Le Féca Multi-éléments

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Les Fécas sont de loyaux Protecteurs. Ils sont appréciés dans les groupes d'aventuriers à cause de leurs pouvoirs de protection, mais aussi parce qu'ils manient le bâton comme pas deux. Des générations de Fécas s'enorgueillissent d'être des défenseurs hors pair à qui les Sages ont confié les objets les plus précieux qui soient, en toute confiance.


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Recherche d’informations



N’hésitez pas à consulter le Wiki général Feca et le Annuaire des liens du Bazar qui regroupent une foule d’informations sur la classe Feca qui sont susceptibles d’être pertinentes pour l’évolution de votre personnage. Certains fils du Bazar peuvent aussi vous aider dans votre orientation


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Bonjour à toutes et tous,

En premier lieu, j'espère avoir bien tout compris et ne pas me planter en créant ce sujet ><"

Je dois avouer que j'ai été surprise de ne pas voir de Wiki concernant les Feca multi, étant donné qu'à partir d'un certain niveau, nombre d'entre nous le deviennent... Ou alors c'est juste une impression...

Je crée donc ce sujet, non pas pour poser des questions (quoique je suis pas experte, j'en ai tout plein !), mais bien pour discuter et fixer ensemble les objectif qu'un Feca multi doit ou devrait atteindre...


(Corrigez moi si je me plante... Je vais sûrement me planter d'ailleurs )



Tout d'abord, on peut affirmer sans trop d'hésitations qu'un Feca Multi est un Feca très coûteux. Il n'est donc pas conseillé aux petites bourses (au grand malheur de la mienne )

En effet, une optique multi demande un panel de sort très conséquent, nous devons donc choisir judicieusement.


Parlons des sorts :

On va donc monter tous les sorts offensif : Natu, Bulle, Retour du bâton, Aveuglement et les glyphes enflammée et agressif.

Niveau protection, on pourra monter le bouclier Feca, immunité et rds (vouai on reste Feca tout de même, faut bien protéger un peu).
Je ne mets pas les armures dans les sorts prioritaires à monter. En effet, malgré la modification récente de celles-ci, et bien qu'elle soient très intéressantes pour un Féca multi, elles restent extrêmement coûteuses en point de sort... Je dirais qu'elles sont à monter selon les envies de chacun, le mieux étant le diamantage avec une préférence tout de même pour les armures aqueuses et venteuses.

On oubli pas, bien sûr, le glyphe d'aveuglement et d'immo, téléportation et une petite libération. Ce sort est toujours agréable lorsque l'on se trouve dans une position délicate. Et étant donné que nos stats seront réparties au maximum, on ne pourra compter que moyennement sur notre agilité.

Science du bâton peut également être intéressant couplé au Cac adéquat... A monter selon ses envies.


Je pense avoir fait le tour des sorts que devraient avoir un Multi.



Niveau équipement :

Selon moi, il n'y a pas d'équipement type pour un Feca multi.

En effet, celui-ci devra faire ses choix selon ses goûts en respectant tout de même quelques contraintes.

Il ne faut pas se jeter sur les équipements remplis de stats brutes (eau/feu/terre/agi), enfin quand même un peu mais y'a pas que ça ! Dirigez vous plutôt sur ceux apportant un maximum de +dmg ! Couplé au glyphe agressif, cela peut donner des choses très intéressantes.

N'oublions pas non plus la portée ! De mon côté je trouve que 5 est suffisant, à voir selon votre façon de jouer si vous avez besoin de plus... Moins serait une erreur selon moi.

Au niveau du CaC... Et bien là par contre, je ne saurait trop renseigner... De mon côté j'ai une préférence pour les haches multi, voir à vol de vie (qui a dit Zoth et Poolache ).
De ce côté, encore une fois, c'est à la préférence du joueur... Le mieux est encore de tester un peu tous les styles afin de trouver le sien.


Les stats :

Comme tout bon Feca bien monté, il faut parchotter un minimum (maximum ? ^^") ! Intell, Force, Agilité, Chance, Sagesse... La vitalité c'est pas mal aussi, mais je pense que ça peut venir en dernier dans la liste.
(Petit conseil : évitez de faire comme moi : tout parchotter et se rendre compte trop tard qu'on a oublié l'intell \o/).

Un fois le parchottage complet fini, on aura plein de petits points à répartir !
Je pense que le mieux est de monter l'intelligence à 200, la force à 150 et ensuite de miser sur la sagesse. N'ayant pas effectué les choses ainsi, un petit éclairement serait le bienvenu.


Bon bah voila, je pense avoir abordé tous les aspects d'un Feca multi...




Note pour les modérateurs/animateurs : Je n'ai pas créer de Wiki pour la simple et bonne raison que je ne sait pas si ce post intéressera un nombre suffisant de personnes et surtout parce que je pense pas avoir le nombre de post nécessaire pour en faire un... Et pis je sais pas comment qu'on fait t'façon ><


*espère ne pas avoir fait de boulettes* *ferme les yeux et clique sur le bouton*
J'ai juste une question. Si on joue multi, je comprend pas l'utilité de monter attaque naturelle alors qu'il y a bulle, et pour frapper feu avec glyphe agressif et enflammé on a de bonnes frappes. Fin y'en a surment une, mais j'vois pas ^^

Ah oui, pensez vous que comme grosse frappe on puisse monter attaque nuageuse ? (A jouer cc par exemple)
Comme je l'ai dit, je suis loin d'être une experte en la matière.

Perso, j'ai monté Natu d'une part pour jouer avec les résistances qu'il y a en face et aussi qu'agressif n'est pas relançable tous les tours. Donc ça peut être un bon dépannage dans certaines situations...

Et pis, je me répète mais... J'ai sûrement dû faire des erreurs

Il y a a aussi que j'avais du mal à me séparer de mes armures, donc je n'avais plus de points pour améliorer ce glyphe. Maintenant que je suis en train de les descendre une à une, il faudrait peut être que je revois le cas Natu...

*en pleine réflexions comme d'hab*
M'est d'avis qu'il ne fallait pas pondre ce sujet

Laissons les Fécas terre, feu, terre/feu, feu/air, etc... jouer à leurs façons, et laissons dans l'ombre ce mode de jeu qu'est le multi

Ça fait très longtemps que je joue de cette façon (même mon premier Féca qui date d'il y a quoi ? 9-10mois jouait de cette manière) et encore aujourd'hui, on n'en voit pas de trop, et en PvP, l'adversaire en face ne comprend souvent pas l'ovni qu'il a en face de lui.

J'ai pas envie d'être un Féca bateau dont le stuff, la façon de jouer et les sorts à monter sont inscrits sur un wiki sur lequel le joueur lambda qui se paye de Kmas va prendre modèle pour jouer une pâle copie de ces Fécas qui ont donné leurs lettres de noblesse au multi.
Pour moi, le multi vient de l'idée basique d'une personne qui à un moment c'est dit : "Pourquoi pas ?", c'est un mode de jeu à part, laissons-le là où il est, là où il est né, dans l'imagination des joueurs


Kana.

Citation :
Publié par TongRaider
KanaShii ~ oui enfin avec cette logique pas on peut carrément dire adieu au Bazar, gardons nos petits secrets pour nous et ne nous entraidons sur-tout-pas.
J'ai toujours eu une nature généreuse sur les jeux en lignes (je sais, osef), mais à vrai dire, je pense que sur certains points, le Féca multi entres-autres (vu qu'on est sur ce post), j'ai effectivement pas envie de dévoiler mes petits secrets Un Féca multi, ça se façonne au fur et à mesure de bons nombres d'essais de stuff, de techniques, etc... Je le joue plus par plaisir qu'autre chose. Et comme ce mode de jeu a l'air d'être un incontournable arrivé à un certain niveau, j'ai pas envie de voir débarquer toute une cargaison de Féca multi kikoo qui font ça juste pour la roxxance et qui ont la flemme de chercher le meilleur alliage de stuffs possible. Donc oui, pour t'affirmer ce que tu laissais supposer, je suis radin sur ce point-là. (Il n'y a aucun haussement de ton dans ce message, juste une réponse )
__________________
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Comme je le disais hier, on avait noté qu'il y avait de plus en plus de discussions sur le féca multi. Seulement, pas de quoi faire un wiki de build dédié, l'initiative de Liserya était donc pile poil ce qu'on attendait. Je rappelle le passage des règles qui en parle :

Citation :
S'il n'existe pas un Wiki dédié, je crée un sujet consacré à mon build, avec ma requête, et les roxxxants JOLiens viendront m'apporter leurs lumières.
Note : plus tard, si ce build a du succès et que beaucoup de questions reviennent dessus, ce sujet sera transformé en Wiki dédié, et ajouté dans l'Annuaire !
KanaShii ~ oui enfin avec cette logique pas on peut carrément dire adieu au Bazar, gardons nos petits secrets pour nous et ne nous entraidons sur-tout-pas.
Haha j'ai envoyé au même moment un message à gravensky pour préciser le manque

Mon sujet d'optimisation feu/eau/air s'est fait gobber par le bazar 2.0

Pour la natu ça reste à voir. Dans mon cas (feu eau air) aveuglement ne peut pas remplacer complètement la natu mais pour un multi-quad élément ça me semble crédible de monter un peu les armures à la place de ce sort qui manque singulièrement de puissance.

J'ai également émis l'hypothèse de monter trêve lvl 6 (si si.) pour la bonne raison que dans ma logique le feca multi prend sa puissance sur la distance. J'ai envi de tester un mode de jeu avec treve/tp/cawotte lvl 6. La trêve étant monté simplement pour réduire son taux de cooldown pour laisser plus de marge à la fuite axée sur téléportation. (J'aime beaucoup le combo trêve / protections / enflammée + téléportation)

Treve : 8 tours
tp : 6 tours
cawotte : 6 tours

autant dire que couplé à du rds/immu ça peut donner un feca très très chiant à tuer .

J'aimerais bien des retours là dessus, peut être que je me plante complètement
Je joue une Feca Multi depuis un bon moment, si nécessiter d'un wiki il y a, je pense que j'arriverais à pondre quelques choses avec l'aide de quelques collègues Feca Multi, c'est vrai que le mode de jeu est particulier, bien plus que celui du Feca Air qui se limite à l'entrave et le bourrage CaC (faute de sort), il y a donc matière à proposer un Wiki Feca Multi. Faudrait juste attendre que je rechoppe un PC avant

Dans le même genre, un Wiki sur les Xelors Multi peut être envisageable, c'est un mode qui commence à prendre de l'allure même si ça devient vraiment intéressant qu'avec la pano ougah, si des Xels pouvaient donnés leurs avis (genre Graven mp moi et dit moi si tu pense que ça pourrait être intéressant à réaliser).
KanaShii ~ je comprends tes arguments, ça fait toujours mal au coeur de voir qu'un build qu'on a mis du temps à façonner se retrouve galvaudé. Cependant là on parle d'un build multi, qui s'envisage souvent à haut niveau et avec une bonne dose de parchos, ce qui n'est pas accessible au premier venu (en plus, en ce moment y a plus attirant si on veut PvP :P). Et puis regarde les Crâs multi de JOL, tu trouves que c'est une bande de gros kikoos ?

De toute façon, tant qu'il n'y aura pas d'autres panos THL que les existantes (notamment l'Ougah et la Ventouse) et que les TTHL n'auront pas grand-chose d'autre à faire que des parchos de sort et de la FM exotique, les builds multi sont amenés à de plus en plus faire parler d'eux. Je dirais pas que toute résistance est vaine, mais c'est un peu l'idée
J'ai mis 3 mois pour trouver mon meilleur équilibre en feca multi c'est à dire à dominance terre, jouant principalement avec les sort terre eau feu (sauf naturelle, à la place flamiche).
en gros ca donne 6XX terre 500 intel 250 agi 2XX eau, mode 11 pa 5pm 1/2 chaffer et arkné.
Je garde le secret de mon stuff pour moi ^^, sinon je confirme que la polyvalence du feca multi elle à la foi plaisant et surtout très efficace en mode pvp.
Le seul point négatif reste le coût en point de sort assez consequent et un stuff assez onéreux à THL
Citation :
Publié par Oo-Iverson-oO
en gros ca donne 6XX terre 500 intel 250 agi 2XX eau, mode 11 pa 5pm 1/2 chaffer et arkné.
Imprésionnant . Ca sent le stuff T(TT)HL tout ça quand même
Citation :
Publié par Kaarn
J'ai juste une question. Si on joue multi, je comprend pas l'utilité de monter attaque naturelle alors qu'il y a bulle, et pour frapper feu avec glyphe agressif et enflammé on a de bonnes frappes. Fin y'en a surment une, mais j'vois pas ^^

J'ai repensé à ça dans la soirée.

Imaginons, tu es en donjon, à la salle finale. Les gros frappeurs sont tous venus se coller au CaC. Tu es donc obligé de frapper en diagonale, cela implique pas de retour du bâton. tu ne peux également pas glypher la zone sous peine qu'on t'envoie une flèche dans les fesses. Et imaginons également qu'on se trouve sur une map particulière qui ne te permet pas de te placer suffisamment loin pour frapper avec la bulle... Et bah on est bien content d'avoir natu ! (vouai je vais chercher loin ).

Bref sinon, en y repensant... Je sais pas, j'aime bien la natu, même si je l'ai abandonnée quelques temps. Ca reste un sort plutôt bien flexible, toujours agréable à jouer... *toujours en train de réfléchir à ce cas*



En ce qui concerne Nuageuse jouée en CC... J'ai jamais vraiment explorer le côté CC des Feca, mais c'est à essayer... Je n'y crois tout de même que moyennement.



J'en profite également pour demander une petite précision aux plus expérimentés :
Comment répartiriez vous vos point de caractéristiques ?
En effet, j'aimerais restats à 101 mais les paliers me font douter sur comment répartir tout ça...
A mon goût natu reste sympa, ses dégâts sont pas oufs mais ça fait un sort avec quand même 8po de base au lvl 6 ce qui est très utile en PvP pour taper de loin (noter que bulle est limité à 2/cible) et reste bien en PvM. Ca représente un investissement de 15 pts de sorts, c'est clair, mais je le garderais rien que pour augmenter la viabilité du jeu (ce qui est tellement primordial pour les fécas en PvP :s).

Pour les pts de carac il faut quand même monter l'intel. je dirais jusqu'à 250/300 apres l'avoir parchotté puis le reste en sagesse/vita, car ces deux dernières caracs sont très importantes. perso jai mis jusqu'a 300 en intel 200 en sagesse et je pense que quand j'aurais parchotté la vita je metterais des points dedans. (sachant qu'on arrive avec 300intel et 200sag de base au lvl 160. sa fait encore 40*5=200points de gagné en vita au final.) a investir selon les gouts et le style de jeu.
Bon, deux nouvelles questions.

J'ai réussi actuellement à passé mon feca de cercle 84 dans un jeu très axé multi, avec 65 % de doms, 20 doms, un parcho a 25 partout et des stats très moyennes, mais en gros plus de 100 partout, ainsi que 150 de sagesse et pour finir une bonne dose de vita. (Ah, également 160 de sagesse ). Ah et 9 pa, 4 pm.

J'ai mis du temps pour l'équipement, et pour bien remonter tous les jets, mais je trouve mon feca vraiment superbe. Seulement le lvl 90 arrive, et j'me demande si un marteau (terps par exemple, avec science) ne serai pas mieux. Je joue quasiment que en pvm, et je joue le rôle de l'entraveur, ainsi que du blocleur. Je suis donc souvent au cac, et je me disais qu'un marteau pourrait permettre un bonne zone, malgrè une frappe plutôt faible. Pensez vous ce mode viable malgré les faibles caracs ?

Deuxième question, plus complexe.

Je m'en sors plus niveau sort =/ J'ai pas axé aux parchemins de sorts, et j'arrive vraiment pas à suivre, j'en suis à

lvl 5 : Science, retour, (j'ai 200 d'intel de base) renvoi, aveuglement, bulle, bouclier, teleportation soit 70 points
lvl 4 : Enflammé pour la zone soit 76 points, reste 7 points.
lvl 2 ; Glyphe d'aveuglement, reste 5 points

Et je sais pas dans quoi investir, j'compte mettre immo lvl 3, et monter doucement agressif. Seulement me faut aussi aveuglement 5, et j'pourrai donc pas monter les armures.

Concernant ces dernières, sont elles vraiment utiles en groupe (je joue à 5) ? Apportent elles de gros plus ? Sont elles négligeables par rapport aux frappes adverses (perso je reduit quasi rien vu mes stats).

Que faire au niveau des points de boost pour le lvl 101 (pour 100 points) en restant toujours dans une optique multi élément ?
a mon gout rds n'est plus tellement utile, je ne l'ai pas monté du haut de mon lvl 159 (faute de pts c'est vrai), tu pourrais faire une croix dessus ; immu suffit amplement selon moi.

Science lvl 5 ça me parait un peu dommage pour les pts de sorts même si j'avoue n'avoir jamais essayé de jouer terre avec ce sort, lvl 4 me parait mieux car il n'est utile que pour retour du baton en fait. tu perd 5 do c'est vrai mais sa fait 4pts de sorts gagner

Enflammé 4 ça peut aller... immo mets le 3 sa suffit je trouve.

essaye de gratter des pts de sorts par ci par la et monte libé 3 (puis 6 a hl), c'est tellement utile en PvM comme en PvP.


en marteau j'en sais strictement rien mais kaiser est quand même mortel en 1/2 cc (+20 )
Pour le renvois de sort je suis pas d'accord.
Rien qu'en pvm c'est une immu bis.

En pvp je l'utilise très souvent pour pallier le tour a vide des armures à distance.
Le rds sur cawotte est aussi assez génial étant donné que l'animation du sort se fait toujours sur le feca
Effectivement, je joue beaucoup sur rds, et j'pense pas l'oublier. Par contre, on m'a toujours dit de mettre glyphe d'aveuglement soit 2 soit 5, et pareil pour enflammé soit 4 soit 5, donc j'comprend pas le fait de mettre enflammé lvl 3 (Vu que au lvl 4 on gagne l'effet de zone (plus grande quoi))
Citation :
Publié par Iokli/Ioklit
Pour moi le tour avec les armures off se comble plutot par immu ! et la pas besoin de le monter 4 pa au lvl 5 att le lvl 6 pour l'up
Avec immu tu peux combler qu'un tour à vide sur deux .

Pour glyphe aveuglement je laisse lvl 2, ça permet une bonne superposition générallement sans dépenser trop de points de boost (il me semble que le sort lvl 2 à 5 est identique et qu'il gagne juste au lvl 6 - a vérifier)

Glyphe enflammé à un truc louche au lvl 4. Selon mes souvenirs elle dure un tour de plus au lvl 4 ou quelque chose comme ça (ou le temps de relance perd un tour) mais elle fait une taille de moins. Mais je viens de vérifier et je vois rien de suspect.

Au lvl 6 elle gagne +1PO et deviens 2 tours relençable en 2. Le top
Citation :
Publié par backwash
Pour glyphe aveuglement je laisse lvl 2, ça permet une bonne superposition générallement sans dépenser trop de points de boost (il me semble que le sort lvl 2 à 5 est identique et qu'il gagne juste au lvl 6 - a vérifier) Si j'ai bonne mémoire, au lvl 1, le sort ne dure qu'un tour, au lvl 2, il gagne en durée (2-3 tours ?) avec un retrait de PAs possible de 1 à 2. À partir du lvl 4 je crois, tout reste identique, sauf le retrait possible qui passe de 2 à 3. Niveau 6, taille d'un enflammé lvl 5, durée maximale et perte de PAs max aussi.

Glyphe enflammé à un truc louche au lvl 4. Selon mes souvenirs elle dure un tour de plus au lvl 4 ou quelque chose comme ça (ou le temps de relance perd un tour) mais elle fait une taille de moins. Mais je viens de vérifier et je vois rien de suspect. Exact, niveau 4, elle fait la taille d'un glyphe agressif, et dure 3 tours. Niveau 5, elle a la taille au-dessus, mais ne dure plus que 2 tours. Ma mienne est longtemps restée lvl 4 juste pour les 3 tours (avec une bonne base de sagesse, tu cloues quelqu'un dedans avec l'immo, ça fait toujours plaisir un 3ème tour )

Citation :
Publié par backwash
Le rds sur cawotte est aussi assez génial étant donné que l'animation du sort se fait toujours sur le feca
Va falloir que je test ça, j'y avais jamais pensé
La vie d'escroc, y'a que ça de vrai
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Citation :
Publié par KanaShii
Va falloir que je test ça, j'y avais jamais pensé
La vie d'escroc, y'a que ça de vrai
Ma meilleure prise c'est une pelle massacrante à 4xx
[Stuff] Féca Multi-élément 13X
Protège-Tibias AncestrauxBonjour,

Étant féca feu depuis mon début, j'ai décidé de passez multi-élément dans l'optique de faire du pvp.

Parchotté 101 int/sag, et bientôt en force/agi/chance.

Ne sachant pas trop quoi mettre niveau équipement j'aurais besoin de quelques conseils avisés . Pour l'instant j'ai juste pensé à ça :

Solomonk ou Bandeau Kaliptus
Corbacape Mastralis
Ceinture des Vents
Anneau du Dragon Cochon
Gelano po, ou stats ( Pm trop chère )
La Feuille de Printemps ou Amulette du Renouveau
Bottes Harry ou Tongues du dimanche du Chêne Mou ou Protège-Tibias Ancestraux

Ce qui nous donne pas mal de po ( 5 à 8 ), de dom, et de stats pure.

Ne sachant pas quoi prendre comme arme ( de préférence 3 ou 4 pa pour la mobilité, avec VdV ou sans, au CaC ou à distance ) et comme monture ( Dragodinde Prune et Emeraude ? ).

Et niveau statistiques vaut il mieux mettre full vit, ou plutôt répartir entre les statistiques.

Niveau Sort :

Naturelle 6
Aveuglement 6
Retour et science du bâton 5 en attendant le lvl 6
Bulle 6
Tp 5
Glyphe immobilisation et enflammé 5
Bouclier féca 5
Renvoi de sort 6
Maitrise 6

Faut-t-il monter Cawotte, flamiche et glyphe d'aveuglement, agressif, libération et Boomerang Perfide ?

Cordialement, Meli-melow

PS : Si ce sujet existe déjà, désolé pour le doublon je n'ai pas trop chercher
pour ton equipement, si tu veux jouez dague tu n'as que 23CC ...

et vu se que je vois, tu joue bulle a fond ! (+PO/DOM/CHA)

autrement dit, tu as besoin de vita oui, mais la tu n'es pas vraiment multi mais eau !


en arme, si tu ne veux pas rajouter de CC, tu as ceci !Masse du Corailleur Magistral, ou sinon dague ramougre fm eau avec les CC
Vu le nombre de po que compose ce stuff je comptais plutôt jouais de loin, fuyant l'adversaire le plus possible. Le CaC est pour moi une solution de dernier recours. Donc à mon avis un CaC avec leech serai plutôt cool. Comme Dagues Rhumes ou Marteau Hubohu Fm ou non vu la quantité de + dom et % dom ( permettant de me soigner un peu sur la Cawotte, le chafer ou même sur l'adversaire ). Je ne cherche pas le 1/2, sauf si tu m'exposes un stuff multi élément en 1/2 au CaC.
Pour le moment , le paragraphe La bi-spécialisation : de feu à charbon, suie ou vapeur se trouve dans le wiki feca feu.
Si un wiki feca multi devait se créer il devrait à mon avis récupérer ce paragraphe qui à mon avis lui appartiendrait.
Car de mon point de vue, le multi commence à partir du moment où on ne privilégie plus seulement 1 élément (par des choix de stuff ou par la répartition des points de caractéristiques).
Avoir 2 éléments a plus de 200 en caractéristique (stuff compris) suffit donc selon moi à se déclarer pleinement multi, sans forcement avoir 4 éléments (toujours stuff compris) à plus de 200.
Après on peut aussi discuter à savoir si un perso multi a forcement un cac tapant au moins dans 2 éléments...
Enfin on peut discuter à savoir quand on peut raisonnablement devenir multi en étant féca. La essentiellement je dirais je ça dépend des 2 éléments qu'on choisit.
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