Pour le recrutement et les formations, même si toi tu négocies avec ton chef, la signature finale et le déblocage du budget nécessaire c'est le DRH qui décide. Ton chef est juste là pour faire un premier filtre entre une demande justifiée et injustifiée (selon lui).
Pour prendre un exemple concret : Quand tu es manager et que tu demandes que l'on t'alloue des effectifs supplémentaires, tu passes d'abord par ton chef (histoire de pas le court-circuiter heh) et s'il reconnaît le besoin, ça se négocie avec le DRH de la boite, voire s'il est possible de débloquer un budget pour un/des postes ou non.
Les formations, si tu n'en as jamais fait, il faut t'en prendre à toi même. Tu as au minimum le DIF qui existe.

Sinon lorsque tu négocies lors de ta review annuelle, au lieu de demander une augmentation (ou en complément) tu peux parfaitement demander une formation (continue ou non). Si tu es important pour ta boite et que cela leur donne une valeur ajoutée de faire évoluer tes connaissances/compétences, c'est négociable.
Au hasard : Les MBA qui sont très souvent payés par les entreprises vu leurs couts élevés ? Je serais très surpris que tu ne fréquentes personne ayant passé un MBA dans ton entourage professionnel vu le domaine dans lequel tu évolues. Surtout qu'un MBA sérieux ne prendra jamais un étudiant n'ayant jamais bossé de sa vie. En général, il faut genre 5 ans d'XP Pro (cette valeur peut varier) et à être à un niveau de ta carrière où l'obtention d'un MBA ne serait pas de "l'overkill" (à comprendre, pour caricaturer, qu'un MBA pour une secrétaire : OSEB) et que cela t'assurera une évolution. Bien sûr, la contrepartie c'est une obligation de pas se barrer de l'entreprise pendant X temps après l'obtention du diplôme au risque de devoir rembourser une partie de la formation. Cela se négocie également mais en général, quand tu demandes à la boite de douiller pour ta tronche, ce n'est pas pour te barrer au bout de 4 mois. Il est normal que la boite demande des garanties.
C'est le DRH aussi.
Les plans sociaux, les replacements et les enveloppes de primes, ce sont, en général, les DRH également qui organisent et valident.
Pour le recrutement, ils n'en font en vérité que très peu. Ce sont plus des gestionnaires que des recruteurs.
Les managers/Chef de projet font bien plus de recrutement que les RH normalement.
Pour le commun des mortels, quand il y a un "RH" participant à un entretien d'embauche, c'est souvent l'assistant RH voire un stagiaire RH.