[AC#4] Table ronde des devs

Répondre
Partager Rechercher
Bof Northern, ça marche très bien sur d'autres jeux (par exemple sur Wow je tourne avec une vingtaine d'add-ons mini et je suis dans la petite moyenne), le truc c'est juste de savoir depuis où tu télécharges tes add-ons.

Si aucun "site de confiance" ne se met en place, oui ce sera la merde, mais je doute que ce soit le cas.

A la charge de ceux qui mettront en place ce type de sites de vérifier les add-ons qu'ils mettent à dispo pour s'assurer qu'ils sont sains et à la charge des joueurs de ne pas télécharger n'importe où.

Ce deuxième point posera forcément problème quand on voit combien se font encore pigeonner en filant leur mdp n'importe où malgré les rappels multiquotidiens...

mais bon that's life ^^
Merci à vous pour vos réponses, pour l'instant je n'ai pas vraiment de questions supplémentaires, je pense que c'est encore un peu tôt.
Dans tous les cas, j'ai hâte de convertir mon addon actuel non-officiel écrit en AS2, en addon officiel codé en AS3
MrFourbasse, c'est pas cool de biaiser l'article JOL à venir ^^

Citation :
Publié par MrFourbasse
Le non accès au réseau est une option de compilation. Dofus 2.0 vérifie avant de charger chaque modules qu'ils sont correctement configurés.

Pour ce qui est d'avoir une interaction avec le système, on reste sur la technologie flash qui est extrêmement restrictive de ce coté la donc pas de soucis.

Bien que Dofus 2.0 utilise le framework AIR, les modules sont en pure AS3 sans aucun accès possible aux fonctionnalités plus poussées offertes par AIR.
Moi ce qui me fait surtout peur ça va etre les problèmes de compatibilité sur les futures version de AIR. On à pu voir qu'entre les premières versions stables et l'actuelle il y à de gros soucis.
Citation :
Publié par drallieivEHD
JeuxOnLine étant plutôt tout public, la news n'abordera que le point de vue "joueur" des modules et leur possibilités.
J'abordais selon moi un aspect plutôt technique.

Sinon, les fluctuations de AIR, s'il doit y en avoir, n'impacteront que le moteur de jeu et non directement les modules AS3.

Enfin même si nous tirons partie de certaines fonctionnalités de AIR, Dofus 2.0 reste en grande majorité en AS3 pure.
Vu que le topic principal sur le sujet a changé, je me permets de reporter ici ma question en suspens :
Citation :
Publié par Cérulée
• les modules pourront-ils afficher leur sortie en dehors de la fenêtre du client (console indépendante) ou est-ce que l’on va devoir se contenter de la place disponible dans le client ?
Merci =) !

Oh, et histoire que je sois potentiellement dèg’ d’avoir loupé ça, c’était quel jour à quelle heure, cette table ronde ^^ ?

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
JoL Dofus prévoirait il de prendre cet place de "site de confiance", avec une mise a disposition de modules pour la communauté ?

Seraient ils envisageables de ne proposer que des modules vérifiés ? Ou se retrouvera t'on avec un wiki des modules, quand même un peu risqué ?
Citation :
Publié par Bjorn
JoL Dofus prévoirait il de prendre cet place de "site de confiance", avec une mise a disposition de modules pour la communauté ?
AG ne veut pas faire de forge officielle (ça se comprend, ils ne vont pas embaucher 2 ou 3 personnes qui passeront leur temps à lire du code de module pour valider ou non, surtout que c’est un travail vraiment ingrat), je pense donc que JoL prendra naturellement le flambeau, puisque c’est vers là que se tourneront sans doute la majorité des développeurs de modules..

Citation :
Publié par Bjorn
Seraient ils envisageables de ne proposer que des modules vérifiés ? Ou se retrouvera t'on avec un wiki des modules, quand même un peu risqué ?
Oui, c’est risqué, mais je pense qu’on peut s’en sortir.
En effet, « JoL, c’est aussi un site. © »
J’imagine donc une page sur le site JoL faisant une liste de modules vérifiés, maintenue par exemple par drallieivEHD (au hasard ), et un topic ou un wiki ici qui donnera le lien vers cette page et qui servira à tout le monde pour proposer ses modules et tester ceux des autres avant de remonter les modules utiles aux mainteneurs de la liste.
Citation :
Publié par Cérulée
je pense donc que JoL prendra naturellement le flambeau, puisque c’est vers là que se tourneront sans doute la majorité des développeurs de modules..
Sous réserve que les développeurs partagent leurs modules, ce qui n'est pas gagné.

Par contre, je plussoie la première page : un article plus technique m'intéresserait drôlement, étant dans le cas "J'ai pas pu aller à la Convention mais le développement de module me fait de l'oeil".
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Sous réserve que les développeurs partagent leurs modules, ce qui n'est pas gagné.
pour ma part, c'est ce que je ferai, comme je le fait déjà avec les membres de ma guilde
Citation :
Publié par Tetio
pour ma part, c'est ce que je ferai, comme je le fait déjà avec les membres de ma guilde
En fait, le message était plutôt destiné (notamment) à celle que j'ai cité. J'ai déjà vu Cérulée dire sur l'autre topic qu'elle ne fournirait pas ses modules à toute la communauté mais uniquement aux personnes avec qui elle avait de bonnes relations, c'pour ça

Et je comprends parfaitement la réaction. Coder pour que des branleurs (pardonnez l'expression) profitent d'un travail effectué pendant plusieurs heures et qui en plus râlent au premier truc qui ne leur convient pas, ça ne donne pas envie ! Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas sûre que les modules les plus intéressants seront véritablement à la disposition des joueurs, et donc répertoriés sur JOL.
aujourd'hui le seul truc qui fait que je ne distribue pas mon addon (addon permettant une synchro en temps réel des inventaires avec le site de la guilde) c'est qu'il n'est pas officiel, et qu'il ne respecte pas les CGU.

Avec dofus 2.0, on verra, mais c'est vrai que je ne vois pas pk ne pas donner un addon à la communauté si celui intéresse.
La distribution est un aspect assez tendu.

Je me propose de faire dans un premier temps un article pour le rendu côté joueur, et par la suite un résumé (hors news JOL) de ce qu'il s'est dit lors de la table rond, à la fois au niveau de la présentation, mais aussi les questions/réponses, destiné cette fois aux développeurs.

Je vais voir avec Simsoft si il peut nous fournir les quelques slides d'exemple et valider le compte rendu. (pour une fois que je suis volontaire pour faire un compte rendu de réunion, mon chef serait épaté)
Citation :
Publié par Lulu'cinda
au contraire, tout le monde ne pense pas de la même façon, certaines personne aiment coder pour une communauté entière, même si ya des profiteurs dedans, et puis même le terme de profiteur n'a pas lieu d'être ici, si je sais pas le faire et que t'est pas doué en prog, je voit pas pourquoi j'aurais pas le droit de bénéficier d'addons. ça revient au même de dire que les utilisateur de dofux org sont des profiteurs ><

jvais peut être me faire lapider, mais je trouve que c'est un peut une reaction de merde de dire 'c'est moi qui l'ai fait alors jle donne qu'a mes amis', ok je consoit parfaitement que tu fasse ça, mais le crier haut et fort sur un forum je voit pas l'interet

enfin bref un site de base de donnée d'addon réglera les problèmes de toutes façon, et beaucoup de monde vont se mettre a l'AS, jen suis sur
Pour JOL, faudra se poser la question de se poser en tant qu'autorité officieuse de "certification que l'add-on fait pas de la merde" ou proposer carrément une vraie forge pour les dev's.

La première option me parait être le minimum, a priori aucun autre fansite n'a l'influence nécessaire pour le faire.
Citation :
Publié par Galehed
ok je consoit parfaitement que tu fasse ça, mais le crier haut et fort sur un forum je voit pas l'interet
Bon alors déjà, tu es gentil, tu relis mon post et tu évites de me prêter des intentions que je n'ai pas, merci. Je soulevais simplement le problème.

Ensuite, je comprends très bien justement que les futurs devs de module fassent ce genre de choses, et c'est bien pour ça que je soulignais le fait que le partage ne sera pas évident pour tous.

Quant au terme profiteur, oh que si il a sa place ici. Ne crois pas que tous les minots qui vont utiliser les modules ne vont pas juste profiter du travail d'autres sans faire aucun retour au prog pour l'améliorer par exemple... Il n'y a qu'à voir la réaction des minots dès qu'on ouvre une bêta : le seul but est de trouver les failles pour les exploiter ensuite et/ou fm des items pour se faire des stuffs de malade.

@Nikkau >
Oui, clairement JOL a une influence assez importante sur la communauté. On pourrait aussi imaginer des sites comme Barbok ou DofuX, mais il n'y en a en tout cas pas une quantité faramineuse. Donc déjà une base de données avec modules "certifiés", ça serait une bonne base.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
[…] sur l'autre topic […]
Siouplay, y aurait-il un modo JoL pour éventuellement fusionner le présent topic avec le précédent sur le même sujet ?

Citation :
Publié par Lulu'cinda
En fait, le message était plutôt destiné (notamment) à celle que j'ai cité. J'ai déjà vu Cérulée dire sur l'autre topic qu'elle ne fournirait pas ses modules à toute la communauté mais uniquement aux personnes avec qui elle avait de bonnes relations, c'pour ça

Et je comprends parfaitement la réaction. Coder pour que des branleurs (pardonnez l'expression) profitent d'un travail effectué pendant plusieurs heures et qui en plus râlent au premier truc qui ne leur convient pas, ça ne donne pas envie ! Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas sûre que les modules les plus intéressants seront véritablement à la disposition des joueurs, et donc répertoriés sur JOL.
En effet, c’est à peu près ce que j’ai dit :
Citation :
Publié par Cérulée
Et à moins que ces happy few [ceux qui savent écrire des modules] diffusent librement leurs modules, on aura quelques privilégiés avec des fonctionnalités étendues qui roxxxent, et le reste qui garde l’interface de base.
Je dois avouer que je n’échappe pas à cet élitisme : j’offrirai gracieusement mes modules à ma guilde et à un certains nombres de JoLiens avec qui j’entretiens de bonnes relations, mais je sais que j’aurai de grosses réticences à les filer à ceux dont la mentalité est de profiter du moindre truc pour en avoir une plus grosse que le voisin sans pour autant se fouler (mentalité malheureusement un peu trop répandues en ces contrées Dofusiennes).
Ce qui me retiendrait, c’est vraiment la mentalité.

Imaginons par exemple un module qui affiche une alerte si un Archimonstre est présent sur la map sur laquelle on arrive.
Si je diffuse un tel module, il y aura plus d’Archimonstres capturés puisque d’une part ça limitera les combats sans pierre d’âme en main quand on s’aperçoit trop tard de la présence de l’Archi’, et d’autre part ça incitera plus de gens à parcourir le monde pour capturer les Archis, puisqu’il suffira de traverser les maps en courant sans s’arrêter 30s à vérifier les groupes, le module le fait pour nous.
Or plus d’Archis capturés, ça fait plus d’Archis en HdV, donc ça fait baisser les prix (offre/demande).
Ça tombe bien, à vue de nez, 75 à 80% des Archis que j’ai actuellement viennent des HdV, donc ça m’arrangerait beaucoup que les prix baissent afin d’économiser quelques millions, donc d’un point de vue purement pragmatique, j’aurais tout intérêt à diffuser ce genre de module, et pas que pour moi, tout le monde y gagnerait.
Et pourtant… non, vraiment, je ne pourrais pas me faire à l’idée d’une ribambelle de Bworks Astrubéens qui utiliseraient le fruit de mon labeur et trouveraient encore le moyen de venir chouiner (en SMS of course) que « sé tro nulle par ce ke sa nekipe pa la bonn pierr otomatikmen ».
Je sais, c’est pas bien de faire sa vieille peau aigrie, égoïste et élitiste, mais c’est comme ça
Je n’aime pas la mentalité « j’attend que tout me tombe tout cuit dans le bec », même si j’avoue que la programmation n’est pas à la portée de tout le monde.
Cela dit, le JoLien moyen étant d’une autre trempe, mes réticences seront moindres .

Citation :
Publié par Tetio
aujourd'hui le seul truc qui fait que je ne distribue pas mon addon (addon permettant une synchro en temps réel des inventaires avec le site de la guilde) c'est qu'il n'est pas officiel, et qu'il ne respecte pas les CGU.
Chut, t’es fou, c’est dangereux de dire que tu fais déjà des modules non officiels !

Citation :
Publié par Galehed
au contraire, tout le monde ne pense pas de la même façon, certaines personne aiment coder pour une communauté entière
En effet, tout le monde ne pense pas de la même façon, donc tous le monde ne distribuera pas librement ses modules.
Et, cf. plus haut, je le regrette, même si je ferai partie de ceux qui y réfléchiront à 2 fois avant d’offrir certains gros modules.

Ah, sinon, on me souffle dans l’oreillette que la table ronde était samedi.
Bon ben pas de regret alors, j’étais pas là ^^.
Citation :
Publié par Cérulée
...
Tu ne souhaiteras pas partager certains modules peut-être, mais il y a de très fortes chances que d'autres développeront les mêmes en parallèle, donc au final ce que tu ne veut pas offrir à la communauté lui sera offerte quand même.

Pour ma part, je verrais bien si je me lance dans le développement de module, quand j'aurais vu à quoi ressemblera la source d'un module exemple.
Citation :
Publié par Gawel
Tu ne souhaiteras pas partager certains modules peut-être, mais il y a de très fortes chances que d'autres développeront les mêmes en parallèle, donc au final ce que tu ne veut pas offrir à la communauté lui sera offerte quand même.
Offert par qui ?
bien sûr y'aura sûrement quelques modules sympas pour la communauté, mais les modules "roxatifs" ça c'est beaucoup moins sûr. Je pense que certains auront tout à intérêt à le garder pour eux histoire d'en profiter pleinement.
Alors oui c'est injuste pour ceux qui ne savent pas en programmé ou qui n'ont pas de bons copains, mais bon qui ne fait rien n'a rien. (et rien n'empêche quelqu'un d'apprendre à faire ses modules)
Citation :
Publié par Shua
On appelle ça l'entraide en fait mais certains n'ont pas l'air d'être pratiquant.
Ben après, ça dépend quelle communauté tu veux aider, c'est plutôt ça le problème. Disons qu'ils pratiquent l'entraide réduite
Bah personnellement je ne sais pas programmer mais je comprend les réticences. Autant sur JOL on trouve des gens sympa même si souvent nos opinions ne sont pas les mêmes autant sur un autre forum dont je ne citerais pas le nom ( y'a officiel dans le nom) on trouve quand même une certaine quantité de kikoulol ayant une mentalité..... à chier.

Ca n'a rien a voir mais c'est un peut comme IG quand on me demande une technique pour un boss. J'ai pas intérêt à la donner car si les gens tombent de plus en plus facilement un bworker (par exemple) bah les prix vont baisser. Pourtant quand c'est bien demandé je donne la technique.

M'enfin faut voir le potentiel des modules quoi pour le moment j'ai un peut du mal à me faire une idée. J'espère qu'il y aura une possibilité d'interaction entre modules ça permetterait de faire une agenda de guilde par exemple ( X met l'heure d'un donjon et les autres s'inscrivent le tout regardable en jeu).

Edit pour en bas: Snif!
Citation :
Publié par Gawel
Grand bien leur en fasse !
Je peux même fournir en vrac une liste longue comme le bras d’idées de modules, du petit truc marrant mais pas très utile au super assistant roxxatif avec direction assistée et café moulu à volonté.
Bon, pour le moment j’exagère un peu en disant « longue comme le bras », mais j’en ai quand même un paquet.

Citation :
Publié par Shua
On appelle ça l'entraide en fait mais certains n'ont pas l'air d'être pratiquant.
Justement, tu le dis très bien !
On appelle effectivement ça de l’entraide, c’est-à-dire que j’aide les autres et les autres m’aident en retour, chacun dans la mesure de ses capacités.
Filer des modules à l’Astrubéen moyen qui ne sait même pas utiliser « merci » ou assimilé, c’est de l’aide, pas de l’entraide.

Citation :
Publié par [hecate]Sleg
J'espère qu'il y aura une possibilité d'interaction entre modules ça permetterait de faire une agenda de guilde par exemple ( X met l'heure d'un donjon et les autres s'inscrivent le tout regardable en jeu).
Interaction entre les modules de plusieurs joueurs ?
Non, j’en doute fortement, ce serait la porte ouverte à des failles de sécurité grosses comme des Bworkettes.
Citation :
Publié par Cérulée
Interaction entre les modules de plusieurs joueurs ?
Non, j’en doute fortement, ce serait la porte ouverte à des failles de sécurité grosses comme des Bworkettes.
En fait si.
Il y aura 2 types d'interactions :
* interaction entre 2 modules différents sur le même client, un des usages cités était pour l'optimisation du placement du module dans l'interface ;
* interaction entre modules sur clients distants via un canal de chat spécifique.
Citation :
Publié par Djory
En fait si.
Il y aura 2 types d'interactions :
* interaction entre 2 modules différents sur le même client, un des usages cités était pour l'optimisation du placement du module dans l'interface ;
* interaction entre modules sur clients distants via un canal de chat spécifique.
Déjà que ces modules s'annonçaient sympa, ceci risque de permettre encore plus de choses, et c'est bien.
Il faudra cependant bien faire attention à cet aspect "communication" et éviter toute faille ...

*prie pour avoir un peu de temps pour faire quelques modules sympa l'an prochain*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés