Sauf que non, et je ne vois vraiment pas le problème d'avoir moins de % au dps/heal meter qu'une autre classe,
Si tu sais ce que tu apportes en + que les autres n'ont pas, y'a pas de problème effectivement. Des trucs ont pu changer à WotLK, mais si c'est resté dans l'idée de BC :
- Les rogues, leur valeur ajoutée en raid, euuuuh... A part les boss où il faut kick, c'est vraiment des machines à dps.
- Les mages, c'est le buff (alors je sais pas maintenant, mais le gain de mana pool et le mini gain de crit, j'ai jamais craché dessus), et les sheeps. Ensuite ils sont en dégâts, pas de problèmes.
- Les démonistes ont l'apport de leur pet pour le tank :/, et les pierres de soin qui seront un truc oufissime le jour où les joueurs apprendront à les utiliser.
- Le shadowpriest rapporte de la mana à son groupe. Son retard en dps est laaaaaargement compensé s'il y a un quelconque manque de mana en son absence.
- Un druide feral en dps était derrière, mais il savait qu'il apportait du crit par exemple. Après faut reconnaître que tout n'était pas viable en pve.
- Les tanks sont des tanks, point. Sur BC, le war était + mono tanking alors que le druide avait une meilleure aggro multicibles.
Pour les healers, ça variait d'un patch à l'autre. Le Chain Heal du shaman était abusé, n'empêche que dès que tu me mettais en healing tank avec un pal, je faisais moins le malin ! Y'avait pas à être jaloux d'un chain heal.
le but final c'est de down les boss pas d'etre premier nan?
Non.
Pour moi à partir du moment où tu joues à WoW pour down du boss et que tu tiens compte de l'avancement pve de ta guilde ne serait-ce que par rapport aux autres guildes de ta faction sur ton serveur, tu es déjà dans un esprit de compétition.
Qu'ensuite la compétition soit interne, je n'y ai jamais vu de problème.
Si tu sais jouer à + de 100% sans avoir besoin d'esprit de compétition, tant mieux. Mais si tu te poses pas la question de "pourquoi lui il est devant moi", selon moi tu retardes ton raid parce que tu pourrais être meilleur. Et même si tu as aucun esprit de compétition et que ton but est JUSTE de down les boss sans aucunement tenir compte des autres, il n'en reste pas moins que tu as retardé ton raid dans le but en question.
Accessoirement, même quand tu es #1 tu peux tenter de faire mieux. La seule règle c'est de ne pas faire passer le kikimeter avant ton rôle.
La réponse à la question de savoir pourquoi l'autre à fait mieux, ça peut-être "parce qu'il a un rôle différent/parce qu'il a plus de stuff/parce qu'il a eu de la chance sur ce cas précis", et y'a pas de problème, mais sinon y'a un problème.
Edit : Ah zut, j'ai parlé que de pve du ccoup, et justement le jeu est selon moi équilibré en PVE.
En fait la réponse à ta question était vachement plus simple. Si tu déséquilibres le PVE au profit du PVP, tu inverses juste le problème. Tu vas te retrouver avec des classes/spés inutiles en raid, comme certaines le sont actuellement en PVP.
J'avais cru à un moment que Blizzard se dirigeait vers la bonne voie en mettant des effets différents aux sorts en pve et en pvp, mais ils sont encore loin d'avoir assez fouillé le truc.