Gestion de MMO : analyse de la politique NCSoft

Répondre
Partager Rechercher
Un putain de poste sacrément argumenté et surtout très complet qui a le gros mérite de proposer plusieurs pistes. Cela fait du bien quand la raison tente de prendre le pas. Tu es entrain de me réconcilier avec J.O.L

Je le poste sur notre forum si cela ne te dérange pas. Il y a matière débattre.
Un grand merci pour le temps passé et mille courbettes.
Citation :
Publié par Valkye
Pour répondre directement à ta question, je ne suis pas du "milieu" des MMO, mais j'ai pour objectif de devenir journaliste ou consultant dans le domaine des mondes virtuels en général. Je me renseigne donc plus sur les sites "pro" que sur les sites "joueurs". Je parle beaucoup avec le plus de joueurs possible, pour constamment confronter mes idées à la réalité. Je lis les forums, fr, us. Beaucoup de principes ou logiques, telles que celles présentées ici, m'ont été transmises par d'autres joueurs, expérimentés et réalistes. Mais pour l'instant... je ne suis qu'un joueur, comme nous tous ici ^^
C'est pire que ce que je pensais alors.

Donc tout ce developpement concret ne vient que de ton cerveau et non pas d'un milieu professionnel, moi qui croyait a une nouvelle optique positive du systeme de jeu online pour les années a venir ...
Du coup mes conclusions ne sont plus les memes et pas mal de choses changent.

La premiere c'est que NCSoft va donc utiliser la procedure routinere et aura autant de chance de faire creuver ce satané Aion, ce qui je ne te le cache pas me rejouit d'une force ... (d'ailleurs au passage j'exigerais de ta part que tu effaces tout au risque de voir un des leurs venir piquer tes idées pour les mettre cette fois et vraiment a execution, et ceci est un ordre) !!!

La deuxieme conclusion que j'en tire, c'est que finalement tu es un peu comme moi et quelques autres, une bonne vision des statistiques, de l'iinfluence et de la reactivité de masse, gestion de developpement, tacticien en estimation et le tout passioné et experimenté joueur. Ca fait tout beau tout ca, mais le probleme, c'est que toi comme moi et comme d'autres dans notre cas, nous sommes spectateurs, alors que d'incompetents a grandes etudes, pistonés et engraissés de bon salaire avec la secretaire en option bonus sous le bureau le vendredi soir, eux sont les createurs, les createurs de MMO de merde depuis ces derniers années.
Le pire c'est lorsque nous amateurs donc, proposant des soluces ou des idées reparatrices reelles, n'avons que comme remerciments les parasites sans matiere grise pour venir denaturer nos dire et foutr en l'air notre savoir avancé. Bon sur ce coup je dois dire que la je parle surtout pour moi, dans la mesure ou mon combat contre Funcom par exemple fut un echec complet avec des bans et insultes au passage. Enfin, bref tout ca pour dire que les societés de developpement devraient davantage venir ecouter et regarder les avis des "petits amateurs" de ton genre, car ils ont encore beaucup a apprendre, mais malheureusement leurs exécrables fierté et leur inquietude à servir de risée reste plus forte.

Au final je terminrais parceque il faut bien une fin, sache que tes competences ne seront maleureusement peut etre jamais mise en application, puisque en theorie (une de plus tu me diras), le monde va changer de cycle une fois de plus en 2012, changement de cycle tout a fait naturel depuis ces 20 millions d'années passé, du coup ben c'est con pour toi quoi.

Bon allez j'en fait un peut trop , mais gageons que dans cette histoire nous ne serons pas loin du juste en fin de compte, une fois de plus.
Si je comprends bien tu sous-tend que NCsoft mène une politique malthusienne sur la population des serveurs et ce dans un but lié à une sorte de darwinisme social visant à sélectionner la crème de la crème du public cible dévoué et peu enclin à faire des réclamations sur le produit?

Tu penses que le marché du MMO est sur le déclin et en fin de cycle de vie? Certes la conjoncture est assez morose mais si la prudence est nécessaire, l'innovation et la prise de risques aussi! (Schumpeter and co) A trop vouloir jouer les petits bras en prévision d'une hypothétique crise on créé soi même les conditions pour qu'une crise émerge...

Alors soit ils se la jouent gestionnaires qui limitent la casse et ont une vision cour termiste du jeu, soit ils envoient un signal fort qui nous montrera qu'ils croient en leur bébé, et ils mettent en place rapidement de nouveaux serveurs et des services de transferts gratuits. Il ne s'agit pas d'ouvrir 40 serveurs et de faire dans la démesure mais de répondre à la demande, et si la qualité du jeu suit, ils rentreront largement dans leurs frais et pourraient même engranger pas mal de bénéfices.

C'est de la théorie des jeux en définitive, à force de vouloir limiter la casse on aboutit au pire résultat qui soit: un échec cuisant. Faut savoir oser dans la vie et les grands groupes en sont de moins en moins capables, c'est pas la joie tout ça...
Un raisonnement solide et exprimé de façon claire et explicite pourtant j'accroche pas vraiment sur le fond.

Tu laisse entendre que NCsoft vise à ne garder pour l'instant que les purs fan-boy plus ou moi en mesure de tout supporter de la part de NCsoft.
Mais en réalité, pour ce qui concerne les serveurs français, ne peuvent profiter véritablement du jeux, que les désœuvrés ou autres no-life et les quelques milliers de personnes dont le mode de vie leur permet de rentrer pas trop tard afin de se connecter avant que la file ne soit trop grande. Rien à voir avec le profil de client que tu décris.

Ceux là dés que leur mode de vie ou leurs finances changera ou qu'un nouveau MMO, au buzz suffisamment efficace, arrivera sur le marché ils quitteront le navire Aion et cette fameuse soit-disante communauté stable et fidélisée s'évaporera comme neige au soleil.

Le profil du client stable, matures ayant la capacité à s'investir sur le long terme, c'est certainement pas ceux qui aujourd'hui sont capables de s'adapter/supporter 3H d'attente mais les gens qui ont un job, des horaires en clair les casuals qui clairement ne peuvent pénétrer le coffre fort Aion.
Ceux qui font le gros des troupes de Wow et qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui sont exclus d'Aion.

La pénurie de serveur actuelle si elle perdure au-delà des 30 j gratuit fera définitivement fuir ce profil de client et il faudra beaucoup de temps pour les faire revenir.

En résumé ce qui pour toi est une stratégie qui se résume à ce qui est rare est recherché et attendu => succés, pour moi constitue une erreur majeure car organisé la rareté c'est une chose mais préjudicié le client à ce point c'est faire fuir les moins inconditionnellement accros qui sont quand même les plus nombreux et pour un produit qui se veut un bien de consommation de masse c'est carrément l'inverse d'une stratégie marketing intelligente.

L'argumentaire sur l'équilibrage des serveurs est certes recevable mais il y a des moyens moins lourds pour ça.

Le seul argument que je trouve recevable est que NCsoft se fait suffisamment de pognon ailleurs pour ne pas vouloir investir plus qu'ils ne l'ont déjà décidé pour Aion. Mais j'appelle pas ça une gestion fine de leur stratégie de développement mais plutôt du "je m'en tape ça rapporte assez comme ça."

Voilà, désolé mais je ne vois pas NCsoft aussi intelligent que tu les présentes mais je me trompe sûrement.
Vous réfléchissez trop c'est tout, ce qui s'est passé est simple : NCsoft ne prévoit pas assez de serveurs malgrès les précommandes, des grosses files d'attentes, ils ne prennent pas la mesure de l'importance du problême, ils attendent pensant que c'est un effet due au lancement et tardent a ouvrir un autre serveur, et maintenant ils sont ****** car la fonction de transfert n'est pas en place et tout le monde s'est deja installé sur les trois premiers serveurs.
Citation :
(PR = public relations = publicité et marketing, presse, buzz, etc)
Je suis désolé, mais j'ai arrêté de lire là, vive les amalgames.

Il y a une volonté d'analyse dans ton raisonnement, mais ça manque de connaissances en marketing et communication derrière. Juste pour dire, le marketing de la rareté fonctionne (il n'y a qu'à voir le succès de la Wii en 2006), mais il fonctionne sur un produit payant inaccessible du fait de sa rareté, et non sur un produit déjà payé par le consommateur, il ne manquerait plus que ça.

Là, ça s'appelle juste une arnaque ou de l'incompétence (ça se gère et ça s'assume ou non, le débat est autre).

Après, je veux bien croire qu'il se fichent de la manne Européenne comme de leur dernière paire de chaussettes, mais de là à dire qu'ils font ça par volonté d'avoir une "bonne communauté"... C'est à la fois un peu naïf et culotté, à mon humble avis.

Cela étant, si les joueurs ont choisi de faire "contre mauvaise fortune bon coeur", c'est tout au bénéfice de NCsoft.
Citation :
Publié par Rov
Vous réfléchissez trop c'est tout, ce qui s'est passé est simple : NCsoft ne prévoit pas assez de serveurs malgrès les précommandes, des grosses files d'attentes, ils ne prennent pas la mesure de l'importance du problême, ils attendent pensant que c'est un effet due au lancement et tardent a ouvrir un autre serveur, et maintenant ils sont ****** car la fonction de transfert n'est pas en place et tout le monde s'est deja installé sur les trois premiers serveurs.
Chuuut! ça occupe les gens dans la file d'attente.
Beau poste... Qui me vexe un peu car :

Discours que j'ai plusieurs fois tenu sur divers forum sans avoir de retour, sur les divers explications dans le comportement et la vision professionnel des sociétés vidéo ludique dirigées dans une vision hyper-libérale.

Je ne souhaite pas faire ici la critique de l'idéologie économique de notre société, ni en défendre d'autres, j'ai mon propre avis sur la question.

Par contre il est tout a fait viable (et prouvé) d'embrasser d'autres modèles économiques, mais pour cela il faut avoir la force d'affronter les marketo-maniako-moneymaker choisissant toujours la solution la plus facile et profitable même si pour cela il faut sacrifier la qualité.

Au final on préfère avoir un produit rentable, facile à faire et de qualité moyenne face produit très rentable, difficile à faire mais de grande qualité. C'est une conséquence d'une philosophie kleenex où l'esprit et la réflexion passe bien après les sentiments primaires de satisfaction immédiate.

C'est un cercle vicieux, le contenu culturel influence les goûts et l'esprit des consommateurs, et eux engendrent une production culturelle à l'image de ce qu'ils souhaitent. La qualité des produits culturels sont soit à l'image de la société (lorsqu'ils sont orienté business) soit à l'image qu'une expression artistique propre au caractère de son auteur (qui rapporte également beaucoup d'argent). Actuellement les MMO s'orientent malheureusement vert de la culture supermarché.
Citation :
Publié par Rov
Ouais, moi aussi je le vois plutôt comme ça.
C'est en grande partie "logique" même si ça reste tout de même tirer par les cheveux. D'un côté ils épurent et de l'autre ils se réfrène... :/ Mais bref

Citation :
D'autre part, sur les x clients qu'aura Aion à son apogée, ceux de la release ne sont qu'une petite partie. Rappelez-vous WoW : les joueurs arrivent, a suivi le grand public (les potes, famille etc).
Les stats disent que, pour un MMO réussi (qui dure...), 30 à 70% des joueurs beta-release ont arrêté dans le courant du premier mois. Si je sais que mon hotel va avoir 1000 clients réguliers, peu importe qu'il y en ait 1500 le premier mois, je vais me contenter de construire un hotel de 1000 places. C'est la même chose avec des serveurs, et encore plus si ce sont des mondes virtuels (rapport à la mise en place d'une communauté).
Le problème, c'est qu'on ne sait jamais : 30, 50, 70% ? Si on ne veut pas avoir "un hotel trop grand" au bout du premier mois, autrement dit des serveurs vides (vidés en fait), il faut absolument limiter au départ. Et voilà pourquoi on n'a que 1000 places, voire 800, en ce moment, pour 1500 péons.
Vu comment on se marche dessus je dirais que "moins" peuplé serait mieux... S'il y avait deux pelu dans mes zones je serais "heureux"

Citation :
(qui n'a jamais entendu "allez, viens tester WoW"...)
Moi
Un post bien argumenté, et plein de clairvoyance sur la stratégie à long terme de NC Soft pour Aion.
Quand aux nouveaux serveurs qui sont arrivés dernièrement, ils sont fait pour diluer l'arrivée de nouveaux joueurs, par contre à terme il va falloir penser à implémenter le transfert de personnage/guilde et bien sûr l'organiser correctement avec des limites à respecter pour garder une certaine cohérence entre les factions sur les serveurs.

Bref c'est vrai que c'est chiant d'être dans la file d'attente (et oui on a trouvé pire que la poste pour une fois ) mais à mon avis ça ne va pas durer.
Le jeu a du succès et ils doivent l'assumer.
C'est là où je ne te rejoins pas du tout dans ton analyse quand tu parles d'épuration par l'agacement des joueurs... Nc Soft fait des jeux, les joueurs eux y jouent, c'est aussi simple que ça. Si les joueurs sont dans l'impossibilité de jouer quand ils rentrent du boulot alors ils vont perdre une énorme clientèle en Europe et ça ils ne peuvent pas se le permettre. (les files d'attente prouvent à elles seules que la plus grosse partie des joueurs se connectent entre 18 et 21 h)

Par contre je veux bien croire qu'ils adoptent la stratégie de la lenteur, ils vont surement ouvrir des nouveaux serveurs au compte goutte et faire diminuer les files d'attente tout doucement. (notamment par le biais des transferts)
En gros ils évitent de faire la même connerie qu'EA Mythic avec son War qui a ouvert une flopée de serveur et puis au final on les as vu se vider petit à petit, à leur décharge c'était une sortie mondiale, alors que Aion non.
Bravo pour ce post, une excellente chose.
Je suis assez étonné, tu as mis des mots sur ce que j'ai tant de mal à exprimer depuis le début. J'ai un avis plus tranché, et plus porté sur le fait que NCSoft manipule ces joueurs (je ne cesse de dire que tout ce qu'annonce NCSoft, c'est du vent, du cache misère, et quelque chose pour calmer les ardeurs).

Maintenant, j'ai noté une légère "contradiction" dans la partie où tu émets des hypothèses.
D'une part, tu expliques le "nettoyage" réalisé par NCSoft (ou autre ; chose qui semble assez commune). Les joueurs insatisfaits, les plus instables et les plus immatures seront les premiers à partir pour le bien de la communauté. Ceci en vue d'une sorte d'assainissement de la communauté.
D'une autre part, tu parles des aspects économiques, et particulièrement du "bouche à oreille" et de la multiplication du nombre de joueurs.

Il est assez illogique d'exposer côte à côte ces deux arguments. Je m'explique.

Selon ton post, le but de toute société éditrice (ou exploitant) de mmorpg est de faire du pognon. Pas forcément en comptant sur ceux qui participent aux beta et release, mais plutôt en comptant sur les joueurs qui s'inscriront légèrement plus tard. On est d'accord.
Pour des financiers, je pense qu'il est difficile d'admettre de perdre de potentiels clients qui potentiellement pourraient "inviter" de nouveaux joueurs.
Enfin, et j'invente rien à ce propos, quand on est pas content d'une chose, on n'hésite pas à raconter beaucoup de mal, à beaucoup de personnes et accessoirement à exagérer les choses.
Au contraire, quand on est satisfait, on parle en bien des choses, mais assez peu.
Pourquoi les financiers ne se fichent tout simplement pas que des joueurs immatures et râleurs restent en jeu? Tant qu'ils payent et restent en jeu, et accessoirement vantent les mérites du jeu en question? Difficile d'estimer le nombre de personnes qui partiront...? On ne s'arrête pas à JOL, quand je vois les mécontents ici qui partiront, combien de personnes qui ne fréquentent aucun forum partiront? Au final, cela donnera quoi? 500 joueurs? 1000 ? 2000 ? Plus ? A 13 euros par mois, ça fait quand même pas mal d'argent. Et si selon tes chiffres, un joueur peut rapporter jusqu'à 10 personnes, on multiplie tout ça par 10 ? Ca me semble assez exagéré...

C'est une remarque, juste une remarque, et je me permet juste de rebondir sur une de tes suppositions. Je te félicite encore pour ton post, vraiment illuminé, et assez effrayant.

Ca ne calme cependant pas mon ardeur, j'ai du mal à concevoir qu'un prestataire de service puisse se foutre royalement de son client.
Citation :
Enfin, et j'invente rien à ce propos, quand on est pas content d'une chose, on n'hésite pas à raconter beaucoup de mal, à beaucoup de personnes et accessoirement à exagérer les choses.
Hum, sur le fond je suis d'accord, mais sur la forme (ou l'inverse comme tu veux) ... il y a des exemples contradictoires : Mme Royale et son site, les calendriers de nu - tout le monde est choqué mais tout le monde achète - , la Pub Orange / son Némésis bref... Le buzz, même négatif semble vendre !
Si cela semble bien construit et bien argumenté, cela néglige pour moi une donnée économique fondamentale du MMO, à savoir: ce sont les hardcore gamers qui donnent sa visibilité au MMO mais les casu qui en assurent la survie financière.

C'est l'immense masse de joueurs se connectant une dizaine d'heure par semaine qui fait que le MMO survit pas les 5 ou 10% de gens connecté H24 qui assurent les prem's en tout genre. Ces derniers sont utilisés à des fins de marketing pour démontrer à la masse que le jeu est intéressant (exemple Ensidia ou Millénium pour WoW) et vaut la peine d'être jouer et parcouru.

Or si l'on suit ton raisonnement, c'est justement la masse de casu qui va partir et donc la masse de joueurs qui doivent financer l'univers. En effet, il est peu probable que des gens qui n'ont qu'une dizaine d'heure par semaine à jouer acceptent d'en passer plus de la moitié dans les files.

Il est également peu probable, vu l'offre actuelle relativement abondante, que ces gens s'entêtent longtemps et plus tard conseillent à leurs connaissances le dit jeu.
Les gens ayant tendance à se regrouper IRL par affinité, la chance qu'un casu ait dans ses contacts un Hardcore gamer à qui il pourrait conseiller le jeu est nettement moins importantes que l'inverse.

Du coup je te dirais que ton raisonnement n'est valable que si NC Soft compte fermer Aion dans l'année chez nous Ce dont je doute être le cas.

Je pense plutôt que tout cela résulte d'une méconnaissance du marché qu'il essaye de pénétrer tant au niveau des habitudes de celui ci, que des attitudes. Les sociétés asiatiques (Corée, Chine, Japon etc...) sont en effet beaucoup plus disciplinées que nos sociétés occidentales.

Ce que l'on attend nous, c'est avant tout une communication efficace, celle-ci, permet en effet de faire passer nettement mieux la pilule. C'est malheureusement ce qui fait défaut chez NC Soft en ce moment surtout pour les non anglophones. Bête exemple mais combien parmi vous, savaient qu'un cinquième serveur allemand à ouvert hier? Très peu je pense. Et cependant, rien que cette information vient invalidé la majorité de ton raisonnement.

A l'heure actuelle, je tirerais plutôt l'analyse suivante:

La politique de NC Soft, ou plutôt devrais je dire son absence de politique, a été provoquée par trois choses

1° Sa méconnaissance de nos attentes réelles en terme de communication, même si effectivement et cela a été soulevé plus haut, cela ne se passant pas si mal que ça, ils pourraient être tentés de poursuivre encore un moment sur leur lancée.

2° L'histoire récente générale des MMO, avec les échecs de WAR et AOC notamment.

3° Leur propre histoire, qui les a vu connaître un échec retentissant avec Tabula Rasa

2° et 3° entraînant dès lors une relative frilosité quand à l'ouverture de nouveau serveur pour éviter l'ouverture de trop.

Il n'y a donc à mon sens aucune volonté néfaste ou malfaisante de la part de NC Soft, mais par contre il y a bien effectivement des erreurs stratégiques. D'ici 2 à 3 mois, l'histoire nous dira, si ils les ont vu et si ils ont réussi à les corriger ou bien si ils persisteront dans la mauvaise direction.

Personnellement, et là, c'est mon côté optimiste qui parle, je pense qu'ils se rendront assez vite compte de leurs erreurs et qu'ils vont corriger le tir assez rapidement. Je serais assez surpris en effet de ne pas voir pop encore 2 voire 3 serveurs FR d'ici à la fin du mois.

Par contre il y a effectivement une chose qui est certaine, c'est que les joueurs de la première heure, eux ne commenceront sans doute à voir une amélioration de leur condition de jeu que vers la fin novembre, c'est à dire une fois les transferts de serveurs rendus possibles. D'ici là et c'est sans doute le seul point sur lequel tu as raison, les casus présents sur ces trois premiers serveurs auront soit suspendu leur abonnement en attendant des jours meilleurs, soit arrêter purement et simplement. Et je pense effectivement que les chiffre que tu cites ( de 30 à 70%) seront plus ou moins vérifié mais vérifié uniquement parmi la population de casu présent lors de la pré release. Le seul effet que cela aura, c'est de transformer les premiers serveur en serveur plus hardcore, comme l'a été tout un temps archi pour Wow.
y'a aucune ereur stratégique dans la politique de Ncsoft...

vous croyez qu'un des plus gros pole de creation de MMO et surtout le pole le plus experimenter dans le domaine ne sais pas ce qu'il fait sur le plant marqueting et financier???
les mec on deja sortie 3 jeux qui ont relativement cartoner en europe (si ce n'est plus) et qui continue de vivre actuellement.

l'analyse faite ici est tout ce qu'il y'a de plus logique, peut etre tirer par les cheveux sur certain points mais logique, et c est effectivement une approche pratiquer par toute les boite ayant sortie un HIT...

les seul a ne pas avoir eu de file d attente sont ceux qui n'ont pas eu une population très élever.

si vous croyez que AION va se planter pour les file d'attente perso j'en rie...l'histoir nous le dit et c est pas quelque chose que l'ont peut negliger.

tout ceci n'est pas malveillant, juste dans le but de vous fair chiser, mais belle est bien dans leur optique de gagner du pognon... et effectivement ce ne sont pas les départ due a la file d attente qui feront couler aion.... départ qui, comme dit dans le texte reviendrons surement dans le futur....l'esprit plus calme

l avenir nous le diras mais beaucoup ici ont une vision de pure et simple client, ce qui est normal...je ne dit pas que ce qu'il font est honette, mais logique.
Article intéressant avec certain point de vue réaliste.

Maintenant je pense que beaucoup sous estime la responsabilité des joueurs dans ce mauvais départ.

Un serveur ne se met pas en place du jour au lendemain et vu quand les fameuses 400 000 pré commandes ont été officialisées, les serveurs qui arrivent actuellement sont dans les temps.

Si on ressort tout ce qui a été dit, fait, discuter par la communauté française du mmo ( et je parle de la visible, de celle qui officie sur les forums et media divers) depuis l'annonce d'Aion, il est évident que NcSoft n'allais pas casqué un grand nombre de serveurs pour les français.

Si ont prend en plus les résultats sur les autres jeux distribuer et les commentaires qui allaient avec (souvenir de CoX où les joueurs gueulait contre NcSoft alors que le développement était de Cryptic Studio...), je vois pas pourquoi faire sa vierge effarouché avec cette histoire de file d'attente...

Une société analyse le terrain avant de faire des investissement et le public occidental vient de se prendre un méchant retour dans les dents, les français plus que les autres à priori.

Sinon pour la question de la qualité, NcSoft avait prévenus dès le début qu'il limiterais les créations de perso sur leurs serveurs pour chercher un équilibre. Il était évident que cela entraînerais des files d'attentes les premières semaines mais on y gagnera en qualité de jeu et vu les dernières production, ce n'est pas un luxe...

NcSoft à fait le parie de la qualité face à la quantité et cela par la manière "forte" mais ces prévisions ont été faussée à cause d'un marché complétement flingué par War et AoC.
Actuellement, ils,NcWest, font preuve d'un professionnalisme assez impressionnant dans la gestion des serveurs tout en restant une société qui se débrouille pour faire de l'argent pour gardé cette qualité ou la proposé dans le futur.
Et ça, en gérant ces erreurs et en fessant en pâtir le moins possible la totalité de ses clients (l'échec AA et TR n'a pas fait couler CoX ou GW par exemple)...

Certaine boite devrait prendre exemple sur eu sur pas mal de point.
Citation :
Publié par Boulba
Cette théorie abracadabrantesque est clairement mise à mal par les actions de NCsoft :

http://fr.aiononline.com/board/notic...cleID=161&page=

Ou

Comment essayer de rattraper une situation qui tourne au vinaigre...
Tu peux pas te permettre de contester un post aussi riche juste en donnant un lien et en justifiant ce dernier avec 3 lignes !
T'as le droit de développer ta position hein, pour une fois qu'on a ce genre de post il faut en profiter.
J'ai bien rigoler ce matin, un petit article dans le "20minutes" :
"AION victime de son succés", ils parlent de files d'attentes mais bizarement pour eux cela ne dure que 30 min très bonne com de NCsoft et puis c'est pas le 1er mmo qui prend tout les joueurs pour des con donc une fois de plus ou de moins...

C'est juste une tactique marketing très douteuse, pas très honnete pour le consomateur...
Moi je n'ai qu'une seule chose à dire, AION est un très bon MMO, je m'y amuses fort bien et je n'avais jamais retrouvé ce plaisir de jouer depuis que j'avais stoppé DAOC.

Je payerais mon abonnement mensuel avec plaisir car en retour j'ai un service qui me convient parfaitement.

La stratégie, les techniques commerciales, tout les dessous de la machinerie AION je m'en bats les c..... Je suis un joueur pas un analyste économique.
Citation :
Publié par Wannabe
C'est juste une tactique marketing très douteuse, pas très honnete pour le consomateur...
Malheureusement le marketing ne se soucie absolument pas du consommateur, et ça se voit partout
Citation :
Publié par Imrallion
Tu peux pas te permettre de contester un post aussi riche juste en donnant un lien et en justifiant ce dernier avec 3 lignes !
T'as le droit de développer ta position hein, pour une fois qu'on a ce genre de post il faut en profiter.
On nous pond une théorie sur le plan secret de NCsoft de garder que la crème de la crème par l'élimination des indésirables via les files d'attentes (point 1).

Je sors un lien ou NCsoft annonce un nouveau serveur (alors que Deltras n'est pas plein) avec des bonus d'XP et tu as besoin d'une thèse de 3 pages pour comprendre la contradiction!

Alors, rester si vous voulez avec votre théorie, mais la réalité bien plus simple tient plus sur un télégramme de deux lignes:

NCSOFT MERDE TOTAL PREVISIONS .STOP.
NCSOFT RAME RATRAPPER DEGATS .STOP.

(qu'un plus jeune fasse la version SMS)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés