Ma contribution:
1/ Le jeu en vaut-il la peine?
Le jeu est très attrayant par ses graphismes, environnement et perso sympa. Le gameplay est dynamique, l'interface est une des meilleures que j'ai vu (pas besoin d'addons, ca c'est assez rare pour être noté). Je mettrai un bémol concernant le gameplay PvP que je trouve gaché par l'utilisation abusive de consommables, particulièrement pour les DP (Divine Power). Au final, le pvp "haut lvl" se résume à la bonne utilisation de ces DP dans l'assist... Dommage, les combat sans DP sont plus longs et ont plus de saveurs.
2/ Le jeu est il un de ces bons vieux MMO coréens axé monster bashing sans cap de level qui nécessitent de jouer 25h/jour pour rester dans la compétition?
C'est loin d'être le pire du genre. Mais oui, le monster bashing représentent l'essentiel de l'activité et si tu entends par "rester dans la compétition" se mesurer aux "meilleurs joueurs/teams/legions, il est clair que du farm tu vas en manger jusqu'à overdose... ou pas.
3/ Pour vous en tant que joueur, qu'est ce qui fait que vous ayez choisi Aion plutôt qu'un autre MMO?
J'avais testé le jeu sur la béta chinoise et j'avais plutôt été emballé par les points dont je parle dans le 1/ Mais je ne comptais pas me mettre à Aion vu que je m'amusais déjà sur Champions Online. J'ai en fait suivi des amis qui m'ont convaincu d'aller sur Aion (pour la petite histoire ils ont tous arrêté aujourd'hui). Maintenant? je suis retourné sur CO, une vraie bouffé d'air niveau fun par rapport à Aion.
4/ Le jeu est-il équilibré? J'entends par la que toutes les classes soit viables et non pas qu'il y ait une ou deux classe kikooroxxor ou qu'il y ait des classes totalement pas viables. (Dans le genre: "On va en instance" "Je peux venir?" "Nan t'es un rogue, t'es inutile")
Les désiquilibres ne sont pas choquant même si il existe un net avantage pour les dps distance. Le bon coté c'est que le jeu a un gameplay pvp clairement orienté groupe contre groupe et dans cet optique tout le monde a plus ou moins sa place. Ceci dit, je trouve qu'en PvP (ca n'est que mon opinion) 3 classes suffisent à la composition d'un bon groupe: clerc, sorcier, spirit.
5/ Comment décririez vous la communauté? Le surplus de "Kévins" m'avait fait fuir de WoW
Sans vouloir vexer personne je trouve justement qu'il n'y a pas du tout d'esprit communautaire. Aion a ce parfum de fast food du MMO si j'ose dire. On y trouve de tout, du meilleur jusqu'au pire. Mais globalement, on a pas faire à une communauté spécialement accueillante et agréable. De mon point de vue, une des pires que j'ai connu, équivalente à WoW (peut être pire).
6/ Y'a-t-il un véritable aspect stratégique in game ou c'est le stuff qui détermine 100% d'un combat PvP?
Le stuff joue énormément, mais les combats PvP requiert néanmoins un certain savoir faire (skill si tu préfères) en groupe ou coordination. Cependant, chaque classe possédant des séquences + ou - semblables que l'on utilise, le gameplay lasse assez vite. J'entend par là, qu'il n'y a que peu de coups positionnels ou sous conditions du type Daoc, coup de face, coté, dos (ouverture + enchainement) ou sur esquive, blocage, parade etc... En fait, le gameplay étant accessible il s'en retrouve forcément plutôt basique et au final plus vite lassant.
7/ Quel est l'aspect prépondérant du jeu? PvP, PvE, PK ou un mélange équitable des trois (Une fois n'est pas coutume je citerais WoW pré WOTLK comme exemple du genre équitable)
En fait, je me le demande vraiment. Le PvP est censé être au coeur du jeu, mais les events PvP (forteresse, dredgion) étant soumis à des horaires très précis, si on est un grand amateur de PvP, on passe beaucoup de temps à chasser les mouches dans un grand vide...
8/ Le système d'artisanat est-il bien développé ou nécessite-t-il un farm abusif pour être viable ou est-il rendu obsolète par un éventuel stuff "épique" (Instance, PvP etc...)
Il est plutôt classique et basique mais ni mal fait, ni peu développé. N'étant pas fan de craft je le trouve forcément ennuyeux. Il est du type WoW, mais le système des commandes permet d'éviter d'avoir trop a farmer en tout cas pour la progression.
Je concluerai en reprenant ta 1ère question: "le jeu en vaut il la peine?". Je dirai oui, au début y a la découverte tout ca et c'est plutôt sympa. Mais vers la fin du lvling et une fois 50 pour moi c'est devenu plus une corvée qu'autre chose et c'était plus une peine en soit.
Voilà.