[AC#4] Table ronde des devs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par psonlu
Si par exemple un modeur passe 300 h à développer un mods qui apporte de nombreuses améliorations il est normal qu'il puisse lui aussi en tirer des bénéfices si il le souhaite et ne se fasse pas exploiter gratuitement par Ankama.
Non mais soit, cependant il a été clairement dit que ça ne sera pas possible.

Et après, en quoi se fait-il exploiter par Ankama ? Quelqu'un a envie de dev un truc pour améliorer certains aspects graphiques ou quoi que ce soit, il le partage s'il a envie, point barre.

Il existe des dizaines et des dizaines de jeu grand public sur lesquels il est possible de dev des mods, dont certains sont utilisés par plusieurs dizaines de milliers de joueurs sans que cela ne choque personne (cf Dota pour ne citer que celui là). Les auteurs de ces mods font cela parce qu'ils aiment ça et qu'ils sont contents que leurs communautés les utilisent, rien d'autre.

Ce débat procédurier bien propre à la mentalité française @je whine et je réfléchis ensuite est totalement superflu.

[Modéré par goyard : Ok. ]


Sinon si tu code pour l'argent cherche un boulot...

Sinon tu code pour le plaisirs et la satisfaction de voire des gens apprécier ton travail..
Citation :
Publié par µBe
[...]

Sinon si tu code pour l'argent cherche un boulot...

Sinon tu code pour le plaisirs et la satisfaction de voire des gens apprécier ton travail..
ou alors, je code pour MOI, pour que JE profite d'une amelioration a laquelle j'ai pense, et que je n'aimerai pas voir repandue partout pour pas faciliter la tache aux autres (ouai, chui une grosse egoiste cruelle, mechante, et je ne veux pas partager le fruit de MON labeur avec des ptits cons qui ne respectent pas les autres).
donc je ME fais un module, JE l'utilise, mais je le diffuse pas.
quelqu'un chez ankama tombe par hasard dessus, trouve que c'est vachement cool: le module est integre au client, et tout le monde en profite alors que j'voulais pas...

maintenant, j'attend de voir:
- le cluf exact
- comment ca se passera pour la recuperation des modules et integration au client

si ca me conviens pas, je developperai pas de module, et j'me debrouillerais autrement.
Au pire j'ai absolument pas dit le contraire , mais a t'entendre tout ceux qui téléchargerait des module , car il on pas les connaissance en flash sont tous des kevin profiteur ?

Merci pour les personne qui ne maitrise ni flash ou qu'y n'ont pas le temps/moyen nécessaire a l'apprentissage.

(moi je veux bien développer mes module mais j'ai pas le temps avec mes études de m'intéresser au flash..)

Et en plus sa m'entonnerait qu'y intègrent un module sans en demande l'autorisation au développeure(s)
Citation :
Au pire j'ai absolument pas dit le contraire , mais a t'entendre tout ceux qui téléchargerait des module , car il on pas les connaissance en flash sont tous des kevin profiteur ?
absolument pas... je dis juste qu'il y a, sur dofus, beaucoup de personnes ne respectant rien ni personne, et que je prefere ne rien donner a personne plutot que filer des aides de jeu a des types pareils.
et tant pis pour les personnes correctes qui n'en profitent pas par effet secondaire.

j'vois pas pourquoi j'irais donner de mon temps a developper quelque chose pour des mecs qui me prennent pour un pigeon...

Citation :
Et en plus sa m'entonnerait qu'y intègrent un module sans en demande l'autorisation au développeure(s)
d'apres ce qu'a dit nimaoh du cluf, il a justement ete prevu pour qu'ils puissent pomper ce qu'ils veulent, sans se preoccuper du developpeur.



edit pour dessous:
quand je dis:
"des mecs qui me prennent pour un pigeon...", je parle pas d'ankama hein.
je parles des joueurs irrespectueux qu'on croise en permanence IG, qui font chier le monde et qui espere qu'on va leur filer des modules/les aider juste comme ca. il y en a qui le feront, mais ce ne sera pas mon cas.
Citation :
Le point inquiétant, c'est qu'ils sont maintenant 2 :/ .
J'espère bien qu'au moment où ils sortirons les mods sur Dofus que nous ne soyons pas que deux à penser de la sorte, histoire de les faire changer d'avis sur certaine conditions qu'ils envisagent dans le cluf dédié aux modeurs.

Citation :
J'aimerai vraiment avoir des statistiques fiables sur les cadeaux d'abo vendu, les mecs qui abonnent 4 compte plusieurs années pour avoir les cadeaux, etc. Parce que a chaque fois, on entend "c'est super répandu ien a plein qui le font" mais ceux qui en discutent, c'est jamais eux.
Je n'ai effectivement aucune statistique. Mais par exemple supprime tous les cadeaux des abonnements, combien de personne s'abonnerait pour 1 an et combien de personne s'abonnerait au mois ou à la semaine. Les cadeaux fonctionnent comme un produit d'appel.

Citation :
il y a des inégalités en jeu, a commencer par les gens qui peuvent joueur plus longtemps. C'est le principe du MMO. Mais ca ne change rien au fait que le programme, l'interface, est la meme pour tous. Que les infos accessibles sont les mêmes pour tous. Et c'est ca que défend Ankama.
Non je te parle de moyens, d'argent pour une accessibilité inégale au jeu. C'est pas du tout la même chose que le temps passé en jeu.

Citation :
Maintenant, va a un moment falloir te rendre compte que tu es seul a demander ca, en fait. Et que tu ne l'obtiendras pas.
Qu'est ce que tu en sais, on en reparlera le moment où les mods sortiront. Mais tu vois on est déjà deux. Et je ne pense pas qu'on sera les seuls ...

Citation :
Donc te résigner, et t'adapter ou abandonner, mais arreter de sortir n'importe quelles attaques sur Ankama pour justifier qu'il faille laisser cette possibilité, ca serait bien.
Lol et puis quoi encore ... Après tu en penses ce que tu veux de mon opinion sur le sujet mais tu ne m'empêcheras pas de m'exprimer.

Citation :
A ce niveau, ils font quand meme ce qu'ils veulent, et rien ne te permet d'exiger quoi que ce soit.
A partir du moment ou c'est moi qui code et finance le jeu je trouve que j'ai quand même mon mot à dire.

Sur ce qu'Ankama propose il n'y a aucun échange, aucun partage sur ces mods ... et je ne trouve pas ca correct de leur part.

Citation :
j'vois pas pourquoi j'irais donner de mon temps a developper quelque chose pour des mecs qui me prennent pour un pigeon...
Tout a fait d'accord ...

C'est vrai l'argent n'est pas le seul moteur. Un simple merci des fois suffit amplement mais qu'on ne nous impose pas le contraire ...
Citation :
Publié par xervicus
ou alors, je code pour MOI, pour que JE profite d'une amelioration a laquelle j'ai pense, et que je n'aimerai pas voir repandue partout pour pas faciliter la tache aux autres
Ca je trouve ca plutot compréhensible. Ma foi, chacun ses motivations. Mais par contre, si tu diffuses pas, comment le mec d'Ankama tomberait dessus "par hasard" ? Ils vont pas aller profiter des failles de ton ordi pour chopper les sources de ton module donc bon... Si tu diffuses pas, je pense que jamais personne ne le récupèrera.


Maintenant, tu as raison, le CLUF semble permettre de chopper un module sans rien demander a personne.
Mais, encore une fois, ils sont pas obligés d'agir comme des brutes, et la moindre des choses serait en effet de contacter l'auteur.

Néanmoins... au delà du contact, ils vont pas proposer grand chose. Et ca risque vite de tourner assez mal : s'ils tombent sur un psonlu qui va leur réclamer du fric, ou sur des mecs qui vont prendre la grosse tete et réclamer une statue IG a leur nom en échange, ils vont vite couper court à ces "contacts".
Parce que contacter l'auteur pour lui dire "bonjour, on va intégrer votre module. On citera votre nom mais c'est tout. Tchao", il y a de grandes chances que ca plaise pas a certains.


Citation :
Publié par psonlu
A partir du moment ou c'est moi qui code et finance le jeu je trouve que j'ai quand même mon mot à dire. [...]

Ben tiens. Je suis client, je suis roi, on doit me satisfaire.
C'est moche mais en fait, non, pas du tout. Le client n'est pas tout permis. Donner ton avis, oui, mais exiger comme tu le fais ici, non, t'es pas du tout en droit d'exiger.


Citation :
Sur ce qu'Ankama propose il n'y a aucun échange, aucun partage sur ces mods ... et je ne trouve pas ca correct de leur part.
Ah non, ce que tu trouves pas correct c'est qu'ils te laissent pas vendre ton module.

Parce que si c'est qu'une question de partage, c'est pas pareil : on est plutot nombreux a dire qu'une solution autre que cette licence réductrice serait meilleure (en CC par exemple). Sans savoir (pour ma part) si c'est vraiment réalisable dans les faits.
Et on est encore plus nombreux a dire que si c'est pas faisable autrement, la moindre des choses serait qu'Ankama cite l'auteur et le contacte pour l'intégration de son module. Là, l'échange il y est.
Mais toi, tu veux "juste" pouvoir vendre ton module.
Citation :
Publié par Bjorn
Ah non, ce que tu trouves pas correct c'est qu'ils te laissent pas vendre ton module.
...
Mais toi, tu veux "juste" pouvoir vendre ton module.
Ce que je trouve discutable pour ma part, c'est qu'AG vende le module d'un autre par le biais de l'abonnement en l'intégrant au jeu sans en être les concepteurs aucunement et sans retour pour le concepteur, qui rappelons le, n'est pas salarié chez AG.
Si le prix d'abonnement reste le même les modules ne seront donc pas comprit dedans, donc gratuit


Sinon quand tu t'abonne du a le DROIT de jouez avec un compte ankama, tu n'a a aucun moment ACHETER une part d'ankama.

Sinon moi je vai a la banque prend un compte et après je décide qu'on me rémunère comme un salarier...
Citation :
Publié par µBe
Si le prix d'abonnement reste le même les modules ne seront donc pas comprit dedans, donc gratuit


Sinon moi je vai a la banque prend un compte et après je décide qu'on me rémunère comme un salarier...
Aucun rapport. Un salarié d'AG est payé pour développer un produit AG, c'est son boulot.
Citation :
Publié par psonlu

A partir du moment ou c'est moi qui code et finance le jeu je trouve que j'ai quand même mon mot à dire.
Je parlait de ça..

Mes deux phrase du dessous était indépendante de celle du dessus ( je répondait a toi qui insinuait qu'on payerai les module dans l'abonnement sur la première ligne),voila pourquoi j'ai sauter une ligne.

Donc s'il te plait si tu me fait des déflexion quote moi de façon a éviter de me faire dire des chose que je n'ai pas dite hein..
Citation :
Publié par Bjorn
Ca je trouve ca plutot compréhensible. Ma foi, chacun ses motivations. Mais par contre, si tu diffuses pas, comment le mec d'Ankama tomberait dessus "par hasard" ? Ils vont pas aller profiter des failles de ton ordi pour chopper les sources de ton module donc bon... Si tu diffuses pas, je pense que jamais personne ne le récupèrera.
meme si je les diffuse pas, y a pas mal de moyen de les recuperer, sans profiter de faille sur mon ordi hein (j'vais pas les enumerer ici, pour pas leur donner de mauvaises (ou bonnes selon le point de vue) idees).
mais c'est faisable. apres ca va dependre du cluf exact pour savoir si c'est pas a la limite de la legalite.


Citation :
Maintenant, tu as raison, le CLUF semble permettre de chopper un module sans rien demander a personne.
Mais, encore une fois, ils sont pas obligés d'agir comme des brutes, et la moindre des choses serait en effet de contacter l'auteur.

Néanmoins... au delà du contact, ils vont pas proposer grand chose. Et ca risque vite de tourner assez mal : s'ils tombent sur un psonlu qui va leur réclamer du fric, ou sur des mecs qui vont prendre la grosse tete et réclamer une statue IG a leur nom en échange, ils vont vite couper court à ces "contacts".
Parce que contacter l'auteur pour lui dire "bonjour, on va intégrer votre module. On citera votre nom mais c'est tout. Tchao", il y a de grandes chances que ca plaise pas a certains.
ensuite, au dela du contact, personnellement je n'attend rien. comme je le disais, l'utilisation du module doit m'apporter une plus-value en jeu, et j'veux pas d'un paiement d'aucune sorte (encore que s'ils l'integrent au jeu, ca me derangerait pas d'avoir une ptite statue dans la caverne des devil hopers ).
pour moi, dans l'ideal, seul ce que m'apporte le module et que les autres n'ont pas doit constituer mon "paiement".
alors oui, comme je le disais, c'est un raisonnement ultra egoiste, mechant, cruel et tout ce que tu voudras, mais perso j'ai pas vraiment envie de m'investir pour des types qui passent leur temps de jeu a pourrir le mien.
et tant pis pour les "pertes collaterales"
Citation :
Publié par Bjorn
Yep, faut avoir confiance, ou bien estimer que, hein, c'est que du code, et que l'idée en elle même révolutionne pas forcément le jeu. Surtout qu'a priori, l'API sera quand même limitée. Donc que "l'oeuvre" que t'as fait est quand même pas un trésor d'ingéniosité a protéger.


Sinon, sans le ton condescendant, en quoi ce que tu me dis là empêche les gens de vouloir protéger la paternité (et les droits relatifs) de leurs oeuvres "travaux dérivés" ? Sont-ils si cons que ça ?
Citation :
Publié par Sarys


Sinon, sans le ton condescendant, en quoi ce que tu me dis là empêche les gens de vouloir protéger la paternité (et les droits relatifs) de leurs oeuvres "travaux dérivés" ? Sont-ils si cons que ça ?
Je vois pas en quoi mon ton était condescendant, mais bon...

C'est un simple avis que j'exprime là : a mes yeux, un module Dofus 2.0, un bout de code, a moins de valeur qu'une oeuvre artistique, qu'elle soit musicale, dessinée, etc... Et bon, je suis dev, donc ca n'a rien de condescendant ^^


Au final, on peut donc estimer qu'il n'y a pas gros risque à être spoilé de son travail dérivé, si jamais Ankama veut récupérer l'idée. Juste à leur faire confiance sur l'utilisation correcte des idées d'autrui.
Et qu'il n'y aurait au final pas gros préjudice subi, donc pas forcément de raison de se barricader. Un peu comme des centaines d'artistes "en herbe" mettent leurs oeuvres sur leur blog, sans protection particulières, en demandant qu'on l'utilise pas sans permission. Si certain le font, spa vraiment sympa, mais c'est pas non plus une perte énorme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés