Topic des question a la con (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Question que j'ai eu trop peur d'oublier en m'endormant : pourquoi est-ce que l'on "perd" son accent quand on chante ? Par exemple, Céline Dion et son accent québécois pas piqué des vers, pouf, plus rien quand elle chante. Pareil pour des chanteurs écossais/irlandais.

Je suis perplexe.

Si tout le monde parlait en chantant, il n'y aurait pas d'accent alors ? Je crois que je viens de trouver la solution à toutes les mésententes dues aux accents.
Citation :
Publié par Erinan
Je crois que je viens de trouver la solution à toutes les mésententes dues aux accents.
Tu as tout compris, High School Musical 4.
Citation :
Publié par Criti
Es-ce le skill de se réveiller 2 minutes avant son réveil pour l'éteindre? Ou l'appréhension de sa sonnerie?
Certainement un conditionnement de type Skinnerien. Le stimulus aversif est la sensation désagréable de la sonnerie pendant le sommeil (tu es tiré violemment du sommeil). Du coup tu adoptes un comportement d'évitement actif, tu anticipes la sonnerie, ainsi la stimulation aversive est indéfiniment repoussée.

Bravo, tu es une sourie de labo !
Je dirais que ça a plutôt à voir avec une horloge interne qui se cale sur l'heure du réveil : à force de se réveiller à la même heure, le corps préchauffe les fonctions vitales en conséquence et il peut arriver que l'on émerge pile avant son propre réveil.

Parce qu'on peut se réveiller en musique depuis quelques années maintenant quand même, et que cela m'arrivait régulièrement d'émerger juste avant l'heure. Ce qui procure un pur sentiment de roxance.
Citation :
Publié par ChamooO
Certainement un conditionnement de type Skinnerien. Le stimulus aversif est la sensation désagréable de la sonnerie pendant le sommeil (tu es tiré violemment du sommeil). Du coup tu adoptes un comportement d'évitement actif, tu anticipes la sonnerie, ainsi la stimulation aversive est indéfiniment repoussée.

Bravo, tu es une sourie de labo !
Pourquoi ce comportement n'est pas actif chez moi la semaine alors qu'il l'est le WE alors que le réveil ne sonne pas?
Citation :
Publié par Erinan
Je dirais que ça a plutôt à voir avec une horloge interne qui se cale sur l'heure du réveil : à force de se réveiller à la même heure, le corps préchauffe les fonctions vitales en conséquence et il peut arriver que l'on émerge pile avant son propre réveil.

Parce qu'on peut se réveiller en musique depuis quelques années maintenant quand même, et que cela m'arrivait régulièrement d'émerger juste avant l'heure. Ce qui procure un pur sentiment de roxance.

Personnellement je me suis toujours réveillé avant le reveil, qu'il soit a n'importe quelle heure. C'est ça qui est bizarre : o

Si je décide : Demain je dois me reveiller a 5h00, bha a 4h50 je serais reveillé :x

Bon évidemment si je suis trop crevé ça fonctionne pas.
Citation :
Publié par Erinan
Question que j'ai eu trop peur d'oublier en m'endormant : pourquoi est-ce que l'on "perd" son accent quand on chante ? Par exemple, Céline Dion et son accent québécois pas piqué des vers, pouf, plus rien quand elle chante. Pareil pour des chanteurs écossais/irlandais.

Je suis perplexe.

Si tout le monde parlait en chantant, il n'y aurait pas d'accent alors ? Je crois que je viens de trouver la solution à toutes les mésententes dues aux accents.
Pas nécessairement....

Pourquoi, sur mon PC, quand je lui demande de faire un truc, par exemple ouvrir le menu démarrer, il galère souvent à mort vu que je le fais quasiment pas en temps normal, alors que quand je lui demande une seconde fois juste après il le fait beaucoup plus rapidement ?

Pourquoi des gens sont ils méchants ? (C'est bien con ça comme question)
Citation :
pourquoi est-ce que l'on "perd" son accent quand on chante ?
Chanter peut être considéré comme un "accent" en lui-même. Tu tronques les mots, tu accentues des syllabes et tu changes des voyelles...
Puis, selon la musique qui est derrière, cela se cache plus ou moins.

Donc, non, l'accent est toujours là, mais il se dissimule mieux.
Citation :
Publié par Erinan
Question que j'ai eu trop peur d'oublier en m'endormant : pourquoi est-ce que l'on "perd" son accent quand on chante ?
C'est l'oreille interne et une histoire avec notre cortex kelkechaus. Quelqu'un qui bégaille n'aura aucun mal a chanter une chanson dont il connaît les paroles, justement parce qu'il sait comment elles doivent être prononcer. On interprète cela différent, et donc on chante différemment.
Une expérience simple: chante une chanson en meme temps que la musique (que tu viens de découvrir), fais dodo, reviens et recommence a chanter. Ô miracle, ça marche mieux.

En fait, l'accent ne disparaît, il est juste "couper" par ton cerveau pour que l'interprétation soit plus juste. Par contre, un français qui chante en Anglais, même si ça marche a peu près comme ça, on a toujours l'accent tout pourri derrière =] Ca vient (plus ou moins hein, do not taunt plix) du fait que le français soit une langue d'intonation neutre, donc l'habitude faisant, c'est plus dur de s'habituer a l'accent sur une langue germanique (type anglais donc).

Btw: @Ainex: oui a peu près.
Tout à l'heure, j'ai fait chauffer de l'eau.
Aucune bulle à la surface, mais quand j'ai plongé le sachet de thé dedans, soudain de grosses bulles sont arrivés, comme si l'eau était bouillante, puis pouf plus rien.
Alors wtf?
Ça me fait penser que hier en ouvrant une bouteille de sirop rangée sous l'évier qui n'avait pas servit depuis un an, y'a eu une espèce d'"explosion" d'air, ça a fait POUF, le bouchon m'a échappé des mains et a volé.

Comment ça a pus faire ça alors que il était fermé dans un milieu clos ?
Citation :
Publié par Gnuh ?
Ça me fait penser que hier en ouvrant une bouteille de sirop rangée sous l'évier qui n'avait pas servit depuis un an, y'a eu une espèce d'"explosion" d'air, ça a fait POUF, le bouchon m'a échappé des mains et a volé.

Comment ça a pus faire ça alors que il était fermé dans un milieu clos ?
Peut-être que c'était périmé et que les petites bêtes qui bouffaient ton sirop depuis 1ans dégageait de l'air, donc pression, imo. Ou rien à voir. C'est comme les Yaourts, quand l'emballage est gonflé il est plus bon. (?)

Ouais fermentation, voilà.
Citation :
Publié par Cocodupe
...
Je connaissais que de nom ce groupe, roxe ! (surtout avec l'accent québécois, t'sé)

Citation :
Publié par Ainex
...
Citation :
Publié par Time
...
Quelques éléments de réponse, merci. Et pour l'accent français en anglais, ce n'est pas vraiment ce que je demande en fait, c'est plutôt par rapport à quelqu'un qui chante dans sa langue natale. Mais ça dépend également du "chant" aussi, les Arctic Monkeys gardent leur accent de Sheffield par exemple, parce que c'est plus parlé que chanté. Je pensais plus à Dion qui perd toute l'intonation québécoise quand elle chante en français.
Citation :
Publié par DFS Optimum
Tout à l'heure, j'ai fait chauffer de l'eau.
Aucune bulle à la surface, mais quand j'ai plongé le sachet de thé dedans, soudain de grosses bulles sont arrivés, comme si l'eau était bouillante, puis pouf plus rien.
Alors wtf?
Nan c'est une autre histoire, tu as fait chauffer l'eau au micro onde non?
Y'as une histoire comme quoi l'eau est plus chaud au centre .. c'etait passé à la télé (cherche un truc sur café + accident + micro ondes).
Oui, je suis démasqué, je me suis servi du micro-onde.
Citation :
Publié par Pouloum
Pourquoi ce comportement n'est pas actif chez moi la semaine alors qu'il l'est le WE alors que le réveil ne sonne pas?
Tu es en manque de stimulation aversive tout simplement...En semaine ton aire tegmentale ventrale se "remplie" de dopamine à la suite de la stimulation aversive et du comportement de reveil. La dopamine qui est libérée à cet instant renforce l'association des deux mouvements et provoque chez toi du plaisir.

Du coup le week end, lorsqu'il n'y a pas de sonnerie, ton système nerveux réclame la stimulation aversive pour déclencher une libération de dopamine, donc de plaisir.

Désolé mais tu es sadomaso !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés