Au dernière nouvelle Aion à 14 donjons instancié ( les plus important du jeu ) ainsi que les zones 0->10 et 10->20 ainsi que 45->50 toute instancié en channel.
La zone RvR est elle même aussi remplie d'instance PvE.
C'est la réalité de la 1.5 just face it.
Aux dernières nouvelles ces donjons que tu cites sont répartis sur plusieurs tranches de niveaux et/où nécessitent de contrôler des forts, et/ou sont limités à certains créneaux horaires et, dans tous les cas, ont des reuzes.
Aux dernières nouvelles les zones 1-10 sont un tutoriel du jeu, la zone 10-20 est la zone de découverte de ta classe ou tu es encore considéré comme un low level. Ce ne sont pas des instances mais des channels, la différence est que tu joues avec les autres joueurs et qu'elles sont ouvertes 24/7. Les zones sans vortex de plus haut niveau représentent une petite minorité en superficie et en contenu, les grosses zones sont sans channels.
Donc au final la grosse majorité des territoires après le lvl 20 sont ouverts, la majorité des quêtes sont dans ces territoires, la zone RvR représente 100% des Abysses moins la salle dans les forteresses contrôlées (et encore c'est plutôt à part).
J'aime ceux qui partent tjs de l'hypothèse absurde que tous les forts et donc toutes les instances appartiennent à une seule faction, et que toutes les instances du jeu sont dispo en permanence... sauf qu'en moyenne tu peux déjà supprimer plus de la moitié-2/3 des donjons des forts, tu peux supprimer l'instance PvPvE les 3/4 du temps...
Quand bien même les donjons représenteraient 50% du jeu (et ce n'est pas le cas), une fois que tu enlèves les 2/3 des donjons des forts, le donjon pvpve les 3/4 du temps, et les reuzes, à un instant T tu n'auras même pas la moitié des instances dispo. Si j'ajoute les limites de level, tu n'auras même pas le tiers de dispo. Une zone comme les Abysses c'est 25-50 100% du temps (24/7), les zones ouvertes c'est 24/7 aussi... etc
Si un jour des développeurs sortent un jeu avec 50% une zone ouverte, 50% une instance immence, et que cette instance est ouverte 1 jour par mois, tu ferais sans doute partie de ceux qui diraient que le jeu est 50% instancié... ce qui serait vrai en superficie, mais absolument pas en terme de jeu.
Et pour finir il y a une réalité incontestable (en un seul mot), Tu aurais beau mettre 90% d'open PvP et 10% d'instances PvE, ceux qui aiment les instances PvE passeraient bcp plus de temps dans la partie PvE que PvP... il suffit de voir DAOC, un joueur PvP pouvait passer 99% de son temps en PvP, les joueurs PvE pouvaient passer 100% de leur temps en PvE. Suffit de voir WoW, avant BC ça représentait quoi le PvP du jeu? 3 BG PvP pour masse instances PvE... ça n'a jamais empêcher les joueurs de PvP de pouvoir passer 99% du temps en PvP (moins les files d'attentes).