D'une façon générale, le fait même de penser qu'une communauté MMO est plus mature qu'une autre, c'est faire soit même preuve d'une belle immaturité...
Bien entendu que les communautés ne se valent pas. Dire le contraire relève d'un manque d'expérience dans le domaine du MMO.
Il y a énormément de critères qui vont appeler ou faire fuir le kevin. En voilà une petite liste non exhaustive, vous pouvez ajouter vos critères à la suite :
Ce qui attire le kevin :
+ les grosses armes kikoolol de 3 m de long.
+ les looks trop méchants (costumes noirs, têtes de mort, vampires et compagnie)
+ le combat
+ les gros loots épiques et uniques
+ le PvP
+ la présence de nichons ou de petites culottes
+ un univers typé et connu
+ un jeu a succès
+ un jeu gratuit
Ce qui fait fuir le kevin
- des graphismes hors de la norme (ex: TCOS)
- des graphismes trop meugnons (ex: Maple Story)
- les dauphins. Il suffit de placer un joli dauphin dans la page de login pour faire fuir tous les kevins
- l'absence d'armes kikoolol
- l'absence de loot (Ex Ryzom)
- l'absence de nichons ou de petites culottes
- un jeu trop complexe (du type Eve Online par exemple)
- un jeu sur le déclin ou en situation d'échec. (ex: Ryzom)
- un jeu sans combat (ex ATITD)
- un jeu payant
Le niveau de kevins va donc dépendre de la balance entre les + et les -. Par exemple sur Eve Online, un gros - est la complexité mais il est contrebalancé par le gros + du PvP.
De par mon expérience, la plupart des jeux qui font fuir les kevins sont des échecs commerciaux. Une bonne proportion de kevins est selon moi plutôt de bonne augure pour présager du succès commercial d'un jeu.