[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Korgana.
Merci pour les réponses au fait
De rien

Citation :
Publié par Korgana.
Mais le truc que je capte pas bien, pour qu'un nain bosse dans un domaine, il faut obligatoirement qu'il ai la skill associé ?
Genre pour s'occuper d'une ferme, s'il a pas de skill, il s'y met jamais ?
Non, pas forcement
Les nains ont, de base, les occupations "primaires" (bouger les objets et prendre soin des autres), et celles qui correspondent à leurs skills (le même nom sauf pour 5-6 d'entre elles)...
En faisant "u", tu vois la liste des unités sur la carte (nains, animaux, amis/ennemis ...), en faisant "c" une fois que tu en as sélectionné un, tu as sa fiche, et la vue est centrée sur lui (si ya 2+ unités sur sa case, tu ne l'aura pas forcément, faut tourner avec "v" me semble, c'est indiqué)...
avec les raccourcis indiqués a droite, tu vois ("g") ses skills et attributs (fort, résistant, ...), ("i") son inventaire , ("p") ses occupations , ("w") ses blessures ...
Le truc qui nous intéresse, c'est ses occupations ("p"), et plus précisement son boulot (Labour : "l"). Là dedans son listés tous les boulots faisables par le nain, en grisés celles qu'il ne fait pas, et en blanche celles qu'il fait ...
A noter que certaines sont contradictoires et s'enlèvent l'une l'autre (mining et woodcutting par exemple) ...

Donc pour résumer : u -> c -> p -> l
(il garde en mémoire le "p" -> "l" tout seul, d'ailleurs

Voilà voilà ^^

Perso, je suis en train de me faire une partie, sur terres elfes, où je vais sûrement leur déclarer la guerre, une fois que j'aurai mes nouveaux arrivants et 3 armes de siege prètes ^^

PS: le 500° post
Ha ouais, c'est vachement important ça, zauraient du le mettre tôt dans le tutorial. Maintenant j'ai presque jamais de nains qui tire au flanc, quitte a faire des boulot pour lesquels ils sont pas qualifiés.

Un truc que je capte pas, j'ai voulu faire un joli sol (en dolomite) mais mes nains s'interrompent sans cesse, ce qui fait qu'il ya des "trous" et c'est moche :

http://img152.imageshack.us/img152/5301/dwarf2.th.jpg

Aussi, j'arrive pas a faire un manager, je crois qu'il faut que je fasse un "meager office"
Et enfin, comment faire des "coper pick" car pour l'instant j'ai que deux mineurs, et il ont beau être legendary, c'est parfois insuffisant (faut dire que vise peut-être un peu grand, je fais des chambres individuelles de 9*9)
Citation :
Publié par Korgana.
Ha ouais, c'est vachement important ça, zauraient du le mettre tôt dans le tutorial.
Perso, ya aucun tuto que j'ai trouvé vraiment bien fait ...
j'ai lu un petit tuto en diagonale pour comprendre, mis directement le pack graphique, et j'ai fais 2-3 premières petites parties (4-5 heures , quoi), en passant la moitié de mon temps sur les wikis ...
Depuis, quand je lis les guides, je les trouve à peu près tous débiles, dans leurs ordres de construction, attribution des comps au nains, tout ça ...

Citation :
Publié par Korgana.
Un truc que je capte pas, j'ai voulu faire un joli sol (en dolomite) mais mes nains s'interrompent sans cesse, ce qui fait qu'il ya des "trous" et c'est moche :

http://img152.imageshack.us/img152/5301/dwarf2.th.jpg
ça peut dépendre de comment tu lui de faire ton sol ...
C'est avec le build floor (b , C, f), ou avec l'ordre dans le même menu que le dig ?
Vu que tu as fais des sols aussi dans des pieces avec des sables autour, tu as du le faire avec le build ...
A ce moment là, tu va leur indiquer les rochers qu'ils utilisent, n'est-ce pas ?
Quand tu leur désigne, ils les prennent sûrement dans un certain ordre, et ne cherche pas à l'optimisation des cases ...
si tu fais un sol sur deux cases A et B, qu'il y a une pierre sur B, et une autre plus loin, que tu lui di d'utiliser les deux, ils peut très bien comprendre qu'il doit utiliser la pierre de B sur A et l'autre sur B ... et à ce moment là, si il commence par faire le sol sur B, il dira qu'il y a une pierre dessus , et qu'il peut pas faire le sol ...
Moi, ça me le fait pour des murs et des fortifications (qui servent à placer les arbalétrier et armes de siege derriere), je sais pas si ça le fait avec les sols (vu qu'il peut y avoir qqchose dessus à la fin), mais c'ets à regarder ...

D'ailleurs, si tu appuies sur "a", tu verra l'historique des évènements, et il y aura marqué pourquoi il a été suspendu ...

Citation :
Publié par Korgana.
Aussi, j'arrive pas a faire un manager, je crois qu'il faut que je fasse un "meager office"
pour çà, perso, je l'ai jamais changé ...
mais d'après le wiki anglais, il lui faut tout simplement une pièce que tu défini comme "office" à l'aide d'une chaise (chair ou throne, c'est la même chose)...
Tu as les equivalents à la fin de la page du wiki anglais des pieces :
http://www.dwarffortresswiki.net/index.php/Room
la meager, c'ets la plus simple ...
rien ne t'empèche bien sur de lui mettre qques bons trucs, et d'ailleurs, vu que tu as l'habitude de leur fair de grandes pieces, elle ne sera pas meager très longtemps à mon avis

Citation :
Publié par Korgana.
Et enfin, comment faire des "coper pick" car pour l'instant j'ai que deux mineurs, et il ont beau être legendary, c'est parfois insuffisant (faut dire que vise peut-être un peu grand, je fais des chambres individuelles de 9*9)
o_O
heu ... chambres de 9*9 ... -_-
hotel de luxe, ça ...
les nains sont plus contents d'avoir des pièces petites mais assez bien meublées (fais faire les meubles par des artisans que tu as boosté au niveau 10 à l'embarquement), et sont encore mieux avec des murs fais par un "stone engraver" (un des deux ordres bizarres avec "d") ...
Mes nains ont des chambres de 3*1 + 1 porte, comme Blacky avait montré qu'il les faisait :
https://forums.jeuxonline.info/attac...8&d=1221126956
c'est rapide, et ils sont bien contents ...
se plaignent un peu du bruit, mais avec les chambres sans les murs refais, juste avec les meubles fait par les artisans qui ont 10 points dans leurs comps, il les trouvent très bien faites, ces chambres
Et puis tu verra quand tu aura plus de nains, les chambres de 9*9, ... hum hum; quoi ...

Si tu tiens vraiment à avoir plus de picks (vu que toutes les pioches ont le même rythme de creusage), il faut les prendre au début (tab, puis "dig"-je-sais-plus-quoi ), les forger soit même (industrie du métal en place) ou les acheter à la caravane de marchands

voilà voilà ^^
Citation :
Publié par TomPliss
D'ailleurs, si tu appuies sur "a", tu verra l'historique des évènements, et il y aura marqué pourquoi il a été suspendu ...
Hum, je vois rien de plus que "The dwarves suspensed the construction of floor".

Pour l'instant, j'ai 58 nains, dont beaucoup d'enfant, chacun à sa chambre 9*9 mais pour l'instant dans chaque chambre j'ai juste mit un lit et une chaise, assignée chacune. En fait il a suffit que j'assigne les chaises et au niveau du menu "nobles and administrator", j'ai pu tout valider. Et peu de temps après j'ai eu un maire
J'ai testé une nouvelle méthode d'irrigation : j'ai creusé ma salle où je veux planter mes choux, avant de me rendre compte qu'il fallait aussi creuser à la surface (channel) pour que les nains puissent jeter de l'eau (ils sont cons, ils ne veulent pas la lâcher à leurs pieds ), et j'ai désigné la zone comme zone de "pond" (touche [i], désigner avec [enter], choisir "pond", et il faut des sceaux)... C'est plus lent que de faire monter l'eau d'une rivière et de jouer avec les floodgate mais ça ne prend pas de place et ça demande moins de construction, le seul truc c'est qu'il faut penser à reconstruire un sol (floor) à la surface sinon le champ est considéré comme étant à l'extérieur (ce qui peut être bien, dépend de ce que vous voulez faire).

Edit : en fait non, même en recouvrant le plafond ça passe bien en "inside" mais ça reste en "light above ground" :/

Sinon pour les chambres, 3*1 avec coffre et armoire, désigner la zone comme "room" et ne pas l'assigner, ça se fera automatiquement. Je ne fais qu'une seule grande chambre (genre 5*5), pour le "noble" qu'on a au début, je lui file tout les rôles qui peuvent être assignés manuellement.
Oui le fait de reconstruire au dessus ne fait pas passer les tiles en intérieur, du coup tu peux faire des serres protégées tout en faisant pousser des plantes d'extérieures.

Pour les chambres, je n'ai jamais réussi à me résoudre à faire vivre mes nains dans des couloirs . Je fais toujours au moins des 2x2 (même si ça change pas grand chose).
Citation :
Publié par Camélia
J'ai testé une nouvelle méthode d'irrigation : j'ai creusé ma salle où je veux planter mes choux, avant de me rendre compte qu'il fallait aussi creuser à la surface (channel) pour que les nains puissent jeter de l'eau (ils sont cons, ils ne veulent pas la lâcher à leurs pieds ), et j'ai désigné la zone comme zone de "pond" (touche [i], désigner avec [enter], choisir "pond", et il faut des sceaux)... C'est plus lent que de faire monter l'eau d'une rivière et de jouer avec les floodgate mais ça ne prend pas de place et ça demande moins de construction, le seul truc c'est qu'il faut penser à reconstruire un sol (floor) à la surface sinon le champ est considéré comme étant à l'extérieur (ce qui peut être bien, dépend de ce que vous voulez faire).

Edit : en fait non, même en recouvrant le plafond ça passe bien en "inside" mais ça reste en "light above ground" :/

Sinon pour les chambres, 3*1 avec coffre et armoire, désigner la zone comme "room" et ne pas l'assigner, ça se fera automatiquement. Je ne fais qu'une seule grande chambre (genre 5*5), pour le "noble" qu'on a au début, je lui file tout les rôles qui peuvent être assignés manuellement.
suffit de creuser un trou de 1x1 a travers la paroi d'une riviere et t'aura l'eau courante a tout les étages.
Un truc marrant, avec l'eau, quand c'est l'hiver en minant on peut récupérer des blocs de glace (marqués "water") et avec ces blocs on peut faire des sols pavés, des murs...

Et quand le printemps arrive le mur d'eau ne fond pas pour autant (ouais par contre, ça sert à rien, mais c'est joli un mur bleu je trouve).

J'ai recommencé une partie, je commençais à galérer pas mal... en fait, pas moyen de limiter l'immigration ? Au dessus de 70 nains, ça deviens quand même vachement fastidieux à gérer tout ça. Je me contenterais bien d'une trentaine de nains perso.

J'ai foiré un truc aussi avec le trade, apparemment les elfes n'aiment pas les "bins", faut trocker les trucs dans le bin sans l'inclure. Du coup ils veulent plus trocker, on dirait.

Aussi, quelle est la différence entre une fortification et un mur ?
Citation :
Publié par Korgana.

J'ai recommencé une partie, je commençais à galérer pas mal... en fait, pas moyen de limiter l'immigration ? Au dessus de 70 nains, ça deviens quand même vachement fastidieux à gérer tout ça. Je me contenterais bien d'une trentaine de nains perso.

J'ai foiré un truc aussi avec le trade, apparemment les elfes n'aiment pas les "bins", faut trocker les trucs dans le bin sans l'inclure. Du coup ils veulent plus trocker, on dirait.

Dans les fichiers du jeu tu peux choisir le nombre de nains que tu veux dans ta forteresse, a savoir que je me suis deja retrouvé a 40 nains alors que j'avais mis 30 mais apres plus d'immigration. Juste des gosses.

Sans doute car le bin est en bois donc ça se trade pas avec les elfes.

Pour les gens qui souhaitent refaire une partie avec une map qui arrachent (6x6 néanmoins) je vous conseille de lire ce thread
Citation :
Publié par Korgana.
Et quand le printemps arrive le mur d'eau ne fond pas pour autant (ouais par contre, ça sert à rien, mais c'est joli un mur bleu je trouve).
o_O
tu m'étonne là ... perso, j'avais fait une partie, pour rigoler, dans une zone totalement glacée, et tout ce que je construisait en blocs de glace fondait plus ou moins rapidement ... -_-

Citation :
Publié par Korgana.
Une fortification, en fait, c'est un mur avec une fente pour tirer, style château fort ...
Çapermet aux arme de sièges et aux humanoïdes qui lancent des projectiles (nains arbalétriers, mais aussi gobelins archers, ...) de tirer, en gardant toute leur efficacité s'ils sont à côté, mais ils en perdent s'ils s'en éloignent (donc, idéalement, tu fais un endroit avec ça autour, tu mets des arbalétriers dedans, et tu fais des douves autour, pour que les ennemis puissent pas se mettre à coté pour tirer dessus ...
C'est franchement utile pour faire des massacres, tout ça

Citation :
Publié par Barat
Pour les gens qui souhaitent refaire une partie avec une map qui arrachent (6x6 néanmoins) je vous conseille de lire ce thread
Bof ...
Perso, je préfère me faire des parties avec des malus, du style très dpeu de bois ou de pierre, c'est quand même plus marrant que du "train train" (comme si c'était possible), là je me prépare à tenir un siege par des elfes, dans une map avec un aquifer, et donc pas de pierre ... s'marrant ... pour la défence , sans mécanismes, ça va être fun ^^'
Citation :
Publié par TomPliss
Bof ...
Perso, je préfère me faire des parties avec des malus, du style très dpeu de bois ou de pierre, c'est quand même plus marrant que du "train train" (comme si c'était possible), là je me prépare à tenir un siege par des elfes, dans une map avec un aquifer, et donc pas de pierre ... s'marrant ... pour la défence , sans mécanismes, ça va être fun ^^'
C'est pas du train train, dans cette map tu as un chasm toujours utile pour voir apparaître de nouveaux ennemis a l'improviste, ainsi que le magma pour voir des betes en feu (le nom m'échappe) et l'adamantine pour tuer du démon bien violents

Car au final, par rapport a la version 2D, j'ai jamais fait une partie ou on trouvait tous ces élements, et même un seul de ces élements car je prefere avoir des élephants sur ma map (et c'est genre impossible de chopper une map tropicale avec ces élements). Alors j'ai hâte de me taper avec les démons qui sont les ennemis les plus puissants du jeu . Parait qu'il y a même une Giant Cave Spider qui a l'air assez violente : ))
Bon, 4e fois que j'essaye de jouer, je n'y arrives toujours pas, je dois vraiment pas être malin .. Abandon total, j'arrive même pas à creuser la première mine, enfin mes nains bougent pas ...
Oui oui y'avait un miner pro et un efficient miner.
En fait j'avais téléchargé la version plus accessible (Mayday) et je partais avec sa configuration de nain (cool pour débuter quoi), mais rien.
Non mais cherche pas c'était juste un ouin ouin qui me renvoie vers mon incompétence quand c'est pas un truc basique genre "Moi voit, Moi tue".
Citation :
Publié par TargueT
Oui oui y'avait un miner pro et un efficient miner.
En fait j'avais téléchargé la version plus accessible (Mayday) et je partais avec sa configuration de nain (cool pour débuter quoi), mais rien.
Non mais cherche pas c'était juste un ouin ouin qui me renvoie vers mon incompétence quand c'est pas un truc basique genre "Moi voit, Moi tue".
Si tu te démerde en anglais je te conseille le guide présenté précédemment http://afteractionreporter.com/2009/...ss-part-1-wtf/
Il est bien fait et assez complet, petit reproche je trouve que certains trucs mériteraient d'être présentés plus tôt, alors que d'autres pas essentiels au début sont dans la partie 1 ou 2.

Je suis pas vraiment balèze en anglais, mais j'arrive a comprendre l'essentiel.

M'enfin je dirais que pour maîtriser ne serait-ce que la moitié des trucs (chuis même pas sur que je sois a ce niveau) faut bien 5 heures au moins. Clair que tu prend pas le jeu en main en 10 min comme un basique RTS

Pour miner au début avec le May Day, tu doit juste avoir a faire "d" pour désignations puis de nouveaux "d" et tu sélectionne un endroit a miner (a l'intérieur, pas dans l'herbe). Ensuite t'appuie sur entrée, la zone doit être marron, et dans quelques secondes tes nains viendront miner joyeusement.

Sinon les douves, c'est quel menu ?
Citation :
Publié par Soufflez nous...
suffit de creuser un trou de 1x1 a travers la paroi d'une riviere et t'aura l'eau courante a tout les étages.
Et une inondation en même temps.
Si tu ne veux pas transformer ta forteresse en piscine géante il faut jouer avec les floodgate, ça demande quelques constructions et aménagements, c'est long, mais finalement c'est la seule méthode pour avoir des plantes souterraines vu qu'à partir du moment où on fait un trou à la surface la zone en dessous est considéré comme étant à l'extérieur (mais à l'ombre) même si on refait un plafond.
Citation :
Publié par TargueT
Bon, 4e fois que j'essaye de jouer, je n'y arrives toujours pas, je dois vraiment pas être malin .. Abandon total, j'arrive même pas à creuser la première mine, enfin mes nains bougent pas ...
Lire les tutos
Vu que tu avais une pioche et un mineur, je suppose que le jeu était resté en pause
Citation :
Publié par Korgana.
Sinon les douves, c'est quel menu ?
Je dis peut-être une connerie mais je crois que c'est un canal que tu remplis d'eau.

Sinon je trouve le jeu bien plus intéressant en jouant sur des maps difficiles, genre peu de bois ou éloigné, gros monstres bien méchants dans la zone, aquifère... Sinon je viens de commencer une nouvelle partie et j'ai fais "recherche de zone" avec magma (monstres !), rivière souterraine (monstres !), chasm (monstres !) et le dernier tout en bas dont on ne connait pas son utilité avant d'avoir recherché sur le wiki (monstres ! ).
Mes soldats s'ennuyaient lors de ma dernière partie
Citation :
Publié par Camélia
... finalement c'est la seule méthode pour avoir des plantes souterraines ...
Ou pas...

Tout simplement profiter d'une couche sableuse (yen a presque tout le temps une juste en dessous de la surface, et souvent plusieurs (j'en ai 4 , à ma partie secondaire actuelle) ...

Tu peux aussi tout simplement laisser se déverser un lac souterrain dans une pièce puis attendre, que le niveau descende à 1 ou 2 (je sais plus), et utiliser ce qui a été fertiliser ...

Citation :
Publié par Camélia
Sinon je trouve le jeu bien plus intéressant en jouant sur des maps difficiles, genre peu de bois ou éloigné, gros monstres bien méchants dans la zone, aquifère... Sinon je viens de commencer une nouvelle partie et j'ai fais "recherche de zone" avec magma (monstres !), rivière souterraine (monstres !), chasm (monstres !) et le dernier tout en bas dont on ne connait pas son utilité avant d'avoir recherché sur le wiki (monstres ! ).
Mes soldats s'ennuyaient lors de ma dernière partie
Tu devrais essayer les elfes
Ils font de bons ... monstres ... ^^
Citation :
Publié par TomPliss
Tu peux aussi tout simplement laisser se déverser un lac souterrain dans une pièce puis attendre, que le niveau descende à 1 ou 2 (je sais plus), et utiliser ce qui a été fertiliser ...
C'est le même principe, ça te laisse un gros trou pas joli qu'il faut reboucher

Et si si c'est la seule solution SI tu ne veux pas éloigner ta ferme ou prendre le risque que tes rooms n'aient pas de mur en pierre
Bon après c'est une question de goût, j'aime bien avoir une forteresse bien compacte.
Moi aussi ...
C'est pour ça que, quand je décide d'où je me mets, je choisis en fonction des positions possibles des fermes, et des défenses ...

Surtout que je fais aussi tout le temps des fermes d'extérieur, et une jolie muraille, avec pont levis, et tours de guets ...

J'ai même fait, dans une partie, un petit réseau de tours pour arbalétriers reliées par des rampes aériennes ...
C'était beau ...
Citation :
Publié par Camélia
Et une inondation en même temps.
Si tu ne veux pas transformer ta forteresse en piscine géante il faut jouer avec les floodgate, ça demande quelques constructions et aménagements, c'est long, mais finalement c'est la seule méthode pour avoir des plantes souterraines vu qu'à partir du moment où on fait un trou à la surface la zone en dessous est considéré comme étant à l'extérieur (mais à l'ombre) même si on refait un plafond.
Ha ouais, au début j'avais négligé l'aspect irrigation, et c'est vrai que ça aide bien.

J'ai bidouillé les systèmes de remplissage de mes douves pour pouvoir mettre de l'eau dans les champs, ça booste pas mal mine de rien.

Et mes douves ne servent pas que pour se défendre des méchants... c'est sympa avec les marchands aussi

En image :
Les marchands piégés
Le système a la surface

En plus, ça n'a pas l'air d'affecter mes relations diplomatiques, puisque les marchands meurent de causes naturelles, noyés

Un truc que je capte pas sur ma forteresse actuelle, j'ai mit choix magma au début, je peux faire des magma forge, etc... mais sur la map, il y a pas de volcan ou quoi ou qu'est-ce, genre s'il faut que je mine au petit bonheur la chance sur toute la map ça va être compliqué, d'autant que j'ai pris une map très grande, trop (10*10) du coup ça lague un peu.
si il n'y a pas de volcan apparent, soit il y a un reservoir de magma a qq z-lvl en dessous du niveau du sol, soit il y a une riviere de magma egalement qq z-lvl en dessous.

Pour la taille des map, évitez plus grand que 6*6
Tu dois avoir une grosse forteresse Korgana car avec un seul de tes champs ya de quoi tenir 100 nains
Heu sinon, des gens ont essayé des mods ? Des conseillés ?
Citation :
Publié par kask
Tu dois avoir une grosse forteresse Korgana car avec un seul de tes champs ya de quoi tenir 100 nains
Heu sinon, des gens ont essayé des mods ? Des conseillés ?
Je suis "un peu" large en nourriture ouais
Je viens de dépasser les 3000 de stock de nourriture, et les 1000 de boisson.
En plus mes champs sont fertilisés a hauteur de 8/8

En fait j'ai que cinquante nains, mais j'ai eu vachement de morts avant que mes défenses soient efficaces. Faut dire qu'a la création de la map j'ai mis maximum en evil et wilderness. J'ai de temps en temps des ogres pas méchants, des harpies un peu chiantes (bah ouais, elle volent les connes), quelques werewolf, mais surtout, j'ai 4-5 raid de gobelins par an, un par saison en gros.

Maintenant, il suffit de faire une grosse retraite pendant les raid, de rétracter les ponts, et de noyer les gobelins... pour l'instant pas moyen de les combattre, sont trop balèzes. Mais l'avantage est que je récupère des tas de chain mail, plate mail, stell axe et autres iron crossbow.

En image :
Les gobelins apprennent à nager

J'ai trouvé mon réservoir de magma, en fait c'était assez évident, la zone est marqué "obsidian à la surface"
Par contre, comme c'est a perpet de ma forteresse j'ai du faire un canal pour acheminer le magma... mais c'est long, long, la vache, ça fait plus d'une année que le canal est fini, et le niveau au dessous de mes usines magmatiques est toujours que de 2/7.
Je pense que beaucoup d'entre vous attendent la nouvelle version de DF, qui se fait autant attendre que Duke Nukem (même plus me concernant ).

Voici les nouveautés qui seront présentent dans cette nouvelle mouture : http://www.dwarffortress.fr/?cat=11

Dire que c'est dans ce thread de JOL que j'ai connu ce jeu, il y a presque 3 ans, j'en ai presque la larme à l'oeil :')

(PS : joyeux muguet !)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés