Publié par
Morselame Neanias
Salut,
avez vous reçu le sondage de GOA sur WAR et qu'en pensez vous ?
Je l'ai bien reçu et ce que j'en pense c'est que ça peut-être interprété dans beaucoup de sens.
De mémoire, 7 ans après avoir ouvert mon premier abo chez GOA pour DAoC, c'est quand même la première fois que je les vois faire une enquête de satisfaction client.
Faut-il le voir comme un signe d'intérêt pour le client ou une volonté d'évaluer le service de l'entreprise?
Dans tous les c'est intéressant pour le joueur de pouvoir donner son avis.
Publié par
Morselame Neanias
Croyez vous franchement qu'ils tiendront compte des retours et si non , pourquoi avoir lancé ce sondage , il me paraît évident que toutes les réponses de ce sondage coule de source à la lecture des forums site fan (type jol) tout comme le "pseudo" forum officiel....
Il tiendront compte des retours en fonction de la taille de l'échantillon qui aura répondu et en fonction de sa représentativité. (ie: si il ont une quantité de réponse représentant 0,001% des joueurs et que toussent prétendent jouer plus d e 20h par semaine ils prendront les réponses en considération pas sûrement pas comme un avis représentatif de toute la clientèle).
Pour ce qui est des réponses qui "coulent de source à la lecture des fansites" je ne suis pas d'accord.
Du moins, ce n'est pas une donnée chiffrable et comparable avec les réponses d'un sondage adressé directement à la clientèle.
Les fansites sont des communauté dans la communauté et, pour prendre l'exemple des joliens, ces sous-communautés n'ont que rarement idée de comment elles sont perçues par l'ensemble des joueurs.
A titre d'exemple, quand je vois des gens mentionner JOL ig c'est bien souvent pour décrire le forum de manière peu reluisante.
Les MMO ont une partie afect assez impressionnante qui fait que les joueurs ont des attentes assez importantes et que certains déçus du jeu ont des comportements vraiment sidérants du style continuer à s'éplorer sur un forum pour étaler leur déception des mois après leur arrêt du jeu a tel point que parfois on dirait plus des gens qui pleurniche sur une rupture amoureuse que sur un jeu qui ne leur a pas apporté ce qu'ils attendaient.
Un MMO est un produit comme un autre et il est rarement opportun de faire des enquêtes de satisfaction au sortir du service de réception du SAV.
On peut le faire avec des voitures, tu vas te placer à la sortie de la réception SAV de la marque XYZ et tu questionnes les gens qui en sortent, en grande majorité ils vont te dire "XYZ de la merde, la mienne vient de tomber en panne!"
Ca peut aussi bien être un sondage visant à simplement mesurer le degré d'appréciation du service par le client qu'un sondage destiné à valider/invalider une hypothèse quelconque "les joueurs connaissent mal le fonctionnement du service client".
Publié par
Morselame Neanias
Pensez vous vraiment que GOA est capable de se remettre en question , et y avez vous répondu ?
Oui j'ai répondu au sondage.
Par définition, si on mobilise des ressources pour avoir l'avis des clients sur un sujet c'est, en principe, pour en tenir compte ou répondre à des questions qu'on se pose.
Si ce sondage n'avait pas de but ou qu'ils ne pensaient pas de servir des résultats ils ne l'auraient pas fait.
Compiler les données issues d'un sondage est une tâche TRES ardue spécialement lorsqu'il comporte des questions qualitatives.
Pour la plus part des gens ça à l'air simple mais c'est un gros boulot.
bref, on fait rarement cela dans le vent.