Gestion de MMO : analyse de la politique NCSoft

Répondre
Partager Rechercher
Je voudrais vous livrer un peu la logique de gestion des MMO, vu bien entendu du côté game maker, les Blibli et autres NCSoft. En cette période euphorique et difficile de release, je pense que cela peut aider certains à relativiser certaines choses, comme un certain sujet ultra-populaire de ce forum...

--

La première chose à intégrer c'est que tout MMO repose sur un business model. Une stratégie économique, une logique pour amener à la rentabilité.
En Asie, vous le savez, on paye à l'heure : des files d'attentes sont autant de cash qui ne rentre pas. En Europe, c'est très différent, c'est de l'abonnement forfaitaire, du coup la présence des joueurs online serait presque contre-productive : en gros, si seulement 50% des joueurs jouent à chaque instant, c'est 50% d'économisé sur la taille des infrastructures.
C'est un fait, et n'oublions pas que NCSoft est là pour gagner de l'argent. Maintenant il est certain que le coréen ne maintient pas ses files d'attentes, en ce moment, pour cette unique raison. Tout comme il est certain que les prolonger indéfiniment serait suicidaire : à terme, le temps de jeu ne sera plus limité par ces files.

Alors pourquoi le peu de serveurs ? Pourquoi des infrastructures trop petites à la release ?

La raison officielle, c'est de vouloir former des communautés stables et équilibrées sur les serveurs. Autrement dit, en autorisant création (et maintenant connection) au compte goutte, NCsoft régule totalement l'installation des joueurs. Indépendamment du vécu affreux d'être derrière une file la moitié du temps, il faut reconnaître une chose : aucun MMO à ce jour n'a si bien parvenu à équilibrer ses factions (nb de joueurs, nb de guildes). Au vu de la mécanique d'Aion (PvPvE), mon intuition est que cet équilibrage est essentiel au fonctionnement des systèmes des abysses et à une expérience la plus complète possible.
Cette raison officielle, si elle ne justifie pas entièrement la politique de pénurie de serveurs, joue néanmoins dans ce sens.

--

Vous vous doutez qu'il y a des raisons non officielles. Non révélées. Mais bien connues des pros du secteur. (le genre de discussion qu'on trouve sur gamasutra.com ou gamesindustry.biz)
Attention, ici on rentre dans le machiavélisme au sens premier du terme, c'est-à-dire un regard froid et dépassionné sur la réalité politique ou économique. Ce sont des hypothèses que je formule, mais on retrouve ces éléments de business model dans tous les MMO payants ou presque, je serais étonné qu'Aion fasse exception. D'autant plus que les faits confirment.

1. NCSoft veut une communauté "de qualité". C'est une clé essentielle de la gestion à long terme d'un jeu online.
Pour un gestionnaire de MMO, communauté "de qualité" ça veut dire : pas trop ouin-ouin, pas trop "énervée", et prête à essuyer quelques plâtres. Le simple fait de maintenir (et pour d'autres bonnes raisons pré-citées) des difficultés au démarrage du jeu va naturellement faire disparaître une partie des "énervés" qui s'auto-exclueront. NCSoft fait de la sélection naturelle dans un environnement contrôlé si vous préférez.

Bon en France, cette stratégie ne marche pas toujours (acharnement!!! ) mais ce procédé, aussi machiavélique soit-il, fait partie de la gestion client MMO au niveau global, mondial. Le potentiel destructeur, pour un produit online, généré par les clients les plus mécontents et les plus virulents est largement supérieur au bénéfice de leur paiement : on préfère les voir partir et ne jamais revenir car ils "pourissent" autant la base de clientèle saine que la scène médiatique - et donc les clients potentiels. C'est vrai pour une boutique, pour une compagnie aérienne, une émission de radio... et pour un MMO.

Cette vision à long terme est bien plus importante qu'avoir un forum fonctionnel au départ par exemple. Ne pas avoir un forum officiel bien fonctionnel est négatif en soi, mais si peu. Or c'est surtout confortable pour ne pas avoir à se justifier sur demande des joueurs... NCSoft fait ici une parfaite démonstration de langue de bois "corporate" (cf. news "Nouvelles pour la communauté française" de ce jour), qui ne leur sera pas tant préjudiciable que cela s'ils prouvent écouter malgré tout la communauté de temps à autre - par des mesures symboliques notamment. La relecture des mesures prises jusqu'ici donne déjà un ton relativement symbolique à la politique NCSoft, non sans rappeler leur propre passé mais aussi celui d'un certain géant commercial nommé Blizzard.

2. N'oublions pas qu'Aion, quoiqu'en dise NCSoft, se positionne comme une alternative à WoW, légèrement décalée dans le temps : une bonne façon de prolonger/terminer le cycle actuel des MMO avant la next gen. On s'entendra en effet pour dire, je pense, qu'Aion n'est pas révolutionnaire, mais une excellente évolution du genre ; une variété de plus, et pour le moins pertinente.

Or dans le contexte actuel, il serait absurde de viser à dépasser le nombre de clients de WoW (11M+). Tout le monde dans le business des MMO sait qu'il n'y aura plus jamais de "WoW", au sens de domination telle sur le marché, tout simplement parce que WoW lui-même a considérablement élargi ce marché, autrefois confidentiel, aujourd'hui genre reconnu jusqu'au grand public. En gros, WoW a pris les 500 000 joueurs de MMO en 2005, et les a non seulement gardé mais surtout entraîné à ramener chacun en moyenne dix personnes de plus. Ce n'est pas que du bouche à oreille, c'est une mode, une tendance lourde, de masse. Ce n'est pas que le succès d'un jeu, c'est aussi de façon corrélée l'explosion d'un marché. Et cela ne se produit qu'une fois par marché
(d'ailleurs, cela explique que tout le monde compare tout MMO à WoW, ce titre étant une telle référence, un repère pour le genre ; il n'y a rien à dire de plus sur la question)

--

Une domination aussi parfaite ne sera donc plus techniquement, économiquement possible ; tout au plus un titre majeur pourrait truster une moitié des joueurs de MMO. C'est d'ailleurs le destin immédiat de WoW, face à Aion-FFXIV-SWTOR et les autres prévus pour 2010-2011.
NCSoft a donc probablement plus d'ambitions sur la durée de vie d'Aion que sur la quantité de joueurs. Ceci correspond d'ailleurs au business model des MMO : la régularité du CA y est plus importante pour le bénéfice que la valeur absolue de ce CA. Autrement dit, je peux avoir un jeu "moyen+" en fréquentation mais très rentable, et NCSoft est assez champion pour cela.

Deux choses à dire à ce propos.

D'une part, c'est à mon avis la même logique que le PR pré-release (PR = public relations = publicité et marketing, presse, buzz, etc), sauf qu'un MMO est plus à considérer dans une logique de PR permanent (les patchs et events doivent créer un buzz plus ou moins régulier, plusieurs fois par an). En gros, pour faire simple, NCSoft crée du buzz d'une part, de la rareté d'autre part. C'est comme une star qui se fait choper pour drogue, on parle d'elle, et finalement c'est positif sur les ventes... la médiatisation n'est pas une chose morale.

D'autre part, sur les x clients qu'aura Aion à son apogée, ceux de la release ne sont qu'une petite partie. Rappelez-vous WoW : les joueurs arrivent, a suivi le grand public (les potes, famille etc).
Les stats disent que, pour un MMO réussi (qui dure...), 30 à 70% des joueurs beta-release ont arrêté dans le courant du premier mois. Si je sais que mon hotel va avoir 1000 clients réguliers, peu importe qu'il y en ait 1500 le premier mois, je vais me contenter de construire un hotel de 1000 places. C'est la même chose avec des serveurs, et encore plus si ce sont des mondes virtuels (rapport à la mise en place d'une communauté).
Le problème, c'est qu'on ne sait jamais : 30, 50, 70% ? Si on ne veut pas avoir "un hotel trop grand" au bout du premier mois, autrement dit des serveurs vides (vidés en fait), il faut absolument limiter au départ. Et voilà pourquoi on n'a que 1000 places, voire 800, en ce moment, pour 1500 péons.

Dans un but de longévité, NCSoft sait qu'au début il convient surtout de faire deux choses :
- sécuriser une communauté de joueurs, càd des serveurs remplis et actifs. Ceux-là sont les graines de la future communauté, massive, de la vie à proprement parler du MMO. Sans eux, rien ne se fera. Cette communauté "noyau" ne représente qu'un tiers environ des gens présents à la release.
- faire du jeu une expérience positive (une fois loggé...) pour qu'à la longue la population augmente par le buzz (dans une première phase "venez, aion c'est bien!") puis se stabilise ou descende très lentement mais ne chute pas (phase "croisière").

Or WoW a prouvé que ces deux choses ne sont pas menacées par les files d'attente. On penserait que si, eh bien si c'était le cas il n'y aurait pas 11M de joueurs sur WoW aujourd'hui... Machiavélique je vous dis : si les chiffres disent que c'est bon, alors aucune valeur humaine ou morale ne changera la décision. NCSoft n'est pas la croix rouge. Ils savent qu'une release réussie, non pas en termes de critique mais en terme de chiffre d'affaires à long terme, c'est un jeu qui tourne, ne lag pas, ne plante pas, et leurs moyens sont là actuellement. Exit les forums, les files, même le buzz négatif qui reste du buzz (rappelons que rareté = valeur = envie, malgré tout, NCSoft le sait).


Les files d'attentes, comme l'absence de forums fonctionnels, le non-recrutement à ce jour d'un community manager francophone... sont donc la partie émergée d'un iceberg qui regroupe plusieurs facteurs : dimensionner les coûts en fonction de la phase "croisière" et non de la phase release ; se débrouiller pour installer une communauté stable et dynamique sur chaque serveur ; enfin sécuriser les plus "accroc", assidus, ceux qui ont traversé les files d'attente et donc resteront, les tolérants et les fans. Ce sont ceux-là qui finissent par faire le buzz positif (qui n'a jamais entendu "allez, viens tester WoW"...)

--

Voilà, je voulais juste que les plus lésés d'entre vous puissent relativiser tout cela, et se rassurent sur l'avenir possible - et à mon avis probable - du jeu. A savoir, dans un petit mois maintenant, une situation apaisée et des serveurs certes pleins mais pas débordants.

NCSoft a déjà anticipé la transition entre le mois de release et la suite en prévoyant des transferts de personnage, ceci à mon avis pour affiner l'équilibrage et surtout désengorger les plus gros serveurs. Mais tout ceci ne peut se faire qu'une fois la base de clients durables connue en effectif. Patience, donc, patience...

Dans tous les cas, fin octobre, on pourra juger plus sérieusement l'état de la situation. Et là par contre, il faudra être moins indulgent, car c'est l'autre partie du business model qui nous concerne directement et sur laquelle on ne transigera pas : la qualité. Nous, joueurs, sommes là pour le plaisir, et aucun game maker ne peut oublier cela indéfiniment.
Agréable a lire mais surtout c'est cohérent.
Citation :
Publié par Valkye
...
Réaliste mais pas sympa ce post !!!

Qu'on nous prend pour des pigeons, on en est tous conscients, mais casser la part de rêve qui est en nous et veut nous faire croire que c'est faux c'est pas gentil ça, c'est un peu comme dire au cochon qu'on l'amène à l'abattoir
Post plutôt bien fait et intéressant, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Je n'ai fait qu'un peu de comm' dans mes études mais je pencherais à te rejoindre sur beaucoup de points.
Puisque tu évoques le sujet il serait aussi intéressant de comparer l'évolution du marché du MMO (passant d'"artisanat" pour initiés à grosses machineries commerciales) à leur contenu, leurs communautés, leur intérêt.

Penses-tu vraiment qu'il est impossible qu'un jour une grosse boite de développement puisse créer un jeu qui dépasserait le "record" de Wow en drainant encore plus de joueurs ? En proposant un concept fort, une évolution majeure de l'expérience de jeu ? Ca ne ma paraît pas impossible à moi.
Citation :
Publié par failoandil
Ca oublie juste de dire que les 500 mecs à la porte de l'hôtel Aion ont déjà payé leur place eux.
Tout a fait, c'est là ou la comparaison avec l'hotel est foireuse, on ne loue plus de chambre qu'on en dispose, une fois les 1000 pleines, on affiche sur la porte "complet". Ici on nous loue une "place" mais on reste dehors... ça ne grognerait pas autant sinon.

Sinon le reste de l'analyse est tres bonne.
Citation :
Publié par Kalidorn
Tout a fait, c'est là ou la comparaison avec l'hotel est foireuse, on ne loue plus de chambre qu'on en dispose, une fois les 1000 pleines, on affiche sur la porte "complet". Ici on nous loue une "place" mais on reste dehors... ça ne grognerait pas autant sinon.

Sinon le reste de l'analyse est tres bonne.
Jettes un oeil sur cette page
Citation :
Publié par Edhgar
Penses-tu vraiment qu'il est impossible qu'un jour une grosse boite de développement puisse créer un jeu qui dépasserait le "record" de Wow en drainant encore plus de joueurs ?
Ca à déjà été fais puisque je supposes que le record dont tu parles est les "11millions", qui sont enfaîte que 11million d'inscrit.

Je penses que des jeux comme Everquest 1, Lineage, et Lineage2 voir DAOC ont eu plus de joueur actif que WoW.
Non wow c'est plus de 10 Millions de comptes payants et actifs.
Citation :
Publié par Djon
Ca à déjà été fais puisque je supposes que le record dont tu parles est les "11millions", qui sont enfaîte que 11million d'inscrit.

Je penses que des jeux comme Everquest 1, Lineage, et Lineage2 voir DAOC ont eu plus de joueur actif que WoW.
Je crois que le nombre est de 11 millions de comptes actifs au même moment (enfin il me semble) et ça personne d'autre ne l'a fait.
Citation :
Publié par Kagura
J'ai lu que la fin, et de ce que j'en ai lu ça a l'air bien.

Alors toi quand tu commences un texte , tu commences par la fin



WOOT!
Faut voir la comm de Ncsoft est presque aussi catastrophique à celle de blizzard et wow à ces débuts.

On verra bien, par contre si il laisse filer le buzz, en laissant les gens dans les files d'attentes, ils auront loupé leur release et les $ qui vont avec.
oui bon....merci Commandant Market....

Mais bon tout cela n'est pas nouveau et je pense que plusieurs d'entre nous le savent déjà. donc à quoi bon ?

D'ailleurs, je l'ai souligné dans un autre topic (je sais plus si c'est celui des files d'attente ou celui sur Deltras) mais j'ai dit que je me demandais justement si NcSoft le faisait pas "exprès" de manière à réguler le flux de client (les mécontents au revoir).

Après c'est leur politique. Mais quoi qu'on en dise on est pas chez NcSoft pour faire une analytique de leur comportement aussi bien en terme d'organisation financière que communautaire. Nous pouvons que supposer.

Cela dit que l'on débatte sur leur politique, sur la longueur des queues ( je parle de files d'attente petit malin), ou sur la récolte du des goyaves en alaska ne fera pas changer grand chose
franchement quand j'ai vu la longueur du post j'ai été réticent a le parcourir mais j'ai quand même pris le temps de le lire par respect pour le temps que l'auteur a du y passer.

Très instructif, agréable et fluide a lire, une bonne synthèse dans l'ensemble même si je ne suis pas d'accord avec certaines de tes affirmations.

bravo
Valkye je veux pas trop te flatter, mais quant y a des choses à dire, ben il faut le dire.

Ou tu as copié ton texte dans les archives des "game maker" et autres "business model", ou alors tu travailles dans le milieu, parceque si cette analyse vient de toi meme sans documentation, tu as le profil de l'emploi en tout cas .

Il y a trop de bonnes idées la dedans pour que ca soit seulement des hypothèses et encore moins d'une seule personne. A mon avis ces perspectives de gestion de masse doivent venir des trefonds de NCSoft, par l'intermediraire de sites, mails ou forums qui ont laissé passer des infos non publiques. (ou volontairement ...)

Cela dit, ce sujet est criant de verité, et repond à de nombreuses questions. Meme si Aion me plait pas du tout, il est certain que avec cette logique de travail et des gens competents qui vont avec, Aion ne pourra que bien se porter, en tout cas 100 fois mieux que ses predecesseurs qui ont echoué (AOC,WAR). C'est ce qui m'attriste en fait, parceque j'ai vraiment le pressentiment que ces derniers vont vraiment fermer leurs portes.

En tout cas je te remercie pour ce sujet, qui est tellement rare sur un forum de jeux video, pour une fois c'est tres interressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés