Dvorak/bépo/Dvorak-fr : que pensez vous de ces claviers différents d'Azerty/qwertzy ?

Répondre
Partager Rechercher
J'en avais entendu parler il y a longtemps, et puis c'était passé aux oubliettes.

Et puis par les hasards de la navigation Web, j'ai redécouvert l'existence du clavier Dvorak, et surtout de claviers Dvorak adapté au fraçais : le bépo et le Dvorak-fr.

En fait, l'idée est la suivante : les claviers qwerty et azerty datent des machines à écrire, où il fallait éviter d'avoir deux lettres très utilisées qui soient collées l'une à l'autre pour éviter que les lamelles de la machine à écrire ne se cognent.
Mais au passage de l'informatique, les gens ayant pris l'habitude, on a gardé ce format par souci de productivité (reformer les dactylo aurait pris du temps)

Mais concrètement, ces systèmes ne sont pas très bien pensés : les touches les plus utilisées sont éloignées, pour nous français, les majuscules accentuées sont compliquées à obtenir, les lettres accentuées pourtant très utilisées sont situées sur la barre des chiffres, etc.
Certains pensent que cela est contre productif et même à l'origine de problèmes pour les muscles des doigts/mains.

Or le système Dvorak (et bépo ainsi que Dvorak-fr pour les français) est justement construit autour de 4 axes :
* maximiser l’alternance des mains lors de la frappe ;
* répartir les touches de façon équitable sur les deux mains (ambidextrie) ;
* utiliser en priorité la rangée centrale, puis haute, puis inférieure ;
* en cas de non alternance des mains sur un digramme, diriger la frappe vers le centre du clavier ce qui sollicite davantage les doigts les plus habiles à savoir l'index et le majeur.

Perso, je suis en train d'apprendre le bépo, et c'est vrai que c'est assez impressionnant. On ne bouge quasiment pas la main de la ligne centrale, et c'est finalement assez intuitif. Je suis persuadé qu'en maitrisant aussi bien le bépo que l'azerty, on finit par taper bien plus vite et confortablement avec le bépo.


Il existe quelques autocollants qu'on peut mettre sur son clavier pour passer physiquement en bépo, mais il est conseillé de ne pas le faire pour justement apprendre et mémoriser rapidement la disposition des touches, et pouvoir plus facilement taper à 10 doigts sans jamais regarder le clavier.

Alors évidemment, même si ça peut sembler dans l'absolu un choix judicieux, on peut se demander si cette disposition à un avenir, sachant que si déjà aux débuts de l'informatique, on a jugé peu rentable de re former les dactylo, je vois mal comment on pourrait faire aujourd'hui vu le nombre de personnes familières avec le clavier classique.

Mais quand même, qu'en pensez vous ? Avez vous déjà essayé ? Connaissiez vous ?
Bah je trouve que l'azerty c'est une vraie merde mais c'est une merde que j'utilise depuis le début.

Changer de clavier me motiverait peut être à apprendre à taper correctement (avec plus de 6 doigts) ceci dit.

Il reste des solutions alternatives encore onéreuses, comme les clavier oled qui changent l'affichage des touches
http://www.artlebedev.com/everything/optimus/demo/
Perso, je suis en train d'apprendre et ça va assez vite. Et c'est surtout l'envie d'apprendre a taper à 10 doigts qui me motive.
Au passage, voici une vidéo assez impressionnante et qui compare les deux façons de taper :

La vidéo n'as pas très claire je pense.
Effectivement, ma frappe Azerty est très "aérienne" avec les doigts qui se lèvent haut, mais une secrétaire n'écrit pas comme ça (elle met ses index sur le F et le J et le petit doigt sur le a et le P/Enter).
Et je crois qu'il s'applique sur le bepo, donc la vidéo n'est pas très juste (si je commence à changer de clavier, ma frappe ne va pas changer par magie -encore que je suppute.

Là on compare plutot quelqu'un qui s'applique pas et tape à l'arrache comme 90% des gens, et le même, qui s'applique comme une secrétaire.
Question d'habitude, tu l'as soulevé fort justement... Quand tu vois la vitesse de frappe en dactylo, tu te dis que l'azerty, c'est pas si mal quand on sait s'en servir. Et même si je ne tape pas en dactylo moi-même, avec seulement deux ou trois doigts , la connaissance exacte du clavier me permet un gain de temps pour le moins significatif. Combien de temps avant que de connaître sur le bout des doigts l'intégrale disposition d'un nouveau clavier? Voilà qui rebute assez aisément...

Il suffit de voir comme notre vitesse de frappe peut être affectée d'un clavier à l'autre fussent-ils en azerty tous les deux, comme lorsque sur portable sans en avoir l'habitude par exemple...
Citation :
Publié par Bjorn
Bah on voit quand même bien que sur la deuxieme les doigts restent beaucoup plus sur la rangée du milieu.
Oui, je dis pas le contraire, mais la façon de taper est différente, et je pense pas que ça soit une question de clavier ça.

Ce qu'il faut chercher, ce sont des vidéos de dactylo azerty, et là tu vas blêmir

Après, que le bepo, notamment pour nous autres avec accents (sur les majuscules, le @ facile d'accès etc etc) soit mieux, oui, ça me parait clair.
Mais faut juste s'en servir correctement après. Là je tape à moité sans regarder mon clavier.
Euh, justement, me semble que les mains utilisent bien les 10 doigts sur les deux vidéos.

Perso, je débute tt juste sous bépo (depuis hier soir en fait) et c'est nettement plus facile et intuitif que je ne l'aurai cru. Ça oblige aussi a travailler les 10 doigts, ce que je n'ai jamais fait.

Et à mon avis, même si cela demande un certain temps d'apprentissage, une fois qu'on maitrise le bépo aussi bien que l'azerty on doit facilement arriver à dépasser le ration de mots par minute de l'azerty, vu justement le faible déplacement.
Puis comme le seul clavier comme ça est chez toi, et que les drivers sont pas au point (mauvaise langue ON), tu as pas l'air d'un con
Mais ça doit être intéressant de passer sa boite sur ce clavier, + une petite formation pour le personnel.
Puis au passage on leur apprend à utiliser Office, et on gagne 40% en productivité
Citation :
Publié par Hipparchia
Puis comme le seul clavier comme ça est chez toi, et que les drivers sont pas au point (mauvaise langue ON)
C'est effectivement mauvaise langue, puisque les drivers sont intégrés nativement dans la plupart des distro linux, sur Xorg, et il existe des drivers "portables" qu'on peut mettre sur sa clef USB pour passer n'importe clavier de n'importe quel OS en bépo même sans les droits admin
Mon copain est passé sous Dvorak Bépo depuis pas mal de temps maintenant et je ne pense pas qu'il accepterai de repasser sur du azerty à temps complet. Il trouve le Bépo beaucoup plus confortable et du coup moins fatiguant sur des longues durées.

Moi j'ai pas le courage de m'y mettre, flemme >*
Je suis déjà habitué au qwerty/azerty, et j'utilise pour l'instant 8 doigts sur 10. (Toute la main droite, le pouce servant pour la touche espace et l'auriculaire pour la touche "Majuscule" et "Entrer").
De temps en temps, l'auriculaire de la main gauche entre en action pour la touche CTRL, mais, ce n'est pas comme si c'était une touche qu'on utilise souvent lors de saisie de texte. (A part les CTRL+C/CTRL+V).

Me faire passer au bépo, ne me ferais pas gagner beaucoup en terme de rapidité je pense, mais une chose intéressante serait de faire tester cela à ceux qui découvrent l'informatique, si de base, ils sont formés sur un tel clavier, ça sera sûrement beaucoup plus efficace que de gagner quelques secondes sur une personne utilisant déjà un clavier de type azerty.
Citation :
Publié par Hakkai
Me faire passer au bépo, ne me ferais pas gagner beaucoup en terme de rapidité je pense, mais une chose intéressante serait de faire tester cela à ceux qui découvrent l'informatique, si de base, ils sont formés sur un tel clavier, ça sera sûrement beaucoup plus efficace que de gagner quelques secondes sur une personne utilisant déjà un clavier de type azerty.
Dvorak l'a fait apparemment et non seulement ils apprenaient bcp plus rapidement que le groupe qui apprenait en azerty, mais en plus ils étaient ensuite plus rapides.

@Coin : Aucun pbl je pense. Perso je suis sous Seven, donc ça doit être pareil pour Vista. Pour Xp je sais pas. Mais en ce qui me concerne, une fois le driver installé (apparemment le clavier dvorak est présent de base sous windows, mais aucune version française), j'ai eu un petit clavier affiché à côté de ma barre de langue dans ma barre des taches, et quand je clique sur ce clavier, je choisi mon clavier. Mieux (ou pas) : il le gère par appli. J'ai cliqué sur le clavier bépo en étant sous Open Office, et en étant sous Firefox, et sous ces logiciels, je suis en bépo. Ma copine arrive et ouvre IE ou le bloc note : elle est en azerty classique.
Par contre, j'ai téléchargé le driver qui garde les raccourcis claviers classiques. Mon ctrlc-c reste donc physiquement sur le clavier. Plus pratique.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Je connaissais pas et ça m'intéresse pas mal.
En revanche, je suis pas le seul à utiliser mon pc, et ce serait pratique de pouvoir switcher la configuration clavier en passant de bepo à azerty à l'aide d'un raccourci.

Est-ce possible?
Oui, de la même manière qu'on peut changer un clavier du querty en azerty. Je ne me souviens plus de la combinaison si c'est alt + shift ou ctrl + shift mais en tout cas ça se paramètre.
Moi j'ai une question, au boulot j'utilise un clavier Azerty ( celui de mon laptop ) mais bientôt je vais utiliser un clavier Qwerty donc du coup la journée ça sera Qwerty et le soir Azerty, ça ne pose pas de problèmes ?
Je veux dire apprendre un autre autre clavier c'est long et pénible, mais ça reste faisable d'en utiliser deux différents ?
Citation :
Publié par Sall
Oui, de la même manière qu'on peut changer un clavier du querty en azerty. Je ne me souviens plus de la combinaison si c'est alt + shift ou ctrl + shift mais en tout cas ça se paramètre.
Sous windows, c'est Alt+shift (gauche)
Citation :
Publié par Eno
Moi j'ai une question, au boulot j'utilise un clavier Azerty ( celui de mon laptop ) mais bientôt je vais utiliser un clavier Qwerty donc du coup la journée ça sera Qwerty et le soir Azerty, ça ne pose pas de problèmes ?
Je veux dire apprendre un autre autre clavier c'est long et pénible, mais ça reste faisable d'en utiliser deux différents ?
Bah c'est quand même super proche donc dans l'ensemble tu t'y habitues très vite en fait.

Et ceux qui utilisent le bépo n'oublient pas l'azerty, et savent donc taper les deux. C'est donc faisable d'en utiliser 2, a fortiori deux aussi proches que qwerty/azerty
A ma connaissance, l'important c'est plus l'habitude dans la disposition du clavier que la disposition en elle même qui est importante... Par contre moi je switch régulièrement entre qwerty et azerty, et en fait ils sont tellement proche que ça peut être un peu destabilisant (quand on oublie sur quel type de clavier on est...
Citation :
Publié par Gwarg
A ma connaissance, l'important c'est plus l'habitude dans la disposition du clavier que la disposition en elle même qui est importante...
Je pense pas quand même. L'agencement doit jouer beaucoup sur le déplacement des doigts.
Donc oui, deux secrétaires taperont rapidement, mais y'en a une qui fournit moins d'effort. Rien que pour lire la photo d'un clavier bépo j'ai moins de mal...
Citation :
Publié par Gwarg
A ma connaissance, l'important c'est plus l'habitude dans la disposition du clavier que la disposition en elle même qui est importante...
C'est vrai à niveau d'habitude différent. Mais comme le fait remarquer Hippa, à niveau d'habitude égal, la disposition va jouer, forcément.

Par contre, l'intérêt du bépo, pour ses défenseurs, n'est pas tant dans la productivité qu'elle ferait gagner (et qui finalement doit rester très mince pour la majorité des boulots, à part les dactylo et ce genre de chose) mais plus dans une approche globale d'ergonomie du bureau de travail, et notamment pour limiter les problèmes de canal carpien, très répandus, même si à ma connaissance, il n'y a pas assez d'études pour valider empiriquement le truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés