[AC#4] Table ronde des devs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par psonlu
Heu non c'est pas ce que j'appelle être du bénévolat. Les médecins sans frontière ne se font pas payer leurs consultations. Ils sont bénévoles pour des organismes gratuits auxquels on fait des dons. Ankama te fait payer un abonnement pour joué, il ne fonctionne pas sur le don des joueurs pour développer le jeu. De même pour Jol qui est une société de services et qui se finance par la pub de ses forums.

Au final, ca revient au même, hein.

Les bénévoles JoL bossent certes pour l'associaiton, mais au final, ils bossent pour une structure, dont une certaine partie a notamment un but lucratif (financer ses serveurs grace a la pub, par exemple).

Ce qui est interdit, et qui est condamnable, c'est embaucher des bénévoles pour faire un travail à la place d'un salarié.
Sur JoL, s'il n'y avait pas de bénévoles, il n'y aurait pas des dizaines d'employés pour effectuer le boulot de modération, d'illustration, de dev, etc...
Pour Dofus c'est pareil : développer les modules, ca ne serait pas fait à même échelle si ca devait etre fait par les devs Ankama. Il y en aurait peut etre, mais pas autant, c'est impossible.


Les cas sont hyper nombreux dans ce genre : le développement des logiciels libres, qui souvent se basent sur une structure qui gère des fonds. Les associations, qui ont très, très souvent une base d'employés pour faire tourner le tout. Les nombreuses communautés sur Internet. Ia pas, ces structures, faut bien qu'elles s'en sortent financièrement, et qu'elles paient les gens qui, de manière nécessaire, travaillent a temps plein pour eux.


Alors, oui, on peut dire que d'une certaine manière, les bénévoles "travaillent" pour une structure qui a une partie à but lucratif.Mais bon, ce n'est pas la part la plus importante de l'activité de la structure. Les bénévoles travaillent surtout pour les autres bénévoles, les gens aidés dans les assocations, la communauté.
Ben sur Dofus ca sera pareil ; les gens feront leurs modules pour la communauté. Même si au final, ca appartiendra légalement à la part financière, Ankama. Et qu'un jour peut etre, leur travail sera en partie repris.

Ca me choque pas.


Edit : Yeah, le pop de pseudo juriste. On attendait ca
Zet-melanie, tout ce que tu développes, a priori, c'est grace a l'API mise en place par Ankama. A partir de là, c'est eux qui te cedent le droit d'utiliser LEUR api. Donc... ils font ce qu'ils veulent du résultat
Citation :
Publié par zet-melanie
QUELLE EST LA CONTREPARTIE À UNE CLAUSE DE CESSION AUSSI IMPORTANTE ?
Bois un peu d'eau et calme toi.

Le développement est effectué grâce à l'api d'Ankama, à partir de là aucunement besoin d'aller chercher plus loin. Quand bien même il n'y aurait pas d'api propriétaire, la mise à disposition d'un addon sera à priori soumise à l'acception des dites CPU qui stipuleront que la cession se fera sans contrepartie. Tu n'es pas d'accord avec cela ? Soit, c'est ton droit, cependant rien ne t'oblige à développer des modules si tu n'acceptes pas les conditions d'utilisation.

Je peux parfaitement comprendre que ton esprit juridique ait du mal à accepter cela mais c'est comme ça et pas autrement.

Citation :
Combien Ankama accepterait de payer pour que nous finissions le game-play et le game-design de Dofus ?
En quoi le fait d'améliorer les interfaces en rajoutant quelques fonctionnalités esthétiques relève de gameplay ou de gamedesign ? Je pense très honnêtement que tu saisis mal la signification de ces termes.
Ne pas oublier que faire des modules pour la 2.0 c'est aussi un bon point d'entrée pour se faire embaucher par Ankama par la suite pour ceux que cela intéresse.

Pour les autres c'est aussi simplement un moyen de motiver les équipes de développement pour qu'ils implémentent les fonctions que tout le monde souhaite.

Si une idée vient et que les équipes de dev semblent rétissantes. Lorsqu'un module simple aura prouvé que cela est bien et convient aux joueurs, le studio pourra le reprendre, mais aussi et surtout l'améliorer.

Oui c'est une façon de déléguer du boulot, mais c'est comme pour les modérateurs IG, c'est du bénévolat.

Drall.
Hello,

Les modules ne permettent que de modifier ou d'ajouter des interfaces au jeu. Il ne s'agit absolument pas de contenu ou d'élément de gameplay. Il n'est pas possible de créer un module-extension, ou d'ajouter un PNJ dans un module.

L'écriture de module n'est pas un prérequis pour jouer. La contrepartie à la cession de tous les droits de l'auteur du module à Ankama est simplement de pouvoir développer ce module - en se servant de nos API et fonctionnalités mises à disposition dans ce cadre. Il ne s'agit nullement de quelque chose d'obligatoire.

Je ne vois donc pas trop le rapport..?
Citation :
Oui c'est une façon de déléguer du boulot, mais c'est comme pour les modérateurs IG, c'est du bénévolat.
Je ne suis pas juriste. Mais je ne parierais pas là dessus, à partir du moment où Ankama est une société marchande j'ai de gros doute sur la question.
Bonjour,

Citation :
Publié par drallieivEHD
...
Oui c'est une façon de déléguer du boulot, mais c'est comme pour les modérateurs IG, c'est du bénévolat.
...
Espérons que ca soit plus efficace que la modération...
Bon je viens de regarder sur différent site juridique: Le travail bénévole est interdit dans une société commerciale et assimilé à du travail dissimulé.

Sauf si la personne est associée.
Sauf que là, tu fais pas de travail bénévole, Ankama n'a même pas d'intérêt commerciaux.

Preuve:
Citation :
Publié par ToT
l’ambition que nous avons chez Ankama est avant tout une ambition artistique.
Citation :
Publié par Nikkau
Sauf que là, tu fais pas de travail bénévole, Ankama n'a même pas d'intérêt commerciaux.

Preuve:

Hmm pas vous qui dites que toute société a pour but de se faire de l'argent ? Argent ... commerce ... volonté commercial ?
non c'est assimilé a du travail dissimulé, pour les mêmes raisons que si ton copain maçon vient t'aider à refaire le mur de ta maison c'est illégal.

En clair Ankama n'a pas le droit de se faire aider par une personne non salariée et non déclarée dans le but de lui rendre un service et/ou de développer un produit destiné à la vente.
Citation :
Publié par psonlu
En clair Ankama n'a pas le droit de se faire aider par une personne non salariée et non déclarée dans le but de lui rendre un service et/ou de développer un produit destiné à la vente.
Ils ne te le vendent pas a priori.
La seule chose pour laquelle tu payes c'est un accès premium aux serveurs de jeu.

Je suis sûr à 99% que tu pourras utiliser les modules en mode découverte à vie, sans qu'Ankama se fasse 1 centime dessus.



A ma connaissance Tynril n'est pas juriste, et je ne pense pas qu'il se représente dans sa tête cette licence exactement comme il nous la formuler, ça ressemble plus à un C/C de truc rédigé par un juriste.

Je ne doute pas une seconde que les services juridiques d'Ankama et Blizzard se soient penchés sur la question, et j'ai tendance à croire qu'ils tiennent à rester dans la légalité.
Citation :
Publié par Nikkau
Sauf que là, tu fais pas de travail bénévole, Ankama n'a même pas d'intérêt commerciaux.

Preuve:

C'est beau comme le petit Jésus, j'ai même versé une larme. Mais il ne faudrait quand même pas être trop naif, AG, toute société de création qu'elle est, a la responsabilité de faire vivre ses employés et de faire fructifier son chiffre d'affaire, c'est une entreprise, et le chef d'entreprise qui réellement me montre comme stratégie de ne pas faire d'intérets, je lui montre la porte de l'ANPE, à lui ainsi qu'à ses centaines d'employés...
Pas d'inquiétude à avoir. Ils y ont pensé justement à la légalité et au profit

De Nimaoh un peu plus haut :
Citation :
Le débat est intéressant mais inutile. Dofus 2.0 s'adjoint d'un nouveau CLUF qui prend en compte ce système de modules, et d'une licence spéciale, rédigée spécialement pour les développeurs de modules. Le développement ou l'utilisation de module développé hors du cadre de cette licence seront purement et simplement interdits.
Bon je trouve rien de spécifique à la création de ces add on par un tiers au niveau juridiction et droits des nouvelles technologie. Donc je vais dire que je ne sais pas. Mais ca me parait bien flou tout cela.
Je sais même pas pourquoi vous vous posez la question...

De mon point de vue (Donc du point de vue d'un joueur, probablement futur dev amateur de modules), je ne bosserai jamais pour Ankama (Enfin pas en faisant des modules en tout cas)

Je bosserai bénévolement pour la communauté, et si Ankama veut s'inspirer de mes idées, tant mieux, j'en serais ravi !

De mon point de vue, s'inspirer des modules créés par les joueurs ne diffère pas de s'inspirer des idées qui pullulent sur les forums qui sont la pour ca... Et en aucun cas les gens qui donnent les idées ne bossent pour Ankama ou ne soient poursuivables
Citation :
Publié par drallieivEHD
l'idée n'est pas de faire des modules pour ankama, mais de faire des modules pour les joueurs.
Intéressant distingo mais ils seront sous licence AG.
La license est plustot un bon point sur ce que j'en ait lu.

Elle permet surtout à ankama de ne pas être bloqué.

Si par exemple je fait un module qui met un fond de couleur sur mes différents objets d'inventaires et que je le dépose sous une license propriétaire. J'en suis l'auteur et le propriétaire, c'est à dire que si Ankama veut faire la même chose je peut les attaquer pour vol de code ou plagiat. Sur leur propre jeu c'est quand même une aberration.

La avec la license, je reste l'auteur (avec peut être un credit quelque part ou un commentaire obligatoire dans la javadoc), mais ankama se réserve le droit de reprendre ce module.
J'ai lu les deux articles ci dessus et n'en retient que ceci:

Citation :
Ainsi (par le cluf), l’éditeur exerce des prérogatives sur une création dont il n’a pas l’ensemble des droits. C’est un peu comme si Microsoft s’affirmait propriétaire des textes écris avec Word.
Il serait intéressant que Dofu$ (Dollars for us ) et leur game gods lâchent des droits comme dans le cluf de second life.

Citation :
L’exception : Linden Lab (éditeur de Second Life) est le premier fournisseur de monde virtuel à concéder la propriété intellectuelle à ses utilisateurs par le biais d’une licence Creative Commons. L’article 3.2 du CLUF prévoit que « la titularité du droit d’auteur et de tout autre droit de propriété intellectuelle relatifs au contenu que vous créez sur Second Life vous appartient dans la mesure où la législation applicable vous reconnaît de tels droits ».

L'utilisateur, créateur d’un contenu, dispose des droits moraux et patrimoniaux et peut donc librement l’exploiter (le diffuser gratuitement ou le céder à titre onéreux). Le créateur peut ainsi interdire la copie, la transmission, la décompilation et la modification des contenus dont il est l’auteur.
Ma position est très claire désormais la dessus. Si aucun droits n'est attribués à l'utilisateur pour la création d'un mods, il n'y aura aucun partage de ma part.
Citation :
Publié par psonlu
Ma position est très claire désormais la dessus. Si aucun droits n'est attribués à l'utilisateur pour la création d'un mods, il n'y aura aucun partage de ma part.
Ne prend même pas la peine de développer dans ce cas, Tynril a été clair, tu cèdes tes droits à Ankama même si tu ne partages pas.

Tu dev un module, tu es la seule et unique personne à l'utiliser, tu le donnes à personne, Ankama pourra quand même décider de l'intégrer au client officiel.
Dans ce cas tu ne partages rien et c'est tout. C'est à se demander si tu as l'esprit communautaire (vu ton site) ou pas vu tes remarques actuelles.


Empêcher Ankama d'intégrer directement au client les modules créés par des joueurs, ou simplement de faire des fonctionnalités similaires, c'est la mort assurée pour l'évolution du jeu.

Chaque développeur aura sa petite idée pour améliorer son confort de jeu et pourra la créer et tester pour voir ce qu'elle vaut réellement. Par la même occasion Ankama pourra voir si une idée qu'ils refusaient de mettre en place intéresse beaucoup de monde suite à son déploiement en tant que module, et donc l'intégrer au client.

Que vous pensez ça bien ou non, je trouve normal qu'Ankama se réserve ce droit, rien que pour assurer l'avenir de Dofus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés