même à un salaire bas serait suffisant pour attirer, je pense, une moyenne de personne motivée et un minimum compétente. Bon, JOL c'est un peu à part, on a la chance d'avoir des gens compétents et pourtant non rémunérés (la ptite lèche qui va bien )

Aprés peut-être que je fais fausse route dans mon raisonnement, je suis ouvert à toutes critiques, mais constructives.

Edit : @Crevard : je me poste dans la catégorie cynique alors, par rapport à ton post.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés