Etudes : Game Over ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Tu vois j'ai pas mon bac mais j'ai suivis la voie que je voulais entreprendre, j'ai pas abandonné définitivement et j'ai suivis mon instinct. Il disait que j'allais finir à la rue sans rien et dans 3 ans je gagnerais déjà surement mieux avec mon premier salaire.
C'est bien cool tout ca, tu as réussi a trouver une formation qui te plait sans le bac et tu as l'air prétentieux toussa toussa mais tu présumes quand même un peu trop du futur.

-> Concrètement, comment tu sais que tu sera engagé facilement dans 3 ans? Ton école est reconnue dans le milieu?

Citation :
TOUT ce qu'on voit a l'école EST intéressant. Même l'apprentissage de la flute a bec. Quelle perte de temps d'avoir assisté a des années entieres de programme scolaire sans rien en avoir tiré...
+1. Mais ça démontre quand même une sacré couille dans le système scolaire car honnêtement, 90% des gamins en ont raf des cours. On a beau être curieux, on a généralement envie de faire autre chose



Modéré par Fioana / KemS
Citation :
Publié par Asea
En même temps, un cas sociale c'est un gars qui fout rien, moi je suis prés a bosser, et beaucoup si il le faux.

En tout cas le sujet et sur le point d'être résolut,
Au final, c'est une solution C offerte par mes parents, sur un plateau d'argent,

Une école privé du nom de renaissance, trés correcte, ma soeur la d'ailleurs faite avec succès, me prend, ça coute cher, mais BAC STI a la clef, ou bac générale (je vais testé les deux).

Le seul soucis est que en gros, je revient en seconde pour récupérer le retard, et j'aurais des cours de soutien supplémentaire, sachant que mes parents payent, j'ai de plus pas droit a l'erreur,

En d'autre terme, finit la glandouille. Dans le pire des cas, mon patron a dit que peu importe le temps, il me prendras, après ou pendant mes études.

Je pense que c'est la meilleur des solutions, j'ai jusqu'à vendredi pour donner une réponse définitive, et je prendrais les cours dans ce lycée a partir de lundi, sachant qu'il commence plus tard que les lycée normaux, je n'aurais au finale, pas un gros retard.


Je remercie toute les personnes qui on donner leur avis sur le topic, et aider dans mon choix.
J'ai lu trop vite moi ... bah, c'est parfait ça, c'est un choix qui t'ouvre plein de portes. Je te souhaite sincèrement la réussite.
Citation :
Publié par Azzaka
@Erlum : Ce dont je m'en contre carre, c'est tes remarques par rapport à mon passé. Tes propos sacralises le bac dans le sens où tu dis que le supérieur à l'air d'être un passage obligatoire, j'te montre que non simplement, du moins c'est que tu laisses transparaitre.
Le bac L je l'ai eu sans réviser... J'ai pensé la même chose que toi. Je l'ai passé quand même quand mes parents étaient certains que j'allais le foirer. Je l'ai eu.

J'ai été acceptée à la fac, mais la fac c'est pas mon truc, j'suis allée dans une école d'art à Paris puis dans une école d'infographie 3D. Je fais partie de la première promotion de jeu vidéo. Je suis sortie de la promotion, j'ai bossé comme une dingue pour mon diplôme, et je l'ai eu (avec mention spéciale pour mes talents d'animation de personnage). J'ai bossé sur 2 jeux qui sont sortis dans le commerce. Une fois en modelling décor, une fois en animation de personnage. Et puis après ?
Après plus rien, Ubi a racheté les 3/4 des boites françaises, la crise n'avait pas encore pointé son nez mais déjà le JV en france c'était mal barré. J'ai abandonné le JV car je voulais un taff stable, je voulais mon appart et c'est pas avec des CDD 5 mois par an qu'on peut en louer un.

J'ai refais une formation en assistante d'architecte en contrat pro que j'ai réussie et, la crise arrivant, j'ai réussi à me faire embaucher dans un service client d'une boite de e-commerce.

Moralité : Parfois faut savoir garder les pieds sur terre.
Passer le bac c'est chiant, tu penses que ça sert à rien mais c'est malheureusement utile. Non pas pour ce qu'il vaut mais pour ce qu'il permet d'obtenir.

Bonus : au lycée on avait encore le 56k, ça aide à pas foirer ses études...

PS : je connais des gens qui ont pas leur bac et qui ont un taff stable. Ben je peux te dire qu'ils ont galéré et que papa/maman étaient derrière.
Citation :
Publié par Azzaka
Merci c'est tout ce que je voulais entendre. Heureux de t'avoir aidé.

( J'ai pas choisis la meilleur option, donc fait pas forcément comme moi )

@Erlum : Ce dont je m'en contre carre, c'est tes remarques par rapport à mon passé. Tes propos sacralises le bac dans le sens où tu dis que le supérieur à l'air d'être un passage obligatoire, j'te montre que non simplement, du moins c'est que tu laisses transparaitre.
Encore une fois on se demande qui ne sait pas lire l'autre. Je n'ai jamais dit que les études supérieures étaient obligatoires, mais aux dernières nouvelles, la population la moins touchée par le chômage, ça reste les diplômes.

Enfin bon, si tu es persuadé que tout ce que tu as pu voir de ta scolarité est inutile et vide de sens, ben ok. Mais sache que lorsque tu te sors les doigts du cul tu te rends compte que c'est pas si inintéressant, et que la culture générale et les notions de base que ça t'apporte, t'es bien content de les avoir ensuite.

@Sorine : Le truc c'est que c'est pas une "couille", à proprement parler, mais que lorsque t'es vraiment jeune t'arrives pas à cerner l'intérêt de la chose, comme l'a dit Kurd, qui était roi de France à telle date c'est la dernière de tes préoccupations. Après faudrait voir comment intéresser les plus jeunes à l'école, mais même si on trouvait la solution, ça ne se ferait pas en un jour. :/
J'suis la pour parler de mon expérience, par pour recevoir des leçons. C'est un fait de toute façon c'est trop tard. Non mon école est pas reconnues et t'façon aucune école en France est reconnues dans le monde, c'est d'la connerie.

@Odrane : J'compte pas rester en France.
Citation :
Publié par Azzaka
Tu vois j'ai pas mon bac mais j'ai suivis la voie que je voulais entreprendre, j'ai pas abandonné définitivement et j'ai suivis mon instinct. Il disait que j'allais finir à la rue sans rien et dans 3 ans je gagnerais déjà surement mieux avec mon premier salaire.
Certes mais ton cas est spécial à mon avis, une école qui prend des étudiants sans BAC c'est rare quand même...

Maintenant on voit fleurir des offres d'emploi où il faut le BAC pour faire la plonge (j'ai halluciné) alors imagines dans une dizaine d'années...
Citation :
Publié par Azzaka
J'suis la pour parler de mon expérience, par pour recevoir des leçons. C'est un fait de toute façon c'est trop tard. Non mon école est pas reconnues et t'façon aucune école en France est reconnues dans le monde, c'est d'la connerie.

@Odrane : J'compte pas rester en France.
klolgrowup, mais évite de confondre tes illusions d'ado avec la réalité.

De même que ce que tu as fait ne s'appelle pas "parler de son expérience", c'est plus de la vantardise d'un gamin qui croit se démarquer remarquablement du lot, et c'est confirmé par ton arrogance et ton imperméabilité a la critique.


Nan mais c'est la meilleure là.

Le truc c'est qu'on te donne pas des leçons, c'est toi qui le prend comme ça hein. On ne fait que discuter, le but d'un topic, quoi.

Ensuite, ce qu'Odrane voulait dire, du moins je pense, c'est reconnue d'Etat, c'est-à-dire si le diplôme qu'on va te donner à la fin à une quelconque valeur légale, parce que sinon, tu as payé pour du vent.

Maintenant avec tout ça, toutes tes espérances sur ce que tu vas faire de ta situation pour l'instant bancale, tu comptes t'expatrier ? T'es sérieux quand tu dis ça ? Parce que là je crois surtout que ta visions des choses est apparemment leurrée.

Tu sais, la France c'est certainement un des pays les mieux servis en ce qui concerne les obligations patronales et aides en cas de coup dur. Tu vas aller où ? Si t'as pas correctement suivi tes cours tu dois être loin de parler correctement une langue étrangère, mais disons que tu parles bien Anglais. Tu vas aller en Angleterre, soit, tu vas trouver rapidement un boulot, on t'as mis au parfum sur le "code du travail" là-bas ? Les Etats-Unis ? Le rêve américain ?

Il y a un moment où faut regarder la réalité telle qu'elle est et sortir de son nuage.

@ Juste-au-dessus : c'est ce qui me frappe le plus moi aussi dans ses interventions, son aire de gros désinvolte qui envoie chier tout ce qui ne lui plait pas mais qui se prend déjà presque pour un exemple de réussite ne passant pas par une scolarité normale.
Je suis ni Superman ni Dieu. Je n'ai rien faire d'extraordinaire, et oui j'envois chier tout ce qui me plait pas.
Des mecs qui ont réussis sans BAC il y en a des milliers, j'ai rien d'extraordinaire, je suis juste un exemple de plus dans ce vaste monde du -> ce type à fait ce qu'il voulait, CQFD. ( Pas un exemple de réussite hein. )
Des mecs qui ont fait comme moi et qui ont réussi j'en connais deux.
Après j'aimerais connaitre vôtre définition de la réussit : si pour vous réussir c'est vivre de sa passion, ou être bourré de fric dans un métier pas passionnant, ou tout simplement trouver du boulot. Chanceux il y en a qui arrive à conjuguer les deux, personnellement vivre de ma passion est tout simplement pour moi un réussite, désolé si pour vous c'est dérisoire.

J'irais là où les prod me conduiront, ce que je voulais dire et ce que je pense ce qui à mal été interprété c'est le fait de pas m'obstiner à rester en France, si je trouve une prod autre part je fonce, dans la mesure du réalisable ( Je me voit mal prendre une prod en Chine :s )

Mais connaissez vous un peu le monde de l'infographisme ? C'est pas un métier où la seule option est de rester dans la même boite sur la même chaise à faire la même chose, ça bouge.. mais vous qui êtes si cultiver, renseigner vous un peu.

PS : Oui mon "diplome" est reconnu comme étant de niveau deux dans le RNCP.
Citation :
Publié par Azzaka
Des mecs qui ont réussis sans BAC il y en a des milliers, j'ai rien d'extraordinaire, je suis juste un exemple
ça reste à prouver. Facile de monter une école, de te promettre mont et merveilles contre un bon chèque.
Citation :
Publié par chocoREM
ça reste à prouver. Facile de monter une école, de te promettre mont et merveilles contre un bon chèque.
C'est pas le fond de commerce de bon nombre des ces écoles ?
Citation :
Publié par Maldib
C'est pas le fond de commerce de bon nombre des ces écoles ?
Si d'un bon nombre d'école, c'est pour ça que questionner les anciens élèves c'est toujours utiles !
Citation :
Publié par chocoREM
ça reste à prouver. Facile de monter une école, de te promettre mont et merveilles contre un bon chèque.
C'est pas pour le défendre, mais sort pas la quote de son contexte, la phrase était plus longue que ça.

En ce qui concerne l'infographie, tu peux très bien y réussir, mais tu sais que comme dans toutes les disciplines nouvelles, on va vite se retrouver avec un nombre de diplômés qui deviendra de plus en plus grand, rendant le secteur moins attractif.

Maintenant ok, des gens sans diplômes qui réussissent, il y en a, il y en a eu, et il y en a aura certainement, mais l'important c'est de savoir à quelle proportion.

Et ne crois pas que notre définition de réussir, en tout cas la mienne, c'est de faire un métier bien payé n'ayant pas de rapport avec mes goûts personnels hein. Au contraire, mais le fait d'être diplôme garantit une certaine sécurité face à des problèmes tels que le chômage, même si elle n'est pas sure à 100%.

Edit : Je tiens juste à préciser que j'suis pas là pour te taunt hein. Juste que je te trouve (et je pense pas être le seul) bien sûr de toi, et que tu risques de le sentir passer si un jour tu te ramasses. Je serai toi je relativiserai un peu plus, histoire de.
Citation :
Publié par Erlum

Et ne crois pas que notre définition de réussir, en tout cas la mienne, c'est de faire un métier bien payé n'ayant pas de rapport avec mes goûts personnels hein. Au contraire, mais le fait d'être diplôme garantit une certaine sécurité face à des problèmes tels que le chômage, même si elle n'est pas sure à 100%.
C'est pour ça que je me prenais comme exemple de réussit, mais j'aurais du donner ma définition de réussir, on m'auras peut être pas pris pour un "gamin" prétentieux. Après, ça reste un secteur ultra difficile ou il faut faire ses preuve en permanence, donc non, je ne m'appelle pas Sangoku, je voyage pas sur un nuage.
Nan mais ta situation Azzaka n'est pas la meme puisque tu n'as pas arrete les etudes avant de decrocher ton diplome. Tu as juste changer de voie et tu en as trouve une qui te plait/correpond plus et ca c'est tres positif.

Le danger c'est d'arreter les etudes sans diplome (qui est un facteur essentiel pour entrer dans le monde du travail ou par equivalence pour se relancer dans des etudes plus tard) en pensant que parce qu'on a trouve son premier job sans, on n'en aura pas besoin a l'avenir.

Perso, je t'ai pas trouve pretentieux, juste motive, fier et optimiste ce qui est quand meme plutot cool quand on doit etudier. Par contre, rejette pas le systeme trop vite. Non seulement c'est stupide car pour plein de gens ce systeme marche tres bien voir les sauve parfois de situations difficiles, mais surtout pour toi, le systeme va vite te rattrapper une fois entre dans le monde du travail ^^
J'espere que tu auras muri d'ici la pour savoir jouer dans le systeme car vouloir en sortir c'est se preparer une vie de galere a mon avis. Et puis la culture acquise dans les etudes fait bien souvent la difference socialement (meme blinde de fric si t'es ignard tu passeras tjrs pour un con et les portes des cercles sociaux "eleves" te seront toujours fermees) et humainement. Je sais qu'a 18 ans, c'est le dernier des soucis, mais en vieillissant tu t'apercevras vite que le compte en banque ou la situation prof c'est pas la seule chose (et meme pas la plus dure parfois)

Pour l'OP, bien gere. La solution rappelle malheureusement que meme dans la "galere" les plus privilegies s'en sortent plus facilement (merci les parents )
Citation :
Publié par Dr Jolamour
Nan mais ta situation Azzaka n'est pas la meme puisque tu n'as pas arrete les etudes avant de decrocher ton diplome. Tu as juste changer de voie et tu en as trouve une qui te plait/correpond plus et ca c'est tres positif.

Le danger c'est d'arreter les etudes sans diplome (qui est un facteur essentiel pour entre dans le monde du travail ou par equivalence pour se relancer dans des etudes plus tard) en pensant que parce qu'on a trouve son premier job sans, on n'en aura pas besoin a l'avenir.

Perso, je t'ai pas trouve pretentieux, juste motive, fier et optimiste ce qui est quand meme plutot cool quand on doit etudier. Par contre, rejette pas le système trop vite. Non seulement c'est stupide car pour plein de gens ce système marche tres bien voir les sauve parfois de situations difficiles, mais surtout pour toi, le système va vite te rattrapper une fois entre dans le monde du travail ^^
J'espere que tu auras muri d'ici la pour savoir jouer dans le système car vouloir en sortir c'est se preparer une vie de galere a mon avis. Et puis la culture acquise dans les etudes fait bien souvent la difference socialement (meme blinde de fric si t'es ignard tu passeras tjrs pour un con et les portes des cercles sociaux "eleves" te seront toujours fermees) et humainement.

Pour l'OP, bien gere. La solution rappelle malheureusement que meme dans la "galere" les plus privilegies s'en sortent plus facilement (merci les parents )

OMG enfin un discours censé.
Ce n'est pas le système que je n'aime pas ( quoi que ) de toute façon il faut faire avec(et de toute façon du système, j'essaye d'en tirer profit), c'est l'éducation national. Ne pas aller droit au but, ça m'énerve. Ce n'est pas ce qu'elle m'apprends qui m'énerve, c'est comment les choses sont apprises. Recruter des personnes atterris ici sans ambitions, quand tu dois faire un travail personnel ( comptable est le plus bel exemple que j'ai en tête ) et que t'aime pas ton boulot, ça se répercute pas trop sur tes collègues. Mais quand tu es face à des jeunes, que tu balances ta mauvaises humeur à tout bout de chant en disant que ton boulot est sous payé, que les lycées/collègiens sont chiant, fallait faire autre choses. 70% de mes prof n'aimais pas leur boulot, donc forcément... Je suis tombé sur quelques profs qui enseignaient avec passions, c'est plus que captivant, et ça tourne pas autour du pot, mais ils sont rares.

De plus, c'est pour ça que je voulait "témoigner" de mon expérience personnel malgré qu'elle ne lui soit pas trop utile, c'est pour montrer qu'on peut réussir ( lire ma définition de réussir. ) sans le BAC, peut importe.
Après je crache sur le BAC sans lui cracher dessus, je crache surtout sur toutes cette connerie qui le sacralise, et je crache sur ceux qui le sacralise également. ON PEUT FAIRE SANS ! Mais je conçoit que pour accéder à certaines études, il faut un certains niveau, et que le BAC ouvre des portes.
Citation :
Publié par Azzaka
Après je crache sur le BAC sans lui cracher dessus, je crache surtout sur toutes cette connerie qui le sacralise, et je crache sur ceux qui le sacralise également.
Je crois que tu te méprend. Le bac n'a rien de sacré. Simplement quand pas loin de 80% des lycéens de terminale l'obtiennent ça devient tellement banal qu'on le demande pour n'importe quel job. C'est tout.
Citation :
Publié par Maldib
Je crois que tu te méprend. Le bac n'a rien de sacré. Simplement quand pas loin de 80% des lycéens de terminale l'obtiennent ça devient tellement banal qu'on le demande pour n'importe quel job. C'est tout.
Moi j'entendais surtout "Boss, sinon tu n'auras pas ton bac et tu vas rater ta vie !" "Sans le bas aujourd'hui tu peux rien faire !"
Citation :
Publié par Azzaka
Moi j'entendais surtout "Boss, sinon tu n'auras pas ton bac et tu vas rater ta vie !" "Sans le bas aujourd'hui tu peux rien faire !"
En regardant les proportions, je trouve ça presque criminel de dire à quelqu'un "laisse tomber le bac c'est pour les moutons on peut vivre de ce que l'on aime suffit de suivre sa voie et si elle existe pas on a qu'à la creuser". C'est bien beau, mais si c'est pour que le type deux ans plus tard se retrouve dans une merde noire (-> probabilités), c'est dangereux. Je prendrais jamais une telle responsabilité perso.

Cela dit, ton "expérience" est intéressante. Entre guillemets parce que t'as 19 ans, et t'es loin d'avoir fini voir commencé ton parcours. Je te souhaite de trouver un job stable ou de réussir en infographie, mais ne crois pas que c'est gagné d'avance ("dans trois ans je gagnerai sans doute plus que lui" -> ). T'as trouvé ta voie et c'est cool, mais tu devrais redescendre d'une marche pour éviter de tomber de trop haut quand tu arriveras sur le marché de l'emploi.
Citation :
Publié par Azzaka
Moi j'entendais surtout "Boss, sinon tu n'auras pas ton bac et tu vas rater ta vie !" "Sans le bas aujourd'hui tu peux rien faire !"
Ce qui n'est pas faux, car on peut "toujours" bosser sans le BAC, mais désolé, avec, tu as une ouverte pour presque TOUT! C'est à dire, des formations à la pelle, des études supérieurs, et des boulots tout simple qui, sans ce BAC, te sera fermé.

Et ça, je le vois bien depuis plus de 8 ans, car je n'ai pas le BAC et je suis passer par moulte chemin. Là j'ai ptet une chance de rentrer en formation pour un niveau CAP "seulement" et j'ai pas envie de lâcher le morceau.

La vie sans le BAC, tu peux y réussir oui... mais , ce n'est pas à la porter de n'importe qui, et je préférerais passer 2/3 années à être en cours, que trimer des année à trouver quelque chose de concret comme boulot. (sauf si t'es le fils d'un PDG et encore...)
Citation :
Publié par Azzaka
J
Après j'aimerais connaitre vôtre définition de la réussit : si pour vous réussir c'est vivre de sa passion, ou être bourré de fric dans un métier pas passionnant, ou tout simplement trouver du boulot. Chanceux il y en a qui arrive à conjuguer les deux, personnellement vivre de ma passion est tout simplement pour moi un réussite, désolé si pour vous c'est dérisoire.
Sauf que pour l'instant ce sont les autres (l'école) qui vivent de ta passion.
Car tu n'as pas encore de job, tu viens juste de commencer ta formation en t'endettant pour cela. Donc donner des leçons sur comment s'en sortir sans le bac alors que justement pour l'instant tu t'en est pas sorti, je trouve cela un peu présomptueux.
Citation :
Publié par Mordreck
Sauf que pour l'instant ce sont les autres (l'école) qui vivent de ta passion.
Car tu n'as pas encore de job, tu viens juste de commencer ta formation en t'endettant pour cela. Donc donner des leçons sur comment s'en sortir sans le bac alors que justement pour l'instant tu t'en est pas sorti, je trouve cela un peu présomptueux.
C'est exactement ce que j'ai pensé.

Faut remettre les pieds sur terre garçon.
Vouloir faire des études dans l'infographie, c'est bien.
Les études en infographie c'est comme partout. C'est 10% du taff à l'école, 90% du taff chez toi. Tu as l'air d'être un branleur (oui, désolée c'est parfaitement ce que tu dégage). Et je te vois mal bosser chez toi jusqu'à 3h du mat, nuit et jour pendant les WE, pendant les vacances.
Ouaip, j'ai bossé comme ça pendant 4 ans, les we, on connaissait pas, les jeux on a oublié qu'on pouvait y jouer, les loisirs ça n'existait plus. Alors en te lisant pardonne moi de douter franchement de ta motivation.

L'infographie c'est pas juste bosser sur un PC, le oinj à la main, la binouze dans l'autre. Faut aussi une putain de bonne culture générale et cinématographique. Faut aimer se bouffer du Disney, du Pixar, du Tex Avery à longueur de temps. Une animation, un modelling, un texturing c'est pas fait en claquant des doigts, loin de là, garçon. C'est des heures, des heures et des journées de boulot à faire, refaire, montrer ce que tu as fait, corriger, tester avec les programmeurs et refaire encore et encore jusqu'à ce qu'on te dise "ok c'est bon".

Et tu sais garçon ? Y'en a des beaucoup plus motivés qui font ça depuis le collège et qui ont un réel talent. A ton avis, qui aura un taff entre toi et eux ?

Tu me prends de haut, mais la voie que tu as suivie, je l'ai suivie, je te dis comment ça se passe, libre à toi de me croire ou pas. Mais tu devrais montrer une pointe de respect, ça pourrait te servir.

Tu veux quitter la France ? Tu sais parler couramment une autre langue ? Tu sais qu'en France on a une protection sociale de malade (santé, perte d'emploi, prud'hommes) ? Tu sais qu'à l'étranger le français de base est perçu comme un égocentrique fainéant ?

Tu dis que le bac c'est de la merde, tu sais qu'une bonne école demande toujours le bac ? Je sais pas qu'elle est l'école de graphisme où tu es, mais je serais toi, je me méfierai. Le bac tu dis que c'est de la merde et que ça sert à rien. Oui en pratique ça sert juste à ce qu'un employeur sache que tu as un minimum de culture, quand tu as le bac ça veut dire aussi que tu sais te tenir à carreau, que tu sais vivre en société. C'est pas seulement un petit bout de papier.

Tu crois que l'employeur il est là pour être ton pote ? Non t'es censé bosser pour lui, et il ne te jugera qu'en 30 minutes d'entretien (1h si ça se passe bien). Mais te fait pas d'illusion, ça reste superficiel.
Il va fatalement te demander pourquoi tu as pas le bac, et la réponse peut ne peut pas lui plaire.

Et pour finir je dirais : mais ouat ze feuque... ?


PS : je te conseille de te procurer au plus vite la bible de l'animation :

http://illustrations.eskis.fr/images/post02/blair.jpg

Des tas de bons conseils à suivre de la part du maitre en la matière
Quand je lis certain, j'ai le sentiment d'être un OVNI, j'ai raté deux fois le BAC ES ( c'est pas le record >.< ). Malgré ce double échec j'ai été reçu majeur au concours d'entrée de la formation moniteur éducateur, épreuve écrite + orale.

J'ai finalement arrêter ma formation, pour différente raison ( trop jeune sans doute pour ce type de boulot, j'avais 19ans, la moyenne d'âge de la promo était de 24... mon stage se déroulait dans un centre d'accueil d'urgence pour personne SDF )

L'institut ma tout de même donné un papier signifiant que j'ai une place réservé si je désire reprendre ma formation, valable jusqu'à l'année 2010.

Après l'arrête total de mes études j'ai chercher du travail ( pôle-emploi etc...). Deux semaines plus tard je trouve un poste dans un growshop ( pour ceux qui connaissent ), en tant que responsable de magasin. payé au SMIC 35h/semaine...

Je n'avais JAMAIS travailler dans la vente avant cela...J'ai été recruter par mon patron pour mes capacités et mes expériences ( bon 10ans de théâtre et 19/20 à un concours d'école, ça aide)...je suis à mon deuxième CDD chez mon employeur, si je passe en CDI j'envisage de passer un BTS par correspondance ( possible même sans BAC )

Donc bon tout ça pour dire, les diplôme scolaire...Pour certain ça passe, pour d'autre non. Et ça ne vaut vraiment rien en comparaison avec un bonne argumentaire et la motivation / élocution qui va avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés