Les derniers block busters ont foiré pour des raisons autres, certainement pas parce que le leveling était court (manque de finition, manque de ligne directrice etc...).
/troll
Genre le futur Aion ?

/untroll
En fait ce que tu comprends pas, c'est que Final Fantasy est un jeu déjà non pas américain (exit World of Warcraft, City of Heroes, etc...), ni un F2P (exit les Rappelz, etc...).
Nous entrons dans le domaine du J-RPG. Là où la difficulté et le "grind" (et encore, on est loin du grind bête et méchant, non réactif...) etc est adulé 90% des cas. Là où parler français ne suffit pas. Là où il n'existe qu'un seul surviv... heu non bref.
Déjà, si tu te mets à comparer WoW à FFXI c'est que tu as un sérieux souci.
On ne peut pas être hardcore sur WoW:
Tous les raids (bon allez, je compte pré-BC) se finissent en moins d'une semaine. Il te reste des jours vides.
Maintenant ? WotLK ? lol Naxx25 en 3-4 heures, Ulduar en un-deux jours.

Le PvE HL ? Mais la barre n'est jamais fixe ! Du lv60 on passe au 70 puis au 80 !
Et on prévoit même de passer au 90 ! Et au 100 !
C'est quoi le PvE HL au final ? Faire les raids lv60 au lv80 ? Faire les raids lv80 au lv60 ?
Le craft ? 0 perte matérielle, réussite assurée et même des bonus (genre spé transmute et tout...). Simple comparaison bête et méchante, on peut perdre un jour voir même 2 ans de farm en moins de 3 minutes à craft dans FFXI.
Perdre dans le sens ou tu ne verras plus jamais, jamais tes composants, qu'ils sont détruits dans la matrice, et
NON le GM ne va pas t'aider à les récupérer.
Le jeu en groupe ? Tout le monde fait son propre boulot, pas la peine d'être coordonné: tout est écrit sur le papier (Omen, BigWigs, etc, etc... je crache pas dessus parce qu'on peut faire des magnifiques interfaces sur WoW, mais là...)
Le jeu tout court ? Tout est écrit sur le papier encore une fois, theorycraft, je peux prédire que dans mon cycle, je vais très certainement crit, donc je vais proc, donc je peux faire ceci, etc... même un bot en est capable.
Maintenant être hardcore sur FFXI:
On est resté au 75 depuis 6 ans, et les extensions s'adaptent très bien à cette échelle. On peut vraiment parler "d'optimisation" et non pas d'itemisation "LOL JE NEED CEST LE MEILLEUR QUE JPEUX AVOIR" et 1 an après "o nn on é paC au nivo 90 sa me serr plu a rien".
Ca whine sur WoW lorsqu'un item est attribué à quelqu'un d'autre au lieu de ta pauvre personne alors qu'il a une chance de drop
toutes les semaines alors qu'il y a des gens qui
FARMENT depuis
3 années sur
UN SEUL item et qu'ils ne l'ont toujours pas.
Certes c'est l'exemple le plus extrêmiste (relic toussa), mais je peux t'assurer que ce genre d'objets se dispute pour
TOUS LES NIVEAUX !
Du lv7 au 75, on bave devant des objets qu'on aura certainement jamais sans être "hardcore" comme tu dis ou sans se faire tenir par la main.
WoW ? "vasy reroll sur mon serv on te pl moi et ma guilde de roskooor"
Sans compter le nombre de purs néophytes niveau max sur WoW... le type qui sait pas tank qui est full épique, le type qui sait pas heal, le type qui sait pas jouer en groupe, etc... (y en a sur FFXI aussi... mais moins)
T'es sûr qu'on parle du même niveau "hardcore" ?
Donc, on n'a pas les mêmes notions de la difficulté (lol le choc quand j'ai testé WoW pour la première fois après avoir joué à FFXI...) ni le même degré d'appréciation du jeu: la mondialisation certes, c'est super cool (ironie ? where ?), mais laissez les origines tranquille !
On ne va pas transformer Batman en jeune héros japonais ni (exemple bête et méchant) Naruto (ou Goku pour les puristes) en Superman des temps modernes...
Faut pas chercher à mettre des caractéristiques purement occidentales au jeu japonais: il faut savoir déjà qu'on a facilité plusieurs sorties de jeu occidentales (baisse de la difficulté etc...) alors que la version JP est plus dure (à savoir qu'on a aussi été épargné de certains bugs, ce qui n'est pas plus mal), et non pas le contraire.
Final Fantasy est un jeu produit par des japonais, pour des japonais mais aussi des occidentaux, et non pas l'inverse. Ce ne sont pas les développeurs japonais qui nous épargnent de la "trop haute" difficulté lors de l'exportation, ce sont les développeurs occidentaux qui réduisent parce qu'ils avaient (ou ont toujours peut-être) peur de perdre de la clientèle parce que le jeu est trop dur.
Faut arrêter de vouloir coller notre culture à une autre différente, ça ne sert à rien, ni de cracher dessus parce que c'est différent (ce qui est encore plus bête). Après un mélange peut être envisageable mais ce n'est pas le cas pour FFXIV.
On aime ou pas, on apprécie ou pas, on adhère ou pas.
Je crache pas sur WoW, moi même y jouant depuis 2005, je dis juste que comparer WoW à FFXI, c'est comme comparer le mouton à un poney: ça ne se fait pas, et on dira toujours que le poney roske beaucoup plus.
--Tsuki avec 2kg de chocolat dans le sang.