Rêvons un peu: de Final Fantasy XI Online à Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
A la limite, perso le lvling plus cours ne me dérange pas. Ce que je veux, c'est du contenu PVE HL de même qualité que FFXI. Aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité.

Mais ce qui me fait peur, c'est qu'en rendant le lvling plus facile, ils fassent de même avec le reste...
Citation :
Publié par Potem
Vous croyez que si Square a un minimum d'ambition pour son mmo ils vont se tirer une décharge dans le pied en reproduisant des mécanismes archaïques qui n'intéressent qu'une minorité ultra-traditionaliste ?

Le leveling long c'est terminé, parce qu'on ne peut pas remplir 50 jours de played avec du contenu, de groupe ou multi, et que les joueurs ne sont plus disposés à faire semblant. faites votre deuil.
Un leveling rapide serait donc une condition sine qua none pour s'attirer la faveur du public ?

Vu le nombre de MMO ambitieux, au lvling rapide et pourtant avec des licenses monstrueuses qui sont des demis succès voir des échecs...et surtout d'un ennui mortel...

Et FFXI malgré ses mécanismes archaïques et son public d'ultra traditionalistes a plutôt fait et continue malgré son âge de faire un score honorable en terme d'abonnés, et reste également l'un des MMOs qui a les mécanismes et interactions les plus complexes et intéressantes qui soit.

Je ne pense pas qu'un jeu au lvling rapide/long soit franchement un critère déterminant quant au succès d'un jeu au vu de ces dernières années.

Par contre la qualité du jeu, son suivi, l'originalité du gameplay et la cohérence de l'univers, eux sont déterminants.

Après j'pense que la majorité des joueurs ici, et même les plus hardcore sont d'accord pour dire que camper du NM pendant 4h d'affilée ça va bien 2 minutes.
Gros +1 pour le bonhomme au dessus.

Mécanismes archaiques loin de là. FF est certainement l'un des MMO les plus complexes en ce qui concerne les skills. On en arrive à un point où chaque type de spell ou chaque type de skill doit avoir son propre set d'équipement pour être utilisé au mieux. On se contente pas de boost simplement l'attaque ou l'agilité ou la vitalité ou les mp pour rendre son perso "efficace".
Interface archaïque, peut-être quoique une fois habitué ça se manipule super facilement, ça reste agréable et on a pas tous ces skills qui nous clignotent à la gueule pendant qu'on joue.

Quant à la durée du leveling, je préfère qu'il soit plutôt long. Alors certes c'est pas forcément marrant, mais au moins ça nous épargne le whine "han y'a pas assez de contenu" 3 mois après la sortie du jeu. Et puis dans Endgame, y'a End. Je me suis toujours imaginé quand je jouais à FF que le endgame était une fin en soi, que tous les efforts consentis pour atteindre le HL seraient enfin récompensés par des events de qualité.

[là je parle pas pour les rerolls mais pour le tout premier job/classe/perso]Lvmax en 2 semaines? il est où l'effort ? Elle est où la maîtrise de sa classe (/bardtc)?
T'inquiète pas, en lv max en 2 semaine, je savais aussi bien utiliser ma classe qu'un casual en 6 mois [ War, ok pas de mérite, elle est vraiment simple à utiliser car mon premier job c'était WHM ]. Et je connait une personne qui à fait son premier job en 2 semaines qui l'utilisais à merveille .

Maintenant, quand on voit le système de FFXI baissé, j'ai l'impression d'être sur un WOWXI avec les EU .
Rush sur l'xp sans savoir comment fonctionne leur classe, j'ai dans ma social un PLD 50 incapable de provocation et surtout qui ne comprend pas le système d'aggro
Aussi un BLM lv 70 qui ne connait même pas sommeil , il joue WHM à mort au lieu de lancer ses sorts de BLM [Oui, on a réussi à rater un shadow lord avec lui quand il était que lv 60 ]
Quand on regarde la plupart des lv sync, on a du duo/trio mais pas avec des casual mais des personnes plus hardcore... Ils gagnent autant que dans une équipe mais en ne comprenant pas le fonctionnement de leur job ... :/
La sync a tué, quelque part, la création de personne qui savent jouer juste à cause d'abus.

Chaqu'un joue différemment, chaqu'un apprend à sa vitesse pour utiliser sa classe, mais le gros défaut, beaucoup prennent une classe sans réfléchir ... juste car elle fait stylée et seront jamais s'en servir.

Maintenant, il faut voir comment la progression de personnage de FFXIV se fait. Peu être un personnage qui ressemblera à 100% à notre façon de jouer, qui facilitera l'apprentissage et la familiarisation de la classe.

Comparé à un WOW qui est un jeu PVP avant tout, FFXIV ne sera pas PVP, donc des écarts entre classe serraient encore à prévoir avec des mages too weak en défense et des gros tank à la PLD.

Aussi, le déblocage de classe se fera en quête? Ou comme amélioration à notre classe ?

La seul chose que j'espère,si on change de classe, qu'on redevienne lv 1. Car changer de classe et rester lv max, on sera même pas comment la jouer
Kyuuki, ce que tu décris là ne sont pas ce que sont les classes... mais ce que la communauté des hardcores attendent des gens jouant ces classes.

Si le PLD était obligé de subjober WAR, le jeu collerait ce subjob d'office.
Si le BLM n'avait pas le droit de WHM, le jeu interdirait celui-ci d'office aussi.
Ce qui fait qu'on respect ces règles tacites n'est pas la connaissance de la classe du tout mais la connaissance de l'élitisme et l'intransigeance des joueurs de FFXI.

Par exemple, moi, je n'ai jamais subé WAR avec mon NIN parce que ma connaissance de la classe m'incitait à le faire, mais parce que la connaissance des joueurs de ce jeu m'avait bien fait comprendre avant même de débloquer ce job que c'était cela où crever la bouche ouverte pour trouver une PT.

Voilà où est le problème: l'élitisme. Maitre-mot de la communauté de FFXI.
On groupe sur des critères élitistes, on juge les autres sur des critères élitistes, on décide de ce que FFXIV devrait être sur des critères élitistes.

Seulement ces critères élitistes ne sont représentatifs que de votre minorité... car vous êtes une minorité, et cela il vaudrait mieux que vous le réalisiez (200.000 joueurs pratiquants FFXI contre les millions de fans de FF dans le monde? c'est peanuts)

Derrière FFXIV, il y a des gens qui créent des jeux pour un pannel de joueurs infiniment plus large que celui que vous représentez... et là, c'est à vous d'accepter que vous n'êtes pas seules personnes sur terre à aimer FF et à vouloir un MMO-FF qui convienne à leur style de jeu.

Oui, un FF online qui serait plus simple dans son axe principal (mais pas forcément plus court ou dénudé de quêtes annexes hardcore en parallèle) serait une bonne chose.
Pas pour vous peut-être, mais pour la moyenne des joueurs et fans de FF et de MMO à travers le monde, oui.
Citation :
Publié par Moonheart
...
Heu...non ! Un tank ça sert à tanker, si le PLD a pas de quoi provoke il va avoir du mal à garder l'aggro et donc il sert à rien (à part refiler des TP au mob)...Le BLM c'est un DD qui peut backup heal mais si il ne fait que spammer cure 3 c'est un boulet, autant qu'il joue WHM. Le NIN n'a pas forcément besoin de /WAR vu qu'à la base c'est un DD, le problème dans FF11 c'est que t'as qu'un tank et qu'un healer donc quand un autre job peut tanker efficacement on peut pas trop s'en priver...

Si tu veux taper du mob en mêlée tu choisis de jouer un job de DD et pas un healer, si tu veux faire le healer tu prends pas un job pour nuke et si tu veux pas tanker ben tu joues pas un tank...Tout ça n'a rien à voir avec l'élitisme mais avec le bon sens.

En ce qui me concerne rendre le leveling plus ou moins rapide je m'en balance un peu, ce qui compte c'est que ça soit pas du bashing à la coréenne...S'il y a du contenu pour tous les niveaux de façon à ce qu'entre 2 séances de pex on se fasse pas chier c'est déjà bien. Aussi faire en sorte que pexer puisse rapporter un minimum d'argent ou du moins ne pas en coûter, dans FF11 tu te ruines déjà avec la bouffe ce qui fait qu'il faut farmer pour pouvoir pex et il faut encore farmer pour s'équiper. C'est principalement ça qui m'a fait arrêter FF11, le chiantisme pour engranger des gils...
Citation :
Si le PLD était obligé de subjober WAR, le jeu collerait ce subjob d'office.
Le pld est obligé de sub war dans 90% des cas et de sub nin pour le reste. [ NI contre les mobs en dégât magie, style les souls ]

Pourquoi le PLD est obligé de sub WAR ? Car c'est un tank qui ne peu rattraper l'aggro que grâce à cette aptitude. C'est l'un des seuls job de FFXI où c'est une obligation d'avoir ce sub !

Pour le BLM que je te parle, il ne lançait QUE des sorts de magies blanches ! Hors pour jouer mage blanc, on a le WHM ou même le RDM plus adapté . Prend une classe spécialité Black pour faire du White, faut être non ?

War, j'ai sub THF pour la plupart de mes parties ... Hors partie EU. J'ai énormément jouée sur des PT JP en /THF. Car je crache sur les AXES, j'ai était kick qu'une fois d'une PT .. C'était avec des EU. Car ils voulaient un war avec un stuff dépassant l'imagination, avec des mobs à la chaine pire que la création des voitures dans les usines Renault et surtout jouer en dual axe.

Le truc que j'ai pas encore testée et que je vais faire, c'est WAR/RNG avec le merit visée agressive . Car le war est aussi prévu d'après ce merit, pour faire /RNG .

L'élitisme est surtout du coté EU, qui veux un jeu carré et aille au poil .Un THF, d'après un EU, n'est pas un DD ni un job de soutien, donc impossible à caser dans un pt .

Dans FFXI, les classes ont quand même était mal fichu, des tanks qui ne peuvent pas garder l'aggro sans avoir le sub WAR... C'est la chose à améliorer dans FFXIV.

Car bon ton PLD sans WAR, il fera quoi ? Jolie? Décoration ? Un pld a aucun dommage physique [ sauf HL ] et les magies, c'est au compte goute que cela se lance [ la réservé de MP est tellement extraordinaire ].
A moins de faire un mob toute les 5 min, même un casual ira vite changer en /war !

Ce ne sont pas des règles, mais des choses que des gens doués de bon sens font . C'est pas ton soin III qui va reprendre l'aggro fasse à un SAM ...

Si tu veux faire FFXIV plus simple que FFXI l'ai maintenant, on estampille WOW sur la boite car avec la sync, des proies décent chalenge ++ qui rapporte jusqu'à 100 d'xp ... [ 80 d'xp en duo ] et en plus avec les sentier de la bravoure et les coffre qui donne de l'équipement aléatoire ...
Il faut vraiment être nul pour pas réussir à faire un lv 70 dans ces conditions.
Car FFXI a un système pour départager les gens qui savent jouer à ceux qui ne le savent pas ... Notre petit maat [ ou les gens qui savent pas lire aussi ]

Pour l'axe principal, quand on voit les quêtes comme TOAU et WOG, d'une simplicité affligeante. Même combattre des mob en PT, c'est plus dur que les missions ...

Pour les gils, je suis d accord, mais la plupart des HL s'amusent à détruire le cour des cristaux par exemple . Sur gilga, certains HL mettent leurs stack de cristaux de vent à même pas 100 Gils ... Comment une personne qui débute peu se faire de l'argent ?
A l'époque de l'inflation, on gagner quand même de l'argent avec les cristaux ! Maintenant ils servent juste a nous acheter du consommable :/ .
Citation :
Publié par Lianai
Je ne cherche pas à noircir le tableau. La première fois que j'ai joué, j'ai vu tourner les plus grosses LS françaises et au bout de trois mois, il y en avait quasiment aucun lvl 60+ . Il y en avait mais la plupart venait de la release japonaise. Ensuite, lorsque je suis revenue sur FFXI une première fois en 2005, je suis entrée dans une LS où aucun joueur n'était lvl max. Le plus haut devait être 70 et il jouait énormément. Ensuite, ça tournait plus vers du lvl 50/60 et ça fait plus de 6 mois qu'ils jouaient. Certes ils montaient un peu leurs sj mais pas au même niveau.

Je n'invente rien, j'y étais et je ne dis pas ça pour flinguer le jeu, comme je l'ai dit, ça reste l'un de mes gros coups de coeur. Je ne vais pas flinguer un jeu que j'adore

Je serai même capable de relancer le jeu pour voir si on peut vraiment le faire en ayant un temps de jeu normal et non optimisé (donc pas en groupe quasi fixe à ne faire que de l'xp). Ce qui signifie passer du temps à former un groupe, à flâner à l'AH pour vendre et acheter, faire un peu de craft, de l'exploration, des quêtes... Enfin une façon plus "normale" de jouer où on ne fait pas qu'xp non stop.
Il y a des gens qui XP vraiment lentement oui, mais c'est plus un choix plutôt que le jeu qui l'impose, t'inquiète pas moi aussi j'ai vu cela. Pour te donner un exemple concret quand moi j'ai commencé (de 0 hein, avec rien, pas de subjob etc...), ma LS ne comptait que quelques 75. Une personne étaient level 60 et jouait déjà depuis 1 an. J'ai eu le temps de faire 1>75 (+1>37), dans le même temps cette personne a fait 60>67.

Autre exemple, un autre joueur était level 68, il m'a énormément aidé pour les Limit Break, etc... Après il m'a vu monté tellement vite qu'il a obtenu son level 75 tout juste avant moi, un truc comme 1 semaine avant, alors qu'il jouait lui aussi depuis plus d'une année (et sans aucun level 75). J'ai vu tellement de joueurs "anciens" m'aider quand j'ai commencé et c'est moi qui est finit par les aider a leur tour quelques semaines après.

Es-ce la faute d'FF XI ? Non clairement pas. Le jeu demande beaucoup de temps et oui on ne peut pas tout faire en même temps.

Alors forcement on peut mettre un an a être level 75 si on essaye de faire en parallèle toutes les missions a notre niveau, que l'on farm/craft, que l'on monte d'autres jobs (de loin une des premières "cause" allongeant la durée avant le premier 75) etc... Maintenant je parle dans une logique d'XP, en gros le joueur qui certes fait -quelques- trucs à côté, mais ne se lance pas dans de grand chantier comme CoP et ne commence pas Dynamis de suite au level 65 (bon moyen pour freiner sa progression et ne jamais voir le bout du tunnel), devrait s'en sortir en moins de 6 mois (pour viser très large), 3 mois avec un peu de réussite.

Après c'est ce que je dis souvent, a chacun son FF XI, les possibilités sont immenses, la "carrière" de ton personnage peut se développer de la manière dont tu le souhaite, il reste néanmoins faux de dire "il -faut- 1 an pour être level 75". D'ailleurs je compare avec un MMO "plus simple", il m'a fallut 1 bonne année aussi pour avoir mon premier level 50 sur DAoC et pourtant l'exp y est plus aisée. J'ai juste pris mon temps, monté mon craft en légendaire, etc...
Citation :
Publié par Moonheart
(1)Si le PLD était obligé de subjober WAR, le jeu collerait ce subjob d'office.
Si le BLM n'avait pas le droit de WHM, le jeu interdirait celui-ci d'office aussi.
Ce qui fait qu'on respect ces règles tacites n'est pas la connaissance de la classe du tout mais la connaissance de l'élitisme et l'intransigeance des joueurs de FFXI.

Par exemple, moi, je n'ai jamais subé WAR avec mon NIN parce que ma connaissance de la classe m'incitait à le faire, mais parce que la connaissance des joueurs de ce jeu m'avait bien fait comprendre avant même de débloquer ce job que c'était cela où crever la bouche ouverte pour trouver une PT.

(2)Voilà où est le problème: l'élitisme. Maitre-mot de la communauté de FFXI.
On groupe sur des critères élitistes, on juge les autres sur des critères élitistes, on décide de ce que FFXIV devrait être sur des critères élitistes.
(1) Je vais pas revenir sur les jobs en question car ce ne sont justement que des exemples, mais les "règles" que tu énonces ne sont plus vraies. L'intransigeance comme tu le dis et comme tu nous le rabaches à chaque fois que tu viens sur la section FF11 (en gros 1 fois tous les 2 ans) n'est plus de mise. Et ça pourquoi? Car la connaissance des mécanismes de jeu a évolué. On attend plus que le mec sub spécifiquement tel ou tel sub, on attend qu'il sache l'utiliser. Aujourd'hui un mec qui se pointe en sam/drg il sera pas pointé du doigt si il sait pourquoi il joue ça. De même si un mec se pointe nin/dnc et prouve qu'il sait tenir l'aggro mieux qu'un nin/war y'a aucune raison de le kick.

(2) La communauté est élitiste oui, mais c'est un faux problème ça. Il arrive un point ou c'est même plus de l'élitisme, mais des connaissances de bases. Ce que décrit Kyukki c'est simplement une très mauvaise connaissance de la classe, de son rôle. On attend qu'un mec lv75 sache jouer un minimum son perso et sache utiliser le matos adapté à chaque spell/skill (il existe des gens qui jouent régulièrement sam sans af1 head ). Evidemment un type fraichement 75 sur son premier job ne va pas tout savoir, il n'aura pas le matos idéal, mais il peut se renseigner sur comment l'améliorer. Sauf que de plus en plus on voit des gens qui s'en balancent et n'en font qu'à leur tête en prétextant "eh mais ce sont mes 12,95€ je joue comme je veux". Wé, sauf que dans un groupe c'est 6x12,95€ et dans une alliance c'est 18x12,95€ voire plus. Et les 5 autres ou les 17 autres aussi ont le droit de s'amuser. C'est ça le fameux élitisme qui pose tant problème?

edit: @Kyuuki et Shockwave: pld/nin et pld/rdm ça déchire bien en Endgame aussi, mais comme dit plus haut, tout est situationnel. Le temps des pld/war sur hnm est révolu et est essentiellement restreint à dynamis/einherjar(sauf odin)/limbus farm/pt. Faut faire gaffe à Provoke qui est un trompe l'oeil puissant. L'enmity créée par voke se dissipe après 30s (Provoke ne génère que de l'enmity volatile qui se dissipe au fil du temps et pas d'enmity "CE" qui est met beaucoup plus de temps à se dissiper voire ne se dissippe pas du tout) c'est uniquement un spike pour aider à remonter dans la hate list, mais c'est pas la clé de voute du tanking en pld (Flash/Cure III/Cure IV hi2u). De même nin/drk avec stun/sleep/drain/bind (et d'autres) peut tout autant tenir la hate, je pense que nin/rdm pourrait pas mal déchirer aussi. Mais là on entre dans le vraiment situationnel :P

edit2: pour le reste de ton post Moonheart, ce que tu dis est heureusement/malheureusement (rayez la mention inutile) vrai ... j'attends de voir ce que proposera SE avant de m'exprimer dessus.
Citation :
edit: @Kyuuki et Shockwave: pld/nin et pld/rdm ça déchire bien en Endgame aussi, mais comme dit plus haut, tout est situationnel. Le temps des pld/war sur hnm est révolu et est essentiellement restreint à dynamis/einherjar(sauf odin)/limbus farm/pt.
+(1)
Le pld/war ne sert qu'en PT d'ailleurs. Avec l'arrivée du DNC, on voit énormément de pld/dnc qui maitrise très bien leur hate et leur soin sur des mob en bataille de campagne. Donc pourquoi pas sur des mob en PT, vu que le DNC à la chance d'avoir provocation ( un peu modifié certes ).

Le pld, est quand même l'un des job les plus bloqué de FF avec une obligation d'un sub qui permette de garde la hate en équipe. Après en event, un pld/rdn est vraiment très utile car la plupart du temps, on a 1 ou 2 THF qui lui défonce les fesses .

Avec ma social, j'ai fait des parties avec des subjob vraiment atypiques mais cela coller parfaitement.
Je suis d'ailleurs dans le cas du boudage avec mon WAR/THF. Longtemps ce sub m'a fermé des portes dans les PT qui pourtant, bien utilisé avec un bon stuff, permet de faire des choses assez extraordinaire même si le SATA est un peu nerfé.

Mais bon, c'est sur que si on joue WAR/BLM ... Je crois qu'on a pas saisie le job

[ Même si j'ai fait WHM/PLD car j'avais pas encore BLM au dunes ]
Citation :
Publié par VaN

Ok je comprend mieux. Apparement tu n'as jamais mis les pieds sur FFXI, et tu t'es seulement intéressé à des jeux énormément tournés vers le casual gaming. Alors ne viens pas juger les jeux orientés hardcore gaming, sans en avoir vu la couleur.

Pour le moment il n'y a aucun deuil à faire, puisque qu'on ne sait pas précisément vers quel type de jeu va se tourner se FFXIV. Personne n'est apte à dire si le jeu sera axé hardcore (comme son ainé FFXI) ou casual, comme la plupart des MMO modernes. et ceci, avant plusieurs mois, le temps que SE donne plus d'infos, et une beta.

J'ai joué de manière tout à fait hardcore à wow, et pas la peine de rire ça mettrait en évidence une inculture manifeste, parce qu'il y'avait tout à fait matière. Je connais le poids de la répétition, les contraintes humaines aiguës, le farming. Le leveling s'analyse exactement de la même manière que le reste du jeu.
C'est en réaction à ce genre d'opinion que j'ai posté en fait, certains sont bien prompts à s'accaparer le hardcore pour faire renifler leurs aisselles à ceux qui ne se prosternent pas devant le leveling interminable, le grind et autres mécanismes hors d'age.

L'élitisme, l'investissement, c'est très bien, loin de moi l'idée de fustiger cette manière d'aborder le jeu vidéo, mais réveillez vous et débarrassez vous de ces scories nostalgiques qui déforment la réalité des choses. Faudrait déjà se débarrasser de la notion de "mérite" conférée par un leveling long, si on commence par imposer un chemin de croix pour accéder à la reconnaissance de ses pairs c'est un tantinet malsain. Tous ces critères sont dépassés, le grind est une donnée totalement négative au vu de l'évolution du mmo, et cette tendance à identifier le grind au hardcore alors qu'il pourrait s'exprimer de manière beaucoup plus ludique sans perdre de complexité ou de richesse fait beaucoup de dégâts dans les débats.

Citation :
Un leveling rapide serait donc une condition sine qua none pour s'attirer la faveur du public ?

Vu le nombre de MMO ambitieux, au lvling rapide et pourtant avec des licenses monstrueuses qui sont des demis succès voir des échecs...et surtout d'un ennui mortel...
En effet, un leveling long n'attirera pas le joueur mainstream, parce que leveling long signifie absence de contenu pour introduire de la diversité dans l'exercice qui comporte une dose de répétitif incompressible. Je le répète, il est impossible de remplir 50 jours de played d'un minimum de contenu. Il est tout à fait légitime pour un joueur qui s'investit peu (le plus gros de la population) de ne pas vouloir passer ses courtes séances de jeu à grind ou se frotter à des contraintes mécaniques lourdes, et ce sur plusieurs mois.
Et au final cette polarité leveling/endgame pourrit complètement la lecture des dynamiques en jeu dans les mmos, le leveling n'est qu'une feature dont on pourrait très bien se passer. C'est encore un archaïsme que de considérer qu'il est indispensable.
Les derniers block busters ont foiré pour des raisons autres, certainement pas parce que le leveling était court (manque de finition, manque de ligne directrice etc...).
Quand je voit WOW, les zones bas lv sont vide. J'ai l'impression de jouer à un jeu solo . A par sur les serveur PVP, où les ennemies viennent attaquer les zones bas level .
FFXI, y'a du monde partout, et surtout les HL qui sont prêt à aider les gens débutant .
On a pas du tout la même philosophie que toi. FFXI se veut proche du monde réel ou il faut trimer pour avoir quelque chose ... WOW, il suffit de visiter la moitié du monde pour être lv 20 ...

Wow est hors d'age et fait parti des MMO où on prend le consommateurs pour un débile profond complètement abruti par les jeux vidéo du moment !
Le plupart des gens sur FFXI sont de la génération de la Nes ou Supernes. Avec des jeux d'une difficulté que même FFXI est facile à coté ! [ One credit Mario bros 3, on va rire ]
Les jeux d'aujourd'hui, on se sent lésé , même sur les consoles, en jouant en difficile, j'ai du mal a m'amuser fasse à la simplicité des choses .
FFXI est l'un des seul MMO qui fait marcher une chose aujourd'hui disparue du corps humain, le cerveau !

Essaye FFXI ou un MMO ou le jeu en équipe est indispensable et tu comprendra que le leveling est indispensable .
On lâche pas un Lv 75 dans la nature alors qu'il ne sais même pas se servir de 1% de sa classe !Donc le leveling est une chose indispensable pour apprendre a jouer à un jeu . [ Skill chain, explosion magique, ect ... ]

WOW, tu as rien de tout ça et même les combos sont indiqués ... réflexion = nul ...
Le mouton euh joueur est guidé dans une sorte de circuit ...

Mouton : Personne suivant un chemin sans réfléchir du pourquoi au comment ... Juste car il le faut et le jeu l'indique
Citation :
Publié par Potem
Et au final cette polarité leveling/endgame pourrit complètement la lecture des dynamiques en jeu dans les mmos, le leveling n'est qu'une feature dont on pourrait très bien se passer. C'est encore un archaïsme que de considérer qu'il est indispensable.
Les derniers block busters ont foiré pour des raisons autres, certainement pas parce que le leveling était court (manque de finition, manque de ligne directrice etc...).
Donc pour toi il est tout à fait légitime qu'un mec jouant 1h par semaine ait accès au même contenu, et en même temps, qu'un mec qui joue 4h par soir ? Désolé, on doit pas avoir la même notion de jeux en ligne, d'investissement, et encore moins de "end game" ...
Citation :
Publié par Antipika
On verra probablement les premiers level max rapidement, mais je doute que ces joueurs seront ceux qui solo :/ Généralement les personnes qui "rush" sont bien organisées et sont des joueurs expérimentées.

Après quand SE dit le solo sera possible, cela veut tout et rien dire a la foi. On prend FF XI aujourd'hui ben... le solo est possible. Ouais tu va mettre énormément de temps, mais il est possible de monter 1>75 en faisant que du solo ou presque (petite exception pour des quêtes obligatoires).
Tout est dit... voila pourquoi je déteste les mmos actuels

Les joueurs no-life, pros ou semi pros rushent en clans de 3/4 avec des persos complémentaires style healer + tank + damage dealer
Puis ils fondent les guildes qui dominent tout et tous, s'accaparent l'économie et l'utilisent pour gagner leur vie en sous main (en revendant des items et autres sur e-bay)

Ils polluent les serveurs, vicient l'air qu'on y respire

Mais ils ne sont que les produits du farming abrutissant imposé par ces mmos pour xp ou s'équiper

Ils transforment le pvp en combats de haine sans fin

Je joue plutôt pour me détendre, pour me relaxer après une journée de travail difficile, pour m'évader un moment. Mais retrouver dans le jeu que je choisis une une copie de la vie réelle, avec les interminables querelles de personnes de lutte de domination, je le dis franchement: ça me gave et ça me fait fuir à toute allure.

Pourquoi farmer des heures le même mob signifierait-t- il être un bon joueur ? Quel mérite y a - t- il à taper le même mob pendant des heures et des heures, au même emplacment, pendant une semaine ou plus? Et puis c'est quoi un bon joueur d'ailleurs ?
Il me semble que ces mécanismes qui "feraient l'intérêt d'un jeu", ne sont rien d'autre que des mécanismes addictifs, occupant le cerveau et le vidant au moyen de taches répétitives. En quoi passer de longs mois à leveller comme un zombie serait le gage d'avoir une bonne communauté? Donc ceux qui peuvent passer des dizaines d'heures de jeu d'affilé, à taper automatiquement des mobs, seraient forcément des bons joueurs?

Je rejoins aussi Moonheart dans sa vision des classes figées et de l'élitisme absurde. Je comprends bien qu'on attende d'un tank qu'il puisse garder l'aggro et éviter que le groupe meurre. Mais en fait, tuer un boss dur, en quoi est-ce un exploit? Le tank garde l'aggro, donc a développé des skills pour attirer l'aggro, et développer son perso pour être le plus résistant possible. Le/ les healers, fonction essentielle et très délicate visent, en plus des buffs, à healer soit un perso touché, soit tout le groupe, tout en restant à distance. Et le DD maximise ses dégats tout en veillant à ne pas attirer l'aggro. Une fois qu'on a compris ce mécanisme, quel mérite y a - t il à tuer un boss? Aucun... c'est automatique. Suffit de connaitre les levels nécessaires et les résistances minimales pour pouvoir battre le boss.
Conclusion on retrouve des persos identiques, des clones, qui jouent tous pareils. C'est ça être des bons joueurs ?

Si mmo rime à transformer le joueur en un clone addict.... et bien l'avenir des mmos n'est pas franchement bien séduisant. Je crois que le joueur normal et équilibré peut se faire piéger une fois par ces mécanismes (le bon et formidable mmo dont nous avons la nostalgie), mais rarement une deuxième fois. Après, le joueur recherche plus de liberté, de contenu, de défis....
Ah, de la chair tendre, miam.

Citation :
On a pas du tout la même philosophie que toi. FFXI se veut proche du monde réel ou il faut trimer pour avoir quelque chose ... WOW, il suffit de visiter la moitié du monde pour être lv 20 ...
Si je reconnais que pour apprécier un mmo il faut savoir faire preuve d'un minimum d'abnégation pour voir au delà du répétitif incompressible, "trimer pour avoir quelque chose" dans un contexte qui se veut un peu ludique, nan, c'est pas une philosophie porteuse. Le défi, l'intelligence, l'habileté, l'optimisation, la coordination sont autant de sources potentielles de difficulté saine ouais, mais le masochisme c'est pas un truc à brandir comme une marque de fierté.

Citation :
Wow est hors d'age et fait parti des MMO où on prend le consommateurs pour un débile profond complètement abruti par les jeux vidéo du moment !
Le plupart des gens sur FFXI sont de la génération de la Nes ou Supernes. Avec des jeux d'une difficulté que même FFXI est facile à coté ! [ One credit Mario bros 3, on va rire ]
Les jeux d'aujourd'hui, on se sent lésé , même sur les consoles, en jouant en difficile, j'ai du mal a m'amuser fasse à la simplicité des choses .
FFXI est l'un des seul MMO qui fait marcher une chose aujourd'hui disparue du corps humain, le cerveau !
Apprend à utiliser les termes avant de jouer à "miroir", dire que wow est hors d'âge et qu'il présente les stigmates des mmos du moment c'est une contradiction ridicule. Belle dose d'infatuation sinon, autour de propos communs et vides sur le mode "tout fout le camp". Le retro gaming appartient au passé (ben tiens), il n'y a pas lieu de se toucher sur la difficulté des jeux anciens qui la devaient principalement à la non-maturité de leurs concepts. Aujourd'hui le confort prime, et si en effet le facteur console et le nivellement par le bas sont présents, on peut difficilement analyser le phénomène par un simple "c'était mieux avant", surtout en matière de mmos, un discours binaire détruit encore une fois toute perspective d'analyse réelle.
Ca me paraît en plus assez contradictoire de mettre en avant l'usage du cerveau quand à l'origine on défend le grind et les vieux machins répétitifs qui l'endorment plus qu'autre chose.

Citation :
Essaye FFXI ou un MMO ou le jeu en équipe est indispensable et tu comprendra que le leveling est indispensable .
On lâche pas un Lv 75 dans la nature alors qu'il ne sais même pas se servir de 1% de sa classe !Donc le leveling est une chose indispensable pour apprendre a jouer à un jeu . [ Skill chain, explosion magique, ect ... ]
Premier point, je vois pas le rapport. Jeu en équipe, ouais ok, en effet celui-ci tend à s'effacer, ce qui se justifie d'une part par rapport au public visé, mais qui diminue la portée communautaire d'un jeu. par contre je vois pas le lien entre jeu en équipe et leveling, m'est avis que c'est encore un cliché superficiel issu d'un manque de recul.
Deuxième point : Et alors? Il apprendra au fur à mesure, pas besoin de leveling pour ça, une absence de niveau n'équivaut pas à l'absence d'une courbe d'apprentissage, d'un échelonnement dans la maîtrise des mécanismes.

Citation :
WOW, tu as rien de tout ça et même les combos sont indiqués ... réflexion = nul ...
Le mouton euh joueur est guidé dans une sorte de circuit ...
Délicieux. Si le niveau de réflexion dans wow est si nul, pourquoi autant de sites de theorycrafting gravitent autour du jeu? Pourquoi existe-t-il une ébullition autour des downs de boss? Pourquoi autant de structures sérieuses et bien hardcore se sont elles intéressées au PvE?
Descend de ton piédestal, pour moi le mouton c'est le corniaud ignorant qui se contente d'une perspective unilatérale de fan, élevé dans la consanguinité d'une sous-section. Quelqun qui ne remet rien en question, une cible facile.

Citation :
Donc pour toi il est tout à fait légitime qu'un mec jouant 1h par semaine ait accès au même contenu, et en même temps, qu'un mec qui joue 4h par soir ? Désolé, on doit pas avoir la même notion de jeux en ligne, d'investissement, et encore moins de "end game" ...
Ca dépend de la manière dont le jeu remplit ton temps de connexion. Le mec qui, 4h par soir, grind comme un goret, fait simplement preuve d'une abnégation exemplaire. Mais c'est pas lui le problème, c'est le jeu qui lui impose cette activité débile. Après ouais, pour pousser à un mmo dans ses retranchements il faut s'investir, donc le casu ne pourra jamais être sur un pied d'égalité, ce qui est bien normal. C'est pas pour autant qu'il faut pas se débarasser de contraintes artificielles et stupides qui nuisent au plaisir du casu comme du hardcore.

désolé pour le multi-quote, j'arrête.
Citation :
Publié par Potem
...
Leveling long ne veut pas forcement dire répétition longue et monotonie, enfaîte le plus long sur FF XI c'est surtout tout ce qu'il y a autour du leveling lui même, c'est pour cela que le joueur en groupe fixe et déjà équipé pourra monter niveau 75 énormément plus vite (3~5 fois plus vite) que le joueur lambda seul. Le bashing si on extrait que les ratios exp/H brut sans compter les "à côté" est très rapide.

Sauf que l'exp sur FF XI ce n'est pas que buter le monstre. Se rendre sur le camp lui même est déjà une aventure. Mettre en place la stratégie pour exp car oui avec 6 joueurs x 20 jobs possibles les combinaisons sont énormes, demande aussi du temps.

Après une fois que le groupe est lancé et commence a générer de l'experience, oui on rentre dans la phase répétitive, après le 30ème monstre buté avec la même stratégie forcement on apprend plus rien de nouveau, a l'exception d'un pull foireux a gérer.

On est bien loin d'un bashing répétitif a outrance type Phantasy Star Online par exemple, où là tu butais les mêmes monstres pendant des semaines, voir mois. Sur FF XI ton groupe change tout les jours, ton camp d'exp tout les jours, tu découvres une nouvelle zone tout les 3-4 niveaux au plus (et encore il y a quelques alternatives), bref on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer quand on exp.
Citation :
Publié par Potem
/troll
Genre le futur Aion ?
/untroll

En fait ce que tu comprends pas, c'est que Final Fantasy est un jeu déjà non pas américain (exit World of Warcraft, City of Heroes, etc...), ni un F2P (exit les Rappelz, etc...).
Nous entrons dans le domaine du J-RPG. Là où la difficulté et le "grind" (et encore, on est loin du grind bête et méchant, non réactif...) etc est adulé 90% des cas. Là où parler français ne suffit pas. Là où il n'existe qu'un seul surviv... heu non bref.

Déjà, si tu te mets à comparer WoW à FFXI c'est que tu as un sérieux souci.
On ne peut pas être hardcore sur WoW:
Tous les raids (bon allez, je compte pré-BC) se finissent en moins d'une semaine. Il te reste des jours vides.
Maintenant ? WotLK ? lol Naxx25 en 3-4 heures, Ulduar en un-deux jours.
Le PvE HL ? Mais la barre n'est jamais fixe ! Du lv60 on passe au 70 puis au 80 !
Et on prévoit même de passer au 90 ! Et au 100 !
C'est quoi le PvE HL au final ? Faire les raids lv60 au lv80 ? Faire les raids lv80 au lv60 ?

Le craft ? 0 perte matérielle, réussite assurée et même des bonus (genre spé transmute et tout...). Simple comparaison bête et méchante, on peut perdre un jour voir même 2 ans de farm en moins de 3 minutes à craft dans FFXI.
Perdre dans le sens ou tu ne verras plus jamais, jamais tes composants, qu'ils sont détruits dans la matrice, et NON le GM ne va pas t'aider à les récupérer.

Le jeu en groupe ? Tout le monde fait son propre boulot, pas la peine d'être coordonné: tout est écrit sur le papier (Omen, BigWigs, etc, etc... je crache pas dessus parce qu'on peut faire des magnifiques interfaces sur WoW, mais là...)

Le jeu tout court ? Tout est écrit sur le papier encore une fois, theorycraft, je peux prédire que dans mon cycle, je vais très certainement crit, donc je vais proc, donc je peux faire ceci, etc... même un bot en est capable.

Maintenant être hardcore sur FFXI:
On est resté au 75 depuis 6 ans, et les extensions s'adaptent très bien à cette échelle. On peut vraiment parler "d'optimisation" et non pas d'itemisation "LOL JE NEED CEST LE MEILLEUR QUE JPEUX AVOIR" et 1 an après "o nn on é paC au nivo 90 sa me serr plu a rien".

Ca whine sur WoW lorsqu'un item est attribué à quelqu'un d'autre au lieu de ta pauvre personne alors qu'il a une chance de drop toutes les semaines alors qu'il y a des gens qui FARMENT depuis 3 années sur UN SEUL item et qu'ils ne l'ont toujours pas.
Certes c'est l'exemple le plus extrêmiste (relic toussa), mais je peux t'assurer que ce genre d'objets se dispute pour TOUS LES NIVEAUX !
Du lv7 au 75, on bave devant des objets qu'on aura certainement jamais sans être "hardcore" comme tu dis ou sans se faire tenir par la main.
WoW ? "vasy reroll sur mon serv on te pl moi et ma guilde de roskooor"
Sans compter le nombre de purs néophytes niveau max sur WoW... le type qui sait pas tank qui est full épique, le type qui sait pas heal, le type qui sait pas jouer en groupe, etc... (y en a sur FFXI aussi... mais moins)

T'es sûr qu'on parle du même niveau "hardcore" ?

Donc, on n'a pas les mêmes notions de la difficulté (lol le choc quand j'ai testé WoW pour la première fois après avoir joué à FFXI...) ni le même degré d'appréciation du jeu: la mondialisation certes, c'est super cool (ironie ? where ?), mais laissez les origines tranquille !

On ne va pas transformer Batman en jeune héros japonais ni (exemple bête et méchant) Naruto (ou Goku pour les puristes) en Superman des temps modernes...
Faut pas chercher à mettre des caractéristiques purement occidentales au jeu japonais: il faut savoir déjà qu'on a facilité plusieurs sorties de jeu occidentales (baisse de la difficulté etc...) alors que la version JP est plus dure (à savoir qu'on a aussi été épargné de certains bugs, ce qui n'est pas plus mal), et non pas le contraire.

Final Fantasy est un jeu produit par des japonais, pour des japonais mais aussi des occidentaux, et non pas l'inverse. Ce ne sont pas les développeurs japonais qui nous épargnent de la "trop haute" difficulté lors de l'exportation, ce sont les développeurs occidentaux qui réduisent parce qu'ils avaient (ou ont toujours peut-être) peur de perdre de la clientèle parce que le jeu est trop dur.

Faut arrêter de vouloir coller notre culture à une autre différente, ça ne sert à rien, ni de cracher dessus parce que c'est différent (ce qui est encore plus bête). Après un mélange peut être envisageable mais ce n'est pas le cas pour FFXIV.
On aime ou pas, on apprécie ou pas, on adhère ou pas.

Je crache pas sur WoW, moi même y jouant depuis 2005, je dis juste que comparer WoW à FFXI, c'est comme comparer le mouton à un poney: ça ne se fait pas, et on dira toujours que le poney roske beaucoup plus.

--Tsuki avec 2kg de chocolat dans le sang.
Citation :
et on dira toujours que le poney roske beaucoup plus.

Sinon, juste histoire de résumer de manière très succincte un point important qui a été traité déjà assez largement ici : FFXI ce n'est pas uniquement de la routine/grind/bash/etc., et ça le sera encore moins sur FFXIV aux dires des développeurs, donc c'est pas vraiment le bon endroit pour en faire les reproches
J'adore Potem ... Parler du theorycrafting et de l'effervescence du PVE sur WoW ...

Parce que tu crois qu'il n'y a pas de theorycrafting sur FFXI ? Et le PVE sur WoW ... La seule effervescence qu'il y a dessus c'est "en combien de jour la nouvelle instance du moment va être vidée" ... Sur FFXI, PW n'est pas tombé pour le moment alors qu'il est incorporé depuis LONGTEMPS ... Où je veux en venir ?
C'est que là où FFXI a fait le parie d'un PVE difficile et très vaste, WoW n'a fait le parie que d'instance "du moment" ... Sur FFXI, des items vieux de 4 ans sont toujours pour certaines pièces, les meilleures, encore actuellement ... Sur WOW ? Ben c'est simple, Naxx80 qui date de Novembre 2008 est déjà complètement obsolète niveau itémisation, on prends une nouvelle instance avec 12 boss, on la farm pendant 6 mois en attendant la suivante ... Palpitant non ?

"et si en effet le facteur console et le nivellement par le bas sont présents, on peut difficilement analyser le phénomène par un simple "c'était mieux avant", surtout en matière de mmos"

Va voir les forums officiels WoW, tu verra que même beaucoup de joueurs de WoW trouvent que c'était mieux avant, quand la difficulté et un grand temps de farm était nécessaire pour être optimal ... Mais Blizzard a choisis d'écouter tous les kévins et de tout nerfer au fur et à mesure : alchimie, difficulté (naxx60 était quand même nettement plus mental que naxx80) et j'en passe ... Le résultat ? Ben ceux voulant du challenge n'en trouvent plus, et c'est pas le système de HF qui change grand chose ... Et un jeu devenu de plus en plus insipide.

Tout ce que j'espère c'est que SE écoutera avant tout ses joueurs de FFXI, avant de changer radicalement de concept pour nous pondre un jeu insipide où la seule difficulté résidera en ... avoir une suffisemment bonne config pour le faire tourner.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Final Fantasy est un jeu produit par des japonais, pour des japonais mais aussi des occidentaux, et non pas l'inverse. Ce ne sont pas les développeurs japonais qui nous épargnent de la "trop haute" difficulté lors de l'exportation, ce sont les développeurs occidentaux qui réduisent parce qu'ils avaient (ou ont toujours peut-être) peur de perdre de la clientèle parce que le jeu est trop dur.
C'est pas le boss de Square Enix qui a declare recemment vouloir s'ouvrir a l'occident, comme l'avaient fait d'autres boites japonaises genre Capcom ?

Citation :
Publié par Eaven
Tout ce que j'espère c'est que SE écoutera avant tout ses joueurs de FFXI, avant de changer radicalement de concept pour nous pondre un jeu insipide où la seule difficulté résidera en ... avoir une suffisemment bonne config pour le faire tourner.
Vu a quel point les joueurs de FFXI semblent attache a leur jeu, quel interet pour SE ? Si ils sortent un FFXIbis, ils vont juste faire migrer la communaute actuelle d'un jeu sur l'autre. Si ils sortent un jeu plus accessible, ils gardent les fanboys sur FFXI et attire plein de nouveau clients sur leur nouveau jeu, tout benef'.

D'ailleurs, il avait pas ete dit par je-sais-plus-qui-de-chez-Square que FFXIV serait suffisamment different de FFXI pour ne pas lui faire concurrence ?
Citation :
Publié par Messire Moustache
C'est pas le boss de Square Enix qui a declare recemment vouloir s'ouvrir a l'occident, comme l'avaient fait d'autres boites japonaises genre Capcom ?

Vu a quel point les joueurs de FFXI semblent attache a leur jeu, quel interet pour SE ? Si ils sortent un FFXIbis, ils vont juste faire migrer la communaute actuelle d'un jeu sur l'autre. Si ils sortent un jeu plus accessible, ils gardent les fanboys sur FFXI et attire plein de nouveau clients sur leur nouveau jeu, tout benef'.

D'ailleurs, il avait pas ete dit par je-sais-plus-qui-de-chez-Square que FFXIV serait suffisamment different de FFXI pour ne pas lui faire concurrence ?
Ils sera différent dans le monde et la façon de PVE / XP .
Mais dans la difficulté, il restera pareil. SE sais très bien que faire un jeu aussi simpliste que Wow , ils vont perdre leur clientèles JP et cela sera plus simple de faire des serveurs localisés pour les kevins qui savent a peine écrire le Français .
Donc les fanboys de FFXI resteront sur FFXI et SE aura un MMO mort née en FFXIV.
A en entendre certains, un MMO commence une fois lvl max, hors ce n'est pas le cas.

Certes dans FFXI le leveling est long, mais à coté il y a des events qui ne nécessitent pas le lvl max (BCNM, missions , quêtes, ... Qui n'a pas prit de plaisir à faire les promy ou eco-war ??)

Ce qui tue le leveling, c'est la répétition et l'impression de ne pas avancer, plus que la longueur de celui-ci (même si il est vrai qu'un leveling vraiment trop long dans l'impression de ne pas avancer)

Si d'évolution du personnage sur FFXIV n'est pas répétitif (comme l'était le bash de FFXI), qu'il n'y ait pas d'élément bloquant (comme les heures de seek de FFXI sans possibilité de soloter) et qu'il ait pas mal de petit event bas et mid level (comme FFXI) alors un leveling long sera acceptable même pour des casuals.

Les casuals pourront profité du jeu avec comme but le lvl max (et les premier events HL par la suite), et les hardcore gamer viseront les tous derniers events endgame afin d'obtenir le stuff dernier-cri.
"s'ouvrir à l'occident" = d'abord localiser plus rapidement et plus de jeux (ça on voit clairement la différence par rapport à avant), ensuite développer des jeux plus adressés à l'occident, mais ça ils le font avec des succursales installées dans les pays concernés.

Le japon reste un énorme marché par rapport à l'occident, donc vont pas faire la connerie d'occidentaliser tout leurs jeux.
Citation :
Publié par Kyuuki
SE sais très bien que faire un jeu aussi simpliste que Wow , ils vont perdre leur clientèles JP
Ha oui ? Comment ca se fait alors qu'il y ait plus de joueurs de WoW en Asie qu'aux USA et en Europe (reunis) ? Faut arreter de penser que les asiatiques, japonais ou autres, sont tous des hardcore gamers. Les japonais, ce sont ceux qui ont pondu la Wii et la DS hein...
Y a aucun risque que FF14 soit WOWisé simplement parce qu'ils comptent laisser le système de serveurs internationaux. S'ils avaient voulu copier la multitude de MMO qui existent ils auraient séparés les serveurs... Je doute qu'ils veuillent piquer les kévins de WOW ou dofus en simplifiant tout au maximum et à côté laisser des serveurs internationaux sachant que les-dits kévins ne savent même pas parler français à la base.

Pour le coup je fais entièrement confiance à SE pour nous sortir une véritable tuerie. Ils ont appris de leurs erreurs sur FF11 (y a qu'à voir comment le jeu a évolué depuis sa sortie) donc ils vont pas les reproduire sur le 14.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés