|
J'en avais entendu parler il y a longtemps, et puis c'était passé aux oubliettes.
Et puis par les hasards de la navigation Web, j'ai redécouvert l'existence du clavier Dvorak, et surtout de claviers Dvorak adapté au fraçais : le bépo et le Dvorak-fr. En fait, l'idée est la suivante : les claviers qwerty et azerty datent des machines à écrire, où il fallait éviter d'avoir deux lettres très utilisées qui soient collées l'une à l'autre pour éviter que les lamelles de la machine à écrire ne se cognent. Mais au passage de l'informatique, les gens ayant pris l'habitude, on a gardé ce format par souci de productivité (reformer les dactylo aurait pris du temps) Mais concrètement, ces systèmes ne sont pas très bien pensés : les touches les plus utilisées sont éloignées, pour nous français, les majuscules accentuées sont compliquées à obtenir, les lettres accentuées pourtant très utilisées sont situées sur la barre des chiffres, etc. Certains pensent que cela est contre productif et même à l'origine de problèmes pour les muscles des doigts/mains. Or le système Dvorak (et bépo ainsi que Dvorak-fr pour les français) est justement construit autour de 4 axes : * maximiser l’alternance des mains lors de la frappe ; * répartir les touches de façon équitable sur les deux mains (ambidextrie) ; * utiliser en priorité la rangée centrale, puis haute, puis inférieure ; * en cas de non alternance des mains sur un digramme, diriger la frappe vers le centre du clavier ce qui sollicite davantage les doigts les plus habiles à savoir l'index et le majeur. Perso, je suis en train d'apprendre le bépo, et c'est vrai que c'est assez impressionnant. On ne bouge quasiment pas la main de la ligne centrale, et c'est finalement assez intuitif. Je suis persuadé qu'en maitrisant aussi bien le bépo que l'azerty, on finit par taper bien plus vite et confortablement avec le bépo. Il existe quelques autocollants qu'on peut mettre sur son clavier pour passer physiquement en bépo, mais il est conseillé de ne pas le faire pour justement apprendre et mémoriser rapidement la disposition des touches, et pouvoir plus facilement taper à 10 doigts sans jamais regarder le clavier. Alors évidemment, même si ça peut sembler dans l'absolu un choix judicieux, on peut se demander si cette disposition à un avenir, sachant que si déjà aux débuts de l'informatique, on a jugé peu rentable de re former les dactylo, je vois mal comment on pourrait faire aujourd'hui vu le nombre de personnes familières avec le clavier classique. Mais quand même, qu'en pensez vous ? Avez vous déjà essayé ? Connaissiez vous ? |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |