De plus la partie "fanatique et totalement intolérante" de l'Imperium est assez surfaite.
Lorsque l'Imperium assimile une nouvelle culture/planète, c'est pas "vous léchez les bottes de l'empereur-dieu ou on vous sort une dévoreuse de planète".
La plupart des cultures annexées ont déjà leur religion, avec leur propre dieu, leur propre culte etc. L'Imperium n'est pas bête au point de vouloir chambouler tout ça. Pour eux, tant qu'ils venèrent un dieu... Ils le disent eux-même des peuples qu'ils annexent => ils vénèrent l'Empereur Dieu même si ils l'appellent autrement, c'est pas trop le soucis de l'Imperium... tant que derrière la planète règle sa taxe
D'autres cultes sont même tolérés. Exemple le plus simple : Le culte du dieu Mars, Deus Ex Machina. Bon ok zont pas trop laissé le choix^^ Mais même l'Inquisition n'a pas trop son mot à dire là dedans.
Le régime EST totalitariste. Mais c'est le seul qui soit applicable au modèle de l'humanité tel qu'il est dans le background de WH40K. De plus, son aversion envers les mutants n'est pas (uniquement) motivé par le soucis d'une quelconque puretée, mais surtout pour essayer de contenir ces mutations et éviter que des systèmes entier ne sombrent dans le chaos à cause de ça (déjà vu à plusieurs reprise).
C'est pour la même raison que sont organisées les traques de Psyckers non assermantés, non pas qu'ils représentent en eux-même une réelle menace pour l'imperium (seuls quelques rares psyckers de niveau Beta, ou encore plus rare, de niveau Alpha sont réellement très dangeureux), mais à cause d'entitées du chaos qui aiment bien élire domicile en eux pour foutre le boxon
Aussi le faschisme du régime de l'impérium ne repose pas sur une motivation idéologique, mais bien par nécessité pour la réelle survie de l'humanité.
Quant aux alliances... Certaines ententes peuvent se voir le temps d'un combat contre un ennemi commun. Certains membres d'une race peuvent apprendre à en estimer d'autres d'une autre race. Mais voir émerger une alliance ? La bonne blague.
Pour en revenir aux comparatifs de force, oui un Space Marines est une machine à tuer hors du commun. On ne parlera même pas d'un Space Marines en armure Terminator ou autres joyeusetés du même genre. Cependant, les SM bien qu'extrèmement puissants sont
très peu nombreux. On suppose l'existance de 1000 chapitres disséminés dans l'univers, chacun comprenant au plus 1000 membres. Soit 1 000 000 de soldats. Au grand maximum. Chiffre totalement dérisoire face à leurs opposants.
La garde se chiffre en dixaine de milliards de soldats. Les orques, encore pire. C'est les orques qui sont décrits comme la plus puissante armée potentielle de l'univers connu. Seulement, comme ils sont absolument incapable de s'unir sous une même bannière ça risque pas d'arriver
Pour moi, le seul MMO que l'on pourrait voir apparaitre dans un tel contexte, ça serait dans le même principe que Dark Heresy.
Jouer un Garde Imp', ou un Space Marines ? Ridicule, on ne lance pas un SM ou un gard'imp en solo sur une mission quelconque. On ne les laisse pas libre de leur choix. Du temps libre entre 2 missions ? S'te bonne blague, un SM doit avoir 15min de temps libre par jour quant on lit leur background
Jouer un Nécrons ? Bonjour la non volonté propre du bidule. Un Tyranide, même topo.
'Fin bref