Bon, j'adore roleplayer, et, quand j'étais sur WoW, mon moindre reroll avait un background dès la création.
C'est, généralement, très plaisant d'avoir une interface graphique pour appuyer son jeu, et des milliers d'individus avec lesquels interagir, plutôt que quelques maigres dizaines, ou qu'une table de quelques potes, qu'il faut réunir chaque fois qu'on veut jouer. Intéressant, aussi, de pouvoir partir en solitaire sans gêner les autres joueurs, ni accaparer le MJ, ni se voir exclu du scénar.
Mais si le RP ne permet pas d'avoir une interaction avec le monde, il perd déjà vite de son intérêt, il tourne à vide.
Dans un MMO "Theme Park", c'est encore pire. Le monde lui même entrave activement l'immersion RP : ton perso et ses compagnons ont défait Badass le Sorcier, brûlé son corps et pillé ses biens... Comme la plupart des autres joueurs. Le RP nécessite donc de faire abstraction de ce haut-fait ou de considérer tout autre tueur de Badass comme un sale affabulateur.
Sans parler, par exemple, des "fêtes" basées sur l'IRL, et communes à des cultures aux valeurs et coutumes totalement différentes. Ou des "hauts-faits" débiles.
Ca n'empêche pas d'incarner son perso, mais c'est infiniment pauvre et frustrant par rapport à un mode multi à la Neverwinter Nights, un Sandbox ou une partie "sur table".
Narrativement > Aucune influence sur l'histoire. Si le "film" était cohérent, pourquoi pas : il peut y avoir de bons scénarios linéaires.
Mais, comme le sait ce pauvre Badass, c'est un piétinement qui ne rime à rien. Et comme le savent les pauvres persos, toutes les grandes soirées à exprimer toutes les subtilités de leur psychologie et à refaire le monde n'empêcheront jamais qu'au final, ils ne peuvent qu'étriper divers machins qui bougent, conquérir 100 fois le même lieu, gagner du pognon et fabriquer la 2000eme paire de babouches magiques exactement comme toutes les autres.
S'il a beaucoup de bol, il pourra organiser un mariage
Techniquement > Aucune influence, ou très peu, sur les compétences du perso, ses savoir-faire. Quelle que soit sa voie, un gros tas de clampins fait exactement la même chose, là, juste à côté.
Il ne pourra rien réaliser d'important ou de personnel ; dans le meilleur des cas, il reprendra encore et encore les mêmes forteresses.
Un peu maigre, non, au vu des possibilités présentes ailleurs ? Et maigre, aussi, pour simplement ne pas se lasser de son personnage, pour lui imprimer une évolution un tant soit peu intéressante...
Bref, on peut RPer dans du Theme Park, surtout quand on aime le martyre : le monde entier est contre soi, et, quelque part, c'est trop la classe. Mais le genre de classe qui fatigue très vite.
Bref, pour W40K, j'aimerais une liberté d'action aussi étendue et riche que possible, mais pas incohérente. Pouvoir être traitre, espion, corrompu, mais en subir les conséquences à la moindre erreur. Pouvoir croiser des persos bizarres, atypiques, déclassés, mais pas un tyranide vegan et calin. Ou alors il faudra avoir une très, très bonne explication.
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