Pourquoi tant de haine ...

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Publié par vares

Vous pouvez toujours pensé que parce qu'on joue depuis le début des années 80 ont es des spécialistes du jeux video ,mais c'est aussi con que de dire, moi j'achète des trucs depuis plus de trente ans, alors je suis un client professionnel..
Je suis (en plus d'etre video gamer depuis 35 ans) chef d'entreprise (petite, mais quand meme) j'ai un Master en Marketing et une maitrise de Com, ça le fait pour toi pour que je puisse donner mon avis,
ou alors il faut avoir fait le MIT ?

Le jeux PC sont quand meme frequentés par une large population de gens ayant un niveau d'etude conséquent dans des domaines leur permettant d'avoir un avis assez eclairé pour une part et pour une autre part par une frange de passionnés qui maitrisent assez bien leur sujet.

Citation :
Publié par vares
Si le jeu marchait pas ,il aurait fermé et y aurait pas une extension en route .
Les frais les plus lourds etant amortis par la vente des boites, l'entretien des serveurs c'est de la gnognotte en comparaison, les fermer alors qu'on peut encore attirer quelques gogos et leur faire cracher un abonnement ça serait débile. Le fait que les serveurs tournent toujours ne veut rien dire. D'autant plus qu'ils ecrement des marchés géographiques sur lesquels ils peuvent encore piquer du pognon, c'est le but de l'extension.

Les serveurs tournent, mais la credibilité de la boite n'est pas près de s'en remettre.
Citation :
les autres joue au jeu et participe à son développement !!!!!
en quoi participez-vous au développement du jeu?
vous êtes derrière les écrans en train de pisser des milliers de lignes de code pour funcom?
est-ce vous qui choisissez ultimement les éléments qui seront mis sur le live?

.etc.

non.
vous n'êtes rien de tout ca, mais vous êtes des vaches à lait ce qui permet à certains d'avoir un job(contrairement à énormément d'entre vous..).
c'est la seule chose en laquelle vous êtes utile.

je dis vous,je devrai dire nous.

Citation :
j'achète des trucs depuis plus de trente ans, alors je suis un client professionnel..
un client qui peut être intelligent.
achète des voitures d'occasions pendant 30ans, si tu n'en achètes qu'1 dizaine sur cette période,ça ne fera pas de toi un expert
si tu en achètes 10 ou 100 fois plus, tu pourras le devenir.
et tu pourras être considéré comme quelqu'un ayant de l'expérience et donc, ton avis aura de la valeur, valeur qui de nos jour est monnayable.
Perso , si tu n'as jamais développé de MMO je vois mal comment comment tu peut être objectifs ....à part dire tout et n'importe quoi ,ce pour quoi ,tu es tout à fait légitime en tout cas autant qu'un étudiant de 17 ans qui n'a jamais travaillé ....

La question n'est pas la ,tu parle d'un échec et tu ne sais ni la somme investit ni les crédits en cours et les finances possible pour aidé au développement du jeu ...
Alors comment fais tu pour savoir si le jeu et un échec ???? tu te fis au 40 mecs qui sont sur les forums ??en tant que chef d'entreprise pour établir si un mois à été bon ou pas ,il faut savoir à combien le CA ce monte ?

Tu connais le chiffre d'affaire FC mois après mois et tu peux dire si ils sont en déficit ? Tu m'excusera mais un Développeur qui à vendu autant de jeu et qui es en train de préparé une extension et qui développe un autre MMO .

Je vois mal ou tu vois la mauvaise santé financière de FC .

Donnez son avis sur le jeu tout le monde peut le faire ,par contre ce prétendre experts en avançant des arguments qui ne tiennent pas .
A part attiré des gogos qui gobe tout ce qu'on leur dis encore une fois ça sert a rien .
Pour ce qui es du développement ,on donne son avis et on aide à trouvé les défauts du jeu de manière constructive .

Le serveur test est un outils pour la communauté ,sinon à quoi sert il ?

Quoi qu'il es soit je stop les frais sur ce fil de discussion qui à mon sens ne mène à rien .Faites moi signe quand vous développerait un mmo ,je passerai voir si vous tiendrez toutes vos promesse .
Citation :
Le serveur test est un outils pour la communauté ,sinon à quoi sert il ?
à rien en définitive ou presque.
le serveur test sert uniquement à vérifier si le client ne plante pas..

entre ceux qui ne parlent pas des possibilités de bug abuse
entre ceux qui viennent sur le serveur test pour tester une classe
entre le fait qu'il y a un déséquilibre certains entre certaines classes (age of caster?) et qu'il reste tel qu'il est
..
sur un bon béta-testeur , tu en as 100 très mauvais.
faire le tri demande plus de travail que de les ignorer.



en plus qui a dit que le serveur de test n'était pas sous-utilisé sciemment?

Citation :
vous tiendrez toutes vos promesse .
c'est ce que l'on fait dans le milieu du travail sinon soit on a son c4, soit on a un procés..
la première chose qu'on demande à une jeune recrue ,c'est de pouvoir assumer son job et de pouvoir dire combien de temps il lui faura pour effectuer sa tache.
dans le cas des ouvriers , on utilise des stat, et on impose conséquemment un quota de travail.

Citation :
Je vois mal ou tu vois la mauvaise santé financière de FC .
ne serait-ce pas funcom qui licensie 20% de son effectif?
Ils ont meme pu faire une bonne opération d'un point de vue strictement financier à court terme. Commme je le disais il suffit de bien vendre les boites en faisant du forcing à la vente et en baratinant les acheteurs.

Par contre le prochain truc qu'ils vont sortir, il a plutot interet à etre irreprochable et super fun, sinon ils vont pouvoir direct le remettre dans leur culotte vu la réputation de prendre les gens pour des cons qu'il se sont gagnés avec AoC.

Et quand bien meme, il y a pas mal de gens qui n'y jeteront meme pas un oeil.
Citation :
Publié par vares
Ce qui m'étonne c'est voir des gens critiqué Funcom alors qu'eux même ne sont ni dev ,ni dans l'industrie du jeux video
Ah bon je vais a nouveau regarder ce qui est noté en "bip" mince alors....

C'est un peu ca JOL une auberge espagnole ou Kevin et Mr Durand peuvent converser et ça donne quoi rien.... Le vide astral

D'ou le dicton c'est jeune est ca ne sait pas, c'est vieux et ca ne sait plus....
Bon, je vais quand même prendre ma plume de Fan boy AOC pour descendre un peut FC.
Je vais juste parler de mon serveur et de ma guilde, mais je pense que sur les autres ca doit être la même chose.
Depuis la sortie d'AION la guilde a perdu 70% de joueurs, le serveur doit quand a lui avoir pris une claque de 50%. Cela n'est rien, mais depuis que l'autre bouse asiatique est sortie on a pas recruté un nouveau pas un joueur. Mais pire que ca, on perd des gens.
Pendant ce temps FC ne sort que dalle, si une tour bouclé en 2h qui est ni plus ni moins qu'un Atzel et qui serra farmer en 2H grand max par tout le monde.
Le contenue se fait attendre depuis 4 mois, on demande pas grand chose putain de dieu:
- LE T3
- LES TOURS JCJ
- DES TRUC POUR LEs RPistes

Mais FC s'entete a prendre sont temps, quand on a un desertification comme celle si, et qu'un "con"current vient te piquer tes clients tu te dois de réagir et pas te la couler douce comme c'est le cas actuellement !!

Maintenant, pour Vares, je vais pas / plus sur le test car pendant la beta ( Vive la guilde GAIA ) la vrais celle ou on remontaient les problèmes et qu'on expliquaient a FV de régler au moins le problème des fuites de mémoires on a pas été écouté. Maintenant les 6 mois perdu a régler la sortie prématuré on le paye !! 6 mois c'est 2 patchs en gros donc c'est le 1.6 & le 1.7
enfin bref Longue vie a AOC !!!


Ps Valka arrête de ramener tout a ta petite personne, chef d'entreprise ou pas tu a toujours été a coté de la plaque
Citation :
Publié par Bellicose
Personnellement, je trouve que le thread peut potentiellement partir en vrille là, quand on en est à parler des personnes qui postent au lieu du sujet en lui même, les dérapages sont pas loin.

Oui je pense que ca a été un sujet interressant et plaisant a debattre jusqu'a ces dernieres pages, j'ai appris de nouvelles choses et j'ai apprecié certaine critique. Sur ce je pense qu'on a fait le tour, en tout cas pour ma part.
J'avoue que les modifs de grossir les seins ou les biceps m'ont laissé abasourdi .

C'est vraiment désespérant de les voir bosser sur de telles idées, on en arrive là à des "raclures de bidet"
Citation :
Publié par vares
Perso , si tu n'as jamais développé de MMO je vois mal comment comment tu peut être objectifs ...
J'ai jamais conçu de bagnoles, pourtant, je m'estime à même de dire qui, d'une Twingo ou d'une Scirocco, a la meilleure tenue de route.

Argument de boue ressorti assez régulièrement par des gens incapables de fournir la moindre esquisse d'une argumentation.

Citation :
Les frais les plus lourds etant amortis par la vente des boites
Wake up, c'est pas avec les boîtes que t'absorbes le coût du développement d'un MMORPG ( sauf, là encore, à s'appeler Blizzard ). Ca leur a permis de rentrer à peine 1/5eme du budget de dev.

Non, la seule raison qui fait qu'ils n'ont pas fermé le jeu, c'est qu'une fois le jeu sorti, ça ne leur coûte plus grand chose de le maintenir en l'état où il est maintenu et avec le suivi qui est le sien, et en plus, ça ferai carrément mauvais genre auprès d'investisseurs éventuels, surtout que c'est pas sur le marché actions que Funcom va pouvoir lever du fric ( y'a qu'à voir le cours de l'action... ).
Citation :
Publié par ESN_Defense
Ps Valka arrête de ramener tout a ta petite personne, chef d'entreprise ou pas tu a toujours été a coté de la plaque
Ben voyons, à coté de la plaque ... Quand je disais que Funcom se foutait de la gueule de ses clients ? (j'en ai des clients, j'ai une vague idée de comment les traiter et ça ne ressemble pas à ce que j'ai vécu avec FC)

Ou quand je disais qu'il avaient de la chance qu'aucune grosse sortie chez la concurrence leur ait permis de tenir aussi longtemps ? (quoique là on dirait que les carottes sont cuites).

Ou que leur jeu etait mal positionné et mal bigorné pour des raisons que je ne vais par exposer à nouveau et que tout le monde connait sauf toi ?

Citation :
Publié par Aratorn
Wake up, c'est pas avec les boîtes que t'absorbes le coût du développement d'un MMORPG ( sauf, là encore, à s'appeler Blizzard ). Ca leur a permis de rentrer à peine 1/5eme du budget de dev.
.
Ca me parait un peu mince, tu tient tes chiffres d'ou ? J'aurais plutot pensé que les 3/4 etaient amortis à la vente. Ils ont vendu combien de boites déjà ?
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Ca me parait un peu mince, tu tient tes chiffres d'ou ? J'aurais plutot pensé que les 3/4 etaient amortis à la vente. Ils ont vendu combien de boites déjà ?
800 000 boites vendu < 50 M Dolars US (a la trééééééés grosse)
Citation :
Publié par Arianrodh
ne serait-ce pas funcom qui licensie 20% de son effectif?
a prendre avec des pincettes quand même vu qu'ils délocalisent surtout (prévoit d'engager pas mal de personnes à Montréal) pour diminuer les coûts.

Aussi apparemment les abonnements actuels semblent suffire à assurer seul la survie du jeu (en gros pas de pertes pour l'exploitation d'AoC) (ce qui m'étonne vu qu'avant la sortie certains avait calculé qu'il leur faudrait environ 250 000 abonnés pour faire du béneff bon y'a aussi le fait que l'équipe est probablement plus petite que ce qu'elle aurait pu être avec focalisation sur tsw à la place)
aussi je sais pas si c'est vraiment le cas mais il m'a semblé voir plus de monde ce weekend (effet aion qui s'estompe). Dommage qu'ils aient un peu foiré le dernier patch

le fait qu'il soit vivable n'en fait donc pas un échec mais plutôt un des nombreux mmo à ne pas avoir eu le statut de "star". Des mmos qui survivent et continuent d'évoluer y'en a pas mal. Bref on verra avec l'extension, ce qui est sûr c'est que ce sera leur seule et unique chance de se racheter au yeux du grand public (si celui ci daigne se laisser tenter ce qui n'est pas encore sûr et dépendra probablement grandement de la concurrence du moment parce que je suis étonné par la lecture de pas mal de commentaires qui ne considèrent même pas AoC comme une possibilité (càd qu'ils n'y ont jamais joué et ne pensent même pas l'essayer alors que bon s'il ne plait pas à tout le monde c'est quand même un jeu qui peut avoir son public)
Citation :
Publié par vares
Ce qui m'étonne c'est voir des gens critiqué Funcom alors qu'eux même ne sont ni dev ,ni dans l'industrie du jeux video .....
Ca fait 15 ans qu'on me paye pour auditer des projets qui merdent et des entreprises de High-Tech. Alors je ne vais pas me priver de donner mon avis sur les fonctionnement des entreprises.

Faut arrêter de considérer le software comme une espèce de sorcellerie sacrée qui mériterait un respect particulier. Et notablement qui mettrait les méthodes de travail et le résultat au-delà du jugement des simples mortels.
Est-ce complexe ? Oui. Est-ce technique ? Oui. Mais pas plus que beaucoup d'autres domaines. Construire une voiture, un téléphone portable ou un microprocesseur, ça n'est pas simple non plus.
D'ailleurs, dans les SSII, il y a belle lurette qu'on a réformé les méthodes de travail et cessé de tenir les discours d'intié-artiste-grand-prêtre-tu-peux-pas-comprendre-les-bugs-c'est-normal.

Des défauts, il peut y en avoir dans n'importe quel produit. Mais on s'attend à ce que les méthodes de travail les minimisent et qu'ils soient corrigés rapidement.
Et dans le développement Soft, on trouve trop souvent l'attitude consistant à dire que les bugs sont une chose normale, qu'on patchera plus tard et que travailler en bordel c'est normal, voire souhaitable.

Faut dire que le soft a deux caractéristiques qui aident bien : La structure interne est cachée à l'utilisateur et lancer une compilation ne coûte rien.
Moralité, on peut écrire un truc à moitié réfléchi, à moitié testé, compiler, lancer et voir. Puis patcher les pires erreurs. Ou les laisser traîner.

On ne peut pas se permettre ça avec la plupart des objets physiques : C'est long et ça coûte.
Citation :
un client qui peut être intelligent.
achète des voitures d'occasions pendant 30ans, si tu n'en achètes qu'1 dizaine sur cette période,ça ne fera pas de toi un expert
si tu en achètes 10 ou 100 fois plus, tu pourras le devenir.
et tu pourras être considéré comme quelqu'un ayant de l'expérience et donc, ton avis aura de la valeur, valeur qui de nos jour est monnayable.
En matière de jeu vidéo, désolé de te décevoir mais nous sommes plusieurs ici à jouer depuis un paquet de décennies ne t'en déplaise, à avoir joué à à peu près tout ce qui est sorti au moins de façon ponctuelle par curiosité, et à avoir un regard objectif sur l'industrie du jeu, et surtout à ne pas regarder que ce qui nous arrange parce qu'on veut soutenir le jeu X ou le jeu Y.
Acquérir une connaissance de base du MMO n'est as très dur: c'est pas comme si il y en avait 15000.
AoC est sorti vide et buggué, il suffit d'avoir joué à d'autres jeux pour le dire. Niveau contenu ca vaut (valait) Hibernia à la release de DAoC.

Accessoirement, ce n'est pas la première release catastrphique de funcom, AO a été une horreur à sa sortie (pour d'autres raisons) et les clients ne sont jamais revenus en masse.
UO fête en ce moment ses 12 ans, il y a maintenant une histoire du MMO et une analyse des comportements des clients repose sur l'expérience et pas juste le ressenti sur un jeu.

Après que ca te fasse chier parce que AOC ne marche pas, ok, mais c'est pas une analyse ca.
Il n'empeche que AoC est néanmoins bourré de qualités, c'est ça qui est le plus rageant.

On a l'impression d'un plat reunissant des ingredients raffinés mais mal cuisinés à la hate par un grouillot.

La sensation de gachis est phénoménale.

Citation :
Publié par shamael / JR
800 000 boites vendu < 50 M Dolars US (a la trééééééés grosse)
Ils ont pas amortis les frais de dev avec 50 patates ?
Citation :
Publié par shamael / JR
800 000 boites vendu < 50 M Dolars US (a la trééééééés grosse)
800 000 boîtes, 40€ de moyenne, 20 à 25% qui reviennent au développeur.

Citation :
Ils ont pas amortis les frais de dev avec 50 patates ?
Non, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais touché les 50 patates.
C'est le genre de calcul qui revient tout le temps... Pourtant ça ne demande pas 50 ans de réflexion pour comprendre que le prix de vente et le bénéfice c'est pas la même chose !

La fabrication des DVD, boîtes, manuels tu la payes ou tu escroques le fabriquant ?

Le transport de ces boîtes, il se paye ?

Le grossiste ou la chaîne de distribution, ce sont des bénévoles ?

La boutique qui le met en rayon, c'est une oeuvre caritative ?

La TVA tu t'assois dessus aussi ?

Bon, dans l'absolu, si tu ne fais QUE du digital download au prix d'une boîte physique et qu'en plus tu fais de la fraude fiscale... Tu peux tout empocher ou presque. Mais bon
Faut savoir que sur le prix d'une boite de jeux, 2/3 du prix vont directement au revendeur, et sur le 1/3 qui reste, ça paye tout le reste.
C'est pas avec 800 000 boites vendues qu'ils ont pu récupérer leur mise, mais bien sur l'abonnement mensuel.

Si on regarde bien ce qu'ils font actuellement, on voit clairement qu'ils ont une 'petite équipe' : ça avance mais doucement. Ils ont pas du tout les mêmes moyens que Blizzard pour sortir tous les trimestres un gros patch avec du contenu.

Faut se rappeler du contexte de sorti d'AoC pour se rendre compte que soit il le sortait à moment, soit 6 mois après. Ils auraient mieux fait d'attendre c'est certain mais économiquement parlant, ils étaient peut être dans le rouge !

Regarder l'avenir du futur agonisant MMo Stargate où ils ont déjà des problèmes financiers : plein de fan sont déçu que le jeu risque de jamais sortir ! Et pourtant si le jeu sortait dans l'état actuel, ce serait la guerre chez eux aussi.

Autre exemple ? Ryzom, 1er mmo français qui s'est très mal passé pour plein de raisons, mais qui contrairement à funcom, a évolué dans le mauvais sens (étant donné qu'il s'est effondré comme une m...).

Funcom fait avancé le projet AoC dans le bon sens pour l'instant si on regarde les résultats !


Pour ceux qui parlent de la mystification des MMo, c'est évident que comme tout domaine de pointe c'est difficile de comprendre l'ensemble mais que globalement, tout projet se ressemble (même processus de création). Et vu que l'informatique fait encore peur à pas mal de monde, ça risque de durer encore une petite décennie (je le sais bien, pour mes parents, l'ordinateur c'est le diable si je puis dire).
Donc non, l'informatique n'a rien de particulier hormis ce que la société lui donne !


Ce que je trouve dommage, c'est qu'à l'ère Blizzard, il soit si difficile au joueur de redonner une chance au MMO mal barré quand ses développeurs font tout ce qu'ils peuvent pour lui trouver une belle place au soleil !
Pour Aoc, le jeu a quasiment plus de bug gênant (le seul que j'ai vu, c'est la projection dans un mur qui oblige à ce déco/reco), de plus en plus de contenu, visuellement beau, de l'originalité, un abonnement qui vient d'être dégressif, un add-on en cours, des bonus et encore plein d'autres choses que j'oublie sûrement comme le fait que la boite de jeu est à 5€ maintenant pour ceux qui connaissent pas.
Citation :
Publié par Aratorn
Pourquoi tant de haine ...


Parce qu'à l'a release, AoC tenait de l'escroquerie, que le NDA n'avait pour but que de vendre des boîtes, et que l'équipe de modération de l'époque a été à la botte de l'éditeur en faisant en sorte de faire taire toute critique.

Forcément, ça laisse un arrière goût de moisi, et on a pas trop envie ni de revenir sur le jeu, ni même de chercher à savoir comment il a évolué.

La période de grâce, c'est le mois gratuit.
C'est tout. AoC et WaR en sont la preuve : La clientèle n'a plus la patience qu'elle pouvait avoir il y a 5 ou 6 ans, simplement parce que la concurrence existe.

Si les failles qui existent en release ne sont pas massivement corrigées durant le mois gratuit, le jeu est voué à se vautrer.
C'est exactement pourquoi je ne suis jamais retourné sur Aoc, même si j'avais bien aimé le jeu, trop de mensonges et le sentiment qu'on s'était moqué de moi, je me suis promis de ne jamais retourner sur ce jeu, même s'il est vrai que garde de bons souvenirs du jeu en lui même, et ce qu'il aurait pu devenir (ou est devenu après une longue période).

Bien dommage
Citation :
Publié par aldaron57
Ceux qui donnent le feu vert n'est ni le financier, ni le dev, puisque il existe encore une structure intermedaire a cela, c'est l'equipe de test et control/qualité, bon j'ai pas les termes exactes mais bon en s'en fout, ce qui compte c'est que tu comprends.

sauf que pour faire des economies, l'equipe de test et de controle n'a jamais été recruté.

et effectivement, je n'ai toujours pas pardonné et je ne pardonnerai pas qu'un jeu sorte alors que le NDA est toujours maintenue.
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