On a voler mon autoradio, ( et defoncer une porte ).

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yuyu
En théorie, tu dois dans un premier temps analyser la situation, voir si il est armé, voir si il est agressif, etc...
Le but de la légitime défense, c'est de faire cesser l'acte (le vol quoi), vouloir que justice soit faite par la suite, c'est une tout autre histoire... et c'est le meilleur avocat qui gagne à ce niveau si jamais vous avez blessé le voleur (ou même arrêté le voleur).
La théorie c'est bien joli, mais si t'es réveillé en pleine nuit par un malfrat, je doute que tu ai le temps d'analyser quoi que ce soit, après attention hein, j'ai pas dit que j'irais séquestrer ou torturer volontairement l'agresseur, mais si je dois me défendre et défendre ma famille, je ferais ce qu'il y a faire sur le moment.

Parce que je me vois pas dire a la personne :
- Salut, ça va ? si tu veux, on va allez prendre un jus d'orange dans la cuisine et discuter de tout ça avec des croissants !!
C'est pour ça que j'ai mis: en théorie.
En pratique, c'est clair et net, tu fais au feeling, mais faut bien voir que ce feeling devant un juge, peut donner raison au voleur... (et oui...).

On est tous hyper méga protégé par la loi en France, tellement que même quelqu'un qui ne respecte pas la loi est protégée aussi.
T'as le droit de le retenir jusqu'à l'arrivé de la police, ça fait même partie des devoirs civiques.
C'est clair, quand le voleur/agresseur se plaint car le mec qu'il a voulu voler/agresser lui a fait telle ou telle chose c'est juste fou qu'on ne lui dise pas "Monsieur comment osez vous exiger quoi que ce soit de la loi sachant que VOUS ne la respectez pas et que c'est VOUS qui vous êtes mis dans cette situation".

C'est juste intolérable. Je ne dis pas qu'il faut supprimer les droits des criminels mais qu'ils viennent pas se plaindre s'ils s'en prennent plein la gueule. Les risques du métiers comme on dit.

Moi j'ai un gros chien mais le pire c'est que s'il bouffe un mec qui tente de me voler c'est moi qu'on va emmerder car ya pas de petit panneau "Attention au chien" chez moi.

edit :

legrand_collier_colson.jpg

Toujours prévoir un bon gros colson pour attendre l'arrivée de la police en toute tranquilité
Citation :
Publié par Vaux
T'as le droit de le retenir jusqu'à l'arrivé de la police, ça fait même partie des devoirs civiques.
Et comment tu le retiens sans lui faire mal quand c'est un mec qui ne veut pas se laisser faire ?
C'est toute la connerie de la loi. Et c'est à chaque fois un juge qui tranche.

En théorie on peut retenir quelqu'un jusqu'à l'arrivé de la police, mais il faut mieux qu'il soit consentant, sinon tu rentres dans les cas ligieux où la justice doit évaluer si la retenue avec force du voleur était proportionnelle à son vol.
Pour en revenir au vol d'autoradio , j'avais entendu parler d'un gars qui après s'être fait voler son autoradio plusieurs fois , a carrément péter un câble et a piégé sa voiture avec du courant électrique .

Autant vous dire que celui qui a essaye de re-voler son autoradio a pris super cher et a fini a l'hôpital ^^

Par contre le proprio de la voiture a eu des gros soucis avec la loi car on a pas le droit de piéger son véhicule , même si j'avoue que le résultat est redoutablement efficace ...

Je pense que les autres voleurs ont du être prévenu qu'il fallait plus s'approcher de sa voiture !!
Je suis dans un magasin, je vois un mec se faire choper par la caissière en train de voler et commencer à prendre la fuite. Je lui fait un croche pied il se trale et je lui demande de pas bouger en attendant la police. S'il commence à s'énerver et à devenir violent on a pas le droit de l'assommer pour le retenir ?
J'imagine bien l'instant café/détente entre le voleur et toi attendant l'arrivée des gendarmes.
La loi en France est assez bidon là dessus.

Limite si le voleur est amoché, c'est toi qu'on embarque.
Citation :
Publié par Dargh
Pour en revenir au vol d'autoradio , j'avais entendu parler d'un gars qui après s'être fait voler son autoradio plusieurs fois , a carrément péter un câble et a piégé sa voiture avec du courant électrique .
Ca me rappel le système de sécurité MagnaVolt, joli pub qui m'as marqué et qui était dans le film Robocop 2


La même vidéo mais en français pour le peu de parole a la fin => http://www.teepik.com/vidéo-8175-magnavolt.html
Citation :
Publié par Eni PgM
Je suis dans un magasin, je vois un mec se faire choper par la caissière en train de voler et commencer à prendre la fuite. Je lui fait un croche pied il se trale et je lui demande de pas bouger en attendant la police. S'il commence à s'énerver et à devenir violent on a pas le droit de l'assommer pour le retenir ?
Rien que le croche pied peut suivant la situation n'est pas autorisé.
Alors l'assommer, tu as plutôt intérêt à avoir eu un cas de légitime défense en béton...
Faut arrêter les légendes urbaines sur le fait que les voleurs sont intouchables . Ou alors vous regardez trop de series d'avocats ...

C'est souvent des multi-récidivistes et faut quand même pas croire qu'un juge va les écouter et les prendre très au sérieux hein
Entre la pratique et la théorie il y a une sacrée marge .

Petite anecdote --> savez-vous que vous pouvez être verbalise si vous ne traversez pas sur un passage piéton ^^ , je vous jure que ce n'est pas une blague ( a moins que ça ai change depuis mais j'en suis pas sur du tout ) et pourtant ce n'est jamais applique , encore heureux . Alors l'application des lois a la lettre c'est loin d'être toujours le cas .

Si vous choppez un gars en plein flagrant délit de vol ou d'effraction chez vous , vous pouvez lui en mettre une dans la tronche - si c'est pas lui qui vous en met une avant d'ailleurs - et c'est pas les flics qui vont vous faire chier pour ça , au contraire ça les fera marrer et il seront content de le ramener au commissariat .

Si il veut se barrer , il sera oblige de forcer le passage . Du coup légitime défense perso , tu le fous au sol , tu lui fais une clef de bras basique et tu lui dis de pas bouger sinon tu lui casse le bras en 3 morceaux ( un peu comme dans Chihiro ) , ça calme en général .

La loi sur les arts martiaux par exemple stipule qu'il faut que la personne licencie soit attaque par un certain nombre de personne . Heuuuu faut pas croire que c'est respecte , mais alors pas du tout .
A l'époque il fallait 7 adversaires pour avoir le droit d'utiliser son art martial .

Ben j'ai vu des cas de 2 ou 3 mecs envoyés a l'hôpital par un gars qu'ils ont lourdement sous-estime . La victime , si on peut dire ça ^^ , n'a jamais eu aucun PB . Donc la loi du cote des voleurs , braqueurs , hummm ... pas trop en fait .
Tu peux dire ce que tu veux, même si c'est pas fréquent, c'est du déjà vu des voleurs qui obtiennent gain de cause pour les coups et blessures.
C'est le juge qui décide, car la loi ne stipule rien de précis à ce niveau.
(il faut biensûr aussi que le voleur pense à porter plainte à ce sujet, ce qui rarement fait aussi)

@Grosbisou : aucune idée, mais c'est possible du fait, qu'on ne peut intervenir physiquement qu'à niveau égal de l'agression/vol.
Il y a très peu de cas de ce genre, plus parce que les criminels ne portent pas plainte qu'autres choses, car tu peux clairement pas faire comme le sous entend Dargh une clef de bras à un voleur sauf si il t'a réellement chargé comme un mufle (et si tu lui casses le bras alors là laisse tomber, tu es en tord).
Citation :
Publié par Yuyu
(il faut biensûr aussi que le voleur pense à porter plainte à ce sujet, ce qui rarement fait aussi)
Oui voila !! Mais comme l'avocat , qui leur est commis d'office , va fortement leur conseiller de faire profil bas vu les charges qui pèsent contre eux sinon ils vont manger encore plus par le juge ... en général ils ferment leur gueule pour prendre le moins possible .

L'histoire la plus hallucinante de légitime défense que j'ai entendu s'est passe a Paris sur les quais du métro .

Une gardienne de la paix , qui sortait de son service , a tire sur un gars qui voulait donner un coup de machette a sa compagne en plein sur le quai ( c'est bien l'objet que vous pouvez imaginer ) .
Elle était trop loin pour interagir autrement qu'en ouvrant le feu vu que la compagne de l'agresseur était en réel danger de mort .

Elle a blesse le gars en question et a réussi a sauver la femme ...Malheureusement , la balle a tue une personne qui était située sur le quai derrière l'agresseur .

Suite a l'enquête , les experts ont déterminés que la gardienne de la paix avait agit comme il fallait , en légitime défense , vu les circonstances graves et que malheureusement c'était complètement accidentel pour la personne décédé qui n'avait absolument rien fait .

Mauvais endroit au mauvais moment ...c'est la vie !!
On est d'accord, c'est toujours les juges qui tranchent à cause du flou juridique à ce niveau
Là j'ai passé une semaine avec un agent de sécurité, je peux vous assurer qu'il a vu des cas abusés de personnes hors la loi qui ont réussi a gagner pour les coups et blessures.

Donc dans le doute, si vous avez le temps face à une situation de vol ou autres, faite pas n'importe quoi, surtout si la personne n'est ni agressive ni armée, qu'importe qu'il soit sur une propriété privé.
Citation :
Publié par Eni PgM
Je suis dans un magasin, je vois un mec se faire choper par la caissière en train de voler et commencer à prendre la fuite. Je lui fait un croche pied il se trale et je lui demande de pas bouger en attendant la police. S'il commence à s'énerver et à devenir violent on a pas le droit de l'assommer pour le retenir ?

Arrêtez de penser uniquement légitime défense.

Article 73 du code de procédure pénale (en résumé ) : "Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche."

Je dirais même que c'est ton devoir d'appréhender le mec, et de l'immobiliser s'il est virulent.
Citation :
Publié par Dargh
bla bla

La loi sur les arts martiaux par exemple stipule qu'il faut que la personne licencie soit attaque par un certain nombre de personne . Heuuuu faut pas croire que c'est respecte , mais alors pas du tout .
A l'époque il fallait 7 adversaires pour avoir le droit d'utiliser son art martial .

Ben j'ai vu des cas de 2 ou 3 mecs envoyés a l'hôpital par un gars qu'ils ont lourdement sous-estime . La victime , si on peut dire ça ^^ , n'a jamais eu aucun PB . Donc la loi du cote des voleurs , braqueurs , hummm ... pas trop en fait .
Tu as raison. Sauf sur la loi sur les Arts martiaux qui n'a jamais existé. C'est une légende urbaine.
++
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Citation :
Publié par Fk | Aro
Arrêtez de penser uniquement légitime défense.

Article 73 du code de procédure pénale (en résumé ) : "Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche."

Je dirais même que c'est ton devoir d'appréhender le mec, et de l'immobiliser s'il est virulent.
La loi t'autorise à l'immobiliser par exemple en attendant la police, mais pas de le tabasser pour rendre son immobilisation plus aisée.
Citation :
Publié par Grosbisou
Y'a pas un mec qui avait flingué des cambrioleurs qui l'avaient séquestré chez lui avec sa femme et qui avait eu des problèmes avec la justice ?
Si, et ça c'est passé très récemment.
Citation :
Publié par Yuyu
Donc dans le doute, si vous avez le temps face à une situation de vol ou autres, faite pas n'importe quoi, surtout si la personne n'est ni agressive ni armée, qu'importe qu'il soit sur une propriété privé.
tu es considéré en état de légitime défense si qqn pénètre de nuit dans ton domicile privé, qu'il soit armé ou non, agressif ou non
Citation :
Publié par Assurancetourix
Il avait légèrement flingué le mec dans le dos non? Ca complique la plaidoirie pour légitime défense c'est sûr.
Si on parle bien de la même histoire, il a désarmé le gars, et lui a fait la peau en l'étranglant.
La justice a estimé qu'il n'y avait plus de danger immédiat, le père de famille a été mis en examen pour homicide volontaire.

A noter quand même que le "voleur" était rentré de nuit par effraction, et avait commencé à asperger la femme et la fille d'essence.

edit
Article intéressant :
http://loi.blogs.liberation.fr/dufie...-famille-.html
Citation :
Publié par Linou
A noter quand même que le "voleur" était rentré de nuit par effraction, et avait commencé à asperger la femme et la fille d'essence.

edit
Article intéressant :
http://loi.blogs.liberation.fr/dufie...-famille-.html
Je comprends même pas qu'on fasse chier le père pour ça, n'importe qui péterait un câble a la vue de sa famille aspergé d'essence et roué de coup par un dingue.

En gros pour pas être emmerdé en France dans ce genre de cas, faut limite prendre le corps et allez l'enterrez dans le jardin
Citation :
Publié par Linou
Si on parle bien de la même histoire, il a désarmé le gars, et lui a fait la peau en l'étranglant.
La justice a estimé qu'il n'y avait plus de danger immédiat, le père de famille a été mis en examen pour homicide volontaire.

A noter quand même que le "voleur" était rentré de nuit par effraction, et avait commencé à asperger la femme et la fille d'essence.

edit
Article intéressant :
http://loi.blogs.liberation.fr/dufie...-famille-.html
Article intéressant oui. Mais j'avais en tête un autre fait divers.

Citation :
Publié par K-Lagan
Je comprends même pas qu'on fasse chier le père pour ça, n'importe qui péterait un câble a la vue de sa famille aspergé d'essence et roué de coup par un dingue.

En gros pour pas être emmerdé en France dans ce genre de cas, faut limite prendre le corps et allez l'enterrez dans le jardin
Heu... y'a un homme qui en a tué un autre? Ca lance forcément une information judiciaire hein, on est pas dans la pampa. J'imagine que ce n'a pas encore été jugé, donc avant de s'indigner...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés