J’ai essayé de réunir des connaissances pour tenter de trouver une explication d’ordre de BackGround, d’histoire voire de logique en terme de jeu, au niveau des ajouts de classes chez certaines races.
Voilà ce que j’en ai déduis :
Orc et Nain Mage : Aucune idée mais je pars du principe que la magie est applicable par et pour tous. Les orcs qui ont fricotés avec les magies noires ne devraient pas avoir de mal à se mettre à la magie de Dalaran. Les Nains quand à eux demeurent un vrai mystère. Peut être leurs attributs dû aux Terrestres les poussent à se mettre à la magie.
Mort-Vivant Chasseur : Les morts-vivants sont par définition des humains (ou elfes de sang) qui ont été tués par le fléau et qui ont retrouvé la vie grâce au pouvoir du Roi Liche. L’ajout futur de la classe chasseur chez l’humain doit faire en sorte que les morts-vivants puissent faire Chasseur mais cette explication seule ne doit pas suffire sinon ils pourraient faire Paladin. Précisons également que la Reine Banshee, Sylvanas elle-même est une chasseuse ET une sœur de chasseuses : Vareessa (qui est à Dalaran à coté de Rhonin, son époux et actuel chef de Dalaran) et Alleria qui a sa statue à Hurlevent, en hommage. Elle peut donc faire profiter de ses talents à ses subordonnés.
Tauren Paladin : Selon une source que je vais m’efforcer de retrouver, on dit que certains Taurens participaient au sein de l’ordre de Tirsfal de Lordaeron qui était il me semble constitué uniquement de Paladins. Certes l’idée de Taurens qui sont des protecteurs de la lumière ça fait doucement rigoler mais bon, admettons…
Tauren Prêtre : Certains Taurens parlaient de la relation qu’avaient leur(s) dieu(x) avec Elune, déesse de la lune qui confère leurs pouvoirs aux prêtres (voir un post sur JOL avec la discussion entre 2 Taurens).
Troll Druide : Les trolls ont toujours eu un contact privilégié avec la nature et les druides sont l’exemple même de ce contact, au même titre que le chamanisme. Le chamanisme passe par l’utilisation des esprits de la nature et en sont des guides, le druide passe par le rapport à la nature et au maintien de son équilibre, et par le Rêve Emeraude qui est le monde d’Ysera, aspect du rêve (que l’on retrouve au sud de la Désolation du Dragon en Northrend). Pour info, le Rêve d’Emeraude est en fait le monde d’Azeroth tel qu’il aurait pu être si les différentes races d’Azeroth ne l’avait pas poussé vers sa ruine (dixit Cénarius dans un roman Warcraft : le puits d’Eternité). Le Rêve Emeraude des druides et le spiritisme des Chamans sont liés, j’en suis persuadé. Certains trolls auraient la capacité de se transformer en serpents (mais je ne suis pas très sûr de cette info).
Elfe de Sang Guerrier : Le manque du guerrier au sein des Elfes de Sang paraissait bizarre parce que même si ce sont à la base des gens de magie, il ne faut pas avoir fait arcane sup pour pouvoir soulever une épée et un bouclier. Guerrier est la voie du combat la plus basique qu’il soit, toutes les races d’Azeroth peuvent faire guerrier à l’heure actuelle alors si un gnome peux en être, même les Elfes de Sang devraient pouvoir faire de remarquables guerriers (précisons qu’ils étaient les seuls à ne pas pouvoir choisir la voie du guerrier).
Humain Chasseur : Les humains ont toujours été « amis » avec leurs cousins nains, ces derniers ont pu leur apprendre les rudiments de la chasse et de la survie en milieu hostiles.
Nain Chaman : Les nains sont les descendants directs des Terrestres et sont issus de la pierre. Ils ont un rapport non pas avec les esprits (encore que …) mais plutôt avec la nature telle quelle. Il y a aussi connaissance d’un clan Nain reclus qui fricote avec le chamanisme, les Wildhammers, qui vivent aux Hinterlands.
Elfe de la Nuit Mage : Les elfes de la nuit ont toujours eu un apriori avec la magie. Cette dernière leur a coûté beaucoup : un royaume (la partie engloutie par le Maelström qui était rattachée à l’ancien contrée des elfes de la nuit Azshara (anciennement Zin’Azshari), à cause d’Azshara ancienne Chef elfe de la nuit qui voulait dominer le pouvoir du puits d’Eternité et fut responsable de l’invasion de Kalimdor par la Légion Ardente la première fois) et leur immortalité. La magie est d’ailleurs ce qui a été une des sources de conflit avec les elfes de sang (hauts-elfes). Qu’est ce qui a modifié ainsi leur avis et surtout de manière aussi radicale ? Pas de réponse concrète de mon coté, une piste pour quelqu’un ? Il doit vraiment ce passer quelque chose pour que les elfes de la nuit mettent ainsi leurs vieilles rancœurs de coté. Peut être est-ce dû aux déchaînement du Maelström et au retour de Deathwing…
Gnome Prêtre : les gnomes sont assez obtus en matière de religion et ne font confiances qu'aux machines, je ne vois pas ce qui a poussé Bli² à faire des prêtres gnomes. Peut être histoire de leur donner une classe pour healer et de permettre aux joueurs de se faire des rosters et groupes full gnomes… Si quelqu’un a une explication (plus probable en termes scénaristiques) je suis preneur.
Voilà ce que j’en pense parmi tout ce que j’ai pu en voir, en entendre. Si vous avez des précisions que je n’ai pas, elles sont les bienvenues, de même que les corrections, j'ai sans doute fais des erreurs. Je ne connais pas tout sur le monde de Warcraft malheureusement, mais je suis super curieux !! =)
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