Je suis tout a fait d'accord avec vous, mais ce que je voulai dire par la c'est qu'il faut quand meme un certain merite pour avoir son perso au lvl max. Si je prend l'exemple d'un certain mmo bien connu qui commence par W.. be la il y aucune difficulte a atteindre le level max 
si basher 300000000000 mobs au lieu de 30000 mobs c'est pour toi une difficulté, alors oué aion est pour toi 
y'a aucune difficulté à bash du mob, si ce n'est une difficulté lié à son temps IRL
si encore le jeu était vraiment full pvp etc (du genre un aoc sans zone instanciée), là ok on pourrait dire que c'est difficile mais non ... si tu veux dans aion tu peux quasi xp tout le temps en zone safe instanciée qui n'ont aucun rift
et meme les rift, c'est pas ca qui va te mettre une grosse pression sur ton farming
donc non y'a aucun mérite si ce n'est d'avoir passer 3 fois + de temps à pve sur les memes mobs
tout comme les autres réponses ... j'préfère un jeu qui nous laisse la possibilité de changer de classe éventuellement (meme si j'aime pas du tout les rerolls) et surtout sur 4/5 mois apres la release, j'préfère en passer 2 pour monter en pve au max level et 3 à pvp, plutot que 5 mois en bash pve ...
et me parler pas des abysses, sur un jeu aussi long en xp, les abysses sont parfois rentable sur certains spots, à certains level, à certaines heures creuses ... mais sinon quand on a pour objectif d'etre level max + ou - rapidement, squatter les abysses c'est totalement débile car ca ne sera jamais aussi rentable qu'un spot pve safe
apres chacun ses gouts ... perso j'aime beaucoup basher mais je n'ai pas l'impression d'etre "meilleur" que je bash 50 mobs ou 500000
pour le rollback des skills TP, c'est un coup à prendre mais avec l'habitude on arrive à ne plus les avoir
++
|