[MoDem] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Malkavien
Mais ça si tu n'avais pas encore remarqué, c'est pareil pour tout ce qui n'est pas étiqueté UMP ou Sarko , c'est pas propre à Bayrou
C'est ton avis, personnellement je trouve que le PS ou la gauche en général évite justement trop ce type de focalisation sur Sarkozy pour récupérer une critique de fond sur la politique générale du gouvernement.

Bayrou, c'est celui qu'on entend en premier quand il y a une "affaire" ensuite, il disparait complètement.
Il disparaît parce que tu n'en entend plus parler, ou parce que tu ne te renseigne jamais dessus ?

MoDem qui est en train de se construire (les FONDement justement) depuis ces derniers mois avec énormément de débats internes. Ca, ça n'est pas exploitable par les médias.
Citation :
Publié par Victhor
C'est marrant parce que tu cites un passage qui te donne tort, et pourtant, t'as l'air content de toi.
Désolé, mais je vais pas expliquer pendant trois heures ce que j'ai dit ; par mp si tu veux.

Ah? bin moi je vais t'expliquer ma façon de penser sur ce que tu avais marqué en gras (car c'était le but de ma remarque à côté de laquelle tu es passé sciemment)

Pour moi, quand tu dis "Visiblement Bayrou a employé la formule juste", je pense que ça se rapporte à "personne n'a compris" et la suite sur le "soutien dont il bénéficie ici" nous met clairement tous dans le lot sauf toi et les gens qui pensent comme toi (pas d'affront, hein? chacun pense comme il veut).

Du coup, quand je dis que vous nous prenez pour plus cons que vous (Bayrou et toi), c'est à la suite de cette magnifique phrase quotée en gras auparavant, qui laisse pas de place à l'entre deux:

D'un côté on est pas de ton avis => on soutient Bayrou et il a raison, les gens ont rien compris => on est cons
D'un autre côté on est de ton côté => on soutient pas bayrou => on est pas cons

J'aime pas le manichéisme de cette phrase.

Maintenant, si c'est pas ce que tu voulais dire c'est une autre histoire, doit on blâmer celui qui comprend mal ou celui qui explique mal?

Sur ce sujet, plane la notion de bien choisir ses termes pour les politiques, mais je pense surtout que cette notion devrait être élargie à pas mal de monde.
Post
Jean-François Kahn candidat MODEM aux européennes
D’après Libération, Jean-François Kahn, le virevoltant fondateur de «l’Evénément du jeudi» et de «Marianne» s’apprête à porter les couleurs du Modem aux européennes.

http://www.liberation.fr/actualite/p.../350685.FR.php

Citation :
Le Modem de son ami Bayrou, dont il est depuis quelques lustres l’éminence vif-argent, se dispose à le propulser en tête de liste pour les élections européennes, dans la circonscription du Grand Est.
Citation :
Dans la politique qu’il a toujours disséquée - il n’y a pas meilleur connaisseur de la carte électorale -, Jean-François Kahn saute maintenant à pieds joints, septuagénaire virevoltant retiré du journal qu’il a fondé, comme dans une retraite hyperactive. Derrière les philippiques anti-Sarko et les intuitions populaires et antimédiatiques de François Bayrou, on reconnaît sans peine l’écho des improvisations kahniennes. Auteur de plusieurs livres de philo historique, Kahn estime que l’alternative de gauche n’en est plus une. Les formes anciennes ne disparaissent jamais mais se recomposent, comme dans la nature : le centrisme décati se recompose donc en machine de guerre anticonformiste, tout entière mise au service d’un Gascon providentiel. Armé de son centrisme républicain, conviction aiguë déployée sur un spectre incertain, le Modem reviendra-t-il à la mode après ses déconvenues législatives ? Le rêve d’un «ni droite ni gauche» a toujours du mal à prendre corps en France, comme dans la plupart des démocraties. Jean-François Kahn, après en avoir été le prophète veut en être l’un des vicaires. Il se fait fort d’améliorer le score européen du centre comme il a poussé le tirage de ses journaux. Avec cette difficulté toutefois : la plupart de ses réflexes sont de gauche, et la gauche, vieille structure en déroute, peut elle aussi se recomposer, en vertu de son long passé. L’historien veut faire mentir l’histoire. Audacieux défi.
Jean-François Kahn a-t-il une chance de remporter ce nouveau « défi » ?

Plus généralement, que pensez vous de la pratique de se présenter comme candidat à des élections, de la part d’anciens journalistes (Cf l'exemple de Jean-Marie Cavada et de Noël Mamère) ?
Putain chui deg, je l'aimais bien, j'aimais bien son indépendance d'esprit.

Un clerc de plus quitte le royaume des idées pour la fange et les moisissures du monde matérialiste et temporel

R.I.P mec
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Plus généralement, que pensez vous de la pratique de se présenter comme candidat à des élections, de la part d’anciens journalistes (Cf l'exemple de Jean-Marie Cavada et de Noël Mamère) ?
N'importe qui en principe pouvant se présenter comme candidat, pourquoi pas un ex-journaliste ... après tout, certains patrons de presse sont bien des élus (coucou Mr Dassault, toujours d'attaque pour faire des éditoriaux ? Ca me manque)

Je me demandais quand Kahn allait sauter le pas, je m'étais attendu à ce qu'il s'aligne pour les municipales. Donc pas de surprise.
C'est bien, il va au bout de ses engagements.
Kahn est resté beaucoup plus neutre pendant la campagne que certains autres journaux( coucou Libé, coucou Figaro).
Son engagement est plus logique que les acteurs recruté pour faire campagne au municipales.
Ca ne m'étonne absolument pas, ça fait très longtemps que Kahn est devenu le porte parole du centre, et du Modem particulièrement depuis l'an dernier. Il m'avait toujours semblé complètement névrosé, à voir l'Apocalypse partout, et la prédire tout en disant que personne la voyait (tiens, très bayrouyen en fait comme discours ), même si je reconnais qu'au départ y'avait des fois je le trouvais intéressant. Là, ça fait quelques années que je trouve qu'il a complètement pété les plombs, il dit des gonneries en permanence et continue via Marianne à crier au loup.
Bon bah là qu'il tente de le faire via un mandat a rien de surprenant: d'abord, le fait qu'il soit journaliste est pas choquant en soi, dans la mesure où il a toujours ouvertement déclaré ses préférences politiques, et n'a jamais prôné la neutralité. Donc un lecteur de Marianne sait très bien l'orientation politique, et notamment celle de Kahn. Après, de là à ce qu'il soit élu...Franchement, le Parlement européen, qui en a quoi que ce soit à faire? En tout cas pas moi. Quand on voit le nombre de has been qui y sont élus et qui veulent s'y refaire une jeunesse tout en étant persuadés qu'ils auront une importance capitale au sein de l'UE et des décisions nationales, ça me fait marrer.

Que Kahn le fasse, c'est d'une pas pour autant qu'il sera élu, et en plus, c'est pas pour autant qu'il aura un poids quelconque en politique.

En tout cas, dans la famille Kahn, je préfère de loin le frère.
Je lis Marianne depuis sa création, vers 1996-1997 (oui, j'ai commencé tôt) mais pas en tant qu'abonné. Mes parents le sont par contre, et régulièrement je viens le lire quand je viens chez eux.

Dans un des numéros, il est écrit qu'ils ont procédé à un sondage parmi tous les salariés de la rédaction lors des présidentielles, et le résultat fut éloquent :

39% - UDF
39% - PS

Ainsi, résolument de centre-gauche, mais ce ne fut pas une surprise.

Pour ma part je suis réservé sur bien des articles, notamment ceux de JFK, mais le journal est globalement correct. D'ailleurs, il est très bien vendu. Malheureusement leurs chevilles gonflent, et depuis un an ils rappellent sans cesse leur succès, blabla, etc. Dommage.

JFK retiré du journal, mais il continue (il me semble) d'y écrire sous pseudonyme. Pourquoi se présenter, bien que cela écorne à mon avis son image de trublion, qui fut si chère à ses yeux.
Citation :
Publié par Cetrix
Pour ma part je suis réservé sur bien des articles, notamment ceux de JFK, mais le journal est globalement correct. D'ailleurs, il est très bien vendu. Malheureusement leurs chevilles gonflent, et depuis un an ils rappellent sans cesse leur succès, blabla, etc. Dommage.
Disons que c'est un journal populiste. Pas toujours dans le mauvais sens du terme hein, mais ça implique aussi une certaine répétition de "Nous on vous dit ça ça et ça alors que les autres journaux, tous affiliés au pouvoir, ne vous le disent pas.". Mais ce n'est pas ce qui va m'empêcher de le lire chaque semaine, tout en sachant très bien que le journal est en gros anti-sarkozyste entre la gauche, le centre, et la droite gaulliste. C'est d'ailleurs un des rares journaux qui donne la parole à des chroniqueurs qui ont des idées résolument opposées à la ligne du journal.

Pour sa candidature, il est cohérent avec ce qu'il dit depuis un bail, et le personnage est intéressant bien qu'exubérant.
J'ai quand même hâte de le voir en débat ou meeting. Je le vois mal se donner entièrement pour un parti voir un leader. De toutes façons, je pense que Bayrou devra éssuyer quelques dérapages avec une personnalité comme Kahn en candidat.
Citation :
Publié par Cetrix
JFK retiré du journal, mais il continue (il me semble) d'y écrire sous pseudonyme. Pourquoi se présenter, bien que cela écorne à mon avis son image de trublion, qui fut si chère à ses yeux.
Il possède avec son associé encore 40% du capital de Marianne je crois. C'est ce qui m'ennuie un poil, c'est mal d'être patron de presse et politique à la fois, même si je doute beaucoup moins de sa probité que de celle de Dassault.
Comme d'habitude, JFK se fout de l'hopital, de la charité, tout en allant s'y faire soigner et entretenir.

Elle est belle la presse "indépendante". Et après ça critique ceux qui, au moins, assument leurs opinions.

Quand est-ce que Marianne se renomme "Modem Hebdo"?
Citation :
Publié par rincewind
Comme d'habitude, JFK se fout de l'hopital, de la charité, tout en allant s'y faire soigner et entretenir.

Elle est belle la presse "indépendante". Et après ça critique ceux qui, au moins, assument leurs opinions.

Quand est-ce que Marianne se renomme "Modem Hebdo"?
presse indépendante (ou pas) <> presse engagée

La grosse différence, c’est que Kahn revendique justement cette position de journaliste engagé, avec des opinions assumés et affichés . Il proclame même que la neutralité journalistique n’est pas possible et que ceux qui prétendent être parfaitement neutre font preuve d’hypocrisie ou se leurrent eux-mêmes. D’où d’ailleurs la grosse dispute que cela avait provoqué avec Aphatie.

http://www.leblogtvnews.com/article-16908887.html
Citation :
Publié par rincewind
Le même niveau d'extrapolation que "Le Figaro, organe non officiel de l'UMP".
Sauf que ça, ça n'en est pas une

Marianne ne s'est jamais déclaré comme étant un journal neutre, JFK n'a jamais eu l'intention de créer un journal neutre, c'est un journal de centre gauche qui s'affiche comme tel, mais qui a aussi et surtout l'honnêteté de s'afficher comme tel.

JFK candidat MODEM, ça ne me surprend pas tant que ça et au moins, je suis à peu près persuadé que lui ne retournera pas sa veste (bonjour monsieur Cavada), et qu'il ne se servira pas de Marianne comme d'un faire valoir MODEM.

Etant donné que le journal est plutôt favorable aux idées du MODEM, c'est certain qu'ils en feront l'éloge quand ça sera "normal" de le faire, mais je fais aussi confiance en l'honnêteté du journal pour pas hésiter à taper là où ça fait mal si JFK/Bayrou et/ou le MODEM font/disent de la merde ou qu'ils disent un truc puis son contraire.


Maintenant j'espère que JFK arrivera à garder son sens moral et sa probité et qu'il ne deviendra pas un politique lambda de plus @ tous des pourris tous des vendus.
Je me demandais pourquoi il venait à Amiens fin septembre. J'ai compris. Louable décision. Peut-être un peu tout pour débuter une campagne dont la moitié de la population se moque (56.9 % d'abstention.... )
Je viens de voir cette entrevue de Bayrou par Ruquier et sa bande. Jusque à présent Bayrou pour moi était plus du comique avec ces nombreuses phrases d'opposition à Sarko (que je n'aime pas des masse non plus mais bon...). Mais j'ai regardé avec attention ces deux petites vidéo, et je doit dire que Bayrou m'a agréablement surpris ! Et avec du recul je le trouve vraiment pas si mal... Et vous après avoir vus ces deux vidéos, vous en pensez quoi ?

1ere partie

2eme
__________________
Envie de photographies ?... Bienvenue chez moi !
Besoin de trace GPS pour des pistes de VTT dans le Var (et en bike-park) ? C'est par ici !
Que tu debarques ^^.
Disons que ca on le sait depuis un moment, il est excellent.

Je viens de regarder la grande interview de bayrou, longue interview qui permet de parler du fond des problemes (10 parties):

http://www.dailymotion.com/relevance...bus-de-po_news

http://www.dailymotion.com/relevance...andats-et_news

http://www.dailymotion.com/relevance...aleurs-du_news

http://www.dailymotion.com/relevance...adopi-int_news

http://www.dailymotion.com/relevance...ne-nouvel_news

http://www.dailymotion.com/relevance...education_news

http://www.dailymotion.com/relevance...es-jeunes_news

http://www.dailymotion.com/relevance...le-projet_news

http://www.dailymotion.com/relevance...essages-a_news

http://www.dailymotion.com/relevance...pour-ou-c_news

La tu pourras reellement te faire ton idée
Bayrou une fois que l'on arrive à oublier son alter ego des guignols on peut ce rendre compte qu'il dit des choses intelligentes et très intéressantes, depuis les présidentiels et la fondation du Modem je suis particulièrement ce que fait ce parti politique.
Bayrou on peut être d'accord avec ce qu'il dit ou pas, mais il a l'avantage de s'adresser à notre cerveau, contrairement à l'immense majorité des hommes politiques new generation. Le débat d'idée et la réflexion c'est ringard.
Bayrou est le seul homme politique qui dit des choses censés.
Qui s'oppose de façon intelligente aux idées de merde de Sarko.

Je comprends pas qu'il est une si petit place sur la scène politique.


Parfois, on dirait que ces idées ne sont pas de lui, et qu'il pense qu'à moitié ce qu'il dit, je trouve ça louche.
Citation :
Parfois, on dirait que ces idées ne sont pas de lui, et qu'il pense qu'à moitié ce qu'il dit, je trouve ça louche.
En fait c'est peut etre parcequ'il marque des arrets dans son discour, il pense avant de parler quoi (c'est peut etre ce qui te donne cette impression bizarre, eh oui c'est tellement rare un mec qui reflechit avant de parler).

Et puis on s'enfout que ses idees soient de lui ou pas, elles sont bonnes.

Les idées de sarko sont à lui c'est sur lol, mais elles sont minables.
Citation :
Publié par NerGGaL
Bayrou est le seul homme politique qui dit des choses censés.
Qui s'oppose de façon intelligente aux idées de merde de Sarko.

Je comprends pas qu'il est une si petit place sur la scène politique.
Certes il dit des choses censés mais je trouve qu'il tombe assez vite dans l'anti-sarkozysme, son dernier bouquin le montre bien.
Il y en a un autre dont on parle peu mais qui commence a monter, c'est Nicolas Dupont Aignan.
Sinon tu peux développer ce que tu trouves louches ca m'interesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés