Coucou,
J'adore les personnes qui ne jouent pas heal et qui argumentent avec des phrases du style "on m'a dit que c'est monotouche", etc...
Concernant la LOS, il en était déjà question lors de la bêta. Mon âge avancé ne m'aidant pas, je ne me rappelle plus si la LOS était prise en compte en bêta sur le heal groupe ou si Mythic avait lancé le sujet sur le forum bêta. Ce que je me rappelle parfaitement, c'est que cela avait fait grand débat à l'époque. Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que c'est la première solution et qu'il était impossible de prendre des Forts avec la défense car les heals de groupe ne soignaient pas les personnes du groupe au premier étage et qu'il était impossible de monter au premier étage pour les soigner vu que dans la plupart des cas soit le soigneur était bloqué dans l'escalier soit il était mort en haut... (du coup Mythic avait retiré la vérification du LOS sur le heal de groupe suite aux retours des joueurs). Si quelqu'un qui était en bêta à cette époque pouvait confirmer/infirmer cela, je lui en serait reconnaissant !
Dans un jeu avec de la structure, il est vitale de pouvoir heal sans LOS. D'une part parce qu'il est impossible de heal à cause des différents étages/couloirs. D'autre part, cela impliquerait d'avoir une classe intuable car il faudrait avoir la résistance d'un tank lourd et pouvoir soigner afin de pouvoir avancer avec les tanks. Tout cela sans compter le fait, que la gestion du terrain de WAR est mal faite et donc que le moindre brin d'herbe suffit à casser la ligne de vue
Pour le problème du heal single versus le heal de groupe sur WAR, c'est assez simple à comprendre.
Sur DAOC, on pouvait diminuer son temps d'incantation en augmentant une caractéristique (la dextérité). Du coup, pratiquement tous les casters du jeu avaient leur vitesse d'incantation capper à la limite. Les soins étaient donc extrêmement rapide à lancer et avaient leur avantage propre. Cela permettait donc de choisir le soin le plus adapté selon la situation (sans compter qu'on avait un IH single et un IH groupe).
Sur WAR, les temps d'incantation ne sont pas modifiables et sont trop long. Le gros heal single et le heal de groupe sont en 2.5 secondes (miracle on a enfin gagné les 0.5 secondes avec le patch 1.2.1) pour une valeur de soin ridicule. Car bon devoir lancer une dizaine de soin (hors critique) pour heal entièrement les tanks lourds
Prenons l'exemple de 2 personnes du groupe qui prennent des dégâts en même temps . Sur DAOC, il était tout à fait possible de soigner les cibles tour à tour ou de soigner de groupe (selon la qualité du soigneur). Sur WAR, seul le heal de groupe est possible pour essayer de les tenir en vie.
Ce n'est pas comme si Mythic n'était pas au courant de ces problèmes non plus. Déjà lors de la bêta, il y avait des tonnes de retour pour avoir des modifications sur ces points.
Concernant la gestion monotouche des heals en général, on ne doit pas jouer de la même façon aussi. Sur le Shaman, le heal de groupe est extrêmement coûteux. Avec 4-5 heal de groupe, on se retrouve sans PA. Il est plus utile quand cela est possible de lancer les HoT, heal + HoT, bubulle et heal single pour profiter de la tactique qui rend des PA sur les critiques. Sans compter le fait qu'il est plus utile pour le groupe de jouer son rôle hybride plutôt que d'AFK heal de groupe en permanence.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas revoir les soins mais dire qu'à l'heure actuelle les classes heal sont monotouches, c'est passer à côté de notre rôle d'hybride (soutien/dps les goûts) et ne pas exploiter sa classe à 100%.