Questions avant ACHAT (éventuel) d'une yourte‏

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :

@Toro : « Contrairement à une maison, une yourte est fabriquée sans matériau présentant une forte inertie thermique comme le béton, la pierre, ou la brique, par exemple. Elle présente donc une faible inertie thermique.
Le principal avantage est qu’il est très facile de chauffer une yourte : pas de pierre ou de béton à réchauffer. En une ou deux heures, en fonction du chauffage choisi, la température est déjà douce.
Par contre, même avec un isolant de grande qualité, une fois le chauffage arrêté, la yourte se refroidira plus vite. Il faut donc choisir un mode de chauffage adapté, qui monte vite en température le volume de la yourte et qui a une tenue au feu assez longue, 10 à 12 heures idéalement pour, par exemple, un poêle à bois afin de tenir la journée ou la nuit. Mais la yourte reste facile à chauffer en hiver.
La réaction par rapport à la chaleur en été n’est également pas la même. Malgré un isolant efficace, la yourte se réchauffera plus vite qu’une maison en pierres pendant la saison chaude.
Il faut donc prévoir une ventilation efficace au sommet afin d’évacuer la chaleur qui s’accumule en hauteur. Lorsque vous choisissez de mettre un dôme transparent, il est possible de l'ouvrir à l'aide d'une canne amovible et d'un vérin télescopique. Cette ouverture d'une dizaine de centimètres, côté opposé au vent dominant, suffit à créer un mouvement d'air naturel bien plus efficace qu'avec un ventilateur en raison de sa position au point culminant de la yourte. Cette ventilation naturelle permet de renouveler l'air de la yourte en expulsant l'air chaud chargé d'humidité. » Source http://yourtes.net/habiter.html

Et j’ai trouvé ceci en cherchant quelques secondes sur google http://www.yourte-contemporaine.com/yourte_isolation/.

Maintenant il y’à sûrement des mensonges et des abus, c’est pour ça que j’ai besoin de vos expériences dans ce domaine.
je crois que pour moi tu viens de tuer ta propre idée....

tu a une idée du prix du bois et de la conso d' un poile efficaces ? pour 10/12h de fonctionnement.

pour te donnée une idée un poile qui marche 7/7 pendant 4mois 3/5h par jour en appoint et non en principal( 40 % poile /60% chauffage sol gaz) .

c'est entre 12-15m3 de bois par hiver, si tu doit chauffé ta yourte au bois y te faudra mini le quadruple en considérant que tu habite en provence soit dans un endroit sec et plutôt chaud !!!

tu t'imagine le travail ( si tu la gratuitement) ou le prix d'un tel système ??

a 45zoro la stére ca fait du +/-2500 euros rien que te chauffage .... au bois

et coupé 50-60m3 de bois a la main c'est une semaine de taf pour 2 personnes ( coupage sur parcelle, découpage a 0.8/0.6 m pour rentré dans le poile, transport ,rangement ) faut t-il encore avoir un bon matériel( exit la tronçonneuse de brico depot et l'express pour le transport....)
Citation :
Publié par AxeLon II
Ça doit être beau la yourte en qu'à d'incendie.
Je pense que si ta yourte est aménagée comme une maison standard,ça crame pareil, étant donné que le feu se propage surtout par le mobilier et la décoration.

Toutefois,ça ne doit pas être facile de trouver une assurance qui accepte de te vendre un contrat pour protéger cette genre de grosse tente .
Citation :
Publié par Kurd
franchement, en faire sa résidence principale, c'est juste chaud.

Ça doit pas être assurable, intimité extrêmement limitée, pertes thermiques majeures, sensible aux vents violents et j'en passe.
Bonjour,
Que d'idées reçues !!
Dans l'ordre :
- c'est assurable, auprès de la Maif par exemple. Il est vrai que peu d'assurances actuellement, assure les yourtes mais il y en a.
- dans une yourte contemporaine, il est possible de mettre une mezzanine et ainsi de ménager des espaces plus intimes. Faire un pet dans les WC sans l'entendre dans la cuisine quoi Mais l'isolation sonore d'une yourte n'est pas la même que celle d'une maison.
- pertes thermiques majeures : entièrement faux si l'isolant est bien choisi et bien posé. Les feutres utilisés traditionnellement sont peu isolant, surtout en raison de leur faible épaisseur. Mais rien n'empêche de mettre un isolant performant et épais en respectant certaines contraintes de souplesse dues à la forme et autres contraintes techniques. Les yourtes contemporaines made in USA comme montrées sur le reportage utilisent des isolants minces qui ne sont pas performant en soi. Mais, de toute façon, une yourte est facile à chauffer et la dépense énergétique pour maintenir une température correcte est très faible. La raison principale en est la rareté des matériaux. Une yourte contemporaine est en gros 10 à 20 fois moins lourde qu'une maison bois de même taille qui fait déjà partie des habitations les plus légères.
- sensibles aux vents violents : refaux !! La forme circulaire est très adaptée aux vents violents. La Mongolie, pays originaire des yourtes, est d'ailleurs très réputée pour ses vents violents. Il arrive souvent que les dégats soient constatés sur les habitations modernes autour mais pas sur la yourte.
- en cas d'incendie, le feu ne prendra pas nécessairement plus vite que dans une maison, et la yourte sera beaucoup plus vite évacuée. De part la configuration des lieux, la surveillance est beaucoup plus facile. Aucune habitation n'est plus à l'abri que d'autres, j'ai trois amis qui ont eu un incendie et qui y ont tout perdu sauf l'essentiel, la vie, aucun n'habitait en yourte.
- pour nemeria, la conso de bois que tu annonces est proprement hallucinante !! Même pour une maison d'ailleurs et surtout en Provence !! Peut-être pour une tete igloo de 200 m2 et encore Mes clients consomment entre 4 et 8 stères de bois par hiver et par an en fonction de l'altitude et de la taille de la yourte. Ici, le bois est vendu autour de 50 €, livré cassé soit entre 200 et 400 € de chauffage à l'année. Je ne pense pas que des gens sincères puissent prétendre économiser sur ce budget, sauf bien sûr à ne pas payer le bois !
- une yourte ça coûte rien : ou presque !! Construire une yourte moderne confortable, durable, grande et résistante, il faut compter de 15.000 à 25.000 € de matériaux et entre 500 et 1000 heures de travail. Plus tous les autres frais, assurances, comptable, banque, etc... Une yourte à poser dans son jardin pour une pièce d'été et rangée chaque hiver ou qui ne tiens que 2 ou 3 ans, c'est autour de 10 fois autant en matériaux et 3 fois moins en temps.
Les yourtes présentées sur le reportage sont importées des Etats Unis, l'isolant mince utilisé n'est pas top, la toile choisie est plastifiée donc a des reflets, les impacts de pluie y sont sonores, la toile ne respire pas.
D'autres fabricants existent en France qui travaillent différemment, dans un esprit plus écologique.
Dont moi, vous l'aurez peut-être deviné !!
Je n'indique pas mon nom ni mon site pour ne pas faire de pub sur un forum, je voulais juste lutter contre quelques idées fausses
Que vous ne soyez pas intéressées par les yourtes, je n'y trouve rien à redire. C'est un habitat atypique qui n'est pas adapté à tout le monde. Moi, ce qui ne me branche pas du tout, c'est les ensembles que l'on trouve partout parpaing, laine de verre et placo... Mais je n'ai jamais dit aux gens qui construisent ou utilisent cela qu'ils sont fous, et pourtant...
Soyez donc ouverts, laissez les autres faire des choix différents des vôtres et surtout ... renseignez-vous d'abord avant de colporter des idées fausses.
Bonjour,

Pour donner mon avis!

Habiter dans une yourte pour le coté ecolo, pourquoi pas, mais il faut encore agir en conséquence.
Dans le reportage, il dit gagner de l'énergie, mais seulement sur un point ou 2.

Car il reste equiper comme une maison standart.

Il ne doit donc pas avoir un gain important.

le seul coté que je vois dans la yourte c'est le prix.

Personnellement je prefere faire construire un tit maison en dur, avec des amenagement particulier.
Panneau solaire/eolinne, bac de recuperation d'eau de pluie.

En grs avoir une maison en dur, et etre quasiment indépendant.

Ce qui est largement plus benefique qu'une yourte avec tout un equipement comme dans le reportage.
J'ai des amis qui vivent dans une yourte, mais pas aussi grande que ton projet, ça doit tourner autour de 50-60m², et c'est temporaire le temps de retaper une grange en habitation digne de ce nom (en utilisant au maximum les techniques écologiques).

L'électricité c'est une rallonge qui vient d'un voisin, ils ont quelques lampes et un frigo. Pour la cuisine une bouteille de gaz, et pour le chauffage, un poële à bois - un hiver est déjà passé et tant qu'on accepte de ne pas vivre en t-shirt tout roule.
Les toilettes sont plus ou moins improvisées à l'extérieur, quant à la douche... c'est aussi hors du domicile, au sport ou au boulot donc.

Je pense pas que tout s'applique à une yourte étudiée pour être une habitation durable : cf les photos de Lahir qui déchirent même si ça fait un peu trip bobo écolo.
Ton choix est tout fait respectable.
Concernant les équipements dont tu parles, convenons d'abord qu'ils n'ont vraiment rien à voir avec la yourte !
Ensuite, certains se discutent côté écologie.
Une machine à laver le linge est plus économe en eau que le lavage à la main. Et perso, je ne m'y vois pas trop avec deux petits et deux adultes à la maison. Mais le bon réflexe, c'est d'amener de l'eau chaude directement à la machine plutôt que de lui demander de chauffer avec une résistance électrique. Si l'eau chaude est produite avec des panneaux solaires, c'est encore mieux. Pour d'autres produits électroménagers, des raisonnements peuvent se discuter. Je suis en train par exemple d'imaginer changer mon frigo. Plutôt que d'acheter un frigo lambda le moins cher possible, je vais opter pour un frigo un peu plus chère mais super économe, de l'ordre de 2,5 fois moins que des frigos économes classiques (90 kWh par an pour 300 l contre 250 kWh pour un classe A+ et 4-500 par an pour un lambda). Je vais y passer 200 € de plus mais c'est un frigo de marque et j'espère qu'il tiendra le coup plus longtemps. Le frigo de ma grand-mère a fait son temps.
Mais tout ceci est assez complexe. Entre économie d'énergie, énergie grise pour la fabrication et le transport, etc... la problématique n'est pas simple. D'autre part, se passer de tout ça, tout seul ou à deux pourquoi pas, je l'ai longtemps fait avec des enfants c'est autre chose. Mais le lave-vaisselle est-il primordial ? Idem pour le micro-ondes, la cafetière électrique (nucléaire plutôt), le fer à repasser, la bouilloire électrique, le robot éplucheur, le sèche cheveux, etc...
Les économies d'énergies commencent là où on ne dépense pas d'énergies.
C'est le cas dans une yourte pour le chauffage avec des consommations beaucoup bien moindre en général.
La plupart de mes clients optent pour des modes de vie sobres, certains pour l'autonomie énergétique. C'est mon projet aussi, je n'habite pas encore en yourte mais cela viendra... Dans une yourte autonome à terme : chauffage solaire/bois, électricité solaire/éolien, eau à voir en fonction du terrain que nous ne trouvons pas encore, phyto épuration.
Citation :
- pour nemeria, la conso de bois que tu annonces est proprement hallucinante !! Même pour une maison d'ailleurs et surtout en Provence !! Peut-être pour une tete igloo de 200 m2 et encore Mes clients consomment entre 4 et 8 stères de bois par hiver et par an en fonction de l'altitude et de la taille de la yourte. Ici, le bois est vendu autour de 50 €, livré cassé soit entre 200 et 400 € de chauffage à l'année. Je ne pense pas que des gens sincères puissent prétendre économiser sur ce budget, sauf bien sûr à ne pas payer le bois !
je ne pense pas que tes clients se chauffe 100% au bois avec un poêle qui marche 10/12h par jour comme c'est conseillé pour la yourte.

4m3 a l'année avec du bois "commercial" c'est plus une cheminée deco pour faire plaisir a madame que du chauffage

15m3 c'est un gros hivers je suis d'accord, mais cet hivers j'ai passé 10m3 pour mon chauffage, sachant que c'est un appoint ( je suis peut etre un peu frileux mais la T° moyene de la maison au régulateur est réglé a 18.9°/ 22° dans la pièce du poêle sur les 6 dernier mois.)

ps: je comptais sur 45 euro la stére
Tres jolie laius sur l'économie d'énergie voir "l'autonomie face à l'énergie".

Par contre tu as le droit de ventiler tes textes, personne ne t'en voudra

Maintenant, concernant le "mode de vie lié à une yourte", effectivement on peut la jouer minimaliste et dans ces cas là, effectivement, les coûts en énergie seront quasi inexistant. Rien n'oblige dans la loi française une habitant à chauffer sa demeure.

Par contre, l'OP, lui, il parlait d'allier le style de vie Yourte à une utilisation d'outils contemporain et dont le moindre urbain lambda ne peut se passer.

Et dans ce cas précis, je doute que la yourte "apporte réellement" un gain écologique face à une maison type.

C'est pas les 10m3 de béton qui vont changer le monde. Si tu veux le confort, de toutes les manières tu devras passer par une dalle voir une fosse si il y a pas d'égout dans ta ville.

Après si on aime le design et que les contraintes que ça apportent ne dérange pas, pas de soucis.
Citation :
Publié par Nadjachan
[COLOR=green]Le principal avantage est qu’il est très facile de chauffer une yourte : pas de pierre ou de béton à réchauffer. En une ou deux heures, en fonction du chauffage choisi, la température est déjà douce.
Par contre, même avec un isolant de grande qualité, une fois le chauffage arrêté, la yourte se refroidira plus vite. Il faut donc choisir un mode de chauffage adapté, qui monte vite en température le volume de la yourte et qui a une tenue au feu assez longue, 10 à 12 heures idéalement pour, par exemple, un poêle à bois afin de tenir la journée ou la nuit. Mais la yourte reste facile à chauffer en hiver.
Je pense que tu pourrais faire quelques économies en installant un petit sas (2 portes) à l'entrée de ta yourte. D'abord c'est pratique et ensuite ca te permettra de limiter les mouvements d'air à chaque entrée/sortie dans ta Yourte.

Par contre pourquoi tu ne partirais pas plutôt sur une maison en bottes de paille ?
Ca doit être au même prix (si pas moins) pour un confort autrement plus important...
Si Nemeria, mes clients se chauffent avec un tel poêle.

Par contre, la réaction au chaud et au froid n'est pas du tout la même en raison de l'absence totale d'inertie thermique.

C'est un désavantage quand le poêle s'arrête, la température tombe vite malgré une bonne isolation.

Mais c'est un énorme avantage quand il s'agit de chauffer : en 1/2 h ou 3/4 h, la yourte est chaude. L'air chaud circule très bien et pas de murs en béton, en brique, en pierre, à chauffer. L'énorme différence du point de vue du chauffage vient de là.

J'habite une région froide et je sais ce que coûte de chauffer une maison au bois. Une maison bien isolée, pas trop grande, avec un poêle performant, c'est au minimum 10 à 15 stères. Mais une maison comme ça pèse 100 fois, pour une maison en pierre le poids de la yourte, et les murs, il faut aussi les chauffer.

Pour les économies d'énergies dans une yourte que je fabrique, pas trop la peine d'investir des sommes folles côté chauffage, la dépense est très très raisonnable pour une yourte moyenne (jusqu'à 70 m2 au sol). Au-delà, la distribution de la chaleur de manière plus homogène demande des installations plus sophistiquées (radiateur ou murs chauffant) mais la dépense d'énergie ne sera pas énorme no plus. Mais les yourtes que je fabrique sont isolées avec de la laine de moutons jusqu'à 14 cm, j'ai même des projets à 20 cm. Si ce n'est pas énorme par rapport aux maison passives par exemple, c'est important et beaucoup plus important que les yourtes traditionnelles isolées avec un ou 2 cm de feutre.

Il y a donc différentes yourtes pour différents usages, à différents prix. Chacun a sa place.

Une maison en paille ne saurait être moins chère qu'une yourte. Il faut comparer ce qui est comparable. Une maison paille achetée coûtera beaucoup plus chère qu'une yourte achetée. Une maison paille fabriquée coûtera aussi plus cher et surtout beaucoup plus de temps. Il ne faut pas comparer une maison paille auto-construite et une yourte achetée, cela n'aurait pas de sens.

Ghim Lenain, le reportage parle d'une yourte tout confort moderne avec électroménager de pointe, etc... D'une part ce n'est pas vraiment mon credo qui serait plutôt très light de ce côté, d'autre part, cette yourte n'est pas non plus ma tasse de thé pour différentes choses que j'ai déjà mentionné (énergie grise pour le transport made in US, isolants pas écolos et pas efficaces, toiles polluante, pas respirantes et plastifiées, pour faire vite...). Je ne défends donc pas ce reportage, que je n'ai pas regardé jusqu'à la fin.

Tiens, au fait, je n'ai pas de télé, économies d'énergies en plus

Mais, si cette personne a envie de vivre comme ça, cela n'a pas grand chose à voir avec la yourte dans laquelle il habite.

Une yourte est écolo de part le peu de matériaux qu'elle utilise, entre 10 et 100 fois moins qu'une maison classique.

Les yourtes que je fabrique (et d'autres aussi en France) sont écolos de part le choix des matériaux et leurs origines (ce qui n'est pas le cas sur celle du reportage).

Les yourtes sont souvent écolos aussi de part des choix annexes de leurs habitants :autonomie énergétiques, toilettes sèches, récupération d'eau, etc... Ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans le reportage. Mais tout ceci pourrait être le même dans un autre habitat.

Mais je redis que ce n'est pas adapté à tout le monde, il faut de tout pour faire un monde mais il faut surtout respecter les choix différents des autres.

Je n'ai pas souvent participé à des forums aussi réactifs !! Les messages fusent et le temps que je fasse une réponse, deux messages sont arrivés ! Ouf !!

Au fait, j'ai aéré !!!
Citation :
Publié par Nadjachan
.......par rapport aux sanitaires, beaucoup ont eu des problèmes d’humidité, et ont préféré faire construire une petite cabane accolée à la yourte.
Des toilettes sèches (sciure de bois).Pas de problème de canalisation et ça diminuera ta consommation d'eau.
Citation :
Publié par Lahir
Les yourtes ne sont pas si archaïque apparemment...

http://espritpro.blogs.com/photos/la_yourte_en_images/yourte_68_m2_interieur.jpg http://img.iha.fr/Location-de-vacances/France/Bretagne/Cotes-d-armor/Plouguiel/Yourtes-d-hotes_255390000212083.jpeg

Ça peut être sympa de vivre là dedans.
ça ressemble plus a une vrai maison qu'a une yourte
L'inertie thermique c'est une grosse blague tout de même. L'intérêt même de l'isolation c'est de ne pas avoir de grandes variations de température.
Quant à l'isolation en elle-même, j'ai pas vraiment le temps de calculer là tout de suite mais je doute qu'une yourte puisse ne serait-ce qu'être dans les normes actuelles d'isolation thermique dans la construction. Mais ça reste à voir, surtout avec les produits que tu décris avec 14 ou 20 cm d'isolant.

Je ne sais pas si on utilise les mêmes normes en France qu'en Belgique, mais si c'est le cas j'aimerais bien savoir à quel niveau d'isolation thermique tu arrives.
http://energie.wallonie.be/energiepl...hodeCoeffK.htm
Je quote c'que j'ai mis sur le privé :

Citation :
Quoiqu'en faites, en lisant les dernière réponse, ca flood/troll pas trop. Au début ouai, Mais en page 2 (50p/p) ca va.
Limite, laissons le ouvert (ca va devenir à la mode, maybe quelqu'un le upera dans quelque temps), et si ca repart en H.S bah...
Je rêvais hein ?

J'ai viré les dernières réponses attaques personnelles/troll, histoire que si quelqu'un tombe sur le sujet, il ne pense pas que les JoLiens soit agressifs (c'est valable pour tout le monde, hein.)

Ai-je besoin de préciser que je ferme le sujet ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés