Je kiffe quand meme le "spam ceangal sur x classes, stro puissant". Ouais, sauf quand ca passe pas, t'as juste l'air d'un con surtout contre le xel qui te renverra vite fait bien fait masse degats dans la tronche pour pas un sous. Et encore, sur un perso 9PA, on peut se dire que un PA en moins, ca fait mal, mais sur un xel qui aura a minima 10PA et un cac 3 ou 4PA(bah ouais, on pvp les gars, donc exit les cac 5PA), c'est presque inutile.
Perso, le sacri et le feca, je les joues à la rapeuse, c'est enormement efficace et moins dangereux que ceangal(lu le cac d'un sacri, c'est censé faire mal, en pratique ca fait tres mal effectivement)
Le xel je cherche encore comment le battre(enfin surtout a haut niveau, où les demotivations te rendent vite fait ridicule)
Un vrai eca multi, a mon avis hein, je suis pas non plus universel en connaissance dofus, il a quand meme une grosse dominante intell ou force pour pvp, bluff servira a que dalle donc exit agi/chance(efficace en pvm, je ne nie pas, c'est mon jeu d'ailleurs, mais pvp, lol, faut etre eca et aimer perdre...souvent).
Le jeu intell ou force n'exigeant pas un jeu 1/2 cc, il vaut mieux avoir de la vita et de la po que du cc (ca c'est pour m'sieur So-Sniper). Faut pas rever, hors tutu, le jeu 1/2 n'est pas viable pvp, trop trop de concessions, c'est marrant, mais totalement inefficace
edit:et franchement,4po avec une dragodinde prune-ivoire,meme 3,+3 de l'envol,c'est largement suffisant sur un écaflip PvM,sans compter les cra qu'il peut eventuellement y avoir dans un combat.
Pourquoi demander de l'optimisation si le gars n'en n'a pas besoin parce qu'il se fout de son perso mais qu'il considere seulement un assemblage de perso (envol/pa des autres, etc...). Il est clair et net que 8PA, c'est naze et qu'il peut pas s'en sortir en solo, il est clair que 3po, c'est trop juste. Si tes contre arguments sont "ouais mais avec ces 3 autres persos il a tout", on va pas aller loin, tu crois pas?
Bon, je fais un edit ds 5 minutes le temps de revoir le stuff que tu indiques plus haut.
Alors, pour avoir la coiffe ougah, honnetement ,elle pue, c'est simple, c'est moche et inutile ou presque sur un eca, meme avec des envies de multi. Pour moi, jouer une coiffe vaudou archer ou une coiffe maitre zoth ca serait benefique pour son build, sauf si il aime la vita mais bon. Vu son mode de jeu, 2500 ou 3000 vita, c'est pareil. Concernant les anneaux, l'anneau cm, je le comprends pas non plus, un bon ventré ca apporte bien plus(sauf resists of course mais il doit garder encore son requis pour son arme). Apres, ca ameliore les stats et la puissance global par de la po, de l'ini, etc, mais pas son nombre de PA, là, a part gelano, y'a guere le choix.
Ceci dit, a sa place, je mettrais gelano a la place du cm, coiffe maitre zoth pour tous ses apports et compenser les cc perdus sur le cm. Je m'imagines pas jouer mon eca moins de 9PA, c'est comme pas respecter la nature meme de l'ecaflip