reportage sur la 6 actuellement sur les jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shelro
C'est même impressionnant de voir à quel point ça marche ces emissions poubelle.
Dès lors que ça touche un sujet que l'on connait, on peut voir systematiquement que tout est déformé voir totalement faux ou inventé. De là à penser que c'est le cas pour tous les sujets abordés, j'ai franchi le pas depuis longtemps, surtout quand ça se passe sur une des chaines les plus commerciale du pays
+1

Et le pire c'est qu'en parlant de cette émission ici en long et en large on fait leur objectif: on fait de la pub à leur télé-poubelle, alors que juste en mattant le pitch à l'avance on savait que ça allait être de la merde en boite..

Bref laissons couler, stop leur faire de la pub...
Pour ce qui concerne les jeux vidéos, je ne m'avancerai pas trop sur toute la partie goldfarmer qui si vous le dites, doit être abusée.

Mais autrement, à vous lire, j'ai l'impression que vous ne réalisez pas bien. Ce qui quelque part est normal, on parle de joueur, vous êtes des gamers, chacun défend sa paroisse, j'imagine bien que vous n'avez aucune envie de vous retrouver avec une étiquette de fou violent addict et asocial.


Mais ce que le reportage essaye de montrer, ce sont les dérives que le jeu vidéo peut entraîner, certes pour le moment rares, mais quand même de plus en plus nombreuses. Alors oui, vous joliens, vous êtes forts, vous n'avez pas pété un plomb à cause des jeux, ni gâché votre vie (enfin pour certains, parce qu'ici quand même, un certain nombre d'entre vous a déjà raconté que suite à un épisode de passage à plat au moment du collège vous avez lâché les études et passé votre temps à gamer pour vous occuper et autre dimension psychologique. Avec toutes les conséquences que ça entraîne maintenant.)

Le truc c'est qu'actuellement, avec la démocratisation des consoles, des jeux, des ordis, c'est à la portée de tous, ça crée des effets de groupes, et des phénomènes hallucinants.



Le problème n'est pas le jeu vidéo en lui-même la plupart du temps, (ptetre que comme ça certains apprendront à lire) c'est ce qui va avec, l'accompagnement parental inexistant autour. Le jeu vidéo devient, comme la télé depuis un bon moment, "le baby-sitter" des enfants.

De plus en plus tôt (et dire que déjà à 4 ans si c'est pas avant ils sont dessus n'est pas une exagération, je l'ai vu, et pas qu'une fois) les parents les laissent devant, sans surveillance, sans explication, sans parler de ce qu'ils voient et relativiser ces images.

Le problème, c'est que la violence banalisée à la télé lors de programmes pas adaptés à l'âge des enfants, avec personne pour surveiller/parler/changer, fait que pour l'enfant ça devient quelque chose de quelque part "normal". Cela, uni à la même banalisation dans des jeux pas adaptés parce qu'ils prennent ceux des copains, des grands frères, ou parce que les parents ne font pas attention à ce qu'ils achètent, ça fait que les enfants, et surtout ceux fragiles et influençables, sont nourris à la violence virtuelle. Et comme personne ne fait ce travail d'expliquer les choses, ce travail de distanciation à la réalité, les enfants vont reproduire le comportement appris avec ces images parce qu'ils penseront que c'est la réalité.

Alors certes, la généralisation du reportage n'est pas bien, ce n'est pas le cas de tous les joueurs, sinon, on serait entourés d'une bande de sauvages.

Mais la généralisation inverse que vous faites en disant que non c'est n'imp c'est de la télé-poubelle ou autre, fait le même effet, car c'est nier le problème, qui pourtant existe, et malheureusement, même si ça reste à l'échelle de la population, des cas "rares", ils sont quand même de plus en plus nombreux. Cf le gamin de 5 ans qui poignarde sa soeur parce qu'elle ne veut pas lui prêter sa console. Et bien d'autres cas dont on ne parle pas à la télé, mais qui pourtant existent.

Ce que veut faire ce reportage je pense, et que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est mettre l'accent sur la "négligence" que l'on rencontre dans certains cas, et peut-être de faire réagir les parents, en leur conseillant de tenir leur rôle et de "surveiller" leurs enfants.

Alors oui, le côté goldfarmer et ce qu'ils ont raconté, désolé, je n'y connais rien, donc peut-être que c'est n'imp. Mais pour le reste, c'est une émission qui s'adresse, peut-être en dramatisant trop (mais le but c'est de toucher la cible et de faire réfléchir), au français moyen, père de famille, avec des enfants concernés par le problème, en leur disant que non, ce n'est pas anodin, oui, faut surveiller et en parler.

Et de toute façon, ce reportage, c'est comme toujours à la télé, il faut distancier et prendre du recul sur ce que l'on vous dit, ne pas tout rejeter en bloc comme ça, mais ne pas non plus tout avaler béatement. Et c'est
justement ce travail d'apprentissage de la réflexion et de distanciation que les parents ne font plus avec les enfants. Et je pense que c'est ce même recul qu'il manque à certains sur ce sujet : la télé ne rend pas idiot de base. C'est la façon que l'on a de la regarder qui rend idiot.
Citation :
Dans mon boulot, j'ai vu des enfants être rejetés du groupe parce qu'ils n'avaient pas de Wii ou autres jeux "in". Etre moqués, parfois tapés. Alors oui, sur 500 gamins par école, les 5 qui vont être dans ce cas-là, c'est pas ce qu'on peut appeler un phénomène de société. Mais à 5 par écoles, et comment ça dégénère parfois, il faut quand même finir par s'attaquer au problème.
Je réagis juste sur ce paragraphe, faute de temps.
Ce n'est vraiment pas nouveau et spécifiquement lié aux jeux vidéos ce que tu décries là, c'est valable pour absolument n'importe quoi.
La seule différence c'est peut être le coût des consoles/jeux qui est vraiment élevé et ne permet pas à tout le monde d'y avoir accès.
Quoiqu'il en soit, je me souviens qu'étant tout petit ce phénomène existait déjà pour tout un tas d'autres motifs (vêtements, jeux, autorisation de sortie, religion, contexte familial) etc
Citation :
Publié par Timinou
Je réagis juste sur ce paragraphe, faute de temps.
Ce n'est vraiment pas nouveau et spécifiquement lié aux jeux vidéos ce que tu décries là, c'est valable pour absolument n'importe quoi.
La seule différence c'est peut être le coût des consoles/jeux qui est vraiment élevé et ne permet pas à tout le monde d'y avoir accès.
Quoiqu'il en soit, je me souviens qu'étant tout petit ce phénomène existait déjà pour tout un tas d'autres motifs (vêtements, jeux, autorisation de sortie, religion, contexte familial) etc
Certes, l'exemple est banal et mal trouvé, j'avais mis ça pour parler d'une tendance que je vois de plus en plus en conséquence de ce comportement, mais sur le coup, je ne me rappelle plus quoi.
A ce niveau ça crée juste ente les enfants un niveau de "discrimination" supplémentaire.

Mais focaliser sur cet exemple, c'est aussi réduire largement mon propos et presque le vider de son sens



Edit @Feltorn : Et si tu lisais un peu mon post en entier au lieu de te braquer dès le début sur un exemple dont je viens de dire que oui il est mal choisi, tu verrais que c'est bien ce que je dis : le problème c'est pas le jeu vidéo en lui-même, c'est "l'absence" du parent autour pour expliquer et parler de ce que l'enfant voit. Encore plus dans le cas où l'enfant est déjà "fragile".
Et grâce à toi, on revient au coeur du problème : le manque de recul et de réflexion de certains qui ne voient pas et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez.
Citation :
Publié par Mevanwi
blabla

Arrête de dire n'importe quoi.
A mon époque aussi on se foutait des raclés à la récré et c'était pas à cause des jeux vidéo. (et je peux vous dire que je m'en suis pris plus d'une vu mon faible skill de combat )
Les jeux vidéo s'est qu'un prétexte pour qu'ils se tapent dessus, ils n'existeraient pas ils se taperaient à cause de leur vêtements, leur séries télé ou autre.
(ca me rapel la fois ou je me faisais fracassé par un type parce que je n'étais simplement pas fan de skate comme lui.

Le problème la encore n'est pas le jeux vidéo mais bien l'éducation que leur donne leurs parents.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mevanwi
Cf le gamin de 5 ans qui poignarde sa soeur parce qu'elle ne veut pas lui prêter sa console. Et bien d'autres cas dont on ne parle pas à la télé, mais qui pourtant existent.


Alors déjà si on dois faire genre on suit l'actualité, on suit toute l'affaire et on va voir le coup de théâtre sur ce fait divers à la con. On voit ensuite que c'est surtout la mère qui a un problème, pas le jeu vidéo. Remarque on va peut être me dire que le soir en rentrant elle jouait à GTA IV et qu'elle allait buter des petites vieilles dans liberty city.

Citation :
Ce que veut faire ce reportage je pense, et que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est mettre l'accent sur la "négligence" que l'on rencontre dans certains cas, et peut-être de faire réagir les parents, en leur conseillant de tenir leur rôle et de "surveiller" leurs enfants. A
Citation :
lors oui, le côté goldfarmer et ce qu'ils ont raconté, désolé, je n'y connais rien, donc peut-être que c'est n'imp. Mais pour le reste, c'est une émission qui s'adresse, peut-être en dramatisant trop (mais le but c'est de toucher la cible et de faire réfléchir), au français moyen, père de famille, avec des enfants concernés par le problème, en leur disant que non, ce n'est pas anodin, oui, faut surveiller et en parler.


Mais si le reportage expliquait bien que c'était un problème d'éducation parentale, d'autorité, il n'y aurait aucun problème. Sauf que la on montre le jeu vidéo comme le responsable de tous les maux, sans discontinuer.

Le but c'est pas de faire réfléchir, il n'y a aucun débat ici, on cible le jeu comme un truc diabolique, et on dit à la ménagère de moins de 50 ans "Regarde, ton fils va te tuer s'il continue à jouer à Halo 3 ! Fait attention et ne lui tourne pas le dos !".


Citation :


Et de toute façon, ce reportage, c'est comme toujours à la télé, il faut distancier et prendre du recul sur ce que l'on vous dit, ne pas tout rejeter en bloc comme ça, mais ne pas non plus tout avaler béatement. Et c'est
Citation :
justement ce travail d'apprentissage de la réflexion et de distanciation que les parents ne font plus avec les enfants. Et je pense que c'est ce même recul qu'il manque à certains sur ce sujet : la télé ne rend pas idiot de base. C'est la façon que l'on a de la regarder qui rend idiot.
La non plus j'ai l'impression que tu ne mesures pas la portée de ce reportage. Il est fait de telle manière à croire pour vrai ce que est dit, et en généralisant.
Quand on commence un sujet sur le jeu vidéo avec en introduction un tribunal américain qui condamne à vie un jeune ayant tué sa mère pour Halo 3, on est en droit de se dire que cela ne va pas être objectif.
Un reportage intelligent c'est un reportage qui va peser le pour et le contre, et avec cette merde, ce n'est pas le cas.

A l'inverse, sur un reportage de quoi, 30 minutes ? On a un spécialiste du jeu vidéo qui est JulienC passé à l'écran 30 secondes pour dire que les parents sont responsables et pour montrer l'efficacité du contrôle parentale, tout ça pour se faire couper par la voix off disant qu'en gros les enfants arriveraient toujours à jouer, contrôle ou pas. Super l'objectivité !

En parlant de la responsabilité des parents, ils devraient faire un reportage entièrement sur ça et la je pense qu'on aurait une vision globale de la France aujourd'hui, avec des parents démissionnaires, incapable de gérer leurs gamins.
Perso si je tentais de jouer au PC quand je n'avais pas le droit je me prenais une quiche dans ma tête point final. J'ai eu des mauvaises notes pendant un semestre ? Plus de clavier/souris/cable alim.
Et je risquais pas d'aller dans un cyber café, à 12 ans tu as ton argent de poche de tes parents, s'ils savent pas ou va l'argent c'est qu'il y a un gros problème. Comme dis plus haut je vais pas dealer du crack pour avoir ma dose de PC, donc je ne peux pas techniquement aller au cyber sans l'autorisation des parents.

@Joseph? : Ben tu va me chercher tes sources et après tu reviens.
Les jeux vidéos rendent un adolescent entre 10 et 15 ans violent, ou pour le moins agressif, surtout pour les MMORPG. Je n'ai pas vu ce reportage, mais apparemment personne ici ne semble se rendre compte du problème.

Alors après je ne dis pas que M6 et la télévision raconte la vérité, loin de là, au contraire même.
Citation :
Publié par Joseph?
Les jeux vidéos rendent un adolescent entre 10 et 15 ans violent, ou pour le moins agressif, surtout pour les MMORPG. Je n'ai pas vu ce reportage, mais apparemment personne ici ne semble se rendre compte du problème.

Alors après je ne dis pas que M6 et la télévision raconte la vérité, loin de là, au contraire même.
Surtout ça, personne s'en rend compte...

Le mec dont vous parlez qui est passé sur M6 a un problème. Mais des personnes comme lui sur ce forum, il y en plein et certainement lui d'ailleurs...
Citation :
Publié par Etheon

En parlant de la responsabilité des parents, ils devraient faire un reportage entièrement sur ça et la je pense qu'on aurait une vision globale de la France aujourd'hui, avec des parents démissionnaires, incapable de gérer leurs gamins.
Perso si je tentais de jouer au PC quand je n'avais pas le droit je me prenais une quiche dans ma tête point final. J'ai eu des mauvaises notes pendant un semestre ? Plus de clavier/souris/cable alim.
Et je risquais pas d'aller dans un cyber café, à 12 ans tu as ton argent de poche de tes parents, s'ils savent pas ou va l'argent c'est qu'il y a un gros problème. Comme dis plus haut je vais pas dealer du crack pour avoir ma dose de PC, donc je ne peux pas techniquement aller au cyber sans l'autorisation des parents.

On est bien d'accord, en voyant tout ça la question qui nous revenait aux levres en permanence avec ma copine: Ils ont des parents ces gamins là ?

Faut du fric pour picoler et se droguer, il vient d'ou ? Les parents ne voient rien ?

Il croient que pour elever des enfants il suffit de les mettre dans un pot et de les arroser de temps en temps ?
Citation :
Perso si je tentais de jouer au PC quand je n'avais pas le droit je me prenais une quiche dans ma tête point final. J'ai eu des mauvaises notes pendant un semestre ? Plus de clavier/souris/cable alim.
Heureusement que l'éducation ne se résume pas à savoir quand foutre des tartes ou débrancher un PC, sinon il y aurait beaucoup plus de drames dans les familles. Bien sûr si dès le début l'enfant est élevé comme ça, ça poserait moins de problème, mais même avec ça ils peuvent avoir un très mauvais caractère surtout si les parents ne s'entendent pas très bien avec (dans ce cas l'éducation n'a rien à voir là dedans). A partir de là le bon exemple était plutôt la mère qui s'est mise à jouer avec son fils, de cette manière elle comprend mieux ce qu'est un jeu vidéo et ça permet de rétablir un certain dialogue avec le fils en question.

Mais ce qui me gonfle ce sont les personnes comme toi qui n'y connaissent absolument rien en éducation et qui s'imaginent que taper le gosse est toujours une solution. L'autorité ne passe pas par l'agressivité.
Citation :
Publié par Camélia
Mais ce qui me gonfle ce sont les personnes comme toi qui n'y connaissent absolument rien en éducation et qui s'imaginent que taper le gosse est toujours une solution. L'autorité ne passe pas par l'agressivité.
Je cite un exemple parmi tant d'autre dans mon éducation, tu ne me connais absolument pas, je ne te permet pas de me juger la dessus, et encore moins l'autorité parentale de mes pères et mères.

(D'autant que me prendre une claque pour retourner sur le PC était une exagération, mais je me serais pris une grosse engueulade et un remontage de bretelle sévère).

Et tu cites la mère qui joue avec son fils, c'est marrant c'était dans le sujet sur le canabis, ou on trouvait le jeu vidéo comme solution pour restaurer le dialogue, et 30 minutes après on s'enflamait sur les consoles.

Par contre oui quand je vois tout ces parents dire, mais qu'est ce que je vais faire de lui, je n'arrive à rien, je n'en peux plus, j'ai envie de dire mais bordel c'est qui le chef de famille ?!
En quoi c'est une solution disproportionner de couper l'accès aux jeux, ou de limiter leur utilisation ? Contrôle parental, heures adéquat pour jouer, c'est si hallucinant de nos jours ?
Il y a un temps pour tout, surtout pour les jeunes, et si le gosse rentre de cours pour se foutre devant son PC jusqu'à pas d'heure, c'est pas le jeu à blâmer, mais les parents.

D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu le reportage, mais il y avait une personne censée, qui était parent ET joueur, et qui précisait que ses enfants ne jouait qu'à certaines heures, instaurées par lui seul, et qu'il s'y tenait.
Après j'ai peut être une vision de merde de l'éducation.
Et bien dans ce cas il fallait préciser que l'éducation ne se résume pas à savoir quand foutre des tartes dans la gueule, car en te lisant on avait l'impression que c'est ce que tu disais, et si c'est le cas c'est que tu n'a aucune connaissance de l'éducation en dehors de celle qu'on eu tes parents avec toi. Donner des conseils sur la manière dont ont doit élever les enfants, déjà quand on a 40 piges et trois gosses c'est très chaud et souvent à côté de la plaque.

Il y a un tas d'éléments à prendre en compte, le caractère de l'enfant, si il a des problèmes psychologiques ou non, sa vie en dehors de la maison (souvent inconnue des parents), si à la base il s'entend ou non avec les parents ou ses frères / sœurs (agressivité possible des parents, activités familiales, etc.), son éducation avant son adolescence ; sont des exemples... On n'impose pas des règles à un gamin comme on met du ketchup sur des pâtes (oui, je sais).

Tu dis qu'on ne doit pas juger les gens là-dessus et tout, mais dire "si c'était mon gamin il se prendrait deux claques et il arrêterait ses conneries" c'est porter un jugement sur les parents et leur manière d'éduquer, donc je trouve ça assez amusant que tu prenne mal ma réponse.
De nombreux parents ont peur d'en arriver aux mains (sur les SUPERS conseils de JoL), et à raison.
Citation :
Il y a un temps pour tout, surtout pour les jeunes, et si le gosse rentre de cours pour se foutre devant son PC jusqu'à pas d'heure, c'est pas le jeu à blâmer, mais les parents.
Je reviens juste sur cette phrase. Effectivement ce n'est pas le jeu à blâmer, mais pas forcément les parents.
Faut Blamer Satan.

Bah quoi , on le faisait bien à l'époque ....

PLus sérieusement, y'a eu un appel à temoin sur la section croisées des mondes, pour une émission de France 3 sur les Jeux Vidéos que c'est le mal etc.

Par curiosité, je suis allé voir leur forum, et le nombre de parents en détresses, qui t'expliquent que leur enfant ne décolle pas de l'ordi , qu'il n'y a pas de dialogue, que quand ils veulent l'arreter, leur mome se met à les insulter () , alors , ils lui laissent l'ordi et viennent pleurer sur les Forum de France 3 qu'ils ne savent plus quoi faire....

Moi je vois la choses comme ça : on le voit à la télé, HOP , ca devient un drame familiale.

Et comme à la télé la solution c'est les psychologues ou les talk show à 2 balles, bah on va soit chercher de l'aide chez un psy, soit on demande sur l'internet des conseils qui ne viendront jamais, sauf d'autres parents qui sont eux meme dans le caca.
Citation :
Publié par Camélia
Et bien dans ce cas il fallait préciser que l'éducation ne se résume pas à savoir quand foutre des tartes dans la gueule, car en te lisant on avait l'impression que c'est ce que tu disais, et si c'est le cas c'est que tu n'a aucune connaissance de l'éducation en dehors de celle qu'on eu tes parents avec toi. Donner des conseils sur la manière dont ont doit élever les enfants, déjà quand on a 40 piges et trois gosses c'est très chaud et souvent à côté de la plaque.

Il y a un tas d'éléments à prendre en compte, le caractère de l'enfant, si il a des problèmes psychologiques ou non, sa vie en dehors de la maison (souvent inconnue des parents), si à la base il s'entend ou non avec les parents ou ses frères / sœurs (agressivité possible des parents, activités familiales, etc.), son éducation avant son adolescence ; sont des exemples... On n'impose pas des règles à un gamin comme on met du ketchup sur des pâtes (oui, je sais).

Tu dis qu'on ne doit pas juger les gens là-dessus et tout, mais dire "si c'était mon gamin il se prendrait deux claques et il arrêterait ses conneries" c'est porter un jugement sur les parents et leur manière d'éduquer, donc je trouve ça assez amusant que tu prenne mal ma réponse.
De nombreux parents ont peur d'en arriver aux mains (sur les SUPERS conseils de JoL), et à raison.

Je reviens juste sur cette phrase. Effectivement ce n'est pas le jeu à blâmer, mais pas forcément les parents.
Faudrait ptet arrêter les attaques persos et les jugements à l'arrache non ? Le gars agressif c'est toi en l'occurrence là...
Oui ça serait mieux pour la survie du thread......Merci de vous modérer dans vos propos et de lire les autres interventions avant de poster à la va-vite.....
Le deux trucs qui m'ont fait marrer, le "no-life" de 25ans sur WoW avec ses 100j de played, je regardais çà avec ma mère, "euh tu sais j'ai 500j++ cumulé" /ml. Et le médecin dans le service d'hôpital spécialisé pour soigner les addictions, qui dit que la majorité de ses patients sont là a cause de WoW et.... Dofus

Enfin comme toujours le reportage je savais a quoi il fallait s'attendre, on est sur M6 quoi.

Citation :
Publié par LorDragon
Possible de l'avoir ailleurs ? ou d'une autre manière ?
Ben si M6 ne le diffuse pas hors de France c'est pour une raison de droits. Donc le voir "ailleurs" tu sous entends piratage. Oui le reportage télévisé c'est comme un film ou une série, on ne les regarde pas où l'on veut, quand on veut :d Donc au mieux la rediffusion
Citation :
Publié par Camélia
Je reviens juste sur cette phrase. Effectivement ce n'est pas le jeu à blâmer, mais pas forcément les parents.
Tu pourrais expliquer qui on doit blâmer si ce ne sont pas les parents ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés