Tu n'as pas du lire ce que j'ai écris, tant pis.
En fait, si. Pour résumer ce que j'ai compris : "on peut laisser un peu de latitude au clerc pour personnaliser un poil, mais ça doit rester un healer, point." Mon exemple était GW, et toutes les classes peuvent y avoir au moins deux rôles, et exceller dans chacun d 'eux (dans le cadre d'un groupe ceci dit). Mais le système de classes de gw reste particulier. Ceci dit, même wow, dans une moindre mesure, le permet pour certaines classes, de façon plus ou moins réussie.
Aion c'est fixe, figé, zéro personnalisation. Le premier système de stigma avait l'air prometteur de ce point de vue, mais a été abandonné. Pas forcément un mal, ce que je vois d'Aion me plait beaucoup, et, pour revenir dans la caricature, j'ai passé d'excellents moments sur TFC.
C'est juste que le concept une classe = un rôle ne doit clairement pas être une règle, et que j'attends avec impatience un mmo ou les développeurs se sortiront les doigts du c** au sujet de l'équilibrage, et proposeront de véritables choix dans l'évolution d'un personnage.
D'ici là, je préfère un bon mmo, bien fini, où le rôle et les possibilités de chaque classe sont complètement figés à un mmo baclé permettant de faire à peu près ce qu'on veut de son personnage où au final la variété de build sera inférieure au nombre de classes d'Aion pour cause de dédéquilibre complet.
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