Pourquoi tant de haine ...

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Si le jeu était sorti dans un état abouti en mai 2008, je pense que les choses seraient toutes autres aujourd'hui et qu'il ne serait notamment pas aussi rachitique en population.

Après tout, qu'a fait Funcom les mois suivant la sortie du titre, sinon corriger les bugs et autres failles ? Toute cette énergie mise dans des correctifs interminables n'a, par la force des choses, pas été insufflée dans la création de contenus.
D'autres l'ont souligné avant moi, rater sa sortie, c'est se planter une épine dans le pied plus grosse que le membre lui-même! Les tests établis le jour J par les sites et magazines spécialisés ne sont pas mis à jour ensuite. Pourtant, nul doute qu'aujourd'hui, AoC est largement au-dessus de ce qu'il était à son lancement.
Citation :
Publié par Face_De_Loup
On parle beaucoup de ces antis ayant ruiné la réputation du jeu mi 2008, mais je veux des noms!
Gaute Godeager.

Un des plus fervent, pour les autres je demande qu'on lève le secret défense .
Citation :
Publié par Face_De_Loup
On parle beaucoup de ces antis ayant ruiné la réputation du jeu mi 2008, mais je veux des noms!

Moi par exemple.... si tu vends une Beta en 2008 (agree Alexia) tu en payes le prix....

Ce qui fût pardonné en 2001 ou 2004 ne peut l'être en 2008.

Faut pas oublier que la majorité des clients viennent d'autres MMOS et ne sont pas neufs dans ce style de jeu.

Et comme on dit dans le commerce on a pas une seconde chance de faire bonne impression à nos éventuels clients.

C'est justement le "vieillissement" de la clientèle d'autres MMO's qui AURAIT pu permettre d'en récupérer sur AOC (jeu plus mature moins toon dans son concept).

Cordialement,
Citation :
Publié par Skjuld
Pour ma part je m'interroge pas mal sur ce mécanisme d'autodestruction. Qu'est-ce qui conduit les responsables de tant de MMOs à s'obstiner de la sorte jusqu'à la faillite et/ou la mise à la porte ? Ego démesuré ? Perte de contact avec la réalité ?
Je surquote encore, parceque effectivement ce passage est le plus invraisemblable et incomprehensible de tous.

Combien de fois j'avais fait la rermarque à propos de FC et son cloisonnement à ainsi ne pas ecouter les demandes, conseils, et autres suggestions des joueurs et spécialistes, au lieu d'avancer aveuglement sur des terres inconnues et quasiment à l'encontre des attentes.

Avec le temps je me suis posé des questions, sont t'ils vraiment des joueurs avant d'etre des créateurs ?
Ou simplement des commerciaux et hommes d'affaires qui ne s'interressent que aux nombres de boite vendues, avant de passer aux prochains MMO ?

Parceque une chose est sure, une equipe de developpement qui réalisent un jeu, a beau avoir tout le talent du monde, si l'esprit joueur n'y est pas, ils plongent.
Citation :
Publié par Skjuld

Pour ma part je m'interroge pas mal sur ce mécanisme d'autodestruction. Qu'est-ce qui conduit les responsables de tant de MMOs à s'obstiner de la sorte jusqu'à la faillite et/ou la mise à la porte ? Ego démesuré ? Perte de contact avec la réalité ?
Tu as un début de réponse ici de Gruiiik :

Citation :
Publié par gruiiik
Si tout étais aussi simple . Je peux te dire qu'on pensait vraiment que le jeu était près, mais c'était du a l'effet tête dans le guidon, vu qu'on crunchait dessus depuis pas mal de temps avant la release. Du coup on a perdu la vision global, et ça a été une erreur. Maintenant on bosse pour essayer de corriger ça, et j'espère que ça va donner de bon résultat.

ou même ici de manière plus général :

Citation :
Publié par gruiiik

En fait on a eu un post mortem a la fin du project (non ça ne veut pas dire que le jeu est mort ). ça permet de dire ce qui est allé et ce qui a merde. ça m'a permis de réfléchir justement a ça.

Pour être francs je pense qu'on est passe du "jeu vidéo" a "l'industrie du jeu vidéo". Et je ne parle pas seulement de Funcom hein.

Le jeu vidéo est en train de grossir (a chaque génération de console, on multiplie en gros par deux ou trois le nombre de personne nécessaire pour le projet). Mais on reste dans l'idée "c'est du jeu vidéo, ça doit être Fun a faire". Du coup on perds beaucoup de temps a cause de cette mentalité.

Et ça n'est pas seulement la faute des managers mais aussi de nous, les 'grunts' (et la je parle de moi ). Par exemple hier je me suis entendu dire a mon lead que je ne voulais pas faire un 'tech design' (documentation) sur une toute petite feature (Je l'ai fait quand même après réflection ). Avant Funcom, je bossait pour une SSII (Sogeti) a Lyon (Chez ALSTOM), ça ne me serait jamais venu a l'esprit de dire ça.

Donc bref ça fait un pave pour dire que ça ne vient pas forcement que du management mais c'est plutôt un état d'esprit (du moins pour moi).

Je suis sure que ça va changer, Il faut juste du temps pour que l'enfant jeu vidéo devienne un adulte (en espérant qu'il ne perde pas ses rêves au passage) (ho le jolie cliché ) .
Ah mais c est clair qu il faut etre plus sexy vis à vis de ses actionnaires que du reste quand bien même la sanction au bout du compte est..... LA.

D'ou l'adage l'argent ne fait pas le bonheur MAIS....

AOC est sorti trop tôt avec des pré requis de configs de 2009 en 2008 trop peu de contenu avec un directx 10 inexistant un leveling trop rapide.

Je ne sais pas faire ce qu'ils ont fait mais j ai payé 50 € pour une déception totale...
Ar Men Du lorsque gruiiik explique tout le mal que FC se donnent a aller de l'avant et qu'ils bossent d'arrache pied, honnetement c'est pas possible de ne pas les croire, et une grande partie de l'equipe merite un grand respect pour cela, parceque ils sont a mon avis loin d'etre payé à ne rien faire et ils ont du talent.

Mais a ce que je sache, ce ne sont pas les vrais travailleurs qui decident quoi que se soit, et concernant la remarque de Skjuld il faut bien dissocier les deux parties, d'une partie il y a ceux qui bossent chez Funcom, et de l'autre ceux qui gerent, qui decident, qui supervisent, les responsables quoi.

Ce sont ces derniers qui ont fait tout ce tort à AOC, pas les developpeurs.
tu as tout à fait raison
Voila , tout es dit ......

Un jeu aussi mauvais soit il n'était pas disposé à être ce qu'il es devenu .

Comment peut on investir de l'argent pour sortir une daube en sachant pertinemment que le jeu sera mauvais .... Non ça à existé dans le monde du jeu video mais pas pour un mmo ... puisque la logique veut qu'il faut gardé des abonnés et pas ce contenté de vendre un certains nombre de boite (jeux video classique) Du coup pour que les gens reste il faut de la qualité , mais l'argent et la gestion d'une équipe de devs sont totalement liés. Ont va leur dire sur quoi bossé et combien de temps ils ont pour le terminé ....si le temps est dépassé c'est tout le projet qui ce retarde et donc cela va couté de l'argent de en plus .
Voila le drame des mmo d'aujourd'hui )

Vous avez déja vu un jeu annoncé un an à l'avance et qui sort pile le jour prévu c'est très très rare et c'est normal .
Vous avez du entendre parlé de la fameuse version gold ..d'un jeu ,et bien c'est quand une commission estime si il faut réinvestir dans le projet ou si le projet est prêt et comme les MMO sont des produits qui ne sont jamais fini (par définition) ils ont la prétention de croire qu'ils pourront le finir quand le jeu sera sortie .
C'est pourquoi on retrouve les même critiques sur la majorité des forum de MMO et c'est pour cela que je me pose la question de l'objectivité des propos tenu, c'est justement parce que j'estime les financiers entièrement responsable de l'échec d'un jeu et pas les devs .
Citation :
Publié par vares
C'est pourquoi on retrouve les même critiques sur la majorité des forum de MMO et c'est pour cela que je me pose la question de l'objectivité des propos tenu, c'est justement parce que j'estime les financiers entièrement responsable de l'échec d'un jeu et pas les devs .
Quand on voit tout ce qui était promis, c'est à l'équipe des devs de savoir ce qu'ils étaient capables de faire avec leurs moyens aussi (surtout que les promesses de contenu non implanté ne sont pas uniquement pré release).
Il a beau avoir des moyens réduits, un professionnel se doit de savoir ce qu'il est capable de faire avec les moyens mis à sa disposition.
Oui mais non
Le service marketing et les devs encore une fois ne sont pas du tout la même chose puis tu le vois bien sur toute les mise ajour malgré tout les test quasiment à chaque fois ,il y a des imprévu et des retards .

Et ce n'est pas que Aoc beaucoup d'autres mmo ont le même problème .Donc entre ce qu'il devrait être et ce qu'il es il y a toujours un fossé .
Perso à presque 30 ans j'ai arrêté de croire ce qu'il y avait marqué sur les boite de jeu ou sur les dvd ....genre film de l'année etc.. alors que tout le monde sais que c'est une daube ou sur un jeu très moyen graphiquement :
"graphisme hallucinant"

Le marketing n'est que très rarement représentatif du produit .C'est même vrai pour des shampoing ^^
Moi ce que je constate sans en parler pdt 3 ans, c'est que le jeu a qd meme vachement evolué depuis ca sortie....

Et il me plaisait deja a l'époque et me plait encore plus maintenant, bien que j'y ai joué par intermittence
Citation :
Publié par aldaron57
Avec le temps je me suis posé des questions, sont t'ils vraiment des joueurs avant d'etre des créateurs ?
Ou simplement des commerciaux et hommes d'affaires qui ne s'interressent que aux nombres de boite vendues, avant de passer aux prochains MMO ?

Parceque une chose est sure, une equipe de developpement qui réalisent un jeu, a beau avoir tout le talent du monde, si l'esprit joueur n'y est pas, ils plongent.
Citation :
Mais a ce que je sache, ce ne sont pas les vrais travailleurs qui decident quoi que se soit, et concernant la remarque de Skjuld il faut bien dissocier les deux parties, d'une partie il y a ceux qui bossent chez Funcom, et de l'autre ceux qui gerent, qui decident, qui supervisent, les responsables quoi.

Ce sont ces derniers qui ont fait tout ce tort à AOC, pas les developpeurs.
Pas DU TOUT d'accord avec tout ça. Trop facile de toujours raconter la belle histoire des gentils-devs-artistes et des méchants-financiers-qui-font-rien-qu'à-les-faire-rater-passqu'y-sont-méchants.

Citation :
Je peux te dire qu'on pensait vraiment que le jeu était près, mais c'était du a l'effet tête dans le guidon, vu qu'on crunchait dessus depuis pas mal de temps avant la release. Du coup on a perdu la vision global, et ça a été une erreur.
Qui croyait que c'était prêt ? Un financier ? Non, un dev.
Qui a perdu la vision globale a force de ne pas prendre de recul ? Le Financier ? Non, les devs.

Citation :
Le jeu vidéo est en train de grossir (a chaque génération de console, on multiplie en gros par deux ou trois le nombre de personne nécessaire pour le projet). Mais on reste dans l'idée "c'est du jeu vidéo, ça doit être Fun a faire". Du coup on perds beaucoup de temps a cause de cette mentalité.

Et ça n'est pas seulement la faute des managers mais aussi de nous, les 'grunts' (et la je parle de moi ). Par exemple hier je me suis entendu dire a mon lead que je ne voulais pas faire un 'tech design' (documentation) sur une toute petite feature (Je l'ai fait quand même après réflection ). Avant Funcom, je bossait pour une SSII (Sogeti) a Lyon (Chez ALSTOM), ça ne me serait jamais venu a l'esprit de dire ça.
Et là, voilà un dev qui dit exactement le contraire : Qu'une bonne partie du problème, c'est justement l'état d'esprit "Je fais du jeu, je m'amuse, je documente pas, ch'suis un artiste" En reconnaissant que, dans une SSII, ça ne passerait JAMAIS.

Vous croyez que les financiers préférent vendre des boîtes pour à peine couvrir les frais de développement plutôt que d'avoir une belle rente à vie ? Mon oeil
Par contre, quand le projet dérape visiblement, ils n'auront certes aucun état d'âme à essayer de vendre un max de boîtes pour rentrer dans leurs frais.
Les financiers misent de l'argent pour essayer de tirer un bénéfice : C'est leur métier ! Et s'il est évident que le bénéfice n'y sera pas, essayer de sauver les meubles c'est aussi leur job !

En règle générale, les projets de MMOs arrivent assez bien à négocier un, voire deux reports. Il suffit de regarder l'histoire.
Mais bon, quand est-ce que la trajectoire change ? En général APRES que le crash aie eu lieu. Est-ce qu'on peut vraiment croire qu'avec 3 mois de plus, 6 mois de plus, tous les MMOs plantés seraient sur la bonne voie ?
Moi, je n'y crois pas. Les financiers, non plus. A la limite, je leur reprocherai plutôt de ne PAS ASSEZ intervenir en amont pour botter des fesses.



Et pour rebondir sur "l'esprit joueur"... Ryzom avait à sa tête un responsable qui répétait qu'il était avant tout un joueur, préoccupé par les joueurs. C'était une cata complète.
Ce type ne cessait de brailler contre les acteurs avec lesquels il devait traiter "tous uniquement préoccupés par l'argent et pas par le jeu"

On ne peut pas dire que le résultat a été mirifique !!!

La passion, c'est bien, mais un projet de $50M et plus qui débouche sur une entreprise de services, c'est avant tout une ENTREPRISE.
Et quand la passion devient un alibi pour éviter de se comporter en professionnel, désolé, mais je préfère un pro ! Surtout à la tête !



Quand on gère un projet de grande ampleur, on est obligé de prioriser et parfois de trancher dans le vif. Ca n'a rien de facile, parce qu'on va devoir dire à des gens que les 6 mois de travail qu'ils ont fait passent à la trappe..
Si on prend ce type de décisions dans l'affect, on ne les prend pas ou mal. Et à la sortie, c'est pire.

En fait, le pire profil que je connaisse pour diriger des boîtes de développement high-tech, c'est justement un technique. Ca va très bien tant qu'on est en phase de développement initial. Le type est "comme les gars" et investi dans tous les détails du projet. Trop investi.

Ca se gâte dès que la commercialisation se profile. Trop souvent, non seulement il manque au PDG "dev" des compétences, mais il a tendance à suivre le point de vue de son équipe plutôt que celui des clients.
Et à se concentrer sur les développements nouveaux plutôt que sur la finition de l'existant, parce que c'est plus intéressant, que c'est son domaine de compétence et sa tendance naturelle.

C'est assz compréhensible, mais catastrophique. J'ai assisté à 2-3 exemples (dans d'autres domaines que le MMO) qui se sont terminés TRES mal.



Là où je serais assez d'accord pour parler "d'esprit joueur", ça ne serait pas pour souhaiter que les devs soient des joueurs , mais bien pour qu'ils prennent TOUJOURS la peine de regarder les choses DU POINT DE VUE DU JOUEUR.
Ou, au moins, que QUELQU'UN soit là pour regarder les choses de ce point de vue là. Le point de vue du CLIENT. Et quelqu'un avec un POUVOIR DE DECISION, pas un CM 5ème roue du carosse.

Je ne dis pas qu'il faut suivre bêtement toutes les exigences et remontées des joueurs. Mais que la finalité de n'importe quel produit est d'être VENDU à un CLIENT.
Et que si on ne se pose pas régulièrement dans un design des questions comme "Est-ce que ca sert au client ? " "Est-ce que ca correspond à un besoin du client ? " "Comment le client va-t-il s'en servir ?" et autres, on fait un design pour soi-même et pour le plaisir du design. C'est gentil, mais rarement vendable.



Malheureusement, on voit nombre de choses du genre dans les MMOs. Par exemple, dans LOTRO, le RvR entre bandes de NPCs autour du lac Nenuial.
Techniquement, c'était une prouesse et les devs en étaient très fiers. En termes d'expérience client, ça donnait l'impression que la présence de joueurs était non seulement superflue, mais qu'à la limite on gênait


Autre exemple, le craft de WAR. C'était un système pas si mal fait, mais complètement non documenté, incompréhensible par le client sans aller désassembler les fichiers systèmes et complètement inadapté aux capacités de rangement (banques et sacs) du jeu.
Bref, un truc développé entièrement DU POINT DE VUE DU DEVELOPPEUR et jamais regardé côté client...

Je préférerais infiniment que les devs soient moins "passionnés" et plus pro. Et qu'ils se rappellent que c'est peut-être LEUR jeu, mais que c'est avant tout un produit vendu à des CLIENTS. Et que sans les clients, ils font faillite.

Rien d'ailleurs ne m'énerve autant que les développeurs qui qualifient "d'abus" et "d'exploitation" l'usage normal d'une feature d'une manière qu'ils n'avaient pas prévu. Et la priorité mise sur la "correction" de cet "abus", même si l'usage en question n'avait rien de franchement terrible. (Je ne parle pas d'authentiques exploit bugs)
Un exemple récent : Sur CO, le changement d'instance faisait réapparaître le perso à la base. Du coup, beaucoup de joueurs s'en servaient pour se téléporter et gagner 2 minutes de déplacement.
Résultat, changement (en priorité) du truc, parce que les joueurs "abusaient" du mécanisme. Avec pour résultat que ça favorise le farming, ce qu'ils ont l'air de détester aussi

C'est mineur, mais signifiant. La correction d'un truc sans grand impact a pris les devant sur la correction d'authentiques bugs exploités. Et l'usage normal d'une feature qualifié d"abus". On a parfois l'impression que ces "cochons de clients" dérangent les gentils devs
Citation :
Publié par Skjuld
Pas DU TOUT d'accord avec tout ça. Trop facile de toujours raconter la belle histoire des gentils-devs-artistes et des méchants-financiers-qui-font-rien-qu'à-les-faire-rater-passqu'y-sont-méchants.
Qui croyait que c'était prêt ? Un financier ? Non, un dev.
Qui a perdu la vision globale a force de ne pas prendre de recul ? Le Financier ? Non, les devs.
Hum..... Analyse assez intéressante, avec une approche séduisante.
Bien que je ne boss pas dans le milieu, je sais d'avance que ta conclusion Skjuldn'est pas bonne, ou plutot pas vraiment juste.

"Qui croyait que c'était prêt ? Un financier ? Non, un dev. "

Ceux qui donnent le feu vert n'est ni le financier, ni le dev, puisque il existe encore une structure intermedaire a cela, c'est l'equipe de test et control/qualité, bon j'ai pas les termes exactes mais bon en s'en fout, ce qui compte c'est que tu comprends.

C'est donc cette equipe qui "normalement" doit alerter les responsables pour leur signaler que ce MMO avec des out of memory, des BK injouables, bugs exploit sur boss et un manque d'equilibre de classes, ne pouvaient que s'ecraser dans un mur en quelque mois et que donc le jeu ne devait pas sortir.

C'est à eux de le faire ce travail, chose que par exemple NcSoft a sur faire avec le petit Guild Wars. Parceque cette equipe la, en plus de devoir etre professionnelle, doit etre constitué de joueurs experimentés.
Un homme d'affaire, un developpeur pur n'ont rien a faire sur le banc de test d'un jeu video, puisque ca n'est pas leur domaine.

NcSoft en plus d'avoir des developpeurs joueurs, chose peu commune, ils avaient dans leurs equipe une reelle equipe de pros/players qui a permis d'exploiter au max le jeu et d'evoluer dans le bon sens pendant son developpement.

Avec AOC ca n'est pas ce qui c'est passé, puisque il y a bien un element de la chaine qui a ete inexistant, moi je les nomme les "developpeurs stagiaire", puisque comme on a pu le constater, le travail n'a pas été abouti correctement.

Alors maintenant savoir ce que FC a vraiment fait comme connerie précise, nul ne peut l'expliquer a moins de bosser chez eux, et encore t'es pas censé tout savoir. Budget financier mal geré, equipe control/qualité incompétente ou inexistante ou encore benefice injecté sur un autre MMO apres la sortie de AOC, bref y pas mal de possibilité quand meme.

Ceci étant, l'unique responsable est le directeur dans ces conditions, c'est lui qui dirige, qui supervise etc ...
T'as beau avoir une armée de soldat puissant, si le chef de guerre et spécialisé en cuisine et pate à modeler, le bataille est perdu d'avance.

Lorsque le jeu est sorti, les financiers ont recupéré leurs argents, le président de Funcom a recupérer son argent pour l'injecter sur ses prochains jeux, et le GD de AOC c'est pris un manche enorme en plein dans le derriere. Puisque au depart son equipe etait incomplete ou mal constitué de sa faute, et en plus le budget a été pillé de tous les cotés, bref ca a donné tout cela quoi.

Resultat, les responsables ne sont pas les devs, mais simplement les "responsables". Moi c'est comme cela que je vois plutot les choses.
Euh, non. Déjà, il faut qu'il y aie une équipe QA dédiée qui aie un poids dans les décisions. C'est déjà assez rare chez les gens qui ont une mentalité "hacker de génie, toussa.."

Oh il y a sûrement un responsable QA (Dans les pires cas, il fait ça EN PLUS de son job). Mais, très (trop) souvent, les tests unitaires et fonctionnels sont développés par les personnes qui ont codé la fonction à tester, pour des raisons de coût, délai et parce que la QA ça fait ch...

De plus, ça n'est pas à la QA de s'exprimer sur le design (équilibre des classes par exemple) . Au mieux sur les crash, Out of Memory et autres défauts purement techniques

Et dernièrement, la décision finale N'APPARTIENT PAS à la QA. C'est d'ailleurs normal : Leur boulot n'est pas de prendre des décisions stratégiques.

Typiquement, il y a une réunion entre marketing, commercial, développement, QA etc... Ou on vérifie si les critères sont atteints et quelle décision on prend. La décision en cas de souci, c'est du ressort du chef de projet, voire de la Direction générale.

Mais franchement, si un développeur peut refuser cash de documenter un truc (ce qui relève quand même du B A BA de la Qualité) tu crois sincèrement que la QA est prise au sérieux ? Même si elle donne un avis négatif, un chef de projet du genre "moi aussi je suis un dev et un technique" va probablement simplement passer outre.

Je ne doute pas que ces boîtes aient plus ou moins un système qualité. Je ne doute guère plus qu'il soit globalement ignoré en tant que "truc qui fait chier et sert à rien". C'est le genre de réponse que j'ai déjà eu (et parfois exprimé de cette façon !) dans des petites structures high-tech de type start-up.

Personnellement, quand j'ai à auditer ce genre de boîte, le pied me démange. J'ai souvent une très vaste envie de distribuer des coups de pied au cul

Mais comme je suis pro, je souris, j'opine et... Je prends des notes
Citation :
Publié par Skjuld
Je ne doute pas que ces boîtes aient plus ou moins un système qualité. Je ne doute guère plus qu'il soit globalement ignoré en tant que "truc qui fait chier et sert à rien". C'est le genre de réponse que j'ai déjà eu (et parfois exprimé de cette façon !) dans des petites structures high-tech de type start-up.

Personnellement, quand j'ai à auditer ce genre de boîte, le pied me démange. J'ai souvent une très vaste envie de distribuer des coups de pied au cul

Mais comme je suis pro, je souris, j'opine et... Je prends des notes


Genre les Services de l'Hygiène, ou les Diagnostique de Sécurité des Entreprises....

Je pense aussi que ce genre de décision est collégiale... avec des groupes de pressions de part et d'autre, et un Game Director qui tranche suivant les informations qu'on lui donnent. rien de plus commun
Citation :
Publié par Face_De_Loup
On parle beaucoup de ces antis ayant ruiné la réputation du jeu mi 2008, mais je veux des noms!
I was here.

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/bennou.artblog.fr/images/gd/1239963281/Le-retour-des-Morts-Vivants.jpg

Sinon le raté d'AOC c'est le cumul des très nombreuses erreur.

- Communication EPIC FAIL.

- Absence d'open bêta (genre les prise de forteresse elle avais été testé en mode "friends and family"...).

- Quantité de bug infiniment supérieur a ce que l'ont peut attendre d'une release généralement.

- Absence de contenu fonctionnel "high end" PvP / Contenu "high end" PvE très limité et surtout sans réel intérêt dans la mesure ou un amazing item te donnais + 0,00000000000001 de stats.

- Instance a outrance qui tue l'immersion, des zones qui existe en 350 exemplaire. Et surtout des taverne de 5 m2 instancié...

- Un jeu annoncé orienté PvP qui finalement ne sortais que des patch PvE...

- ...


Je pourrais continuer longtemps comme cela. Mais ce qui a mon sens a été le plus catastrophique de la part de Funcom est la communication. Et c'est pas demain la veille que les joueurs oublierons l'attitude de Funcom vis a vis de ces joueurs.


P.S. Et sinon les royaumes barbare c'est toujours au programme ?
Citation :
Publié par Ar Men Du


Genre les Services de l'Hygiène, ou les Diagnostique de Sécurité des Entreprises....
Ouais... Sauf que c'est une grosse erreur. Oh, le côté "fait chier" est vrai. Le côté "sert à rien", par contre...

Dans le passé, tu retrouvais aussi ce genre d'attitude dans les SSII. C'est fini depuis longtemps. Faut dire que les clients professionels t'expriment leur mécontentement de manière beaucoup plus directe et parlante
Mais on retrouve encore ce genre d'attitude dans les start-ups. Et visiblement, chez les devs de MMOs.

Le souci, c'est que le refus de faire de la qualité, ça se paye plus tard. Ca peut un peu se justifier au début (quand la pression est sur le délai et que les équipes sont petites) mais à moins de redresser la barre vite, le bordel s'accumule...
J'ai souvenir d'un produit pour lequel les gens avaient continué à bosser en merdier pendant 2 ans. Ca devenait de plus en plus affreusement buggé et la priorité était toujours sur les nouvelles features (buggées aussi )

Du point de vue client, c'était insupportable, avec des pertes d'exploitation en millions d'euros... Mais les types continuaient à accélérer les nouvelles features.
Au cours de l'audit, ils ont fini par avouer qu'ils avaient du mettre une équipe complète à essayer de nettoyer le code... Et qu'il y en avait pour au mieux 9 mois (ils n'étaient pas sûrs) . Pour finalement suggérer qu'on achète plutôt leur nouveau produit, vu que l'ancien ben....
Et en plein milieu de la réunion, un des devs a pété les plombs en disant qu'il allait se barrer de toute façon, puisqu'on l'obligeait à faire des conneries... Les conneries en question étant de se plier au système qualité.

Citation :
Je pense aussi que ce genre de décision est collégiale... avec des groupes de pressions de part et d'autre, et un Game Director qui tranche suivant les informations qu'on lui donnent. rien de plus commun
Oui, mais le souci, c'est quand le directeur est de la même trempe que les développeurs. Parce que, bien souvent, il va les soutenir tous azimuts, y compris pour ce qui est de travailler en bordel.
Et au lieu de prendre de la hauteur, rester le nez dans le guidon. Voire carrément prendre partie CONTRE les clients.

(Et ça aussi, j'ai vécu... Quand un PDG te tient EXACTEMENT le même discours qu'un ingénieur de R&D sur le détail des nouvelles features alors que tu es venu lui dire que les bugs ont causé des millions de pertes et qu'on est limite de les traîner en justice, ben... Tu te demandes s'il est franchement à sa place )


Et pour ce qui est de la comm, je serais moins critique. Ou plutôt, j'y mettrais un gros bémol.
Je pense qu'une bonne partie du délire de comm' vient moins de la mauvaise foi que d'une tendance à s'isoler dans sa bulle.
Après tout, une équipe qui est arrivée à s'auto-convaincre que le jeu était prêt et sensationnel malgré son état déplorable peut très bien continuer à se raconter des fables...

D'autant que, si ça ne marche pas bien, leur tendance va probablement être de se jeter encore plus dans les développement de nouveautés en bordel.. Voire de se sentir vexés que les méchants-clients-qui-n'y-connaissent-rien-de-toute-façon leur lancent des invectives. "On a travaillé comme des bêtes et puis notre travail est très bon, bon sang, tout le monde est d'accord là-dessus ! Qu'est-ce qu'ils ont ces c... !"
D'autant qu'en grattant, même le pire des MMOs trouvera toujours des gens pour l'encenser. Et que, si on ne veut pas se remettre en question, on trouve toujours des arguments pour ne pas le faire.

J'ai l'impression que ces gens travaillent trop dans leur bulle, bien isolés. Et que ce n'est que quand la bulle finit par éclater qu'ils doivent reprendre contact avec la réalité. Et encore, pas toujours.Témoin, les employés de Mythic abasourdis qu'on aie pu virer leur boss... Ce qui semblait quand même on ne peut plus prévisible, même si on ne connaissait rien au domaine des MMOs.
Citation :
Publié par Skjuld
.Témoin, les employés de Mythic abasourdis qu'on aie pu virer leur boss... Ce qui semblait quand même on ne peut plus prévisible, même si on ne connaissait rien au domaine des MMOs.
Lequel parce que y'en a eu dés défilés entre 2001 et aujourd'hui ....

Concernant Mythic c'est quoi le rapport avec Funcom ?
Ah bah à la tête de Mythic, ça a toujours été Marc Jacobs.

Et le rapport entre Mythic et Funcom, c'est que les deux font des MMOs, les deux ont bien vendu au départ, les deux se sont plantés salement et les deux ont font de la comm dythirambique... Et d'autres trucs encore.

Si tu ne vois pas qu'il y a comme un air de famille entre beaucoup de plantages de MMOs, je t'invites à examiner leurs historiques (et leur comm) de plus près.
Citation :
Bien que je ne boss pas dans le milieu, je sais d'avance que ta conclusion Skjuldn'est pas bonne, ou plutot pas vraiment juste.

"Qui croyait que c'était prêt ? Un financier ? Non, un dev. "

Ceux qui donnent le feu vert n'est ni le financier, ni le dev, puisque il existe encore une structure intermedaire a cela, c'est l'equipe de test et control/qualité, bon j'ai pas les termes exactes mais bon en s'en fout, ce qui compte c'est que tu comprends.
qui te dis qu'il y en a une?

le marketeux va peut-etre mentir pour des features qui vont apparaitre dans les 3 mois..pas pour des features qui ne vont apparaitre que dans 1 an..

le dev ne va pas mentir sur l'avancement de son projet, sinon c'est le c4.
par contre il peut devenir très ambigu "alors,c'en est où? réponse: nickel ca tourne/fonctionne"

bonjour les planqués....ils ont recrutés des interims chez funcom???



en son temps défendre aoc ou pas était plus une affaire de gout que d'argumentation.

défendre funcom alors qu'il avait ao, avait déja l'expérience d'un démarrage raté et de bugs récurrents qui trainaient depuis des années dans leur release (d'ao) pour dire qu'aoc c'est normal qu'il sorte non-fini...
c'est du mauvais gout et de la mauvaise fois.

défendre le jeu..ok
mais pas dire que le jeu est nickel, avec du contenu et qu'il faut acheter des boites ,se payer des abos..

le joueur intelligent voit : 1-funcom;2-gautes;3-nda jusqu'à la fin.
ce dernier fait quoi?
tout sauf s'empresser de défendre funcom,lejeu et de payer un abo..

il attend 1 an et joue à un jeu correcte.




pour rappel, on eu le record de boulette avec le duo aoc-funcom..et pas seulement avec le manque de contenu.

sexe virtuel avec un gm
promesse mirobolante jamais tenue
mensonge éhonté
bug..qui se rappelle du memory leak ?
le fait de devoir se payer la boite de jeu pour essayer le jeu avec les invit.....

tout ca en très peu de temps..(funcom n'avait pas besoin qu'on le casse..il le faisait lui-même tout seul )
Je suis d'accord sur nombreux points avec vous sur cette page de forum, et j'ai souvent fait parti des gens qui ont demontré leur haine envers ce super MMO, par une license bafoué tres attendue et au final une belle deception.

Mais en revanche faut quand meme arreté sur certains points parceque ca devient insensé. Que l'on soit decu du jeu actuellement pour x ou x raisons c'est normal, j'en fait encore parti d'ailleurs, mais que l'on parle encore de NDA, Gaute, et des promesses du mois de mai 2008 ...

Je veux dire par la que c'est le présent qui compte quand meme non ?
A quoi bon ressaser sur le passé, personnellement mes critiques se portent et se porteront uniquement sur le futur de AOC (mis a part sur ce sujet), parceque c'est la seul chose qui m'interresse.
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