Bon et bien je me lance à faire un petit retour sur ce que j'ai vu et testé du jeu.
Je n'ai joué que les
cinq heures gratuites de la release chinoise (j'ai été niveau 10), c'est peu comparé à certains mais je vais quand même émettre un petit bilan histoire de donner un aperçu aux nombreux français qui n'ont pas voulu s'embarquer dans l'essai du jeu sur des serveurs chinois

.
Avant-propos
Je suis débarqué en touriste complet sur Aion, sans rien connaitre du jeu et ayant simplement qques heures à occuper. Mon avis est donc celui de qqun qui n'avait aucun préjugé et qui n'attendait rien de particulier.
Je n'ai pas testé le roleplay ni le PVP ou le PVE de groupe.
Installation du jeu
Même en mandarin le client était très simple à installer et à lancer, les mises à jour se font plutôt rapidement malgré la popularité du soft et la distance des serveurs.
Création de personnage et skins
Lors de la création du perso, il y'a peu peu de "visage-types" pré-établis à choisir, mais il est possible après de customiser des détails (taille de la tête, ce genre d'options un peu pointues etc...)
2ème petite déception : une fois IG la plupart des armes du même type ont exactement le même skin, il en va de même pour bcp d'armures
L'arrivée en jeu, prise en main

c'est beau, c'est intuitif, une quête à droite une quête à gauche, il n'y a pas de problème je ne me suis jamais senti perdu de la 1ère à la dernière seconde, au contraire, en général on se sent + débordé qu'autre chose, ce qui est bon signe pour un jeu
Juste quelques mots sur l'interface par ailleurs : tout est très clair, l'interface est efficace et simple d'utilisation, il y'a la possibilité de verrouiller vos raccourcis d'un clic, je la trouve plutôt jolie et centrée (pas la peine d'aller à l'autre bout de l'écran pour selectionner votre personnage)
Les zones de départ sont très jolies, en particulier celle des Elyséens, la musique d'ambiance est plutôt discrète mais bien agréable. L'ensemble est vivant, les fermiers vaquent à leurs occupations, les gardes tuent les mobs qui se rapprochent trop, des araignées se balancent le long d'un fil etc...
Les régions de départ sont de taille humaine, faire le tour de la région prend assez peu de temps et honnêtement c'est pas plus mal comme ça, mais certains regretteront sans doute que la raison soit tout simplement qu'une grosse partie de la région est composée de chemins étroits inévitables. Quant à la map, elle est bien foutue, elle indique pas mal d'informations sur les PNJ à visiter (quêtes à rendre par exemple) ou les lieux où vous rendre si vous demandez à localiser un endroit/un mob.
Combat
Mon avis sur le combat s'arrête à ma courte expérience de Prêtre. Les combats pour tuer un mob sont relativement longs, mais en contrepartie il y'a assez peu de temps de récup' entre deux combats. Je présume que c'est l'inverse pour les classes de càc/magie, qui se blessent assez vite et doivent donc récupérer souvent. Reprendre de la mana est par contre beaucoup plus compliqué que récupérer de la vie, c'est aussi plus long

.
Truc sympa cependant : on gagne rapidement et réguilèrement de nouveaux skills, ça aide à rompre la monotonie des combats.
Gameplay et leveling
A ma surprise (je connais un peu Lineage II), Aion n'est PAS un jeu de monster bashing, au contraire !
Les quêtes s'enchainent et vous en aurez même deux catégories : "les missions" (quêtes très importantes centrées sur l'évolution de votre personnage) et les "quêtes", secondaires et facultatives, histoire de gagner de l'XP et des sousous.
Presque toutes les quêtes sont plutôt rebarbatives (pas désagréables pour autant !), les habitués des MMO ne trouveront rien de particulier, les quêtes consistent essentiellement soit à basher X nombre de mobs, soit à récupérer X item sur des mobs, soit à récuper X item au sol ; du vu, revu et re-revu donc. Pire, à mon gout de trop nombreuses quêtes sont de type "
Fedex" : on se contente de faire des aller-retours d'un PNJ à l'autre, pas très épique faut avouer

.
Les récompenses de quête sont inégales, vous ne recevrez (au début ?) d'armures/d'armes sympas qu'en faisant les "missions", et pas très fréquemment.
Dès les premiers levels, on sent qu'on ne passera pas les niveaux comme ça en bashant deux ou trois mobs qui trainent dans le coin. Contrairement au Lineage II actuel où l'affaire est pliée en 25 min de bash, il vous faudra ici faire un nombre assez respectable de quêtes pour passer du niveau 8 au niveau 9 par exemple.
La mort, lorsqu'elle arrive, entraine une pénalité d'XP que vous pouvez faire annuler moyennant une somme raisonnable. Les monstres ont un champ d'aggro assez faible... mais attention car quand un add arrive cela signifie dans beaucoup de cas votre mort
Economie et craft
J'en sais peu sur le craft, tout ce que je peux dire c'est que la récolte est très simple (pas besoin d'apprendre le skill) et plutôt sympa (vous ne récoltez pas systématiquement la matière convoitée), je sens qu'il va falloir farmer pas mal pour augmenter ses compétences, mais bon c'est fréquent dans les MMO
Parlons argent aussi, l'ensemble est beaucoup moins
hardcore que Lineage II, où on souffrait pour se payer du matos dès les premiers niveaux. En faisant quelques folies et en claquant quelques milliers inutilement, j'ai quand même réussi à faire mes achats et à mettre quelques autres milliers de côté. Je déplore d'ailleurs le manque de choix chez les vendeurs PNJ du début du jeu, c'est frustrant d'avoir des sous mais de ne pas avoir assez choix pour acheter une meilleure armure par exemple.
Graphismes
Chacun son avis sur la question, mais je trouve le jeu beau. Le ratio beauté des graphismes/fluidité du jeu est intéressant, pas besoin d'avoir une bécane de compétition pour que l'ensemble soit vraiment pas mal et fluide. Coup de coeur particulier sur les personnages

, vraiment très beaux et plutôt bien animés. Certaines textures de terrain sont par contre tout simplement moches et floues.
Conclusion personnelle
Ce que j'ai vu me donne très nettement envie de continuer

, tout simplement. C'est la première fois depuis plusieurs années que je me suis senti absorbé dès la création d'un perso, je mets ça sur le compte de l'ambiance et de la prise en main