[Tennis] Sujet général saison 2009

Fil fermé
Partager Rechercher
j'ai l'impression qu'il a craqué dans le second set il menait 40-15 et nadal lui remonte les 3 balles et il termine sur une double faute !
j'ai l'impression que le second set ne sera pas aussi serré
il a totalement laché le morceau on aurait dit. pourtant lors du premier set on a bien vu qu'il avait l'envie c'est un peu contradictoire. bon y a aussi deux fois où nadal a eu de la chance (je suis pas un pro, ptête qu'il est tellement bon qu'il peut maitriser ça mais le lob est franchement un chef d'oeuvre ... et je pense que si ct nadal qui avait été lobbé comme ça il aurait courru la djoko a juste regardé en se plaignant ...)
en attendant nadal nous montre encore qu'il a un moral et une détermination d'enfer s'il était besoin pour nous d'en etre sur.
Citation :
Publié par Finnsi
Ah bon ? qu'est ce qui te fait dire ça ? Des joueurs en grande forme qui se sont faits expédier par Nadal on en a aussi vu un paquet, genre Verdasco. Alors maintenant j'attends de voir comment ça va se passer. Parce que pour moi, il va se faire corriger comme tout le monde.
Je m'auto-quote, parce que j'aime avoir raison
Citation :
Publié par Finnsi
Je m'auto-quote, parce que j'aime avoir raison
En plus il a pris plusieurs fois le service avec autorité et a clairement les armes. C'est mentalement et physiquement qu'il a perdu. Il s'est pas fait corrigé.
Oui, évidemment, il va pas foutre 1 et 1 à chaque match non plus. Mais bon quand il se fait accrocher sur un set, il explose son adversaire dans le suivant. Djoko a les armes ? ça fait quand meme 2 fois qu'il se fait détruire dans le dernier set (oui, la derniere fois le début du dernier set a été accroché, il n'empeche que c'est encore Nadal qui a gagné 6-2), donc non, il n'a pas "clairement les armes". Il les a sur quelques jeux, un set tout au plus. Pas sur un match. A rolland garros il ne pourra pas faire le poids, car meme en admettant qu'il se défonce et prenne 2 sets a Nadal, je le vois pas lui en prendre 3.
Citation :
Publié par Finnsi
Oui, évidemment, il va pas foutre 1 et 1 à chaque match non plus. Mais bon quand il se fait accrocher sur un set, il explose son adversaire dans le suivant. Djoko a les armes ? ça fait quand meme 2 fois qu'il se fait détruire dans le dernier set (oui, la derniere fois le début du dernier set a été accroché, il n'empeche que c'est encore Nadal qui a gagné 6-2), donc non, il n'a pas "clairement les armes". Il les a sur quelques jeux, un set tout au plus. Pas sur un match. A rolland garros il ne pourra pas faire le poids, car meme en admettant qu'il se défonce et prenne 2 sets a Nadal, je le vois pas lui en prendre 3.
Je ne vois pas Djokovic battre Nadal a Rolland c'est évident, mais je réitère ce que j'ai dit avant le match et ce qui s'est vu durant le match: Djoko peut inquiéter Rafa.
Rafael Nadal a l'air intouchable sur terre battue, ça ne m'étonnerait pas qu'il remporte tous les tournois sur cette surface par lesquels il passe cette année.

À moins de tomber sur un Verdasco god mod ou qu'il se blesse mais sinon...
A noter que la le terrain était plus sec qu'a Monte carlo, et donc que le lift était bien pire pour Djoko... ca a joué sur sa fatigue, c'est dommage. (même si c'est normal )

Bref moi je me lasse pas de les voir tout le deux car c'est les deux sols qui nous offrent des gros matchs sur terre battue
Je déteste Nadal car je lui trouve pas plus de charisme qu'une huître, mais putain... qu'est ce qu'il est fort.

Je le sens complètement invincible... Même le Federer de 2005 ou 2006 qui était une machine à gagner des titres, on se disait que quand même, un joueur en forme du moment pouvait arriver à l'accrocher et le battre au bout du suspense.

Là même pas, même un Federer ou un Verdasco au sommet de leur art perdrait contre lui à la force du mental.

C'est assez inconcevable dans un sport comme le tennis.
A moins qu'il se blesse méchamment il va pulvériser tous les records existants.

'fais chier.

Réveille toi Roger
Il est très fort mais je l'aime vraiment pas du tous, lui déjà je l'aime pas et son tennis encore moins. Je préfère les joueurs comme roger ou Djoko qu'un bourrin. Après faut aimer mais bon j'aime vraiment pas ça façon de jouer (et à par philipoussis j'ai jamais aimé les joueurs bourrin).

C'est dommage dans le tennis il y a toujours eux 2-3 joueurs qui se battaient pour la première place, la c'est toujours le même, surtout sur terre battu, sur dur Roger peu le gagner même si c'est vraiment pas évident non plus.
Citation :
Publié par Wilkan
C'est clair qu'à 22 ans avoir déjà 36 tournois dans sa besace, dont 15 ATP 1000 et 6 GC (sur 3 surfaces) + 1 Coupe Davis et 1 médaille d'Or aux JO c'est tout simplement

Pour le coup j'ai vraiment l'impression que ces 3 années à se bastonner avec Fed en tant que n°2 mondial ont été une rampe de lancement idéale pour le propulser vers l'infini et au delà.
Citation :
Publié par Wilkan
Je déteste Nadal car je lui trouve pas plus de charisme qu'une huître, mais putain... qu'est ce qu'il est fort.

Je le sens complètement invincible... Même le Federer de 2005 ou 2006 qui était une machine à gagner des titres, on se disait que quand même, un joueur en forme du moment pouvait arriver à l'accrocher et le battre au bout du suspense.

Là même pas, même un Federer ou un Verdasco au sommet de leur art perdrait contre lui à la force du mental.

'fais chier.

Réveille toi Roger
Agree mais bon c'est vrai sur terre surtout.
Après, il faudrait aussi dire aux instances d'arrêter de ralentir la surface des tournois!!!
Je veux voir des futurs Mc enroe a wimbledon ce qui ne risque pas d'arriver.
Pour la force mentale de Nadal j'attends de le voir perdre 2 sets à rien pour voir sa réaction sur des gros matchs. (Bon faut déjà y arriver)

@Alexander: le lift est peut être plus haut quand la terre est sèche ( encore que j'ai vraiment un doute), mais en aucun cas ça ne désavantage Djokovic, la balle est plus vive les frappes moins lourdes, ce qui est un pur bonheur pour les attaquants qui peuvent écourter les échanges.
Citation :
Publié par olwe
Agree mais bon c'est vrai sur terre surtout.
Après, il faudrait aussi dire aux instances d'arrêter de ralentir la surface des tournois!!!
Je veux voir des futurs Mc enroe a wimbledon ce qui ne risque pas d'arriver.
Pour la force mentale de Nadal j'attends de le voir perdre 2 sets à rien pour voir sa réaction sur des gros matchs. (Bon faut déjà y arriver)

@Alexander: le lift est peut être plus haut quand la terre est sèche ( encore que j'ai vraiment un doute), mais en aucun cas ça ne désavantage Djokovic, la balle est plus vive les frappes moins lourdes, ce qui est un pur bonheur pour les attaquants qui peuvent écourter les échanges.
Je crois que justement, tu n'as pas compris ce qu'un lift faisait sur les bras quand ça allait haut. Si ça va au dessus de ta ceinture, tu es obligé de faire une extension du corps.

Donc soit tu la prend tôt, à la ceinture du premier rebond, ce qui est pas toujours facile a faire car la balle est extrêmement rapide et il faut être au top (Novak sait très bien le faire, c'est pour ça que Nadal le gène moins). Néanmoins, c'est plus facile a dire qu'a faire et coté revers c'est beaucoup plus compliqué car les balles avec de l'angle court croisé rebondissent trop vite et trop dans l'angle pour être prises tôt. Donc Djokovic la prend, mais en hauteur (et est souvent obligé de tenter un coup gagnant la dessus sinon derrière l'autre enchaine long de ligne et c'est fini).

En gros a Montecarlo, la balle n'était pas plus lourde, elle rebondissait moins car la terre plus humide, absorbait le rebond. La à Rome, bien au sec, le rebond était très haut avec l'effet très lourd et donc, croit moi pour jouer toute les semaines contre un mec qui fait que du lift, ça fait très vite très mal aux bras et aux jambes.

Donc non, le match à Rome était beaucoup plus fatiguant car même si les échanges était moins long, ils étaient beaucoup plus éprouvant.

Et si sur terre plus sec, ça rebondit beaucoup plus, mais y'a que des lifts comme ceux de Nadal chez qui on en ressent la différence, car c'est les seuls vrai gros lift du circuit.
Perso j'aimais pas Nadal à ses débuts, mais maintenant il a diversifié son jeu, il est incroyable. Et laissez lui le temps il est encore jeune pour progresser quand on voit la façon dont son jeu a évolué en si peu de temps...
Et outre ça: son mental et sa façon d'être hors des cours niveau humilité, ça force le respect.
Citation :
Publié par Gwolt
Il est très fort mais je l'aime vraiment pas du tous, lui déjà je l'aime pas et son tennis encore moins. Je préfère les joueurs comme roger ou Djoko qu'un bourrin. Après faut aimer mais bon j'aime vraiment pas ça façon de jouer (et à par philipoussis j'ai jamais aimé les joueurs bourrin).

C'est dommage dans le tennis il y a toujours eux 2-3 joueurs qui se battaient pour la première place, la c'est toujours le même, surtout sur terre battu, sur dur Roger peu le gagner même si c'est vraiment pas évident non plus.
T'es pas objectif du tout dans tes constats. Je sais pas comment t'appelles les 5 ans de règne SANS AUCUNE CONCURRENCE de la part de Federer jusqu'a l'année dernière, et avant lui la meme chose pour Sampras qui a écrasé le circuit ATP pendant autant d'années.

Pour ce qui est du jeu de Nadal, on en a déja débattu sur ce forum. Tu ne peux pas le comparer a des Philipoussis, Krajicek, Stich, Roddick. Eux sont ou ont été de vrais bourrins, Nadal n'est pas du tout dans ce registre, mais alors pas du tout. Surtout depuis cette année où il a modifié son jeu pour faire énormément de variations dans le rythme, les effets, la longueur, la hauteur etc etc. C'est quand meme pas du tout un jeu de bourrin qui allume 30 aces par match sur des services a 230 et des coups a plat le plus fort possible, un peu comme un Ivanisevic il y a 10 ans où il s'était fait siffler en finale de Bercy a force d'envoyer 3 aces par jeu. En fait hormis le fait qu'il court partout et ne flanche jamais, je vois pas du tout comment tu peux le qualifier de gros bourrin.

Enfin sur la remarque de Olwe concernant sa force mentale dont tu sembles douter, je sais meme pas quoi te dire. Tu as vu des matchs récemment ou c'est juste histoire d'avoir un avis singulier ? Parce que bon, quand on le voit sauver des balles de set face a Nalbandian, quand on le voit faire totalement déjouer Djoko après avoir perdu 1 set, quand on le voit exploser ce meme djoko en pleine forme après un set ultra accroché, je vois meme pas comment on peut douter de sa faculté a littéralement écraser ses adversaires psychologiquement.

Pour finir, je trouve ça quand meme dingue de dire qu'on aime pas du tout le jeu de Nadal. Je vois pas, sincèrement j'arrive pas a comprendre ça. Qu'on aime pas le mec ça c'est autre chose, personne ne peut faire l'unanimité, mais ne pas aimer son jeu. Sans dec, t'aimes le tennis toi t'es sur ? C'est un peu comme un footeux qui nous sortirait qu'il aime pas le jeu du Barça de cette année. Ce serait totalement incompréhensif. Moi jusqu'a l'an dernier je ne l'aimais pas beaucoup, mais j'ai vu beaucoup de ses matchs et surtout j'ai pris le temps de voir autre chose que le joueur hyper fermé et concentré sur le court. Plus je le vois, plus je l'apprécie : c'est un joueur hyper talentueux qui a un jeu de reve et un mec super sympa : moi je suis fan et j'irai a Rolland Garros pour le voir cette année.
Nadal c'était un excellent défenseur de terre battue qui est devenu une machine à tuer sur toute surface. Et pour ce faire, il a dû énormément bossé et changé son jeu, allé vers l'avant:

- changement de sa position sur le terrain: il est désormais bcp plus prêt de sa ligne de fond, ce qui lui permet surtout sur dur de prendre le jeu à son compte et d'accélérer des deux côtés. Avant il jouait très loin, à la méthode espagnole, et sur dur était systématiquement pris à la gorge (le match de l'US contre Youzhny en est l'exemple type).

- progression dans le toucher de balle. Même s'il fut toujours un joueur de toucher sous-estimé, puisqu'il jouait essentiellement défensivement, il a tjs eu beaucoup de talent dans la raquette. Preuve en est qu'il jouait déjà très bien en double en coupe davis (me rappelle d'un espagne-france où il dégoute le double français). Il a également bcp travaillé la variation des coups et est capable des 2 côtés de bcp plus varier qu'avant.

- mais surtout pour moi un revers éblouissant. Son revers était un très bon revers à l'espagnol: très solide, peu de fautes, très bon en passing. C'est devenu le revers le plus dévastateur du circuit. Il prend la balle bcp plus tôt qu'avant et est capable de trouver n'importe quel angle. C'est assez fou la progression côté revers. Avant il faisait ses points gagnants avec son gros coup droit que les adversaires craignaient énormément. Désormais son revers fait aussi peur je trouve.

Maintenant il sait quasiment tout faire. Lorsqu'il est en position favorable, il attaque sans cesse et prend l'adversaire à la gorge. Lorsqu'il est mené, il ralentit, recule un peu et provoque la faute. Il est capable de changer de rythme à tout moment et fait très souvent les bons choix tactiques.

Il lui manque principalement le service: même s'il a progressé, son service reste un problème et peut être complètement dérailler durant un match. Par chance, il compense avec son fond de jeu, mais parfois cela l'agace et peut le faire sortir d'un set.

C'est une évidence, mais c'est bien évidemment le grand favori pour RG. Je pense cependant que les 3 autres meilleurs joueurs du monde peuvent le battre, même sur terre. Ils ont chacun, à leur meilleur niveau, des armes qui peuvent le gêner et s'il n'est pas dans un bon jour, peuvent le faire déjouer.
Citation :
Publié par Finnsi
Enfin sur la remarque de Olwe concernant sa force mentale dont tu sembles douter, je sais meme pas quoi te dire. Tu as vu des matchs récemment ou c'est juste histoire d'avoir un avis singulier ? Parce que bon, quand on le voit sauver des balles de set face a Nalbandian, quand on le voit faire totalement déjouer Djoko après avoir perdu 1 set, quand on le voit exploser ce meme djoko en pleine forme après un set ultra accroché, je vois meme pas comment on peut douter de sa faculté a littéralement écraser ses adversaires psychologiquement.

Pour finir, je trouve ça quand meme dingue de dire qu'on aime pas du tout le jeu de Nadal. Je vois pas, sincèrement j'arrive pas a comprendre ça. Qu'on aime pas le mec ça c'est autre chose, personne ne peut faire l'unanimité, mais ne pas aimer son jeu. Sans dec, t'aimes le tennis toi t'es sur ? C'est un peu comme un footeux qui nous sortirait qu'il aime pas le jeu du Barça de cette année. Ce serait totalement incompréhensif. Moi jusqu'a l'an dernier je ne l'aimais pas beaucoup, mais j'ai vu beaucoup de ses matchs et surtout j'ai pris le temps de voir autre chose que le joueur hyper fermé et concentré sur le court. Plus je le vois, plus je l'apprécie : c'est un joueur hyper talentueux qui a un jeu de reve et un mec super sympa : moi je suis fan et j'irai a Rolland Garros pour le voir cette année.
Quand je parle du mental de Nadal je sais qu'il en a un excellent. Mais tu parles de matchs ou il doit sauver des balles de set ou remonter un set, moi je n'ai pas encore vu de matchs ou il remonte un score impossible. En ce moment, Nadal coté mental me fait penser à Federer durant son règne, sur les points importants il s'en sort mais mis à part une ou deux exceptions il n'a pas eu de matchs dont il a du renverser la vapeur. j'aimerais voir si une défaite à Roland Garros provoquerait le même résultat au niveau psychologique que la défaite de Federer à Wimbledon.

Pour ta comparaison au foot t'a tout faux! Nadal ce serait un peu Chelsea : une magnifique machine très physique mais chiant à voir jouer.
Le Barça c'est plus Federer (enfin il y a 2 ans), une équipe qui sait tout faire, qui peut faire des choses que l'on ne voit pas ailleurs à tout moment.

Pour parler tactique:
match de Nadal (sur terre) service, diagonale revers de Nadal sur le coup droit du droitier en face, il est tellement habitué que c'est loin d'être un désavantage... Après 5 à 10 frappes, décalage coup droit de Nadal qui finit le point. 75% du temps c'est ce schéma tactique. Désolé de trouver ça chiant.
En fait la grande force de Nadal est d'imposer son schéma.
mdr on m'aurais dit Nadal controlé positif à un truc ça m'aurai pas étonné mais la Gasquet c'est dur à imaginer , ça n'améliore pas ses perf en tout cas...
Tu prends pas de la c pour améliorer t'es perfs y'a des trucs mieux et moins grillé pour ca.

édit: bah sa améliore en quelque sorte vu que tu ne ressent plus la fatigue et la douleur et sa peut donner un sentiment d'invincibilité (très important pour Gasquet^^).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés