WoW et les add-on

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pasclaire
Une seule Addon à mon avis devrait être bridée en fonction des possibilités des classe des personnages, c'est la détection des adversaires.
c'est des competences de classe ca...
Citation :
Publié par Tixu
c'est des compétences de classe ca...
Oui mais avec certaines Addons, tu peux voir que des adversaires sont à proximités sans avoir de compétence de détection.
Citation :
Publié par pasclaire
Oui mais avec certaines Addons, tu peux voir que des adversaires sont à proximités sans avoirs de compétence de détection.
Ah ca...?
pas besoin d'addon, tu regardes le log de combat tu vois l'activité a proximité
(c'est la méthode de ces addon d'ailleurs)

edit pour en dessous: et en mattant les sorts tu connais la classe
Citation :
Publié par Tixu
c'est des competences de classe ca...
Justement, certains addons te permettent de détecter qui (et ce qu'il est) tourne dans le coin, pour tous. Ce qui, normalement, est réservé à certaines classes.

Le gros débat ici se base surtout sur les mots.

Le début du thread est mal partit car certains disent que des addons sont de l'assistanat et que certains joueurs seraient des brêles si ils ne les avaient pas.

Donc, dès qu'on utilise le mot "facilité", on comprend "serait une brêle sans".

Chaque addon a son côté:

1) Pratique: Je place mes units où je veux, je vois les hp du mec directement, ca me dit où se passe ma quète
2) Facilité: Pas besoin de créer une macro pour chaque membre de mon raid avec [target=mouseover], fixer les yeux comme un zombie sur les units pour voir qui a un debuff que je peux enlever, ...

Mais je ne pense pas qu'un seul addon fasse d'un boulet un meilleur joueur. Un boulet reste un boulet, même avec un addon de fou (je ne parle tjrs pas d'addons de vanilla).

Et même quand un addon dépasse un peu les bornes et assiste totalement un joueur (rendant donc un boulet bon joueur), Blizzard bride l'API pour que cet addon ne fonctionne plus.

Certains addons sont au bord de la limite à ne pas franchir, mais je n'en connais pas qui soit capable d'augmenter le niveau de jeu d'un boulet de base.

Suffit de voir le nombre de démonistes avec l'addon en forme de bulle (j'ai oublié le nom!) et qui ne savent tjrs pas ce qu'est un TP.

J'ai même déjà rencontré des guerriers qui n'ont pas appris leurs postures car ils n'ont jamais fais les quètes.

A ceux-là, on peut filer tous les addons du monde, ils seront tjrs de mauvais joueurs.

Pour les autres joueurs, avec ou sans addons, ils ont le même niveau de jeu. Qu'ils soient mauvais, potables, moyens, bons ou ubber. Aucun addon ne changera leur niveau de jeu si ils ne font pas ce qu'il faut, eux-même, pour passer au niveau supérieur. Au pire ils devront ré-apparendre (comme dit plus haut) à jouer sans, mais ils reviendront au même niveau de jeu (ou se barreront car ca devient trop compliqué. Et là on parle de motivation, pas de niveau de jeu).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Erocdrah
Combien de fois j'entends en ce moment en raid le "Buff Roi/sagesse/ etc.. svp"
Parce que les paladins s'emmêlent les pinceaux sur pallymachin alors qu'un simple "Truc tu buff roi, machin tu buff sagesse" est aussi simple.
Là je t'arête dessuite ^^

peut être parles tu des groupes pick-up et là oui ça pose problèmes.

Mais dans un raid organisé, il y a toujours un des paloufs dont le boulot est bien de régler pallypower ( ou zomgbuff ) pour Optimiser les bene en fonction des spé de chacuns sans avoir à blablater...

Je en sais pas si tu as un palouf mais saches que un des défaut du palouf en raid, ce sont bien ses Bene.

Un pretre buff? hop AE buff.
Un mage buff? hop AE buff.
Un drood buff? hop AE buff.
Un paladi buff? hop... heuu attend toi tu es cette classe, moi j'ai cette spé, alors heu je vais te mettre cette bene, ah mais non ya mon pote alors attend je vais ptet mettre celle là...

Pallypower ( comme zomg ) est un add-on de confort et Pratique. On règle une fois, et c'est bon pour toute la soirée.

On peut de plus aller plus loin dans les buff quand il y a peu de palouf dans le raid et où il te faut jongler avec les bene 10 minutes. Sans Add-On, et avec ce système tiré par les cheveux qui date de plusieurs années, la lourdeur des buff ferait que comme avant, on oublierai de buff. C'est simplement une évolution Par les joueurs d'une mécanique de jeu de Bliz laissé de côté ( comme bcp d'add-on pré-cités )

désolé de tirer cette petite partie de ton message, mais ayant été contre Pallypower pendant des années, je me rend compte que j'ai bien été idiot ^^ ( d'ailleurs j'utilise zomg buff qui est bien mieux pensé )
Citation :
Publié par lyn steinherz
Tuer Ignis n'est pas plus facile parce que tes healers voient qui est dans la marmite de scories.
Par contre c'est plus pratique de savoir qui y est.
Soigner en un clic un gars sans avoir à le sélectionner, pouvoir choisir entre plusieurs pouvoirs en fonction d'un éventuel overheal où je gâcherais ma mana, toujours en un clic, oui ça rend le soin plus simple, où simple=facile.

Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est vrai que c'est difficile de buffer.
Ah mais c'est toi qui dis que c'est difficile ! Moi je t'ai juste dit que ça me simplifiait encore plus la tâche, pas que ça rendait simple un truc compliqué. Là j'ai même plus à regarder les buffs, j'ai une alerte sonore si je veux. Et je peux pas faire d'erreur de touche puisque c'est déjà défini.

Mais je t'avoue que j'avais un peu prévu ce genre de réponse. J'avais cherché à m'en prémunir en prévenant bien que c'était un exemple parmi tant d'autres mais soit, chacun son argumentaire.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Il n'y a aucune difficulté dans le jeu à leveller.
Il n'y en a d'ailleurs jamais eu.
On parle bel et bien de praticité en ce qui concerne un add-on qui te dit où aller : il t'évite de relire 15 fois un message de quête traduit par un stagiaire polonais, puis ensuite de te balader pendant deux heures à 20 mètres du bon spot.
Voilà, j'ai trouvé d'où vient notre divergence d'opinions ! Tu roxxes donc tu n'as jamais rencontré aucune difficulté dans le jeu, d'où ton approche des addons se bornant au côté pratique.

Moi, joueur moyen, j'ai eu par moment, et en fonction des personnages, plus ou moins de mal et je trouve que certains addons m'ont permis de m'en sortir en optimisant certaines tâches (CC, debuffs, DoT,... plus faciles à maintenir sur n mobs quand tu n'as pas les parcourir/sélectionner à chaque fois).

Et l'exemple de Bigwigs cité par Erocdrah est parlant aussi. C'est sur qu'un addon qui t'affiche les diverses phases d'un mob en balançant un machin énorme à l'écran que que tu aies à te soucier de le remarquer c'est pratique.

Maintenant, je fusionne bigwigs avec healbot ou clique pour reprendre les exemples de Coffy.

Si je me mets dans un combat où, sur déclenchement d'un script, je dois decurser le tank, balancer un heal sur un DPS et reprendre le boss en cible pour lui réappliquer si nécessaire un debuff, ça donne ça :

Avec les addons qui vont bien, je clique 2 fois sur un bouton quand on me le dit et j'appuie sur une touche pour relancer le debuff si besoin.

Sans, c'est faisable aussi, faut juste veiller à :
- Surveiller le déclenchement
- Sélectionner le tank
- Le decurser
- Choisir ensuite le DPS
- Lui lancer le soin qui va bien
- Aller selectionner le boss
- Vérifier le debuff
- Le relancer le cas écheant.

On est toujours dans le plus pratique uniquement ? Pas à mon sens...
Citation :
Publié par Maok
...
Ta démonstration est en dehors des réalités du fait du GCD.
Blizzard a tourné les events PvE de manière à ce que les valeurs (et non plus les compétences) obligent à effectuer des tâches non-scriptées (diversification des types de heal, des timings pour decurse au lieu d'avoir des curses nombreuses permanentes par exemple).

Même au cas où tu aurais démontré que l'interface et des actions de base étaient simples tu n'aurais pas démontré qu'elles ont accru la simplicité générale de WoW.
Exemple : l'équipement/l'entraînement des footballers a évolué en 50 ans, pourtant est-ce plus facile de gagner la coupe du monde aujourd'hui qu'il y a 50 ans ? Non pas vraiment. Mais ça a contribué à donner de meilleurs matchs, des stratégies plus complexes; à renforcer l'assise du joueur sur le terrain sans bousculer d'équilibre à part quand les gros joueurs jouent contre des amateurs sous-équipés/entraînés (exemple des instances moisies et des arenes à basse cote sur wow).
Citation :
Publié par Maok
Soigner en un clic un gars sans avoir à le sélectionner, pouvoir choisir entre plusieurs pouvoirs en fonction d'un éventuel overheal où je gâcherais ma mana, toujours en un clic, oui ça rend le soin plus simple, où simple=facile.
y a des gens qui sont bouchés... (c'est a se demander s'ils lisent)
Cast sans changer de cible en un click (via combinaison de raccourcis clavier/souris) = FEATURE de wow

les addons (et/ou les macro) se servent de cette feature de wow.
point barre.
Blizzard a fait le choix d'une UI resolument pratique et ouverte. On peut aussi appeler ca le progres
Alors si d'autre jeux preferent s'en tenir a des concepts antédiluviens c'est leur probleme, (mais je le deplore fortement)
Citation :
Publié par Erocdrah
Sauf que moi je dis que mon expérience de jeu est meilleure sans addons de quel droit on m'oblige a les installer ?
Un peu comme si à vous on vous imposait de NE PAS l'utiliser.
a toi de jouer avec des gens dont les exigences sont en rapport avec ta volonté d'implication.

perso, un joueur médiocre qui refuse d'utiliser les outils a sa disposition pour s'améliorer, c'est mal barré pour qu'on soit les meilleurs amis du monde...
surtout s'il met son point de vue au dessus de l'experience de jeu des 9-24-39 autres personnes présentes.

mais je ne l'oblige pas a jouer avec moi non plus
Citation :
Publié par Maok
Macro 1:
/cast [target=mouseover] [] SortQuiHealBien

Macro 2:
/cast [target=mouseover] [] SortquiHealMoinsMaisVite

ou encore

/cast [nomod] [target=mouseover] [] SortquiHealBien; [mod:shift] [target=mouseover] [] SortquiHealVite

C'est sûr, c'est un assistanat fabuleux un addon qui l'inclut de base!

Citation :
Ah mais c'est toi qui dis que c'est difficile ! Moi je t'ai juste dit que ça me simplifiait encore plus la tâche, pas que ça rendait simple un truc compliqué. Là j'ai même plus à regarder les buffs, j'ai une alerte sonore si je veux. Et je peux pas faire d'erreur de touche puisque c'est déjà défini.
C'est bien ce qui est dit par (quasi) tout le monde. C'est plus pratique et plus facile. Ca ne signifie pas pour autant que c'est un assistanat!

Citation :
On est toujours dans le plus pratique uniquement ? Pas à mon sens...
A mon sens, si. Tu n'as pas à surveiller une fenêtre de chat où c'est écrit en mini, mais l'action qui se déroule où le message sera clairement affiché.

C'est un skill de jeu de devoir fixer comme un âne une fenêtre de chat pour ne pas rater un emote d'un boss?

Tout comme clique. C'est un skill de devoir taper 50 macros ou avoir 56 binds pour faire la même chose que ce que permet l'addon? Etre un mutant avec 5 bras démontre qu'on est un pro-gamer?

Idem pour Grid. On est un ubber player car on arrive à gérer la vie de X mecs via l'UI de raid à 2 balles de blizzard et en connaissant par coeur le nombre de HP de tous les membres du raids pour savoir quel heal utiliser?

Faut arrêter la mauvaise foi. Avoir un bon niveau de jeu, ce n'est pas être capable de jouer avec une interface basique. Avoir un bon niveau de jeu, c'est être capable d'appréhender une situation avec les informations visuelles qui nous sont fournies et avec l'agencement qui nous convient.

On s'en contrefout que le mec ait 6 yeux pour surveiller le combat, les barres de vie, les alertes dans le chat et autres. Ce qu'on lui demande, c'est de prendre la bonne décision et avoir la bonne anticipation. Et si pour cela, il préfère avoir les alertes et barres de vie au milieu de l'écran là où se passe l'action, c'est son ergonomie, son agencement!

Là on essaye de faire passer les utilisateurs d'addons pour des brainless qui appuie sur 3 touches pendant une encounter complète et les anti-addons pour des ubber skilled qui ont compris comment il fallait jouer.

Ca devient vraiment gonflant de lire de telles aneries!

Chacun met les meubles de sa maison à l'endroit où il veut! Ce n'est pas parce que LeSuédoisQuiVendDesMeubles a montré un croquis avec des emplacements typiques, que c'est comme ca qu'on doit les mettre et pas les agencer d'une manière qui nous convienne!

Et ce n'est pas parce qu'on met des boutons sur tous les appareils ménagers qu'on ne peut pas acheter des prises spéciales avec une petite télécommande pour les éteindre à distance.
Citation :
Publié par Deumus
Là on essaye de faire passer les utilisateurs d'addons pour des brainless qui appuie sur 3 touches pendant une encounter complète et les anti-addons pour des ubber skilled qui ont compris comment il fallait jouer.
En fait les anti-addon (ceux qui s'expriment ici en tous cas) ne réussissent qu'a démontrer qu'ils n'ont pas compris le dixième des techniques avancées de wow oO
Citation :
Publié par Tixu
En fait les anti-addon (ceux qui s'expriment ici en tous cas) ne réussissent qu'a démontrer qu'ils n'ont pas compris le dixième des techniques avancées de wow oO
Et les fanboys habituels de prouver leur grande capacite de lecture. Il me semble a aucun moment avoir dit que jetais contre les addons a wow m enfin tixu peut ptetre me quoter.
Citation :
Publié par Wolset
Et les fanboys habituels de prouver leur grande capacite de lecture. Il me semble a aucun moment avoir dit que jetais contre les addons a wow m enfin tixu peut ptetre me quoter.
Un problème de paranoïa? J'ai beau relire Tixu, je ne le vois pas te traiter d'anti-addon.
Ayé ça tourne en carré sur les mots « pratique » et « facile »

Pour ce débat sémantique je réitère mes propos : Utiliser quelque chose de plus pratique pour une tâche, la rend plus facile à accomplir.
Citation :
Publié par Coffy
Pour ce débat sémantique je réitère mes propos : Utiliser quelque chose de plus pratique pour une tâche, la rend plus facile à accomplir.
et utiliser quelque chose de moins pratique quand un outil adapté existe, ca s'appelle du masochisme
@Coffy: tout est dans la perception de là où doit se placer la difficulté ^^
Tu peux utiliser une vieille machine à écrire, ou Word: tu feras le même texte... c'est toi qui continue de choisir les mots.

Citation :
Publié par Wolset
Et les fanboys habituels de prouver leur grande capacite de lecture. Il me semble a aucun moment avoir dit que jetais contre les addons a wow m'enfin tixu peut ptetre me quoter.
bah scuse je t'avais oublié, non je ne pensais pas à toi -_-...
depuis le debut du sujet tu n'as jamais rien dit qui tienne plus qu'en une ligne (allez, deux, je suis gentil) pour taunter avec une ironie mal placée. Donc si tu veux... On attend toujours une demonstration aboutie de ta part... (t'as quand meme tenu 5 pages avant traiter les gens de fanboy, GG)
Citation :
Publié par Tixu
@Coffy: tout est dans la perception de là où doit se placer la difficulté ^^
Tu peux utiliser une vieille machine à écrire, ou Word: tu feras le même texte...

bah scuse je t'avais oublié, non je ne pensais pas à toi -_-...
depuis le debut du sujet tu n'as jamais rien dit qui tienne plus qu'en une ligne (allez, deux, je suis gentil) pour taunter avec une ironie mal placée. Donc si tu veux... On attend toujours une demonstration aboutie de ta part... (t'as quand meme tenu 5 pages avant traiter les gens de fanboy, GG)
Jai juste attendu le ptit hs sur la superiorite de l interface de wow. gg aussi
Citation :
Publié par Tixu
Ouf, je ne me sens pas visé puisque j'ai déjà dit faire partie des gens qui utilisent des addons !

Et c'est bien en utilisateur que je parle de simplification du jeu.

Rien à foutre que l'addon ne fasse que simplifier l'accès à des features déjà embarquées. S'il se contente de packager, dans une interface sympa, 200 macros que je n'aurais en plus pas à taper, à nommer, à placer dans des barres et à mémoriser, ça me va tout à fait.

Et dans certains cas, le côté pratique de cette intégration aboutit à une simplification des actions à effectuer, et donc du jeu.

Ca ne signifie pas du tout que ça revient à de l'assistanat (je précise pour Deumus) et je suis tout à fait d'accord avec lui d'ailleurs quand il s'agit de dire qu'on se fout de savoir si le gars a déclenché le pouvoir grâce à sa parenté poulpesque et son instinct d'araignée ou parce qu'un gros bouton rouge est apparu au milieu de l'écran en lui gueulant "Clique ici !", l'important est bien qu'il le fasse.

Par contre, même en tant qu'utilisateur, si j'appuie sur ce bouton rouge, je sais qu'un mec qui aura enchaîné les actions à la mimine en aura plus chié que moi. S'il en tire une quelconque satisfaction, tant mieux pour lui.

Aucune notion de d'überitude (je m'en fous royalement tant que je tombe pas sur un mec niveau huître quand on recrute en PU, i.e. tant qu'il est capable d'appuyer sur le dit bouton) ou de jugement de valeur dans ma remarque mais, encore une fois, j'ai pas honte non plus à dire que certains addons me rendent le jeu plus facile.
les addons et wow c'est comme du tuning sur une bagnole.
On peut faire sans.

Mais l'inutile devient vite indispensable et il faut de quoi se la péter un pwal aussi (cf le nombre de pack d'UI à télécharger ici là)

Ensuite on trouvera toujours des détracteurs qui dirons que l'idéal est d'avoir des anti-brouillards, des longues portées, un avertisseur 3 tons et des sièges baquets sport, etc...dans leur fiat 500, ou d'autres prétendrons que rien ne sert de dénaturer l'origine.

OliNad, addons addict
mais pas tuning auto, comme quoi...
Citation :
Publié par La Lohan
Ils permettent à quelques personnes qui ne savent pas "jouer" de se débrouiller pas trop mal.
Je me dois de relever cette intervention qui ma faite... sourire
Citation :
Publié par Ediep
Je me dois de relever cette intervention qui ma faite... sourire
Intervention partiellement fausse amha. Car "ne pas savoir jouer" c'est surtout ne pas connaitre les fondamentaux de wow, ne pas avoir d'expérience. Et dans ce cas là, bien souvent, on n'a pas d'addons ou au mieux on en a mais on ne sait pas (bien) les utiliser.

Ceux qui n'ont pas d'addons sont ceux qui ont fait le choix de ne pas en utiliser (et ils sont rares voir très rares) et ceux qui ne les connaissent tout simplement pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés