Dofus, ou la fin d'un MMO.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, ayant posté ce sujet sur le forum officiel, je me permet de le retranscrire ici aussi en espérant avoir plus de réponses.

Donc voilà, je joue à dofus depuis assez longtemps, voir très longtemps.. Mais aujourd'hui, je perds de plus en plus d'amis. Jiva, le plus vieux des serveurs, et sur lequel j'ai débuté commence à se vidé peu à peu de ses " piliers ", de ses anciens joueurs. De nouvelles tête arrivent, et c'est bien pour Ankama. Cependant, Dofus est censé être un MMORPG online, c'est à dire un jeu avec un ajout de contenue majeur assez souvent. Ce qui n'est pas le cas actuellement...

Je ne wine pas, je constate juste qu'une lassitude m'envahit, que voir mes amis quitter le jeu avec pour tous la même raison : L'absence de MàJ contenue majeur. Il y'a pas très longtemps nous avons pu avoir le plaisir de voir la version 1.27 faire surface, la MàJ censée équilibrée les classes. (Qui a en même temps apportées de nouvelles choses, la revalorisation des dopeuls entre autre)

La moyenne d'âge de ces dites nouvelles têtes est assez basse comparé aux anciens joueurs, qui sont aujourd'hui un peu la base du succès du jeu. L'ambiance de Jiva se dégrade peu à peu, le manque de contenue s'ajoutant à cela est assez frustrant. Vous me direz : " blabla prend des vacances, change de jeu " et bien, des pauses j en ai faite, changé de jeu je l'ai fais. Mais j'ai repris il y'a peu, et que vois-je? Un jeu n'ayant pas évolué, un MMO en perdition.

La dernière MàJ contenue sortie est celle d'Otomaï, c'est à dire 2007. Nous sommes en 2009... Lichen nous a dit clairement qu'il n'y aurait rien avant dofus 2.0, c'est cool de voir qu'ils veulent rendre leur jeu plus beau (même si les skins 2.0 sont horriblement moche comparé au Dofus actuel), mais 2 ans sans contenue majeur, c'est trop. L'économie du jeu en prend un coup (enfin je ne sais pas pour les autres serveur, mais sur Jiva c'est la catastrophe..), Les donjons on les a tous fait. Le PvP on en fait vite le tour.. Bref, rien de rien.

De plus, nous avons aucune nouvelles des devs concernant une possible MàJ apportant du renouveau, une MàJ qui ne sera pas mise ne place pour 2011 ou plus. Un petit truc qui redonnerai l'espoir de revoir un jour, Dofus comme étant un jeu attractif et pleins de ressources, et non comme un jeu en perdition.

Cordialement.

(PS: Ce n'est pas un ouin-ouin toussa, mais une simple constations.)
Bah ça marche comme tout MMO : une phase d'ascension, une apogée, et une régression ...

De nouveaux jeux sortent, tu peux aussi voir avec tes amis s'il n'y en a pas l'un au l'autre auquel jouer
Citation :
Publié par lioboss
Et tu t'imagines que cette constatation est une nouveauté? Combien de topics de ce genre on va voir avant qu'arrive 2.0?
Et bien justement, une réponse claire est net d'un devs ne serait pas de refus, une réaction, quelque chose.. Ils sont peut être occupés avec les différents bug depuis la 1.27, mais une simple réponse c'est gratuit. Actuellement nous sommes un peu dans le flou concernant l'evolution du jeu, mise à part la MàJ 2.0 qui n'est pas prévu avant 2010.
C'est surtout que les piliers sont des joueurs et se lassent, et arrêtent comme n'importe quels autres, et les nouveaux joueurs viennent remplacer ça.

Dofus n'est pas du tout en train de faiblir, c'est juste que les premiers joueurs se lassent du fait de leur durée de jeu.
Citation :
Publié par Yrike
Et bien justement, une réponse claire est net d'un devs ne serait pas de refus, une réaction, quelque chose.. Ils sont peut être occupés avec les différents bug depuis la 1.27, mais une simple réponse c'est gratuit. Actuellement nous sommes un peu dans le flou concernant l'evolution du jeu, mise à part la MàJ 2.0 qui n'est pas prévu avant 2010.
Et tu veux qu'ils répondent quoi exactement? Pour moi tout a été déjà dit et redit à ce sujet.
Non, Dofus n'est pas sur le déclin, il y a toujours des nouveaux joueurs. Les anciens quittent, mais ces anciens ont vécu sur le jeu jusqu'à 4 ans, c'est une durée de vie qui me semble tout à fait normale sur un mmo.

Oui, il n'y a pas d'innovation majeure du contenu mais avec une maj comme la 1.27 c'est déjà du boulot pour tout le monde, devoir réadapter son stuff, son orientation, sa technique de jeu.

Oui, la situation se "dégrade", mais l'alerte est donnée depuis longtemps et la modération a du mal à s'affirmer.

Quand à l'absence de maj de contenu, elle ne se fait ressentir que pour ceux qui ont fait le tour du jeu, et ça représente à mes yeux une minorité par rapport à tous les joueurs en devenir. Il n'y a de toute façon rien d'autre à dire que "blabla prend des vacances, change de jeu".
Ça reste un compte-rendu, comme tant d'autres on ne le sait que trop.
Et puis bon, la MàJ d'Otomaï, elle a été plié à 90% en à peine une semaine (allez, mettons 10 jours) pour certains d'entre nous (Oui, je sais aussi qu'il existe des casuals, qui n'ont pas envie de torcher une MàJ entière en 10 jours, m'enfin, ça reste qu'une semaine pour un MàJ, ça reste faible -mais bon, les NL de wow ont fait pareil et même pire avec l'arrivée du lvl 70, donc bon...-)

Laissons faire, attendons une MàJ de contenu normal (j'entends pas là, pas de failles exploitables -ées dès la première journée (). Si c'est pour avoir quelque chose qui implique un RB, autant attendre un bon truc plutôt que d'empirer la situation qui n'est si bien en point.

Donc dans ce cas, non, il n'y a pas régression. Le manque de contenu pèse en effet sur l'ancien joueur. Mais le renouvellement de pool de joueurs se fait encore, donc non, tant que ce fait est avéré : ce n'est pas la fin de Dofus.... Seulement le moment du départ pour les anciens. Ce qui est triste à mon avis mais bon... C'est aussi la vie du MMO qui veut ça.
Citation :
Publié par Yrike
Et bien justement, une réponse claire est net d'un devs ne serait pas de refus, une réaction, quelque chose.. Ils sont peut être occupés avec les différents bug depuis la 1.27, mais une simple réponse c'est gratuit
Toutes les réponses ont déjà été apportées plusieurs fois. Des MAJ majeures, il y en a. La 1.27 EST une maj majeure, avec des nouveautés, des équilibrages importants, des évolutions dans la facon de jouer, des possibilités de jeu nouvelles et des fonctionnalités ajoutées.

Il n'y aura pas de nouveaux territoires avant la sortie de la 2.0. Ca a été dit et redit et expliqué. Ils doivent encore répondre quoi ? A quelle question ?

Quant à ton post de départ, c'est du vu et revu. Depuis la sortie de la VF (et même avant...) on a régulièrement des posts de ce genre qui poppent : "Dofus évolue dans le mauvais sens, je vois tous mes amis partir, le jeu va se casser la gueule". Autant, les deux premières affirmations sont surement vraies du point de vue de l'auteur... autant la 3eme ne s'est jamais vérifiée pour le moment.
En ce moment, c'est "sans nouveau contenu, Dofus va se casser la gueule". Peut etre que cette fois ci vous avez raison... mais peut etre pas, Ankama semble encore ouvrir des serveurs, signe que le nombre de joueurs continue d'augmenter.
Citation :
Ankama semble encore ouvrir des serveurs, signe que le nombre de joueurs continue d'augmenter.
ou qu'ankhama est dans l'impossibilité de s'offrir un moyen correct pour donner la possibilité aux joueurs de :

-acheter une maison
-acheter un enclot
-de s'occuper (->on recommence sur un nouveau serveur pour etre le premier lvl 200, le 1er maitre lvl 100 dans un métier d'artisanat)

sur un tout nouveau serveur, les premières semaines , il y a en majorité des reroll venant d'autres serveurs.

Citation :
le jeu va se casser la gueule
le jeu s'est déja casser la gueule.
ca n'empeche pas aux gens de continuer à jouer et à d'autre d'arriver.
Dofus et le deuxième mmo a avoir le plus de populations après World Of Warcraft, et comme lui, il s'essouffle, après plusieurs année de croissance, Dofus a déjà dépasser son Age D'or que j'estime entre 2007-2008, Pourquoi les Haut level ne reste pas ? le manque de contenue End-game
La grand maj tant attendue ? la 2.0 ces sa ? celle qui se nourris d'une essence Kawaii pour les 10 ans et + ?
Dofus et un fiasco actuellement et Ankama ne prend certainement pas les bonnes décision pour leur boite, comme pour leurs jeux, Il devrait travailler sur du véritable contenue au lieu de bucher sur des Dessin-animée qui n'on aucun sens
Voila mon opinions actuel vis-a-vis d'Ankama
Parki.
Et la quete du Dofus ocre avec les archi-monstres ?

Je crois que ce qui te decoit c'est que des anciens partent. C'est un peu le cas sur le serveur Hecate aussi, mais ils sont rapidement remplacé.

Moi je trouve que j'ai largement a faire, et qu'il y a de nombreux domaines que je n'ai pas exploré dont j'ai entendu parlé.. en pres de 3 ans de jeu a présent.
Citation :
Publié par retourofisip
Et la quête du Dofus ocre avec les archi-monstres ?

Je crois que ce qui te déçoit c'est que des anciens partent. C'est un peu le cas sur le serveur Hecate aussi, mais ils sont rapidement remplacé.

Moi je trouve que j'ai largement a faire, et qu'il y a de nombreux domaines que je n'ai pas exploré dont j'ai entendu parlé.. en près de 3 ans de jeu a présent.

Je me permet d'intervenir, mais tu trouve cette quête intéressante toi? à part le Dofus Ocre y'a rien d'attirant
Citation :
Publié par Parki
blabla
Dofus et un fiasco actuellement
blabla
ah oui, c'est pour ça que tous les serveurs sont vides...
jamais de file d'attente, zaaps vide, étoiles rouges partout...

que ça ne te plaise plus n'est peut-être pas un constat d'échec pour tout le monde.
Pareil que le monsieur plus haut, je ne vois pas trop où se trouve le constat d'échec. Mon serveur qui était en population élevée est passé à complet. Pas mal de serveurs à l'ancienneté moyenne voit leur population augmentée.

Certes, il y a une tranche de population qui est las du jeu, mais apparemment son départ est renouvelée, voir même elle est augmentée.
Que dire d'autre a part que j'ai le même sentiment que l'auteur.

Je me demande quand meme si je ne suis pas trop exigeant vis a vis des developpeur. Finalement en reflechissant bien je vois qu'ankama investit l'argent qu'il a eu grace a dofus ailleurs que dans notre MMO preferé. Je ne vois rien de mal a cela, c'est juste un constat.

Je pense precisement au projet wakfu son jeu et surtout son dessin animé et sans compter tous les autres projets inutile qui tourne autour de dofus comme le jeu de Lowa, la loterie, les pano vampyres et autres cadeau sans interet que l'on a en s'abonnant. bah oui j'ai je m'abonne toujours par tranche de 3 mois je me retrouve toujours a choisir les meme.

Alors oui tout ce qu'il y a au dessus c'est sympa, mais franchement il est ou l'interet pour des gens qui sont HL d'avoir une pano lapino ?

Finalement j'ai l'impression qu'on fait tout pour attirer les nouveaux joueurs, mais on ne fait rien pour les joueurs qui sont fidéle depuis plus de 3 ans. Il n'y a strictement rien de fait pour cette catégorie de joueurs pas même une petite reconnaissance.

Ce qu'il se passe est donc reciproque pas de reconnaissance pour les joueurs les plus ancien donc ceux ci vont voir ailleurs, quoi de plus logique...
En même temps jouer à un jeu en ligne depuis plus de 3 ans, c'est peut être normal d'avoir un peu de lassitude.

Pour le contenu, oui, il y a un soucis cette année, à cause de Dofus 2.0 qui bloque tout. Ankama le sait, et tente via les patchs de motiver les joueurs à découvrir d'autres facettes du jeu (élevage... ok mauvais exemple, pvp, dopeul, etc...).

Mais bon quand on est lassé du jeu... je sais pas, on arrête, on fait une pause, mais pourquoi créer un poste ? vous êtes libre comme l'air, vous pouvez faire ce que vous voulez. Vos personnages ne sont de tout façon jamais supprimés (sauf si vous avez jamais été abonné), il y a rien qui vous force à jouer beaucoup, peu, ou pas du tout.
Je pense également qu'il est normal de se lasser d'un jeu, vous comptiez y rester pendant 20ans? forcément que non, notre vie évolue, notre environnement évolue, le jeu évolue, mais tout ne va pas forcément dans le même sens.
La stratégie d'ankama est plutôt tourné vers un public jeune (animé, simplification du jeu) donc forcément la mentalité n'est pas forcément au rendez vous. Sans faire de généralité, il faut quand même être conscient qu'un joueur de 13 ans n'aura pas la même maturité qu'un joueur de 25 ans. De plus, les deux n'attendent pas vraiment la même chose d'un jeu en général. En faisant le choix de la jeunesse Ankama a fait un choix économique tout à fait pertinent ces derniers étant beaucoup plus attiré vers tout ce qui est produits dérivés. Ceux ci avec les deniers des parents certes, mais à l'époque de l'enfant roi c'est plutôt un point positif?
[Mylife] J'ai été amené à effectuer des papiers emballages dans une grande librairie, et j'ai vu plusieurs manga dofus défiler: pour les acheteurs à qui j'ai demandé l'âge c'était 9 et 12 ans, les autres n'étaient sans doute que peu plus agé. Alors même si des personnes plus âgées achètent sans doute également ces produits, elles sont, à mon avis moins nombreuses, c'est clairement un surcroît de bénéfice pour Ankama. Le but d'une société étant au final de faire de l'argent mine de rien. Bien sur la satisfaction du client est nécessaire, mais si vous voulez mon avis s'ils en viennent à acheter ces mangas c'est qu'ils ne sont pas insatisfait. Comme disait Marco: "on ne peut pas plaire à tout le monde"[/mylife]

Alors bien sur c'est triste de voir tout le monde partir, mais comme j'aime à le répéter IG, on décrochera tous un jour. Et je pense pas que même le meilleur jeu du monde puisse nous tenir captif indéfiniment.

Ludiquement,
Jeriane
Citation :
Publié par Yuyu
Mais bon quand on est lassé du jeu... je sais pas, on arrête, on fait une pause, mais pourquoi créer un poste ? vous êtes libre comme l'air, vous pouvez faire ce que vous voulez. Vos personnages ne sont de tout façon jamais supprimés (sauf si vous avez jamais été abonné), il y a rien qui vous force à jouer beaucoup, peu, ou pas du tout.
Plussains.

J'ai aussi du passif sur dofus. J'ai réussi tous les donjons, fait 6 à 8 métiers, atteind un level honorable sans que cela soit l'ultime, gouté à l'élevage, aux quêtes, au RP, aux dopeuls, (bon pas au PvP, mais l àc'est un choix perso : je peux vraiment pas sur Dofus en tout cas), à la mise en place d'une guilde... Oui, j'ai fait tout ce que Dofus peut m'apporter et parfois j'éprouve de la lassitude (enfin pas toujours).

Il n'empêche que lorsque viendra l'heure de partir pour un autre MMO, et bien je prendrais mon baluchon et basta, peut être reviendrais-je, mais rien ne sert à mon sens de pleurer sur une hypothétique fin du jeu, qui n'est là que pour ceux qui partent et pas pour la masse de ceux qui restent. Et mine de rien, 3 ans de jeu en continue sur un MMO, c'est quand même plutôt (très) honorable.
Citation :
Publié par Arianrodh
sur un tout nouveau serveur, les premières semaines , il y a en majorité des reroll venant d'autres serveurs.
Mais bien sur. Ils sont complètement cons chez Ankama, ils se rendent pas compte qu'ouvrir des serveurs, ca leur coute cher mais ca leur apporte aucun joueur, vu que ceux ci ne sont que des rerolls.

Les serveurs se remplissent toujours c'est un fait. Peut etre moins vite, mais en attendant, le jeu continue de progresser en nombre de joueurs. C'est pas ca le succès ?

Citation :
le jeu s'est déja casser la gueule.
ca n'empeche pas aux gens de continuer à jouer et à d'autre d'arriver.
Alors là, on a un problème de définition. Le jeu se casse la gueule => il gagne des joueurs ??? J'ai pas la meme définition...

je dirai plutot que le jeu ne te plait plus. Mais c'est pas la meme chose...

Citation :
Publié par Polobob
Je me demande quand meme si je ne suis pas trop exigeant vis a vis des developpeur. Finalement en reflechissant bien je vois qu'ankama investit l'argent qu'il a eu grace a dofus ailleurs que dans notre MMO preferé. Je ne vois rien de mal a cela, c'est juste un constat.
C'est faux également. Certes, ca finance surement en partie d'autres projets comme le DA ou Wakfu. Mais Ankama continue d'investir sur Dofus : la preuve, c'est la 2.0. Un gros boulot qui doit couter cher. D'ailleurs, on a vu pas mal de nouveaux devs sur Dofus 2.0, c'est bien la preuve qu'ils investissent encore.
Pareil, la loterie ou les pano vampyre, c'est aussi un investissement sur Dofus... Là aussi, peut etre qu'ils ne te conviennent pas, mais ca ne sert pas d'autres projets d'Ankama.

Enfin, je pense comme ceux du dessus : 3 ans de jeu, c'est ptet normal d'en avoir marre...
Pour ma part je suis encore sur ce jeu grace au groupe d'ami que j'ai ingame on fini par s'attacher, et une amité peu durer 20 ans...

après que la catégorie de joueurs soit ciblé sur les ados ça ne me posent pas de soucis. J'ai juste des regret quand je vois qu'il pourrai investir un peu plus leur argent pour satisfaire une catégorie de joueurs plus large.

Bah oui avec de tel revenu il pourrait faire en sorte d'évoluer avec leur joueurs au lieu de rester figer sur la même tranche d'age. Pour moi on peu faire cohabiter les deux catégorie de joueurs et satisfaire pleinement les goûts de chacun si évidemment on s'investissait plus.

Car il ne faut pas être de mauvaise fois, il n'y a rien de neuf c'est tout de même un peu embarrassant. Pour moi les modif sur l'élevage ne sont pas du tout ce que j'attendais, car il y a bien d'autre soucis que le temps pour élever des dindes comme trouver un enclos et trouver les ressources pour faire de bon objet d'élevage... Et le PVP est toujours aussi nul sans intérêt commun avec de surcroît toujours autant de déséquilibre entre les classes.

EDIT pour au dessus : dofus 2.0 est en devellopement depuis novembre 2007 (je n'ai plus la source j'ai vu ca sur le devblog) avec plus de moyen la maj ne serait elle pas déjà en ligne ???
Citation :
Alors là, on a un problème de définition. Le jeu se casse la gueule => il gagne des joueurs ??? J'ai pas la meme définition...
quand on parle d'une béta payante, les définitions ne sont plus entièrement applicables.

que dofus soit resté en cet état depuis trop longtemps justifie ce que j'ai dit.
il y a certaines choses qui sont à moitié finie .
dofus avance dans tous les sens sans véritablement avancer (on dirait du tango..).

et puis je pourrais te donner des exemple de jeu de merde( de merde puisque gérer par une entreprise bidon) où il y a foison de joueurs , nouveau et ancien.

je rajouterai que vu l'ambiance déplorable ingame et l'absence totale de punition à grande échelle, oui, dofus s'est déja cassé la geule..et c'est un aller-simple.
Mais mec, qu'est ce que tu fais encore là ??? Casse toi de ce jeu pourri !

En fait on essaie de parler de choses a peu près objectives ici. Que tu penses que c'est de la merde, libre a toi, mais ca ne fait pas que ca se casse la gueule. Se casser la gueule, pour un jeu, ou pour tout produit commercial, c'est ne pas avoir de succès. C'est pas le cas ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés