Dvorak/bépo/Dvorak-fr : que pensez vous de ces claviers différents d'Azerty/qwertzy ?

Répondre
Partager Rechercher
A ce propos, on trouve quelques exos sur XUL Typist qui ne nécessite pas d'installation (tout se fait dans firefox) et sur la ML du bépo ils disent qu'ils vont essayer de remettre à jour les exo pour faire un truc un peu mieux.

Sinon je conseille aussi Klavaro qui pour l'instant me parait être le meilleur logiciel d'entrainement. et j'en ai testé des masses.
Petit up violent pour dire que j'ai fait l'achat d'un TM 2030 et que ce clavier est tout simplement génial. La disposition matricielle (nos claviers sont dits décalés, car la touche G par exemple n'est pas alignée sous la touche T, mais décalée. Un clavier matriciel aligne tout, ce qui est nettement plus logique et naturel) change la vie et on l'adopte immédiatement sans souci.

La petite taille surprend (pas de pavé numérique ou de flèches, tout est intégré dans le clavier de base) et permet de ne pas déplacer le bras et l'épaule pour attraper la souris, mais j'avoue avoir encore mes vieux réflexes.

Le coup de la touche entrée et backspace au milieu, faut s'y faire, mais c'est drôlement bien pensé et évite d'étirer le petit doigt pour taper sur des touches aussi fréquentes.

Mon seul problème, c'est de m'être rendu compte du coup que je tape pas avec la méthode standard (qui me semble assez peu naturelle) mais avec la variante « A ». Or c'est très gênant sur le matriciel qui a retenu la disposition standard. Il faut que je vois si je peux « tweaker » ma disposition bépo pour régler le problème, ou si je vais pouvoir passer du décalé au matriciel assez facilement une fois l'habitude prise.

En gros, il faut un temps d'adaptation, mais c'est tout bonnement génial je trouve. Me reste plus qu'à trouver une souris ergonomique pas chère, mais là je crois que je rêve un peu. Je vais peut être simplement commencer par Ez Mouse MiniCute qu'on peut trouver à 30€ environ, ce qui sera déjà un bon début, même si on est loin des trackball et autres joyeusetés dans le domaine.

Depuis mon fil ici, d'autres se sont mis en bépo ?
Par contre, dans le cas de la prog, tu peux aussi utiliser une version du bépo légèrement retravaillée pour améliorer l'accessibilité à certains caractères. Je n'ai plus le lien sous la main, mais tu dois trouver ça en un rien de temps sur bepo.fr ou sur google.
Bon je me lance, 18 heures pour apprendre à réécrire ça me paraît correct.
Sinon pour les caractères inaccessibles en azerty, le plus pratique est ceci qui ajoute les lettres en faisant une simple combinaison avec Alternate Graphic.
Citation :
Publié par morteltoto [hécate]
Bon je me lance, 18 heures pour apprendre à réécrire ça me paraît correct.
Courage. C'est assez marrant (voir grisant) au début, puis un peu frustrant (tu vas réapprendre le copier coller, et tous tes mails/chats vont aller à l'essentiel ), puis enfin jouissif de retrouver une vitesse satisfaisante mais en frappant à l'aveugle (si tu ne le faisais pas déjà en azerty) et sans plus déplacer tes mains.
Intéressant ce truc.
Et sympa ton clavier, mais un peu cheros !

Pour apprendre, tu as fait comment, direct changer les touches de ton clavier, ou tu as utilisé un second clavier? (pour en gros pas changer deux fois si tu n'accroches pas).

Je serais bien tenté quand meme.
Citation :
Publié par Apteis
Et sympa ton clavier, mais un peu cheros
Ouais, c'est son gros défaut. J'ai eu la chance de le trouver d'occas, sinon je ne l'aurais pas pris.

Citation :
Pour apprendre, tu as fait comment, direct changer les touches de ton clavier, ou tu as utilisé un second clavier? (pour en gros pas changer deux fois si tu n'accroches pas).
Je ne comprends pas ta question en fait… Pour utiliser le bépo, tu n'as pas besoin de changer physiquement les touches de ton clavier, tu changes juste la disposition. Un peu comme tu peux passer en qwerty sur ton azerty. Et passer de l'un à l'autre se fait juste par un ctrl-shift.
Du coup, sur mon fixe je suis en azerty de base pour ma copine, mais dès que je passe sur l'ordi, je ctrl shift pour être en bépo. Sur mon portable, j'ai configuré en bépo de base (ce qui trouble fortement les collègues qui passent dessus et ne comprennent pas pourquoi ça n'écrit pas normalement )

Donc je n'ai toujours eu qu'un seul clavier « physique ». Sauf maintenant, avec le typematrix, puisque le clavier est suffisamment petit et perturbant pour que je laisse en plus le clavier classique sur le bureau pour l'usage de ma copine.
Exactement : tout l'intérêt du bépo réside dans le fait de l'apprendre à l'aveugle : ainsi tu apprends la frappe à 10 doigts. Parce que finalement, si on frappe pas à l'aveugle avec tous ses doigts, passer en bépo perd une partie de sont intérêt à savoir un agencement des touches ergonomique.

Au pire, au début pour apprendre, tu peux imprimer cet aide mémoire et le mettre à côté de ton écran, tu auras toutes les touches à portée de vue.
En général, on passe à un clavier bépo physique quand on maîtrise déjà totalement la disposition. C'est utile pour retrouver l'emplacement de certains caractères plus rarement utilisés (les signes de langue étrangère par exemple) ou pour taper les mots de passe alambiqués, ce genre de choses. On peut se faire soi même des stickers à coller sur le clavier, ou acheter des autocollants Beaujoie bépo.

En ce qui me concerne, tous mes claviers sont physiquement en azerty et pourtant je tape tout le temps en bépo. Même mon typematrix d'occase n'a que le skin azerty, c'est dire.

Je te conseille de parcourir le site bepo.fr qui regorge d'infos, notamment pour savoir comment apprendre la disposition. En relisant les différents posts du fil, tu devrais aussi avoir des infos.
Au pire, n'hésite pas à demander.
Justement est-ce que quelqu'un a déjà essayé les autocollants industriels ?
Une fois que j'aurais appris je voudrais essayer, mais je crains que ca ne gâche la beauté de mon dinovo ^^
Je teste actuellement l'écriture en bépo. C'est assez déstabilisant au départ quand même. Je vais m'entrainer tout les soirs et donner mes impressions la semaine prochaine. (pouah dur d'écrire 3 phrases en bépo après seulement 40 min d'entrainement).
Finalement la progression est assez rapide !
Je dois taper 10 mn par jour mais je me sens quand même à l'aise en bépo, c'est drôlement bien fait.
En fait la différence est telle avec l'azerty que je tape avec quelques doigts (ils se comptent d'ailleurs sur les doigts de la main), qu'en fait c'est vachement plus facile que ça en avait l'air.
C'est pas un déterrage gratuit, plusieurs personnes essayaient de se mettre au bépo, je me demandais ce que ça donnait un an après, s'ils ont persisté ou non et quel est le résultat.

On s'en fout un peu de la date d'un sujet, tant que les réponses continuent à être pertinentes...
Tiens je n'avais pas vu ce sujet.

Je rédige essentiellement en bépo de mon côté, avec un azerty custom pour la programmation (Oui donc en fait je passe la majeure partie de mon temps sur un azerty, où j'utilise 6 doigts :/), il faudrait que je songe à passer à une structure dvorak pour la prog d'ailleurs (Pas de considération pour les caractères accentués à avoir, ça aide à libérer pas mal de place sur le clavier, autant en profiter).
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
C'est pas un déterrage gratuit[...]
Je confirme, sans cette remontée je n'aurai jamais découvert le Bépo.

Et je suis heureux de m'essayer à ce principe ergonomique.

Dieux que c'est dure... (mon rendement au bureau vient de faire une chute libre)
Ça fais 12 jours que je joue avec le Bépo, j'en chie, écrire redevient pénible.

J'utilise le pkl-bépo que je trouve très pratique autant par le fait d'activer/désactiver le bépo mais aussi par le petit clavier qui récapitule l'emplacement des touches, sans oublier que le programme est portable.

Le seul truc qui m'exaspère se sont les nouveaux emplacements des raccourcis clavier Ctrl C, Ctrl V, Ctrl S et Win R. C'est là que je vois combien de fois ces raccourcis sont utilisés et relativement bien placé en AZERTY.
Avec la version normale (pas portable) tu peux garder les mêmes raccourcis.
Moi ça n'a pas avancé d'un pouce bien que j'installe toujours la disposition sur toutes les machines que j'utilise
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés