[DevBlog] Preparer sa rentrée

Répondre
Partager Rechercher
Voilà le mot de Bill

Citation :
Voici un petit bilan de l'été, et les conseils d'usage pour une bonne rentrée.Tout d'abord, attention aux vols de comptes. On ne le répètera jamais assez, ne prêtez jamais vos identifiants, et utilisez un mot de passe Dofus uniquement pour Dofus, sur aucun autre site. Les moyens de voler votre mot de passe sont variés, on peut passer par un simple prêt de compte, au keylogger, le site de pishing imitant un site officiel Ankama, ou des faux mails. Ankama ne vous demandera jamais votre mot de passe ailleurs que sur ses sites, vérifiez toujours la cohérence de l'adresse du site que vous visitez avant d'y écrire vos identifiants. Attention également, certains sites/forums de fans ont été victimes de hacks, et des fichiers douteux mis à disposition. Méfiance !
Ne conservez pas votre mot de passe dans un lieu non fiable. Dans la majorité des vols de comptes, la victime connaît son voleur. Frère/Soeur, ami, voisin, ... Il suffit d'un peu de jalousie, de convoitise, ou d'une simple vengeance pour que le déclic se fasse.
Ne vous fiez pas aux offres alléchantes de joueurs, en jeu, ou par mail. Non, on ne recrute pas de modérateurs sur un site où il faut rentrer ses identifiants. Non, on ne peut pas vous doubler vos kamas. Si des gens trouvaient une faille, quel intérêt auraient-ils à vous en faire profiter gratuitement ? Ou même en payant, si ce qu'ils demandent vaut moins que ce qu'ils proposent, c'est qu'il y a forcément une arnaque quelque part.
Parents, prenez le temps d'expliquer à votre enfant qu'Internet, et les gens qu'on y croise (dans Dofus ou ailleurs) ne sont pas tous gentils. On peut se faire des amis, mais il est important de garder un certain degré de méfiance, et d'avoir un peu de recul. Toujours se demander quel est l'intérêt de l'inconnu apparemment altruiste en face qui nous offre telle ou telle chose ?
Si vous vous faites voler, sécurisez votre ordinateur. Passez un antivirus, et un antispyware, pour nettoyer votre disque dur. Je lis parfois des messages de personnes 'qui n'ont jamais donné leur mot de passe' et 'qui n'ont aucun troyen/keylogger', mais qui se font voler à nouveau leur compte après avoir changé de mot de passe... C'est qu'à priori il reste des éléments louches et que le voleur a pu prendre connaissance de ce nouveau mot de passe.
Évitez les fichiers douteux par mail/MSN, surtout si ceux-ci viennent de joueurs de Dofus que vous ne connaissez pas particulièrement.
Évitez également l'utilisation de bots. Outre l'aspect totalement interdit qui peut mener au bannissement définitif de vos comptes joueur, c'est une façon simple pour le programmeur de récupérer vos identifiants de compte. De même, l'achat de kamas sur des sites alternatifs est interdit, Ankama ne vend pas de kamas non plus. Ces achats servent également de repérage aux vendeurs, qui peuvent ensuite tenter de s'approprier votre compte, surtout s'ils vous demandent vos identifiants, ou s'ils vous envoient des fichiers exécutables.
On trouve régulièrement aussi des farmers utilisant à l'insu des acheteurs leur connexion internet, en leur faisant installer (volontairement ou non) un programme relais. Ainsi, les farmers utilisent votre connexion internet pour éviter les repérages, les conséquences pour vous étant d'une part une utilisation anormale de votre bande passante, mais surtout vous partagez les risques de bannissement de ces farmers.
Enfin, avis aux joueurs qui prêtent leur compte. Si vous êtes certains de la sécurité de votre ordinateur, et que vous êtes suffisamment prudents pour ne pas ouvrir n'importe quel programme envoyé par un inconnu, ce n'est sans doute pas le cas des personnes à qui vous confiez votre mot de passe. Ils encourent les mêmes risques que vous, et vous n'avez aucun moyen de vous assurer de la fiabilité de leur installation. Chaque personne qui connait votre identifiant est une source potentielle de vol, que cela vienne de cette personne directement, ou de sa négligence.
Concernant la convention #4, merci à tous d'être venus si nombreux. Nous avions pour la première fois mis en place une limitation du temps de jeu sur Dofus 1. En effet, aux conventions précédentes, il n'était pas rare de voir des joueurs venir à la convention et rester 8h d'affilée sur le même ordinateur. Ce n'est pas ce que nous souhaitons, nous voulons laisser la possibilité à tous de jouer un peu à Dofus, mais inciter également les joueurs à visiter le reste des stands, que ce soit Dofus 2.0, Wakfu, Arena, ou les autres projets Ankama.
A ce sujet, lors des conférences, il a été dit que nous ne prévoyions pas de nouveau serveur cet été. Pour clarifier les choses, nous n'ouvrons pas des serveurs 'au pif', nous le faisons quand un réel besoin est visible. Un nouveau serveur a un cout financier, d'une part, mais il y a également une communauté à créer, à fédérer, des bénévoles qui s'y impliquent. Nous le faisons quand c'est nécessaire, pas avant.
Ouvrir un serveur sans besoin réel, ce sera des joueurs d'autres serveurs qui migrent sans forcément être remplacés sur d'anciens serveurs. Ce serait dommage d'ouvrir un nouveau serveur pour condamner un ancien qui verrait sa population diminuer. Si actuellement le dernier serveur en date (Many) est suffisamment plein, certains serveurs un peu plus anciens ont vu leur population diminuer un peu lors de cette ouverture, et ne sont pas encore revenus à leur fréquentation optimale. Avis aux non-abonnés, il reste donc de façon quasi constante des places gratuites sur certains serveurs, comme Vil Smisse, Ulette, Goultard, Mylaise, mais également Kuri, Danathor, Lily et Helsephine.
Ces serveurs ont une charge entre 85 et 90% actuellement de leur occupation nominale, et peuvent donc accueillir de nouveaux joueurs. Certes, la communauté y est déjà installée, et le ladder est déjà posé en partie, mais on y trouvera pour débuter beaucoup plus facilement les équipements nécessaires à une bonne progression des personnages.
Bien entendu, en fonction de la fréquentation des serveurs à la rentrée, si nécessaire nous ouvrirons un nouveau serveur pour accueillir les nouveaux joueurs, mais dans l'immédiat ce n'est pas nécessaire car suffisamment de places sont disponibles pour que de nouveaux venus et que des non-abonnés puissent jouer convenablement. La fréquentation durant les vacances estivales est légèrement plus basse qu'en année scolaire, elle est en fait mieux répartie sur la journée, les serveurs ne sont donc pas à saturation.
Pour revenir sur certains messages récents des forums, concernant le multicompte. Nous n'interdisons pas le multicompte de façon globale. Seuls certains éléments du gameplay limitent l'utilisation de plusieurs comptes simultanément (mais chaque compte, individuellement, peut exploiter l'intégralité du jeu). Nous interdisons par contre le prêt de compte. Jouer un compte qui ne vous appartient pas est interdit, et communiquer vos identifiants à une autre personne est interdit. le prêt de compte et, je le rappelle, source de nombreux vols, et d'une diminution de la sécurité de votre compte. Plus il y a de personnes qui connaissent vos identifiants, plus le risque de 'boulette' est grand.
Nous renforçons également la lutte contre les bots et les farmers. Nous avons récemment remarqué que certains sites de ventes de kamas sont à l'origine de vols sur les comptes de leurs 'clients'. Il est en effet plus simple pour eux de vous voler pour vous revendre ensuite le butin contre de l'argent réel, que de récolter ces ressources dans le jeu. L'achat, et la vente, de kamas ou d'objets virtuels contre de l'argent ou des biens matériels est interdit dans Dofus. Vous risquez des sanctions, et vous risquez également des arnaques / vols.
Au moins, on est au courant

Et bien sur la source
Pour ce qui est du nouveau serveur, je vois mal un abonnée s'installer et débuter sur un serveur déjà créer.. en général si le gars est abonnée c'est qu'il est déjà installer quelque part avec des équipements qui vont avec.
Par contre je contredis pas qu'un non abonnée puisse débuter sur un serveur déjà créer, avec des équipement faciles a s'en procurer.

By Nash
Citation :
Publié par Nell :O
|Modéré par Sam le terrible : Citation éditée|

Rappel sur le prêt et le vol de compte.
Sur la protection de son compte DOFUS.
Sur les bots et la politique envers les bots.
Sur la politique d'ouverture d'un nouveau serveur.

dr mé tu devré lir joli pavé.

Bel article, même si il ne m'est d'aucune réelle utilité et ne m'apporte aucune info.
Comme dit plus haut, ça vise plutôt
Citation :
la partie ahuris de notre communauté dofus
.
Ankama à l'air d'avoir compris que la sorti de nouveau serveur ca va 5 min pour pallier au manque de contenue !</p>
Bonne nouvelle j'avais aussi l'impression de la masse de joueurs ssf (comprendre sans serveurs fixes) qui se multipliaient et migraient de serveur en serveur a chaque sortie, vidant la population des serveurs plus anciens

Par contre je suis surpris que le studio ne parle pas des solutions qu'il va mettre en place pour régler une bonne fois pour toutes le probleme du serveur d'identification
Citation :
Publié par Jerry Golay'
Il donne des infos pour pas se faire voler ses items/son compte et nous annonce qu'un nouveau serveur n'est pas au programme.
Sympa quoi.

Le soucis, c'est que la partie ahurie, elle va "avoir la flemme de lire",et donc sera pas plus au courant que avant.
Mais bon, au moins , le tout a le mérite d'être clair.
Citation :
Publié par Memnach
Le soucis, c'est que la partie ahurie, elle va "avoir la flemme de lire",et donc sera pas plus au courant que avant.
Mais bon, au moins , le tout a le mérite d'être clair.
A quand un message d'information en jeu lors de sa première connexion sur son compte ?

Parce que t'as raison, les gens auront la flemme de lire, et je doute que beaucoup de monde lise le devblog.
Rien de neuf, les conseils habituels.
C'est plus important pour les serveurs ça montre qu'il y a quand même une belle baisse du nombre de joueurs, je pense franchement pas à un glissement de serveur.
La masse globale doit diminuer et là façon dont c'est introduit par Bill me conforte dans cette idée.
Donc pas de nouveau serveur en vue pour le moment, la consigne est clair, remplissez les vieux serveurs !
Certainement en Octobre.
Citation :
Publié par Jerry Golay'
A quand un message d'information en jeu lors de sa première connexion sur son compte ?

Parce que t'as raison, les gens auront la flemme de lire, et je doute que beaucoup de monde lise le devblog.
en fait, t'as déjà un message qui résume une partie de tout ça, à chaque connexion. Tu sais, le truc en rouge, que l'on ne lit plus.

et à la création, certains pnj lors des quêtes et autre t'expliquent la vie. Il y avait un message sur Jol il y a peu, parlant d'un pnj qui s'est fait hack. C'est le genre de messages qui parle aux joueurs qui les lisent quoi :/
Citation :
Publié par phoenix_stealer
en fait, t'as déjà un message qui résume une partie de tout ça, à chaque connexion. Tu sais, le truc en rouge, que l'on ne lit plus.

et à la création, certains pnj lors des quêtes et autre t'expliquent la vie. Il y avait un message sur Jol il y a peu, parlant d'un pnj qui s'est fait hack. C'est le genre de messages qui parle aux joueurs qui les lisent quoi :/

Un pnj qui s'est fait hack? . J'comprend pas trop, un pnj a été hack et, on va dire, que ses paroles ont été changées?
Moi j'ai bien aimé le passage des farmers qui utilisent ta connexion et le site de ventes qui essaye de piller ton compte par la suite (ils récupèrent les kamas comme ça o/)

Citation :
Publié par Archereur
Dommage pas un seul mot de la 2.0 :s
Normal, on ne peut pas perdre nos habitudes pendant les vacances d'été sur un truc qui n'est pas sorti.
Citation :
Publié par *Badem-power
Un pnj qui s'est fait hack? . J'comprend pas trop, un pnj a été hack et, on va dire, que ses paroles ont été changées?
Mais non, un pnj Eniripsa au dessus du zaap d'Astrub (en 4, -20) qui t'explique les dangers du prêt de compte de façon amusante dirons nous.

Sinon un petit rappel des règles en passant ça fait pas de mal. Rien de mieux pour préparer une bonne rentrée.
Un petit rappel (O_o) ne fait jamais de mal, surtout que là Bill dit clairement qu'un nouveau serveur n'as pas d'utilité pour l'instant (le Wiki new serveur attendra ).

Sinon concernant la 2.0, nous sommes en Septembre, il reste 4mois avant Début 2010 (si ça sort au début de l'année?), en gros dans deux mois (vers novembre?) on peux espérer la 1.29, m'enfin on verra bien.

Sur ce, bonne rentrée à tous.

TwitterBlogYoutube
Citation :
Publié par Mage-noir

Sinon concernant la 2.0, nous sommes en Septembre, il reste 4mois avant Début 2010 (si ça sort au début de l'année?), en gros dans deux mois (vers novembre?) on peux espérer la 1.29, m'enfin on verra bien.
Le rapport entre 1.29 et 2.0 ?
Citation :
Publié par Mage-noir

Sur ce, bonne rentrée à tous.

je ne sais pas d'ou tu tiens 2010 pour la 2.0 mais il y a 2 jours TOT a annoncé Décembre 2009 sur le forum wakfu
Ce que dit Bill a propos des nouveaux serveur est très juste. Mais en théorie.

En pratique, il m'étonnerait grandement que des joueurs (comme moi par exemple) se lancent sur un des serveurs récents. Ainsi, les serveurs ne vont pas se remplir de sitôt. Des joueurs les ont quitté (comme moi, Kuri) pour se lancer sur un autre serveur, prendre un nouveau départ, rencontrer de nouvelles têtes (la population sur son serveur n'est pas toujours très mature ou sympathique, qu'on le veuille ou non, il y a de meilleurs serveur que d'autres). Ou tout simplement, aillant aguerri une meilleure connaissance du jeu, se lancer pour être compétitif (je ne parle pas de rush). Bref, je ne crois pas qu'ils vont gagner des abonnés à ce train là. Personnelement, j'ai tenté ma chance sur l'héroïque et après 3 morts au lvl 9x, je m'en lasse (ambiance particulière, impossibilité de pratiquer la forgemagie par exemple). Ainsi, je ne m'abonnerais pas avant la sortie d'un nouveau serveur, comme 95% des gens qui ont posté sur le wiki dédié à ce serveur imaginaire.

On ne peut pas forcer les joueurs à aller sur un serveur où ils ne veulent pas aller. C'est un jeu, et il va falloir nous contenter , un jour ou l'autre.

En attendant, go se créer plein de persos (comptes non abo) sur les serveurs en manque de population. On les deletera quand le nouveau sortira .

Sinon bon rappel sur les bots etc. Sur le prêt de compte, j'ai un ami IRl ainsi que mon cousin qui ont mes ID, jeleur fait confiance, Dofus reste un jeu, il ne faut pas exagérer, je ne leur prête pas mon compte bancaire. A vous ensuite d'avoir des amis dignes de confiance ! (Le monde est si hostile ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés