[AC#4] Table ronde des devs

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Citation :
Publié par Nikkau
Il n'y aucune différence entre un posteur lambda par rapport à JOL et un développeur de module par rapport à Dofus.

Tu n'a aucun droit spécial quand tu développes un module, absolument tous les joueurs pourront le faire avec strictement les même droits/moyens.

En même temps je parle pas de ces modules hein, je laisse Menwe le faire, il le fait mieux que moi :/


Citation :
Ou pas, je ne fais partie d'aucune association JOL.
Bah écoute, tant mieux pour toi, mais c'était pas le propos en fait.
Citation :
Publié par Nikkau
Il n'y aucune différence entre un posteur lambda par rapport à JOL et un développeur de module par rapport à Dofus.
Ah wai, c'est vrai, excuse moi, j'ai totalement tort.
Je pensais que les clauses permettaient à Ankama de prendre le module, de l'utiliser et de l'intégrer au jeu sans même citer l'auteur.

Je pensais pas que JoL prenait des posts de forumeurs et disait que c'était son travail...
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Bah écoute, tant mieux pour toi, mais c'était pas le propos en fait.
Bah un peu quand même, tu lâches que les bénévoles taggués de JOL sont dans une assoc', je rectifie en te disant que c'est faux, stou.

Citation :
Publié par Menwe
Ah wai, c'est vrai, excuse moi, j'ai totalement tort.
Je pensais que les clauses permettaient à Ankama de prendre le module, de l'utiliser et de l'intégrer au jeu sans même citer l'auteur.

Je pensais pas que JoL prenait des posts de forumeurs et disait que c'était son travail...
J'ai pas dis ça, je répondais jusye à Silk qui parlait de "utilisateur qui a des droits spéciaux rendant service au fonctionnement du site/jeu.".

Je disais simplement que les développeurs n'ont aucun status particulier.
CGU de JoL :
Citation :
5.2 L'Utilisateur est seul responsable de ses contenus et de leur diffusion par l'intermédiaire des Services et il garantit disposer des droits nécessaires à cette diffusion. Aucune responsabilité n'incombe à JEUXONLINE.
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L'Utilisateur est seul responsable, à l'égard de JEUXONLINE et des tiers, de tous dommages, directs ou indirects, de quelque nature que ce soit, causé par un contenu ou tout autre élément communiqué, transmis ou diffusé par l'Utilisateur au moyen des Services, ainsi que de tout manquement quelconque aux présentes conditions d'utilisation.
(Ce qui fait l'énorme différence entre les conditions postées par Nimaoh, et ce que tu disais par rapport à nos posts )


Edit:
J'm'en fiche d'avoir un statut particulier, j'veux juste pas qu'Ankama puisse dire qu'un truc dev par eux basé sur un de mes modules soit totalement à eux, sans citer le nom du travail de base...
Citation :
Publié par Menwe
CGU de JoL :
(Ce qui fait l'énorme différence entre les conditions postées par Nimaoh, et ce que tu disais par rapport à nos posts )
Je pense egalement la meme chose, et qui est d'ailleur prouvé, merci Menwe.
Citation :
Publié par Menwe
J'm'en fiche d'avoir un statut particulier, j'veux juste pas qu'Ankama puisse dire qu'un truc dev par eux basé sur un de mes modules soit totalement à eux, sans citer le nom du travail de base...
Et j'ai pas dis que tu en voulais un, je rectifiais juste les conneries de Silk.





Ca sert à rien de me citer les CGU de JOL, j'ai jamais essayé de faire de démonstration juridique, je suis pas juriste et je m'y essayerai pas, je montrais justement un développement par l'absurde.



Tout le débat auquel on assiste depuis quelques pages n'est pas vraiment un problème de droit ou de philosophie, c'est un problème sur la compatibilité entre les deux.


Ankama ne veut pas faire de thunes avec les modules des joueurs, elle ne veut pas les voler non plus, mais elle ne veut pas non plus pouvoir se faire coincée.
Toutes ses volontés ne sont pas compatibles légalement apparemment.
La licence proposée est celle qui protège le mieux Ankama mais lui laisse la possibilité d'entuber éventuellement les développeurs.

Il faudrait que les développeurs fassent confiance à Ankama, qu'ils gardent en tête que si leur volonté est d'aidé la communauté, elle sera respectée que les droits leurs appartiennent à eux ou Ankama.



Le problème est difficilement soluble, les 2 parties ont des demandes légitimes.
Les développeurs ne sont pas tous des enculés car ils ne veulent pas lâcher leurs droits pour des questions de principe, c'est complètement légitime.
Citation :
Publié par Nikkau
Et j'ai pas dis que tu en voulais un, je rectifiais juste les conneries de Silk.



.
Sauf qu'en fait, ces conneries viennent de toi hein.
Moi, à aucun moment j'ai parlé des modérateurs de JOL. Je ne parlais que d'Ankama, et tu es venu mettre JOL sur le tapis.
Donc, j'ai juste dis que le statut était complètement différent.
Citation :
C'est à se demander si tu as l'esprit communautaire (vu ton site) ou pas vu tes remarques actuelles.
[on my life]
Je ne crois pas que l'on se connaisse. Mais je vais quand même te dire ce que je fais dans la vraie vie. Je suis Designers interactif / intégrateur depuis maintenant 10 ans, en plus clair je réalise des prototypes interactif dans le but de décrire l'expérience de l'application et de préparer le contenu pour le développeur.

J'ai travaillé de nombreuses années en tant que Designers interactif pour la DUN (Direction des Usages du Numérique) de l'US (appelé autrefois l'Université Louis Pasteur Multimédia) où mon travail consistait d'initier, de développer et de déployer l'ensemble des projets et services liés aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et de la diffusion des savoirs.

En gros je réalisais l'ergonomie et les interfaces graphiques (les fameux IHM) d'application/site web/web tv/RIA etc ... pour ces différents départements:

# Département Audiovisuel
# Département Enseignement à Distance
# Département Ingénierie Pédagogique et Médiatisation
# Département Télévision
# Département Web et Diffusion Scientifique
# Pôle Innovation et Partenariats

Bref des produits numériques destinés à assister les enseignants, étudiants, demandeurs d'emplois, formateur, etc ...

Maintenant je fais la même chose pour des entreprises privées.

Donc tu m'excuseras du peu mais je pense savoir un peu mieux que toi ce que signifie avoir l'esprit communautaire et je ne pense pas comme tu l'entends en être dénué ...

Quand à mon site j'ai expliqué pourquoi je ne filtrais plus les pubs vers les sites de ventes de Kamas ...

[/off my life]

Citation :
Là, la philosophie adoptée, c'est de vouloir des modules gratuits, proposés sans contrepartie a toute la communauté, et a terme, d'intégrer les idées qui plaisent le plus. Rien de choquant a mon sens.
C'est bien sur ce point que mon opinion diverge de la leur. Ils ne peuvent pas obligeais quelqu'un de ne pas vendre ce qu'il a lui même créer alors qu'eux vendent des licences du jeu. Mais ca ne veut pas non plus dire que je suis pour le tout payant, bien au contraire. Je veux juste que chacun puisse avoir le choix de les distribuer gratuitement ou rendre payant.

D'ailleurs ils devraient aller sur Adobe Exchange et s'inspirer de leur site d'échanges et de marchés. http://www.adobe.com/fr/exchange/

Où ils proposent pour ces add on plusieurs types de téléchargement:

Adobe Eula (Cluf)
shareware
Open source
Freeware
Commercial
Donation
Open Distribution
Try/buy
Demo
etc ...
Citation :
Publié par psonlu
C'est bien sur ce point que mon opinion diverge de la leur. Ils ne peuvent pas obligeais quelqu'un de ne pas vendre ce qu'il a lui même créer alors qu'eux vendent des licences du jeu. Mais ca ne veut pas non plus dire que je suis pour le tout payant, bien au contraire. Je veux juste que chacun puisse avoir le choix de les distribuer gratuitement ou rendre payant.

psonlu, ton long speech sur ta vie, c'est hors sujet et ca prouve rien du tout, si ce n'est que tu as un CV. Mais en fait, c'est pas du tout la question, "avoir l'esprit communautaire" ca veut rien dire. Revenons au sujet :

on a pigé que ton avis diverge (et c'est beaucoup) du leur. Mais voila, le système c'est eux qui le proposent. Tu as tout a fait droit de ne pas être d'accord avec eux, et donc de t'en exclure, personne ne te le reprochera.

Tu estimes que leur système serait mieux autrement, c'est ton avis. Personnellement, je pense pas qu'un système de vente soit adapté ici : pour que ca marche bien, il faudrait une grosse, grosse organisation, un gros système, pour, d'après moi, des retombées limitées vu le nombre d'utilisateur de Dofus intéressés (par rapport a un AppStore).

La seule solution, a partir de la, c'est de ne pas t'intégrer dans le système.



Là ou le débat reste entier c'est sur la validité de cette licence. Et là on s'enfonce dans le gros n'importe quoi en comparant les CGU de JoL et le supposé CLUF de Dofus... je vais pas m'engager dans cette voie, c'est débile, et ca n'a rien a voir, il ne s'agit pas de propriété intellectuelle dont parlent les CGU JoL, mais bien du sens des propos tenus.

Mais en fait, on retire une constante : les CGU de JoL sont exprimées clairement dans l'interet de JoL. Elles sont là principalement pour protéger JoL de toute attaque concernant les propos tenus par des posteurs. On pourrait se dire (et d'ailleurs, l'évolution de la loi va dans ce sens) que JoL a une responsabilité dans les propos tenus sur son site. Pourtant JoL se protège avec une licence qui contredit ce principe.

Ben Ankama fait pareil. Et notez que dans les faits, c'est pas pour ca que JoL laisse les propos racistes, homophobes, choquants, bref qu'ils font tout ce que pourrait leur permettre ces CGU.

Ils vont pas dire "ooooh ben rien a foutre hein, tfacon c'est leur responsabilité, si des gamins de 4 ans tombent en lisant JoL sur une bonne grosse photo de cul bien grasse, osef, c'est la responsabilité du posteur !"

Ankama peut faire la meme chose, et meme s'ils en ont la possibilité, pas pomper comme des gros porcs sans meme un mot a l'auteur du module.
Citation :
Publié par psonlu
Pour l'instant Sarys, tu as de la chance (enfin je ne sais pas si c'est vraiment de la chance), mais il n'y a pas encore de module pour joindre et partager des compositions musicales au jeu. Mais ca m'étonnerais, comme beaucoup d'entre nous, que tu renonces à tes droits d'auteurs.
Je n'ai pas vraiment compris la pertinence de cette réaction, mais ce que je disais plus haut allait dans le sens de ta dernière phrase de ce que je cite : je ne cède en rien mes droits d'auteurs, même si je diffuse en ce moment librement mes musiques, et tolère leur utilisation à tort et à travers - tout en demandant un respect de la paternité de l'œuvre. C'est le principe de Creative Commons.

Céder son œuvre, tolérer sa modification et sa diffusion sans aucun respect de la paternité, que ça soit dans la musique, la création de soft, ou n'importe quelle branche de création, ça fait juste flipper.


Citation :
Ankama peut faire la meme chose, et meme s'ils en ont la possibilité, pas pomper comme des gros porcs sans meme un mot a l'auteur du module.
Sauf que, si le cas se produit, le créateur d'un de ces modules n'aura aucune façon de se protéger et faire respecter la paternité de son travail, vu qu'au final, et de manière idiote à mon humble avis, il a cédé tous ses droits sur son œuvre à Ankama. Alors que, dans le droit français, tu ne peux pas être déchargé de ta paternité. Oo'

(et stop comparer JoL et Ankama, sinon Tot et Mind vont être vexés)
Citation :
psonlu, ton long speech sur ta vie, c'est hors sujet et ca prouve rien du tout, si ce n'est que tu as un CV. Mais en fait, c'est pas du tout la question, "avoir l'esprit communautaire" ca veut rien dire.
Si un peu justement ...
C'était juste pour vous faire comprendre qu'avant je travaillais pour des Universitaires, étudiants, auxquels j'ai pu rendre un grand nombre de services et cela à titre gracieux. Mais que maintenant je suis passé de l'autre côté de la barrière parce que je trouve que le tout gratuit n'est pas une bonne chose.

Citation :
on a pigé que ton avis diverge (et c'est beaucoup) du leur. Mais voila, le système c'est eux qui le proposent. Tu as tout a fait droit de ne pas être d'accord avec eux, et donc de t'en exclure, personne ne te le reprochera.
Nous pouvons toujours les faire changer d'avis.

Citation :
Tu estimes que leur système serait mieux autrement, c'est ton avis. Personnellement, je pense pas qu'un système de vente soit adapté ici : pour que ca marche bien, il faudrait une grosse, grosse organisation, un gros système, pour, d'après moi, des retombées limitées vu le nombre d'utilisateur de Dofus intéressés (par rapport a un AppStore).
Tout dépendrait de ce que l'on pourrait étendre au jeu.

Mais si il y a une réelle valeur ajoutée je suis sûr que ca pourrait en intéresserer plus d'un, même si c'était payant. Alors pourquoi je me priverais d'une rémunération alors que le jeu s'en trouve amélioré et vendu par Ankama ?

D'ailleurs certains joueurs se payent bien un manga et autre produits dérivés juste pour avoir le petit cadeau en plus qui rajoute du contenu en jeu. Alors pourquoi ne le ferait on pas directement ?

Ensuite vous me direz: "oui mais c'est dégeulasse". Tous le monde ne serait pas sur un même pied d'égalité.

Bin non désolé, c'est déjà le cas et se sera toujours le cas. Pourtant Ankama ne s'en prive pas et en profite abusivement.

Certains joueurs ont les moyens pour abonner 8 comptes pendant 1 ans et gagne de nombreux kamas en revendant les dragounes cadeaux d'abonnement, alors que d'autre peineront à se payer un seul abonnement d'une semaine pour un cadeau complètement inutile et invendable en jeu.

Je regrette mais les inégalités ils les créaient déjà en jeu. Donc je ne vois aucune raison de leur faire ce cadeau et cela encore moins en leur cédant la totalité de mes droits.

En gros c'est aidé nous à améliorer le jeu gratuitement, ces améliorations nous aideront à vendre plus de licence de jeu, à réaliser plus de profit. Non je ne suis pas d'accord ...
Citation :
Publié par Sarys
Sauf que, si le cas se produit, le créateur d'un de ces modules n'aura aucune façon de se protéger et faire respecter la paternité de son travail, vu qu'au final, et de manière idiote à mon humble avis, il a cédé tous ses droits sur son œuvre à Ankama. '
Yep, faut avoir confiance, ou bien estimer que, hein, c'est que du code, et que l'idée en elle même révolutionne pas forcément le jeu. Surtout qu'a priori, l'API sera quand même limitée. Donc que "l'oeuvre" que t'as fait est quand même pas un trésor d'ingéniosité a protéger.

Citation :
Publié par psonlu
Nous pouvons toujours les faire changer d'avis.
Je doute.

Citation :
En gros c'est aidé nous à améliorer le jeu gratuitement, ces améliorations nous aideront à vendre plus de licence de jeu, à réaliser plus de profit. Non je ne suis pas d'accord ...
Encore une fois, ca reste a prouver. La plupart de ces améliorations seront des plus pour le confort de jeu, des petites aides personnelles, qui seront différentes selon chacun. L'impact sur la vente d'abos, au départ, me semble quand même assez limité. Ca en aura un, surement, mais l'impact le plus important (et a mon avis le plus valorisant) sera surement l'aide apportée à la communauté.
Citation :
Nous souhaitons faire des modules un outil pour améliorer l'expérience de jeu, et chacun doit pouvoir y accéder librement pour ne pas créer de disparités.
@Nimoah

Tu accepterais que les joueurs ne payent plus d'abonnement au jeu et accède gratuitement au jeu sans aucune disparité, et que la rémunération de ton travail dépende uniquement des Dons de joueurs, comme ca a été le cas pour Radiohead et d'autres artistes ?
Citation :
Publié par psonlu
@Nimoah

Tu accepterais que les joueurs ne payent plus d'abonnement au jeu et accède gratuitement au jeu sans aucune disparité, et que la rémunération de ton travail dépende uniquement des Dons de joueurs, comme ca a été le cas pour Radiohead et d'autres artistes ?
Je suis peut être bête mais je vois pas le rapport la ?
Citation :
Je suis peut être bête mais je vois pas le rapport la ?
Ils prônent (le studio et lui) pour une accessibilité égalitaire au jeu entre les joueurs. Pour moi la seule façon de réaliser cela c'est de rendre le jeu gratuit.

Ensuite il faut bien qu'ils financent le jeu et je lui demande si il accepterait une des 6 économies du gratuit/faux gratuit pour le faire, de la même façon qu'ils nous obligent de ne pas vendre ce que l'on pourrait considérer comme un travail.
  • le modèle fremium : une version gratuite grand public couplée à une version payante, plus chère et plus évoluée pour un marché de niche, comme Flickr et les 25 dollars annuels de la version Pro. C’est le modèle de l’échantillon gratuit, si ce n’est que dans le numérique, une personne qui paye permet à des milliers d’autres d’avoir une version gratuite
  • le modèle publicitaire.
  • les “subventions croisées”, c’est-à-dire l’offre gratuite d’un produit pour vous inciter à en acheter un autre, comme quand on vous donne un téléphone en échange d’un abonnement.
  • le coût marginal nul : c’est-à-dire quand il est plus simple d’offrir que de faire payer, comme le constate sans doute le monde de la musique (en espérant bien sûr faire payer autre chose).
  • l’échange de travail : vous accédez gratuitement à un service en échange d’un acte d’utilisation qui crée de la valeur (en améliorant le service ou en créant des informations qui peuvent être utiles ailleurs : c’est le principe des votes sur Digg, de Recaptcha…)
  • l’économie du don : l’argent n’est pas la seule motivation. De Freecycle à Wikipédia, l’altruisme, l’économie du partage, montrent qu’il y a peut-être d’autres façons de créer de la valeur.
Citation :
Publié par psonlu
Ils prônent (le studio et lui) pour une accessibilité égalitaire au jeu entre les joueurs.
Dans la phrase que t'as quote au dessus, il parle d'accès aux modules, pas au jeu.
C'est sous entendu ils ont toujours suivi en partie cette politique égalitaire de moyens entre les joueurs. Par exemple en refusant de vendre des items mal et en refusant d'augmenter l'abonnement de base de dofus. Hors aujourd'hui l'économie numérique tend vers le tout gratuit. Ce qui pose problème ...


Citation :
Guild Wars Prophecies a le bon goût de ne pas demander d'abonnement mensuel à ses participants : il suffit d'acheter la boîte en magasin et c'est parti pour d'innombrables heures de jeu.

Hélas, il semblerait que tout cela ne suffise plus à ArenaNet et alors que le développeur s'apprête à commercialiser Guild Wars Factions, il vient surtout d'annoncer la vente d'emplacements personnages supplémentaires pour son jeu. Il faut effectivement savoir qu'un joueur de Guild Wars Prophecies est limité à quatre personnages. Ensuite, s'il veut découvrir de nouvelles classes, il faut impérativement en supprimer un.
Les businessmans du web sont même entrains de chercher des solutions de valeurs génératives pour dépasser le gratuit.

http://www.biologeek.com/logiciels-l...del-reinvente/
Citation :
psonlu, différentes techniques sont déjà ou vont être mises en place pour vérifier ce genre de choses. Mais la principale dynamique est la communauté. Quel intérêt de payer pour un module illégal - qui peut potentiellement résulter en un ban - alors qu'il parait peu probable qu'un module équivalent n'existe pas de façon légale ? Je me base sur mon expérience des autres jeux en ligne à proposer ce genre de système. Je n'ai jamais entendu parler d'un addon payant pour WoW.
Sur wow ils ont été interdit par blizzard mais les mods payants existaient bien. Ils fonctionnaient même sur différents financements. certains modeurs demandaient des avantages en jeu comme les gold, d'autres ajoutaient de la pub, d'autres mods étaient bridés avec une version premium, etc ... Exemple carbonite

Citation :
Début 2009 quelques modifications apportées à la charte de Blizzard dédiée au développement des addons World of Warcraft.

Tout d'abord, on note que les addons doivent obligatoirement être distribués gratuitement. Les développeurs d'addons ne peuvent donc pas faire payer les joueurs pour télécharger l'addon et n'ont pas l'autorisation d'y inclure de la publicité. Ils leur est également impossible de proposer une version "premium" de l'addon, où les joueurs bénéficieraient d'options supplémentaires en échange de quelques euros. Ils ne peuvent pas non plus encourager les joueurs (in-game) à effectuer une donation.

Ensuite, le code de l'addon doit être clairement visible. Il est donc interdit de cacher une partie du code, lequel doit clairement être lisible par tous les joueurs.

Enfin, Blizzard se réserve le droit de désactiver n'importe quel addon qui lui semblerait avoir un impact négatif sur World of Warcraft.
http://www.worldofwarcraft.com/policy/ui.html ---> la charte

un post interessant sur Jol
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=980356


On comprendra mieux pourquoi quand on sait maintenant que Bliz veut faire payer la personalisation des avatars de jeu pas moins de 11€ et cela pour un changement définitif.

Sinon tape mods payants sur un moteur de recherche et on pourra en reparler.
Citation :
Publié par psonlu
C'est sous entendu ils ont toujours suivi en partie cette politique égalitaire de moyens entre les joueurs.
Tu sous entend n'importe quoi, parce que ca t'arrange. Non, ils n'ont jamais dit qu'ils souhaitaient l'accès de toius au jeu gratuitement, ni sous entendu ca. Tu extrapoles complètement, c'en est limite ridicule.

L'abonnement de 5€ va avec le concept de "MMO accessible a tous". C'est avant tout un concept marketing, une facon de vendre mieux, c'est évident. Ca va de paire avec une qualité du produit, etre accessible, mais c'est parce qu'il est accessible qu'il se vend si bien.
Pour l'item mall, ils se sont jamais cachés de dire qu'ils aimeraient le faire. Vu leurs multiples essais dans ce sens, et les sondages qu'on a eu, ce serait ridicule de dire qu'ils ont toujours refusé de faire de l'item mall.

J'ai la flemme de retrouver la source, mais Tot a déja clairement dit dans une interview "nous on croit au modèle économique de l'item mall. Mais c'est rejeté en bloc par la communauté, la communauté européenne n'est pas prête pour ca. Tant pis, on essaierai ailleurs et plus tard".
Citation :
Tu sous entend n'importe quoi, parce que ca t'arrange. Non, ils n'ont jamais dit qu'ils souhaitaient l'accès de toius au jeu gratuitement, ni sous entendu ca. Tu extrapoles complètement, c'en est limite ridicule.
Je parle de leur politique égilitaire de moyens entre les joueurs
Citation :
Publié par psonlu
Je parle de leur politique égilitaire de moyens entre les joueurs
Ben strictement sur les moyens, c'est plus ou moins vrai : l'abo est le meme pour tous, point.

A partir du moment ou tu t'abonnes, c'est la meme chose pour tous sur Dofus.
Non certains comme je l'ai dit peuvent se payer 10 comptes/livres/manga/etc avec différent abonnements et cadeaux qui apportent différents avantages en jeu, alors que d'autres ne peuvent pas se payer ces avantages.

Vendre en jeu 10 dragounes +55sagesses au bout de 2 mois c'est pas la même chose que de vendre 1 bonbon poire par exemple d'où selon moi une grande inégalité de moyens en jeu.

Ankama sait très bien que ce système de cadeau est une source colossale de financement et en abuse grandement.

Limité chaque joueur à un seul compte avec un abonnement unique/mois de 5€ avec un seul et unique cadeau n'est techniquement pas possible et pas voulu par Ankama par manque à gagner.

Donc la seule et unique façon d'arriver à cette égalité de moyens entre les joueurs c'est de rendre le jeu gratuit et de ne permettre aucun autre cadeau sur le jeu qui sont joints comme actuellement aux produit dérivé/conventions/jeu de l'oie/etc d'Ankama.

Donc pour moi si :

- Dofus gratuit = financements autres = mods gratuits pour les joueurs
- Dofus payant = plus grands bénéfices pour Ankama = mods payants possible pour le modeur

Voilà c'est pas plus compliqué ...
Non j'ai dit possibilité pour le modeur de rendre son mods payant si il trouve que son mods apporte une réelle valeur ajoutée au jeu.

Si par exemple un modeur passe 300 h à développer un mods qui apporte de nombreuses améliorations il est normal qu'il puisse lui aussi en tirer des bénéfices si il le souhaite et ne se fasse pas exploiter gratuitement par Ankama.

Mais bon encore une fois je me répète ...
Citation :
Publié par psonlu
Ankama sait très bien que ce système de cadeau est une source colossale de financement et en abuse grandement.
Source ?

J'aimerai vraiment avoir des statistiques fiables sur les cadeaux d'abo vendu, les mecs qui abonnent 4 compte plusieurs années pour avoir les cadeaux, etc. Parce que a chaque fois, on entend "c'est super répandu ien a plein qui le font" mais ceux qui en discutent, c'est jamais eux.

Le multicompte est une réalité, certes. Je ne m'avancerai pas sur un pourcentage de multicompteurs, mais il y en a. Mais c'est atant tout une question de gameplay bancal : ce sont des gens qui ont envie de progresser plus vite, et a cause du farm massif, ils se tournent vers le multicompte. Rien a voir avec des gens s'abonnant en masse pour revendre des dragounes.

On s'écarte totalement du sujet là, mais oui, il y a des inégalités en jeu, a commencer par les gens qui peuvent joueur plus longtemps. C'est le principe du MMO. Mais ca ne change rien au fait que le programme, l'interface, est la meme pour tous. Que les infos accessibles sont les mêmes pour tous. Et c'est ca que défend Ankama.


Maintenant, va a un moment falloir te rendre compte que tu es seul a demander ca, en fait. Et que tu ne l'obtiendras pas. Donc te résigner, et t'adapter ou abandonner, mais arreter de sortir n'importe quelles attaques sur Ankama pour justifier qu'il faille laisser cette possibilité, ca serait bien. A ce niveau, ils font quand meme ce qu'ils veulent, et rien ne te permet d'exiger quoi que ce soit.
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