Disclaimer : attention l'avis qui va suire est celui d'un joueur qui préfère de loin les MMO sandbox (Ultima Online, SWG au début, EVE Online) aux MMO theme park (WOW, LOTRO, WAR), donc forcément une bonne partie de mes critiques sont les mêmes que celles que je fais à WOW, WAR et compagnie. Mais je dois quand même dire qu'en theme park j'ai beaucoup aimé Vanguard et EQ2 qui proposaient plus de liberté et de choix pour notre personnage que les autres theme park mentionnés.
Alors mes premières impressions à chaud après quelques heures de beta et une mage niveau 9 (première fois que je joue a Aion, je n'avais pas essayé les bétas précédentes)
points positifs :
- la création de personnages vraiment intéressante, même si il manquait le choix de la couleur des yeux, mais je sais que cela sera dispo pour la release. Juste un bémol sur les coupes de cheveux, elles sont superbes, mais plusieurs fois j'aurais aimé la possibilité d'avoir une certaine coupe sans l'accessoire qui va avec, ou sans la queue de cheval, ou sans les cornes pour la coupe à corne des asmodiens par exemple)
- Les animations sont vraiment bluffantes et très fluides, s'enchaînent bien
- L'ensemble est plutôt joli. Les textures sont un peu pixellisées par moment, mais c'est tout de même assez agréable a regarder, et l'ensemble est cohérent (pas comme LOTRO qui a des très beaux décors mais des persos hideux)
- Le design général des monstres est très efficace et novateur.
- pas de bugs, c'est facile a prendre en main, l'ensemble est bien léché
points négatifs :
- on a vraiment l'impression de jouer à WOW, gameplay vraiment basique et très répétitif, flèches au dessus des NPC, directions sur la carte, on peut jouer les yeux fermés sans rien lire ni même reflechir 3 secondes.
- dialogues insipides, il n'y a que peu de quêtes où je me suis sentit un minimum en immersion pour l'instant, sinon c'est vraiment le minimum syndical pour enrober le bash, avec des blagues pas très drôles et une trame générale vraiment peu immersive.
- toujours les mêmes quêtes inintéressantes et stériles.
- pas assez de choix de vêtements, a niveau égal tout le monde est habillé pareil (je sais cela doit changer a haut niveau avec les teintures, mais ca serait pas mal d'avoir plus de choix de vêtements a bas level, histoire de pouvoir un peu "jouer" son perso et s'y identifier dès le début.
- une seule zone de départ par "race", avec en plus les 10 premiers niveaux complètement identiques si on reroll un aède après un prêtre ... c'est quand même limite du foutage de gueule.
- Parcours ultra balisé, on suit le même chemin que tout le monde, on fait les mêmes quetes que tout le monde, il n'y a même pas d'embranchement possible pour proposer plusieurs chemins (je sais c'est comme ca ailleurs, aussi, mais ca n'empeche pas que je trouve ca nul ailleurs aussi
). Quand je compare avec les possibilités de départ de Vanguard ou D'EQ2 la comparaison fait mal a AION (10 zones de départ dans Vanguard je crois a peu près, sur 5 rerolls je n'ai jamais fait les mêmes quetes, ok ensuite ca devient moisi, mais jusqu'au level 20 c'était le pied Vanguard
)
- autant les possibilités de l'éditeur de perso sont excellente, autant l'ergonomie et l'interface est mauvaise. Pas de possibilité de tourner son personnage simplement en cliquant dessus, il faut aller cliquer sur les flèche en bas. Ils avaient pas embauché de spécialiste ergonomie chez NCsoft ?
- Pourquoi n'y a t'il pas de possibilité de sauvegarder des presets dans le character builder ? actuellement pour "sauvegarder" un personnage il faut faire des screenshots des réglages, c'est quand même con, encore un problème d'ergonomie.
- C'est cool de pouvoir tourner la caméra en jeu avec le bouton du milieu de la souris, mais pas moyen de la laisser tournée tout en bougeant. Je m'explique, je peux avancer et tourner la camera pour regarder derrière, mais si je lache la molette, la camera se recentre aussitôt dans ma direction de course, du coup impossible de courir, regarder en arrière un mob qui nous poursuit, et changer de direction ou caster un sort par exemple sans que la camera revienne devant. Encore un soucis d'ergonomie et d'interface.
- Les musiques ne sont pas tellement mémorables, elles ne sont pas mauvaises, mais ne font pas l'effet et ne reste pas en tête comme les musiques de WOW ou de Vanguard par exemple
Bon le tableau peut paraître assez noir en me lisant, mais au final je me suis quand même bien amusé. Il faut dire que le manque de MMO convainquant joue en faveur d'AION car de ce que j'en ai vu pour l'instant il n'apporte vraiment rien du tout. j'attend de voir le vol au niveau 10 pour me faire une meilleure opinion.
Dans tous les cas je pense que je jouerai quelques semaines ou mois à la release, mais je n'imagine pas y rester des plombes, juste suffisement histoire de découvrir le monde et les différentes zones, faire un peu de pvp et quelques dungeons ... en attendant SWTOR et Mortal Online
En gros pour résumer : joli mais un peu chiant