Ce jeu va t'il vraiment convenir au marché européen ?

Fil fermé
Partager Rechercher
En fait c'est simple, le jeu vidéo c'est de l'art (j'espère que personne ne s'en étonne). Dans les arts il y a plusieurs styles. Hé bien voilà, c'est le style coréen. Ou asiatique plus largement, si vous voulez.

Bah oui, ça ressemble pas à War, Lotro, WoW, RoM, & compagnie. On a qu'à dire qu'ils ont un style occidental, et comme ça tout le monde est content :].

Mais par pitié : arrêtons de batailler sur le soi-disant aspect manga.
Citation :
Publié par Vianox
On a qu'à dire qu'ils ont un style occidental, et comme ça tout le monde est content :].
Si la vie était aussi simple mais tu auras tjr les personnes qui voudront imposer leur idée aux autre c est triste mais c est la vie.

Heuunn je dois être lent mais en quoi c est un problème que AION est un ''style manga" surtout quand je vois les vende de manga en EU et US ?
Citation :
Publié par Folkensedai
ps : en esperant y trouver une communauté plus mature, qui ne se barre pas au premier signe de déséquilibre intrafaction
Il n'y aura déjà plus d'instance pour les zones pvp ça évitera les leave prématurés privilégiant le rve/pve au rvr/pvp . Niveau maturité de la communauté j'ai des doutes sincèrement mais espérons.
Citation :
Bah oui, ça ressemble pas à War, Lotro, WoW, RoM, & compagnie. On a qu'à dire qu'ils ont un style occidental, et comme ça tout le monde est content :].
Si avoir une animation de personnages qui ait un tant soit peu de style et de classe (je suis censé être un héros, non?) implique de jouer un jeu au style oriental, je suis preneur.
Ca me changera des hémorroïdes d'un elfe de la nuit en train de marcher ou des sciatiques des elfes de sang dans WoW, ou encore des elfes tout court dans LoTR.
J'aime pouvoir aimer mon personnage ...

Et puis ... question look ... c'est surtout une question de choix dans Aïon, non ?

http://www.youtube.com/watch?v=4-2BzE4fqsU
Citation :
Publié par guss
Cela signifie que l'on pourrait personnaliser son avatar en mettant son propre visage ?
Ou approchant, mais oui, si tu places un miroir a coté de ton écran, tu devrais pouvoir faire quelque chose... enfin théoriquement, mais vu le nombre de slide.
Citation :
Publié par Associal
une personne qui dit un truc c'est un avis. Quand enormement de gens postant ici le disent, ca devient un argument selon moi. Ou alors on est tous aveugles...
La majorité n'a pas forcément raison mais ca oblige à se remettre en cause du moins
Euh, nan, le sentiment cumulé de plusieurs ne se fait pas argument par magie, surtout dans une fan section. Si on écoutait Jol dans son ensemble, wow serait un échec et Daoc une bible dépourvue de défauts.
C'est gonflé de demander à quelqun qui s'explique de se remettre en cause face à, ben, rien.
Citation :
Publié par Potem
Euh, nan, le sentiment cumulé de plusieurs ne se fait pas argument par magie, surtout dans une fan section. Si on écoutait Jol dans son ensemble, wow serait un échec et Daoc une bible dépourvue de défauts.
C'est gonflé de demander à quelqun qui s'explique de se remettre en cause face à, ben, rien.
Je vais donc prendre le temps de répondre au débat, en donnant mon avis personnel. Je le fait en ma qualité de joueur, et non de rédacteur.

Lorsque le profane veut qualifier l'ambiance visuelle d'Aion, il utilisera le terme de manga. Les raisons à cela vont plus loin que la provenance. Aion, et en cela la quasi totalité des jeux asiatiques, emprunte au genre manga quelques idées et atmosphère. Certains diront que c'est parce qu'ils ont une base commune, et il n'auront pas tort, mais pas seulement.

La conception d'un MMO débute par des artwork. Par du dessin. Il est donc normal de voir dans le design asiatique de jeu video des traits commun avec le genre manga. Cependant, c'est la réalisation qui va être carractéristique.

Ainsi, Aion est pour beaucoup "manga" car WoW est "cartoon". Si ce dernier revendique cette qualification, l'analogie est moins évidente qu'en apparence. Il faut rappeler que l'atmosphère manga (lorsqu'il n'est pas en noir et blanc) est très colorée, tout comme WoW peut l'être d'ailleurs. Je trouve dans ce contexte qu'Aion est plutôt sobre quoique onirique. Un oeil sur la section DBO ou au dernier Naruto sur playstation m'aide sans difficulté a faire une distinction claire entre Aion et le manga.

A cela on va m'opposer deux choses :
  • emotes
  • combat
Les deux sont pourtant très culturel. Cela n'est pas très différent des films d'art martiaux, ou de bioman. Bref, l'ensemble de la culture fantaisiste en Asie. Les emotes tout particulièrement correspondent bien au théâtre tel qu'il est pratiqué en Asie, entre gravité et exagération. Et le manga ? Et bien ils ont cet ancêtre en commun.

Bref, pour moi qualifier Aion de manga n'est pas totalement incorrect, mais trompeur. C'est une analogie facile, et un peu réductrice.
C'est pourquoi on ne peut le qualifier de création manga ( qui est un format et pas un genre au départ).

Mais on ne peut nié quelques appartenances a certains genre de bd asiatiques que l'on retrouve dans le manga, codes graphiques, univers, ambiances.
Citation :
dans le developpement non (quoique le nombre d'exemples ou blizzard a modifie les classes face aux whine des joueurs est legion, sur war aussi avec mythic) par contre sur sa population certainement.
Certains sont clairement partis car a la moindre requete sur le forum alors qu'ils etaient deja limite, les crachats de certains leur ont fait passer le cap.
attention j'ai bien dit la critique des joueurs FRANCAIS n'a aucun impact sur le developpement d'un mmo, je n'ai pas dis la critiques des joueurs "tout court" c'est clair que dans un wow par exemple (et dans war aussi je pense) la population ricaine est clairement écoutée des devs (qui doit etre leur plus grosse source de benef), celle des francais par contre (meme européen) ils s'en tappe je ne pense meme pas que tout soit remonté aux US.

Comme je pense que la population asiatique sera surement la référence des devs d'Aion (sauf si le marché ricain ou européen devient plus important que celui d'asie)

après c'est sur que certains peuvent fuir un jeu à cause de sa population de forum mais ca doit etre très limité (surtout si ce n'est pas le forum officiel) je pense que la population IG doit avoir un plus gros impact sur la motivation de partir ou rester dans un mmo que les remarques d'une tapée de péons qui lache 90% de critiques négatives sur un forum (enfin il faut esperer) à force tu repère vite ceux qui n'ont que du venin à cracher et les eternels insatisfait (toi qui a été sur war je peux te donner l'exemple d'un J.T qui ne fait que ca depuis la release )

Citation :
C'est pourquoi on ne peut le qualifier de création manga ( qui est un format et pas un genre au départ).

Mais on ne peut nié quelques appartenances a certains genre de bd asiatiques que l'on retrouve dans le manga, codes graphiques, univers, ambiances.
c'est vrai mais les mots évoluent dans certains pays, ils sont mal interpretés et se généralisent pour au final gagner un sens ou en perdre un...

comme par exemple le mot Ciao, qui en italien signifie "salut" aussi bien pour dire bonjour que pour dire aurevoir, alors qu'en france Ciao est majoritairement utilisé pour dire aurevoir (va dire ciao à quelqu'un pour lui dire bonjour il va te regarder bizarrement )

c'est aussi le cas pour manga, meme si au départ manga ce sont les bd asiatiques, en france manga à évolué, pour un bonne partie de la population qui utilise ce mot (la majorité?) il est utilisé pour les mangas "logique" ^^ ainsi que pour les animés japonais, et pour toute ressemblance avec les mangas en général, et on ne peut nier que les perso d'Aion font très manga (pas l'environnement) c'est donc pour ca que beaucoup disent qu'Aion fait Manga (son perso c'est ce que l'ont voit le plus dans un mmo)
Citation :
Publié par Potem
Dans les proportions et le design, c'est un produit rappelant les codes visuels du comic oui, empruntant un peu du manga (sens élargi) aussi comme souvent aujourd'hui, ce design est très ricain oué, mais c'est un ensemble plus diffus.
Quoi, c'est de la 3d donc c'est complètement original?
Tu prends le problème à l'envers, non wow ne reprend pas les codes du comic, wow à un design occidental que les comics ont aussi ... c'est comme si tu disais que la télé réalité c'est de la télé et les films ça passe aussi à la télé donc la télé réalité descend des films. Les deux ont la même parenté mais ils ne descendent pas l'un de l'autre. Aion a un design oriental mais il ne descend pas du manga. C'est juste du gros abus de langage mais faut croire que ça te ferait trop mal de changer deux mots dans ton argumentation (tu me dirais qu'aion a un style oriental je serais d'accord, rien que dans les emotes où le perso sort un masque de théâtre chinois ou des trucs comme ça).

Citation :
Tes goûts c'est ton affaire, pas un argument, et contrairement aux croyances locales la véracité d'une idée ne se s'impose pas par la répétition péremptoire.
T'as pas tout compris, mes goûts en effet c'est mon affaire et je les ai postés comme tels pas comme un argument. Ça répondait au sujet de base étant "ce jeu va t'il vraiment convenir au marché européen ?". Attention aux chevilles
Non mais, tu te relis un peu? tu crois que les courants ne parviennent pas à dépasser les supports? Bien sur que la 3d impose une nouvelle perspective, mais le soucis sera toujours de concevoir un design cohérent, et 3d ou pas, on adapte, on juxtapose. Le design d'Aion affiche une parenté indéniable avec les codes du manga/anime/whateva, qui eux mêmes découlent d'un héritage culturel et d'influences diverses.

Ton exemple sur la télé c'est du flan, bien sur que les techniques télé, à tous les niveaux, de la mise en scène sur les plateaux de talk-shows, aux reality-shows, aux pubs et aux logos animés, à l'origine ça reste le fruit du travail primitif sur l'image, donc dans une certaine mesure du cinéma qui est intervenu en amont. Il y'a des degrés de filiation, des courants divergents à partir de bases communes.
Quand les codes se superposent, même d'un média à l'autre il est naturel de supposer que l'objet visuel à une parenté forte avec un mouvement ou un registre de design.
Il y'a des filiations claires et des filiations lointaines, celle d'Aion par rapport à l'univers graphique "manga" (bah ouais, on a pas encore trouvé de terme désignant l'intégration de codes manga /anime dans la 3d, si ça existe faites moi signe) est tout à fait claire.

Wow a un design cartoon à l'américaine, qui emprunte au comic sur pas mal de points. Tu crois que c'est une coïncidence? que les artistes réinventent tous les codes et repartent à poil à l'aventure? Que des mecs comme Samwise, des dessinateurs qui travaillent en amont sur le design n'injectent pas une bonne grosse dose de références?

Il y'a des sous-ensembles dans le manga, bien sûr, comme il en existe dans les comics ou le franco belge. Pourtant on peut dégager des conventions et définir des genres, pour s'y retrouver et synthétiser les influences, c'est pas réducteur.

Le manga est un genre monolithique très lourd en conventions, plus que le comic ou la bédé belge, ce qui ne le dévalue pas fondamentalement mais permet une lecture plus facile de ces mêmes codes. Ils transcendent le support, dire qu'Aion n'est pas typé "manga" (même s'il s'agit d'une vulgarisation que je me permets à défaut d'avoir un terme approprié à disposition) c'est de toute évidence nier l'influence écrasante du genre sur les designers. Au vu du résultat ça me parait aberrant.

Citation :
T'as pas tout compris, mes goûts en effet c'est mon affaire et je les ai postés comme tels pas comme un argument. Ça répondait au sujet de base étant "ce jeu va t'il vraiment convenir au marché européen ?". Attention aux chevilles
Relis ta propre phrase, elle est adressée à tes opposants (que tu qualifies de mongoles en gros), tente pas de brouiller les pistes

Le plus drôle c'est que si on me le demandait, je qualifierais pas Aion de "mmo manga", je considère qu'il serait nécessaire d'approfondir et de détailler la définition, vu que la 3d a apporté son lot de nouveautés au design dans le registre. Ce que me fais bondir c'est la négation complètement ahurissante d'une influence absolument évidente.
Citation :
Publié par Potem
Le plus drôle c'est que si on me le demandait, je qualifierais pas Aion de "mmo manga"
Bon ben voila, toutes ces pages de discours pour en arriver là.... Faut en vouloir...
perso, je m'en vais de ce fil, bonne prise de tête à vous
Il y a un point que je ne suis pas sur de comprendre.
Beaucoup de retours disent qu'à certains niveaux, le bashing de mobs est obligatoire parce que les quêtes en sont pas rentables.

Or, pour moi, il y a une différence entre des quêtes qui rapportent moins et pas de quêtes du tout.
Si des quêtes rapportent moins, cela signifie juste que la montée de niveau est plus longue, ce qui ne me dérange pas forcément, alors que pas de quêtes du tout signifie obligatoirement du bashing.

Autre point, quelle est l'influence de l'artisanat sur la montée de niveau ?
Un autre jeu connu pour son PvE et ses quêtes ne m'a pas empêché de régulièrement devoir faire du bashing de monstres (et donc de monter de niveaux) uniquement pour être en mesure d'avoir les matières premières requises pour l'artisanat de mon niveau.
Et là aussi, il y a une petite différence entre devoir faire du bashing pour une raison autre que simplement "j'ai besoin d'XP".
[ Modéré par Saavik : Pas un peu marre de taunt ? Que tu n'aimes pas Aion est ton droit et on l'a compris, il faut juste savoir s'arrêter au bout d'un moment ]

[ Modéré par Saavik : Si tu as un problème avec la modération, soit tu en réfères au dessus comme tu dis, soit tu passes en MP. ]
Citation :
Publié par Potem
...
Ça reste du blabla pour répéter la même chose sur laquelle on est pas d'accord, mais si tu préfères rester dans ta bulle et croire que tout ce qui est dessiné/modélisé/whaterver avec des yeux bridés et des couleurs flashy l'est forcément parce que les développeurs ont lu des mangas et pas parce que c'est leur culture, libre à toi

Citation :
Relis ta propre phrase, elle est adressée à tes opposants (que tu qualifies de mongoles en gros), tente pas de brouiller les pistes
Olol un smiley ça suffit hein. Quand à ma phrase je sais très bien ce que j'ai écrit donc je répète, gaffe aux chevilles, elle ne répondait qu'au sujet principal. Ensuite vient la conclusion qui revient sur tes propos. Mais c'est pas grave.
(Au passage je sais que sur les forums on a tendance à décupler la portée des propos, mais si pour toi rire de quelque chose c'est prendre la personne pour un mongol, tu dois être trèèès susceptible )
Bon ok, tu choisis d'ignorer toute idée de développement argumentaire, comme tu veux, au final c'est toi qui te carapates en brassant de l'air.

Je m'en fais pas pour mes chevilles face à un type qui prétend asseoir une vérité via une rhétorique primaire de rat de forum, à coups de punch lines garnies au smileys.
Citation :
Publié par Potem
Bon ok, tu choisis d'ignorer toute idée de développement argumentaire, comme tu veux, au final c'est toi qui te carapates en brassant de l'air.

Je m'en fais pas pour mes chevilles face à un type qui prétend asseoir une vérité via une rhétorique primaire de rat de forum, à coups de punch lines garnies au smileys.

En même temps il a raison:

Je vois d'un coté les gars criant "dires qu'aion n'a pas d'affinité manga c'est nier l'évidence". et de l'autre "dire qu'aion est manga, lol ouvrez les yeux".

Ce n'est qu'un histoire de gout, ca sert à rien de se prendre la tête en fait, car l'un comme l'autre, n'ont aucun exemple ne pouvant trouver de contre exemple de l'autre côté...

Donc il se carapate, et il a raison , tu devrais bien faire pareil et clore le débat au lieu de taunt une dernière fois pour envenimer

Aion a quelque trait manga(palette de couleur, bestiaire, etc), mais de là à le qualifier de style graphique "manga" c'est aller à l'extrême, il y a un milieu, suffit de l'avouer des deux côtés.
Si je dis que le ciel est rouge alors que mon voisin le voit bleu, on peut simplement arguer que c'est du a une particularité de mon système oculaire alors.

Mais doit-on dire que tous les deux on a raison pour pas me vexer?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés