La modération JOl-Dofus et vous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mamaf
Encore une fois, je ne suis pas d'accord. JoL n'est pas, en effet, légalement susceptible de poursuite pour un non respect de la liberté d'expression tout simplement parce que certaines limitations à la liberté d'expression sont légalement autorisée, et que les limitations qu'on peut trouver sur JoL en font parti.
C'est juste ce que je viens d'écrire .
Citation :
Nan mais sérieux des fois sur des topics y'a des "tâches", le mec qui vient sans rien lire, qui déballe de la merde des fois HS, ponctué d'une orthographe miséreuse. Moi je parle de ce gars là par exemple.
Aussi, critiquer l'argumentaire de quelqu'un si cet argumentaire tient debout c'est un peu con. Dans le cas d'arguments bancaux, il est normal de critiquer ces-dits arguments bancaux, nan ?
Non tu l'évite car si tu lui fait remarquer qu'il ferais mieux de lire le sujet plutôt que de poster inutilement il va te répondre qu'il avait lu et faché d'avoir été "humilié" il va te répondre, c'est le début du HS généralisé.
Vraiment je pense que si une personne tiens des arguments dont tu sais que l'issu tourneras au conflit autant ne pas répondre.

Tend pas la joue si tu veut pas recevoir une baffe cependant le contraire est vrais aussi.

Edit: Nan le contraire c'était met pas de baffes à ceux qui tendent la joue. Dans le contexte précédemment abordé ça veut dire, ignore.
pour ma part , les modo sont très sympa , ils n'hésitent pas à nous parler , donner des conseils ...

MAIS ... (et oui il faut bien des points qui fâchent^^)

parfois la modération est trop rapide , FLOOD ou TROLLING modéré et posts fermé par manque de recul ou de réflexion

==> j'ai été même modéré car je n'avais soit disant pas recherché de topic similaire ....

(alors que j'avais utilisé recherche avancé ... et même marqué les 2-3 pages intéressantes) ...

==> allez on fini sur une bonne note , je n'ai pas encore vu de tel clash que celui de fried depuis ...

note pour la modération 7/10
Citation :
Publié par Med'{>Medimoiwi
• Graven tu es mort ?
En ce moment c'est presque ça oui, c'est les vacances pour tout le monde donc c'est en gros la fin des miennes .
Avec l'été j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à Dofus et Jol. Mais je suis toujours là, bien moins visible étant donné que le bazar demande une présence très régulière que je n'ai pas actuellement, donc forcement ma présence sur ce forum en prend un sacré coup. Mais heureusement Shua est de nouveau au taquet donc y a pas de soucis .
Citation :
Publié par goyard

Concernant l'écriture, il est vrai que c'est très dérangeant mais du moment que l'utilisateur ne parle pas en sms, ce n'est pas modérable. Bien sûr on peut demander à certains de faire un effort sur l'orthographe, mais comme je l'ai dit sur le topic modération du SH, les lacunes ne se comblent pas sur internet. Il te reste la solution de l'ignore list pour les posteurs qui n'écrivent pas comme tu le souhaites.

Et je trouve ça très dommage de virer le message de quelqu'un sous prétexte qu'il a du mal à conjuguer ses verbes, car ce qu'il dit peut être très intéressant.
Pourquoi ne serait ce pas modérable ?
On ne va pas reprocher à un posteur de laisser passer une faute d'orthographe, ça arrive à tout le monde mais depuis quelques mois, il suffit de citer la plupart des posts de la section SH pour voir tout en rouge dans la prévisualisation. Ils ne font aucun effort et je ne vois là aucun rapport avec une quelconque inégalité dans l'éducation mais vraiment un manque flagrant de bonne volonté.
JOL offre la possibilité - et même l'impose - pour ceux qui ont vraiment de grosses lacunes (ou qui comme moi ont tendance à inverser les lettres de tous les mots en tapant trop vite) d'utiliser la prévisualisation avec des suggestions pour remplacer les mots soulignés, qu'ils l'utilisent !
bah bien la modération ,

déjà elle est 100 fois mieux qu'à l'époque dictatoriale d'il y a 2 ou 3 ans , progrès humanistes énormes c'est clair . D'ailleurs au passage c'est rare de voir un groupe faire sa révolution tout seul , à priori on ne distingue pas quelle pression extérieure a pu amener cette remise en cause , ceux qui modéraient à la hache avaient à priori tout pouvoir pour le faire , le soutien quasi systématique des responsables au dessus ( j'ai testé ^^ ) ;

le flood : sur le fond je ne vois pas trop le problème , sur un forum c'est facile de lire en diagonale , on repère vite les topic intéressants des pafs , en plus il y a une auto régulation : un topic bien lancé appelle de bons posts , un topic lancé en paf appelle du flood. Je vois pas la nécessité impérieuse de lutter contre le flood. L'histoire de "ça nuit à la lisibilité" a une part de vrai , mais me paraît dans l'ensemble très exagérée.

le troll : alors là c'est plus délicat , faut réussir à faire la part des choses entre un vrai désaccord et une méchante envie de faire mal. C'est certes plus difficile que pour le flood mais je crois que c'est vraiment le fléau qui nuit à la qualité d'un forum : c'est là qu'un bon topic part en vrille parce que l'initiateur se fait plus attaquer que contredire. Il faudrait rappeler plus souvent les contradicteurs agressifs par cette maxime : "si le topic lancé ne te plaît pas , si l'initiateur ne te revient pas , va donc voir sur un autre topic " . Je suis convaincu que c'est cette action qui serait à terme la plus assainissant sur un forum.

tant qu'à parler de maximes : je suggère une disparition totale de la maxime " Jol ne peut rien pour toi ..." . Déjà elle est toujours vraie , Jol ne peut effectivement rien pour aucun d'entre nous , bon et alors on vient là pour causer , avec un argument pareil faudrait fermer tous les lieux de discussion . Et puis cette maxime toute faite cache en fait un " j'aime pas qu'on aborde ce sujet " ; bah ma foi vu tous les progrès en matière de liberté d'expression qui ont déjà été réalisés sur JOL , il doit être temps que vous vous proposiez un challenge encore plus relevé : modérer sans préférer.

voilà , j'espère avoir pu faire un petit quelque chose pour Jol.
Message supprimé par son auteur.
La modération fait bien son taff', OK, ça on est d'accord sur ce point. Maintenant comment statuer face au troll grandissant ? Car c'est bien là la base du problème.

Aujourd'hui les gens viennent de moins en moins sur le village à cause de ça (enfin, selon moi), faudrait peut-être essayer de faire quelque chose, nope ? Y'a pas moyen de foutre les pieds dans l'plat un bon coup et dire stop une bonne fois pour toute, sans pour autant perdre le coté compréhensif qu'à la modération aujourd'hui ?
C'est vrai que le bon trool gras est très présent sur Le Village des Tofus perdus , et je conçoit que ça en ai dégouter quelques uns , peut être une modération plus stricte vis à vis des trools bien gras qui peuvent blesser parfois ( bien que des fois il peut faire rire) ?
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
C'est juste ce que je viens d'écrire .
Je me doute bien que sur le fond on était d'accord, seulement je venais faire mon chieur en soulignant une petite subtilité que mes profs n'ont pas cessé se me ressasser pendant mon cours passionnant de "Droits et Libertés Fondamentales"( que j'ai, à ma surprise, validé ), et qui explique souvent pourquoi certains crie à l'injustice, à la censure, et que sais je, alors que les limites sont nécessaires.

Pour revenir au Village, la modération de ce forum n'est pas aisé, c'est sur, et la modération s'en tire plutôt pas mal à mon avis. Après bien sur, il y a certains points qu'on peut toujours critiquer, genre moi je trouve que l'aspect communauté n'est pas assez mis en avant, cependant ça reste un point de vue purement subjectif, et de plus faire des efforts de ce coté là compliquerai nettement la modération, et pourrai nuire à la lisibilité du forum. Bref, des questions pas évidentes tout ça.
Juste deux trucs que je ne comprend vraiment pas :

- Pourquoi, quelques fois, quand un post est lock, toutes les participations sont modérées ? Juste pour avoir répondu à un post qui va être lock ? (Petite note pour les modérateurs qui ont accès à mon modoaide, je dis pas ça pour moi et mon iwhbtl d'il y a qques jours, j'assume. Encore qu'au départ sur ce coup j'ai posté pour dire quelquechose, le iwhbtl était juste là comme ça, bref osf.) Pasque certains qui ne connaissent peut être pas bien le forum et sa modération répondront à un sujet, qui sera lock et boum, eux se retrouvent avec une édition dans leur modoaide.

- Pourquoi les sujets qui ne sont pas au bon endroit sont gratifiés d'un 'tu n'as pas posté au bon endroit' au lieu de déplacer simplement le sujet ?

Et aussi, c'est pas que la modération sévére me déplaise, en fait quelle que soit la modération je m'adapte, cependant quand on voit à côté que certains des modérateurs font du HS/floodent voir trollent pour certains, on a une vague impression qu'on se moque de nous . (Je donnerais pas de noms j'suis pas ici pour balancer ou créer des tensions, je donne juste mon avis )

Edit : ah et je sais pas si Seif' galère juste avec les messages d'après modération ou si il les laisse vides exprès, mais si c'est la deuxième option, là on pourra vraiment dire que certains modos JoL-Dofus sont des bots ou des mecs qui modèrent pour avoir un semblant de supériorité @je modére mais je prend pas le temps / je veux pas discuter avec la communauté.

Edit² : encore oublié un truc dans les trucs que je comprend pas : Pourquoi le HS, quand il est conséquent, n'est pas scindé vers un nouveau sujet ? Je me suis déjà fait modérer des posts constructifs alors que la discussion était importante, il y avait pas mal de participations, mais tout à été envoyé à la poubelle + modéré.
Citation :
Publié par Solomonk
[...]
- Pourquoi les sujets qui ne sont pas au bon endroit sont gratifiés d'un 'tu n'as pas posté au bon endroit' au lieu de déplacer simplement le sujet ?
[...]
Tout simplement car si les Modérateurs ne relever pas ce genre d'erreur, le mouvement s'en trouverait amplifier. Sans rappel à l'ordre les posteurs ne feraient plus attention à la section dans laquelle ils postent, puisque de toute façon en cas d'erreur, un Modo sera là pour déplacer. Ce simple rappel à l'ordre leur évite un boulot plus fastidieux derrière.
J'espère en tout cas que tous ceux qui sur ce thread prônent l'anti troll et un village de bisounours sont conscients que c'est le seul moyen de rabattre le caquet d'un joueur qui ne dit que de la merde ( ou en tout cas le seul moyen efficace pour que le posteur ne ramène pas sa tête sur le thread où il a été trollé avant un bout de temps ). C'est en quelque sorte la façon qu'ont les joueurs d'appliquer leur méthode Pinta. C'est presque un hommage.

Le troll, c'est bien, parce que c'est vous

Edit pour dessous : non j'expliquais juste aux bizou2 qui depuis tout à l'heure crient "hiii les trolleurs sont pas gentils ils font caca sur les JoLiens" l'effet positif que pouvait avoir cette attitude dans certaines situations.
Après sûr que troller pour troller c'est pas top.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Solomonk
- Pourquoi, quelques fois, quand un post est lock, toutes les participations sont modérées ? Juste pour avoir répondu à un post qui va être lock ? (Petite note pour les modérateurs qui ont accès à mon modoaide, je dis pas ça pour moi et mon iwhbtl d'il y a qques jours, j'assume. Encore qu'au départ sur ce coup j'ai posté pour dire quelquechose, le iwhbtl était juste là comme ça, bref osf.) Pasque certains qui ne connaissent peut être pas bien le forum et sa modération répondront à un sujet, qui sera lock et boum, eux se retrouvent avec une édition dans leur modoaide.
Bah les "IWHBTL", "c'est quoi ce post pourri", "osef", "olol tu sais pas jouer" et autres joyeusetés, c'est du flood, souvent bien plus pénible encore que le sujet initial, et ça se doit donc d'être modéré comme tel.

Citation :
Publié par Solomonk
On t'a déjà répondu, mais tout simplement que le posteur évite de refaire l'erreur.

Citation :
Publié par Solomonk
Et aussi, c'est pas que la modération sévére me déplaise, en fait quelle que soit la modération je m'adapte, cependant quand on voit à côté que certains des modérateurs font du HS/floodent voir trollent pour certains, on a une vague impression qu'on se moque de nous . [I](Je donnerais pas de noms j'suis pas ici pour balancer ou créer des tensions, je donne juste mon avis )
On est humains, ça arrive à tout le monde d'avoir un coup de sang, mais on est pas moins modérables que les autres, aussi n'hésite pas à reporter.

Citation :
Publié par Solomonk
Edit² : encore oublié un truc dans les trucs que je comprend pas : Pourquoi le HS, quand il est conséquent, n'est pas scindé vers un nouveau sujet ? Je me suis déjà fait modérer des posts constructifs alors que la discussion était importante, il y avait pas mal de participations, mais tout à été envoyé à la poubelle + modéré.
Ca dépend des cas, c'est souvent à l'appréciation du modo, mais ça arrive. Faut juste y penser et avoir un HS suffisamment conséquent pour lancer une nouvelle discussion.

Citation :
J'espère en tout cas que tous ceux qui sur ce thread prônent l'anti troll et un village de bisounours sont conscients que c'est le seul moyen de rabattre le caquet d'un joueur qui ne dit que de la merde ( ou en tout cas le seul moyen efficace pour que le posteur ne ramène pas sa tête sur le thread où il a été trollé avant un bout de temps ). C'est en quelque sorte la façon qu'ont les joueurs d'appliquer leur méthode Pinta. C'est presque un hommage.

Le troll, c'est bien, parce que c'est vous
Heu, non. C'est le meilleur moyen de faire se braquer le posteur et de voir arriver des pages et des pages de bataille rangée. Le meilleur moyen de convaincre quelqu'un c'est d'argumenter, quitte à devoir persister, pas de troller comme un goret, c'est juste la solution de facilité ça.

Citation :
Publié par mamaf
Je me doute bien que sur le fond on était d'accord, seulement je venais faire mon chieur en soulignant une petite subtilité que mes profs n'ont pas cessé se me ressasser pendant mon cours passionnant de "Droits et Libertés Fondamentales"( que j'ai, à ma surprise, validé ), et qui explique souvent pourquoi certains crie à l'injustice, à la censure, et que sais je, alors que les limites sont nécessaires.
@Crevette : hinhinhin
Citation :
Publié par Tipeur
Loin de moi l'idée de cracher dessus (bien au contraire...) mais ça vient d'une consigne ou est-ce que c'est la modération qui était déjà engendrée sur les sections de ces modérateurs ? (Je suis que sur le Village perso, je lis rarement les autres, je l'avoue).
Non non, les RdM ne sont pas venus nous voir pour dire : " alors attention, on veut une modération stricte comme ça, il faut que ça change " etc.
Notre formation s'est faite naturellement et j'en retiens d'ailleurs un bon souvenir.
En ce qui me concerne, je modérais déjà le SH avant de rejoindre le staff Village donc peut être que ça a joué, en tout cas nous n'avons pas de " consigne particulière " pour que le Village soit modéré de façon plus stricte qu'auparavant.

Citation :
Edit : ah et je sais pas si Seif' galère juste avec les messages d'après modération ou si il les laisse vides exprès, mais si c'est la deuxième option, là on pourra vraiment dire que certains modos JoL-Dofus sont des bots ou des mecs qui modèrent pour avoir un semblant de supériorité @je modére mais je prend pas le temps / je veux pas discuter avec la communauté.
Il m'arrive aussi d'envoyer des messages de modération automatique sans rajouter une phrase personnelle, simplement parce que autant c'était faisable sur le SH ou les forums serveurs, autant ça l'est moins lorsque tu modères 3 pages de flood / trolls à la suite.
Si un posteur pose vraiment un problème alors systématiquement je rajoute un commentaire personnel en dehors du message privé automatique. Mais si il s'agit d'un " DSO " par exemple, je ne vois pas ce que l'on pourrait rajouter.

Nous essayons vraiment de ne pas donner cette image de " bot " , en ce qui me concerne c'est l'un de mes objectifs principaux, mais il faut comprendre que parfois c'est difficile à gérer.
En tout cas, je tâche toujours de répondre aux MP que je reçois ( sauf quand quelqu'un s'excuse parce qu'il reconnait avoir merdé, en tout cas je note qu'il fait preuve de bonne foi )

Dans l'ensemble les critiques semblent assez mitigées. D'un côté on nous demande d'être plus stricts, de l'autre on nous demande de l'être moins.
Ma vision en tant que modérateur et en ce qui concerne le flood, c'est que certes nous sommes plus sévères sur certains types de messages ( les " +1 " qui n'apportent rien ou bien encore les " go wow medart " à chaque fois qu'il poste un message, c'est d'un lourd ) mais si vous lisez bien les grands sujets, comme par exemple ceux des maintenances AG et des màj, vous pourrez constater que nous ne sommes pas si " stricts " que ça.
Je trouve la modération jolienne très efficaces.
J'ai rien à redire là dessus.

C'est normal pour moi que certaines situations ne soient pas modérés de manière objective, puisque c'est le côté humain qui montre bien que les modérateurs ne sont pas des machines qui se manifeste.

En tout cas, bonne chance au modérateur pour la suite, parce que ça doit pas être simple tout les jours.
Citation :
Publié par Solomonk
J'ai eu un petit souci avec les mp mais c'était pas voulu de ma part, désolé si tu l'as pris côté supérieur tout ça mais c'est pas du tout le cas. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à m'envoyer un mp si ça reproduit.

Citation :
Si le message apporte quelque chose à la discussion pourquoi pas, mais du flood gratuit en général on modère (du moins je modère )

Citation :
Pour éviter au bonhomme de se taper un nouveau thread parfois certains n'osent plus poster, si on ferme leur sujet de peur de faire encore une bêtise.

Citation :
Et aussi, c'est pas que la modération sévére me déplaise, en fait quelle que soit la modération je m'adapte, cependant quand on voit à côté que certains des modérateurs font du HS/floodent voir trollent pour certains, on a une vague impression qu'on se moque de nous . (Je donnerais pas de noms j'suis pas ici pour balancer ou créer des tensions, je donne juste mon avis )
On ne lit pas tout, et c'est là que le report de message prend son sens, parfois on passe à côté des choses et certains que je remercie nous le rappelle grâce aux reports

Dans l'ensemble la modération n'est pas plus stricte mais juste plus visible du fait du plus grand nombre de modérateurs.
Citation :
Edit pour dessous : non j'expliquais juste aux bizou2 qui depuis tout à l'heure crient "hiii les trolleurs sont pas gentils ils font caca sur les JoLiens" l'effet positif que pouvait avoir cette attitude dans certaines situations.
Après sûr que troller pour troller c'est pas top.
Merci de nous donner un exemple de ce qui, aujourd'hui, fait aller l'intérêt du forum par le bas. C'est si dur que ça de respecter les avis des autres ou encore d'exprimer ton désaccord de façon agréable ?

Et oui, je soutiens que le troll n'a sa place dans aucune discussion quelle qu'elle soit, car elle ne fait qu'envenimer le débat sans autre rôle aucun. Il existe bien des moyens autres que l'agression verbale, je pense, pour expliquer à un posteur qu'il est à coté de la plaque.
Ok. Donc flooder sur les 300 pages d'un topic, la même argu alors que le posteur en face fait la sourde oreille c'est super intéressant. Limite je vois que le troll, et je suis pas trop pour la discussion MP qui m'apprend que ma mère est une prostituée et que je suis un bâtard.

EDIT : je suppose que ceux qui me lisent doivent me prendre pour un borné toussa, mais vas-y donne moi la solution qui permettra à un joueur à la tête creuse qu'il a tort sans lui balancer un scude.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés