Si cela semble bien construit et bien argumenté, cela néglige pour moi une donnée économique fondamentale du MMO, à savoir: ce sont les hardcore gamers qui donnent sa visibilité au MMO mais les casu qui en assurent la survie financière.
C'est l'immense masse de joueurs se connectant une dizaine d'heure par semaine qui fait que le MMO survit pas les 5 ou 10% de gens connecté H24 qui assurent les prem's en tout genre. Ces derniers sont utilisés à des fins de marketing pour démontrer à la masse que le jeu est intéressant (exemple Ensidia ou Millénium pour WoW) et vaut la peine d'être jouer et parcouru.
Or si l'on suit ton raisonnement, c'est justement la masse de casu qui va partir et donc la masse de joueurs qui doivent financer l'univers. En effet, il est peu probable que des gens qui n'ont qu'une dizaine d'heure par semaine à jouer acceptent d'en passer plus de la moitié dans les files.
Il est également peu probable, vu l'offre actuelle relativement abondante, que ces gens s'entêtent longtemps et plus tard conseillent à leurs connaissances le dit jeu.
Les gens ayant tendance à se regrouper IRL par affinité, la chance qu'un casu ait dans ses contacts un Hardcore gamer à qui il pourrait conseiller le jeu est nettement moins importantes que l'inverse.
Du coup je te dirais que ton raisonnement n'est valable que si NC Soft compte fermer Aion dans l'année chez nous

Ce dont je doute être le cas.
Je pense plutôt que tout cela résulte d'une méconnaissance du marché qu'il essaye de pénétrer tant au niveau des habitudes de celui ci, que des attitudes. Les sociétés asiatiques (Corée, Chine, Japon etc...) sont en effet beaucoup plus disciplinées que nos sociétés occidentales.
Ce que l'on attend nous, c'est avant tout une communication efficace, celle-ci, permet en effet de faire passer nettement mieux la pilule. C'est malheureusement ce qui fait défaut chez NC Soft en ce moment surtout pour les non anglophones. Bête exemple mais combien parmi vous, savaient qu'un cinquième serveur allemand à ouvert hier? Très peu je pense. Et cependant, rien que cette information vient invalidé la majorité de ton raisonnement.
A l'heure actuelle, je tirerais plutôt l'analyse suivante:
La politique de NC Soft, ou plutôt devrais je dire son absence de politique, a été provoquée par trois choses
1° Sa méconnaissance de nos attentes réelles en terme de communication, même si effectivement et cela a été soulevé plus haut, cela ne se passant pas si mal que ça, ils pourraient être tentés de poursuivre encore un moment sur leur lancée.
2° L'histoire récente générale des MMO, avec les échecs de WAR et AOC notamment.
3° Leur propre histoire, qui les a vu connaître un échec retentissant avec Tabula Rasa
2° et 3° entraînant dès lors une relative frilosité quand à l'ouverture de nouveau serveur pour éviter l'ouverture de trop.
Il n'y a donc à mon sens aucune volonté néfaste ou malfaisante de la part de NC Soft, mais par contre il y a bien effectivement des erreurs stratégiques. D'ici 2 à 3 mois, l'histoire nous dira, si ils les ont vu et si ils ont réussi à les corriger ou bien si ils persisteront dans la mauvaise direction.
Personnellement, et là, c'est mon côté optimiste qui parle, je pense qu'ils se rendront assez vite compte de leurs erreurs et qu'ils vont corriger le tir assez rapidement. Je serais assez surpris en effet de ne pas voir pop encore 2 voire 3 serveurs FR d'ici à la fin du mois.
Par contre il y a effectivement une chose qui est certaine, c'est que les joueurs de la première heure, eux ne commenceront sans doute à voir une amélioration de leur condition de jeu que vers la fin novembre, c'est à dire une fois les transferts de serveurs rendus possibles. D'ici là et c'est sans doute le seul point sur lequel tu as raison, les casus présents sur ces trois premiers serveurs auront soit suspendu leur abonnement en attendant des jours meilleurs, soit arrêter purement et simplement. Et je pense effectivement que les chiffre que tu cites ( de 30 à 70%) seront plus ou moins vérifié mais vérifié uniquement parmi la population de casu présent lors de la pré release. Le seul effet que cela aura, c'est de transformer les premiers serveur en serveur plus hardcore, comme l'a été tout un temps archi pour Wow.