Ressenti sur l'énigme du clan Magik Riktus

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,

Je sais qu'il existe déjà deux sujets (l'un ou l'on parle de l'énigme en elle même, et l'un d'où l'on parle de la récompense) où l'on parle plus ou moins de cette énigme, mais aucun n'aborde de façon claire le sentiment de la communauté vis à vis de tout ou partie de l'énigme. Certain ne s'en sont pas privés, (dont moi, ici ^_^), dans un post comme dans l'autre, mais cela ne jamais être le bon endroit.

De plus, cette annonce sur le forum officiel , m'incite à dire ce que j'ai vraiment pensé de l'énigme dans sa globalité.

Commençons par un petit récapitulatif, l'énigme se découpait en 6 parties :
  1. Pareil au trèfle la statue je m'effeuille, en un nombre égal de pièces.
    Lorsque la deuxième est tombée, la première cesse.
    Compte la tige de Iop, et trois puis un, puis un :
    chaque jour a son bout de chemin.
    Je suis une énigme, dans ce mot est ton ennemie qui dort,
    réveille mon trésor.
    - 135 -
  2. Tu sais maintenant que le temps t’est compté.
    Mon trésor a le poids d’une plume qui a beaucoup volé.
    Elle a craché son sang affronte le soleil : il lui faut jusqu’une bouche pour ressusciter.
    Prête tes lèvres aux monstres ridicules et la fortune sourira
    A tout ton univers, pendant deux jours et trois nuits de sabbat.
    - 334 -
  3. L'un avait le courage, l'autre montre la fantaisie.
    L'un un la science, l'autre la repartie.
    Chacun valait d'eux deux hommes tant ils étaient vaillants,
    et mon trésor aux Dieux ne s'ouvre qu'à ceux qui valent autant, rejoins-les
    - 12344 -
  4. Quiconque porte la pyramide qui détourne voit ,
    verra le secret au travers toi du bois
    et ouvrira les yeux des larves et de la guerre de tous ses compagnons.
    - 123 -
  5. Un frère en détresse te montre le chemin
    La prochaine fois que Pouchecot et Raval se serreront la main, reste de glace
    L’emplacement du trésor tu connaîtras
    - 01 -
  6. Ne t'approche pas de l'eau et mange une pomme
    - 0 -
Après l'arrivée de la seconde énigme, nous nous sommes réunis avec des amis, chez moi, IG, pour réfléchir à l'énigme, quasiment tous les soirs, avant d'aller tenter des choses, le fruit de nos réflexions, sur le terrain. Je sais pour en avoir croisé d'autres "Brainstormeurs" (clin d'oeil aux bardes) que nous ne sommes pas les seuls à l'avoir fait, sur Djaul, et je suppose que sur à peu près tous les serveurs, ce fût la même chose.

Pour preuve que l'on a passé du temps dessus, je met en spoiler le fruit de nos réflexions groupées et des miennes, au Jeudi soir (après la cinquième énigme)
(En spoiler pour ceux qui ne s'y étaient pas intéressé à l'époque, mais qui voudraient y réfléchir maintenant.)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dès la première énigme, Nous nous sommes rendus comptes que des mots en trop se glissaient dans l'énigme, et qu'il fallait les extraire pour avoir deux parties d'enigme. La partie qui restait indiquait le fonctionnoement global de l'énigme, alors la parte extraite indiquerait le chemin à suivre, géographiquement parlant.
De plus, il nous semblait que les chiffres en bas de l'énigme indiquaient les lignes dans lesquels il y avait des groupes de mots en trop (les numéros de lignes une fois extraits ce qu'il y avait en trop, cela a son importance).
nous avions extraits respectivement :
  1. La statue de Iop est ton ennemie
  2. Affronte le soleil jusqu’aux monstres ridicules
  3. Montre un deux aux dieux, rejoins les
  4. Détourne toi des larves et de la guerre
  5. Un frère en détresse te montre le chemin, reste de glace
De là nous avions déduits que cela se passait certainement dans la foire du trool.

La statue du Iop est l'ennemi que l'on doit passer pour entrer, affronte le soleil (levant avons nous supposés, donc vers l'est) jusqu'à la tente des monstres, erreurs de la nature.
Montre un deux au dieux, avancer case pas case sur la carte en formant un deux (screen à venir)
Rejoindre les dieux, dans nos esprits les dieux sont au ciel, ou en hauteur, on va donc vers le haut.
Détourne toi des larves et de la guerre, à l'est se trouve la course de larve et l'arène de combat, nous allons donc à l'ouest.
Un frère en détresse te montre le chemin, Fleutus riktus n'a plus un kamas, et regarde au sud (sud-est en fait, mais je ne sais pas si cela a son importance), nous allons donc au sud (ou sud-est).
reste de glace, nous allons (ou sommes) au stand de glace).

Voila où nous étions le jeudi soir, avant la dernière énigme.
De la dernière énigme il fallait extraire la totalité, soit :
Ne t'approche pas de l'eau et mange une pomme

Donc aller au stand de la roue du bouftou avec sa pomme, en passant au large (ou pas) du stand des kouins kouins. Mais cela nous n'avons pu le faire, par manque de temps.

Ce qui restait de l'énigme indiquait le fonctionnement de l'énigme.
La première partie disait que l'énigme était divisée en 6 parties, une par jour, avec un saut de trois jours pour le week end. Elle explique aussi qu'il faut extraire les mots en trop.
La seconde explique que le trésor est un parchemin qui contient une formule a prononcer, pour que l'ensemble du serveur bénéficie d'un bonus (nous penchions pour 100 sagesse et prospection pour le week end, on n'était pas loin) pendant la durée du week end.
Le troisième, nous n'étions pas trop sûre, de savoir s'il fallait être au moins deux (ou même huit), ou alors si c'était la présence d'un bandit qui était obligatoire.
Pour la quatrième, elle explique clairement qu'un Bandit était obligatoire, mais qu'ils rendraient visible la solution même aux non bandits.
Et la cinquième devait selon nous donner l'heure de l'apparition de la sixième énigme, clé de la solution. Et là nous avons pas mal galèré. Nous savions que Piouchecot et Raval sont respectivement les protecteurs des mois d'Août et de Septembre (fragments retrouvés de l'histoire du monde des Douze, par Acidrik Fenlapanse, Tome VI, l'horloge Divine, dernière page, en vente dans toutes les bonnes bibliothèques ^_^). J'avais émis la possibilité que ce soit pour la dernière nuit d'Aoùt à minuit, à l'arrivée de Septembre, à la passation de pouvoir entre les deux protecteurs. Mais cela nous semblait trop lointain.
Sur la page de sélection des serveurs, Pouchecot est décrit comme un esprit éclairé, Raval au contraire, moins. On en a donc déduit que cela pourrait être soit au levé du jour, soit à la tombée de la nuit (qui n'était prévu par météo france avant 18 heures pour la France). Pour celle là, on avait quelques doutes, et on n'est toujours pas trop sûrs.

Voila ce que cela donne à peu prêt, avec des variantes possibles. Je ne dis pas que c'est la solution réelle, mais c'est ce que nous avions déduit :
http://img403.imageshack.us/img403/1840/troollm6.png

Bref, tout cela pour dire qu'on n'était vraiment pas loin de la solution, et je rentre Vendredi soir (comme je l'ai déjà dit, assez tard), en espérant pouvoir finir la quête, comme tous ceux qui l'avaient commencés, où au pire la voir finie par des personnes qui auraient suivit le même raisonnement que nous, étape par étape.

Et là je me rends compte que la dernière énigme donnait clairement la location, et pire, il n'était nullement besoin de faire tout le chemin avant d'activer le coffre, il suffisait de se trouver sur place, pendant la demi heure ou cela a été actif (d'après les dire, cela a peut être été plus long, peut être moins). Toujours est il qu'à 18 heures, tout était fini, et qu'à cette heure grand nombre de personnes ne sont pas encore rentrés chez eux.

Si j'ai donc bien aimé l'énigme, le fait que cela nous a fait réfléchir en groupe, j'ai trouvé la chute très décevante.
Plein de personnes n'ayant pas du tout suivit l'énigme ont pu combattre le coffre, juste parce que quelqu'un de leur guilde les a prévenu, de même que de nombreuses mules. Ils ont donc ce bout de parchemin qui, comme cela a été dit, ne sert à rien, mais prouve que tu y étais.
Par contre, ceux qui ont vraiment réfléchis, mais qui ne pouvaient pas être là à l'instant T, ne l'aurons jamais, étant pourtant autrement plus méritant.

Et ils comptent faire un sondage pour savoir si l'on a aimé l'énigme, et si l'on souhaite que d'autres de ce genre voient le jour. Mais j'ai bien peur qu'une fois de plus, aucun choix de réponses me conviennent.
A la question était-ce bien, je répondrais, oui, jusqu'à la dernière partie, qui a vraiment plombé ce qui aurait pu être une superbe énigme.
A la question faut il le refaire, oui, mais en trouvant un moyen pour que tous ceux qui veulent y participer le puisse (bon, on n'a jamais tout le monde, mais c'est à mon avis perfectible de ce point de vue. Je parle au niveau horaire, pas au niveau facilité de l'énigme)
Et surtout, éviter que cela tourne à la course, où seuls ceux qui sont là sur le moment aient la chance de bénéficier de la fin. (Bon, sachant qu'une des personnes de mon groupe de réflexion était connecté à cette heure ci, et qu'elle à réussi à lancer le combat, j'aurais du lui prêter mon compte, sachant que je m'étais déco dans le foire le Jeudi soir ? Moui, le prêt de compte est interdit, il me semble, donc non).

Je voulais savoir si d'autres personnes ont ressentis la même chose au final, moi j'ai eu l'impression que l'on s'était joué de moi, me laissant tenter plein de choses pendant une semaine, alors que le coffre n'était pas activable avant l'heure H. (Une des personnes de mon groupe ayant tenté cela en allant jouer à la loterie.)

Iflanna
J'ai pas suivi totalement l'event car trop compliqué à mes yeux, et plus j'étais pas là fin de semaine. Mais je comprend tout à fait ta frustration.
Autant ne pas chercher et attendre la fin si ils font des events uniquement de ce genre.

La difficulté devrait être linéaire, ou à la limite progressive, mais surtout pas dégressive. Et la fin de l'event, qu'elle soit vécu par une minorité me semble pas forcément une aberration.

Bref, faudrait d'autres events, mais pour tout le monde. Des events un peu kikoolol où forcément quasi tout le monde aura la soluce et des events plus adultes où seul une poignée de joueurs pourra aboutir à la fin.

Là celui ci était un mixt des deux avec un début difficile et une fin kikoolol avec horaire pour "enfants", c'est pas bon comme principe, faut soit faire un truc dur sans horaire, soit simple et mettre ça en heure de pointe.
On a eu une énigme, un truc totalement bonus et une récompense busay, je trouve ça chaud que vous vous plaigniez.
Ce qui a gâché le fun, c'est les threads de spoil comme il y en a eu ici, parce que la dernière énigme est loin de donner la solution, il faut avoir compris que cela se passait à la foire du Trool, et donc avoir compris le reste.

Honnêtement, le seul truc que je regrette, c'est que Jol (comme le forum off' ) aie autorisé qu'un topic fleurisse là-dessus. Cela devrait être comme le Crocoburio, de "fines" allusions sur ses propres réflexions autorisées, mais pas plus. Mais je comprends tout à fait qu'ils l'aient faits, et qu'on ne soit pas d'accord avec moi là-dessus. Cependant, j'ai tendance à penser que si quelqu'un trouve, le bruit se répandra de serveur en serveur rapidement. Si bien que les premiers auront vraiment du mérite, les autres non. Là, comme ça a été fait, il est possible que des personnes ayant vraiment eu un raisonnement exemplaire, mais l'ayant exposé trop clairement, n'ont pas bénéficié de ce qu'ils méritaient.

Finalement, la seule critique que je retiens, et qui me parait vraiment importante, c'est sur l'horaire de la récompense finale. Effectivement, au moins 6 heures me parait plus raisonnable, mais nous ignorons l'horaire exact. J'ai même tendance à penser que ça durait jusqu'à ce que 25 serveurs trouvent.

Ce qui a "gâché" l'event, ce sont les joueurs, exactement comme cela a été fait pour les premiers kralas, ou pour Godzilla et son compère. Mais là encore, je dis ça juste par souci de rétablissement de ce qui me semble la vérité, j'adore personnellement le climat d'effervescence intellectuelle qui règne sur ces topics.
C'est pas faux, j'avais oublié qu'à force de lire les forums on fini forcément par trouver ça plus facile que ça ne l'est, mais est ce qu'interdire les joueurs de discuter entre eux et se spoil sur les forums est vraiment une bonne idée ?
Citation :
Publié par Iflanna
bonjour,

...
Je suis en accord avec tes propos. Personnellement, je bénéficie de ce fameux 'Drop x 2', mais je ne savais pas pourquoi . Je n'ai en aucun cas suivit l'énigme et je peux facilement ressentir la frustration de ceux qui y ont participés ardemment. Un bonus pour lesdits n'aurait pas été fâcheux..

*HS: Heath? T'es sur J0L toi? (J'espère que tu sais qui chui).
Le Spoil, c'est du Cheat et cay mal

Bref, non seulement je plussoye Heatcliff, mais surtout je félicite cette initiative "énigmatique" d'AG.
Bon, j'ai pas le temps en ce moment, mais c'est le genre de truc que j'aimerais voir encore et encore (et pas nécessairement pour des récompenses 'busay )

wali walo mon ressenti
AG n'est simplement pas responsable de l'horaire ... Inutile de les blâmer ...

Pourquoi ? Car c'est NOUS qui décidions du début de l'évent, ainsi qu'indirectement de sa fin :
  1. Message : La formule magique des bandits a été prononcée dans le monde protégé par 'Ereziah'. Le trésor des quatre frères disparaitra bientôt d'autres réalités.
  2. Rush sur les coffres pour trouver le trésor. (Il fallait 4 bandits et 4 joueurs banals pour activer le drop du parcho).
  3. Quand 25 serveurs ont fait tomber les parchos, l'évent est terminé.
Pour conclure, Le serveur Ereziah a lancé le compte à rebours vers 17h30, et ' le trésor des 4 frères disparaitra bientôt' signifie que quand un 25éme serveur aura des parchos, l'évent sera fini, or, le temps que les 25 serveurs trouvent le système, il s'est écoulé une trentaine de minute. Ankama n'y est donc pour rien, puisque l'évent aurai pu commencé 20 minutes avant ou 3h après ! Le secret aurai pu être percé en pleine nuit, vers 4 heures du matin, et les autres serveurs auraient découverts celui-ci plusieurs heures après, la durée de l'évent n'a donc dépendu que de nous, et il n'y a donc personne à blâmer, et ne sortez pas des "ils auraient pu attendre un peu plus tard pour lancer" oui mais quand tu a percé un secret, tu te dit pas : bon aller je verrai ça demain là j'ai la flemme je vais dormir ; tu veux tout de suite confirmer ton raisonnement, et la curiosité fait le reste .

En espérant avoir été clair ...

Edit : Se que j'avance est pur déduction, désolé si je me trompe ...
Le mieux c'est de permettre de terminer l'event dés le premier jour.
Comme ça ceux qui ont compris l'énigme en premier pourront y arriver.

Bon il y a le risque que l'event termine avant même que tous les indices soient donnés, mais j'avoue que je prefere cette version qui laisse vraiment les joueurs libres.

Evidement faudrait pas un event simple à terminer ou pire qu'on puisse terminer par hasard.
Désolée si je donne l'impression de me plaindre, mais ce n'est pas du tout mon but. Bon il est vrai que cela m'a quelque peu frustré sur le moment, mais là mon but est vraiment de savoir ce que chacun en a penser, objectivement, et de faire des critiques constructives. Sachant qu'AG compte réitéré l'expérience (semble t'il), autant qu'ils sachent ce qui à moins plu, car l'énigme n'est pas un tout indissociable, et certains points sont peut être (sûrement ?) perfectibles.

Je dis très clairement que j'ai aimé chercher avec des amis, que la forme de l'énigme était très bien trouvée, mais je dis tout aussi clairement que certains points m'ont moins plu, pour ne pas dire déplu.

Premièrement j'ai trouvé la dernière énigme un peu trop explicite, comparée à d'autres. Et c'est elle qui jouait le rôle le plus important. (De plus, elle a été annoncée comme "dernière énigme" sur le site officiel de la communauté, à quoi sert donc la première partie de l'énigme qui donnait le nombre de parties à l'énigme ?)

Ensuite, j'ai trouvé très dommage que la solution n'ait été activable qu'au dernier moment (j'ai un peu l'impression d'avoir fait plein de tests pour rien, d'un coup. Mais ceci dit, on s'est bien amusés à tenter plein de choses dans les cages de la foire au monstre. Enfin, jusqu'à la lassitude ...).

Ensuite, j'ai trouvé très dommage que ce soit aussi limité dans les temps, et à un horaire aussi spécial (je ne parle pas pour moi, j'aurais de toute façon été absente, mais avant 18 heures, c'est impossible pour plein de monde).
Vous semblez dire que l'Event finissait une fois que 25 serveurs avaient trouvé la solution, je veux bien vous croire, mais avez vous une source fiable ou je pourrais vérifier cette information ? (d'autant qu'il semblerait que ce soit 26 serveurs qui ont eu la récompense).

Autre point que j'avais abordé avec mes compagnons, ainsi qu'avec d'autres personnes rencontrées à la foire du trool, le fait que la présence d'un bandit soit obligatoire. Sachant qu'ils venaient d'apparaître, qu'ils n'étaient pas encore échangeables, cela semble contredire légèrement le "Tous les joueurs, sans distinction, pourront y participer et réussiront peut-être à décrocher une mystérieuse récompense..."
Prenons l'exemple d'une personne abonnée encore onze mois sur un serveur récent. Elle ne souhaite pas s'abonner pour avoir un bandit, elle en achètera un quand il seront échangeables, sachant qu'ils seront faciles à trouver.
Elle est tout de même intéressée par l'énigme, y réfléchit, et la résout entièrement (où même en partie, suffisamment pour savoir que la clé est au jeu du bouftou). Elle se trouve sur la carte, mais aucun bandit ne vient, pour lui dévoiler le trésor. Le temps passe, et le trésor s'est déjà évanoui. Elle n'a pas pu combattre le coffre, pas pu débloquer la récompense pour son serveur, et ceci uniquement car elle ne voulait/pouvait pas mettre 5€ pour avoir un bandit (Oui, je sais, on n'achète pas le bandit, mais l'abonnement, le bandit es un cadeau. Mais toujours est il que pour le coup, certains aient pu le voir comme une certaine forme de vente forcée, pour ceux qui voulaient participer à l'Event). Ceci n'est nullement dérangeant ?

Et enfin, ce qui aurait pu être intéressant, juste pour l'égo des personnes, et parce qu'on n'est jamais contre un peu de reconnaissance, c'est que l'on connaisse pour chaque serveur le nom de la première personne à avoir lancé un combat contre un coffre. Même s'il est vrai qu'une fois de plus, c'est biaisé du fait que c'est obligatoirement un bandit, et que d'autres personnes étaient peut être déjà là avant lui.

Sinon, pour en revenir au problème des Posts sur les forum Dofus, parlant de la résolution de l'énigme, c'est en effet dérangeant, du fait que certains ont eu la solution sans se creuser les méninges, juste en lisant les sujets en question.
Les interdire sur le forum officiel ainsi que sur JoL briderait drôlement cet effet pervers dans le cas d'une énigme sur la durée (comme celle ci).
Elle obligerait les gens à travailler en groupe plus petits, avec des amis IRL ou IG, ou au niveau d'une guilde, ce qui rend déjà la chose beaucoup plus intéressante, à tout point de vue, à mon avis.

Iflanna
Much ado about nothing ... beaucoup de bruit pour rien

Encore un moyen de faire semblant de combler l'absence hallucinante de contenu depuis otomai.
Pour combattre à la dernière étape il fallait aussi etre en bandit donc item mall encore une fois

Mais bon si ça a plu à la majorité tant mieux.

Et si ca permet, en plus, au studio de masque son absence totale de communication sur le devenir de Dofus et bien super
Citation :
Publié par laerimian
Pour combattre à la dernière étape il fallait aussi etre en bandit donc item mall encore une fois.

Oui mais non : En effet il fallait qu'un bandit lance le combat, mais si il n'y avait QUE des bandits se n'était pas possible : Il fallait au minimum un bandits, pas 8.

Et le secret des bandits magic riktus, au moment ou les armes magic riktus sortent, c'est un peut logique d'exploiter cela ... L'énigme introduit les bandits, et inversement ... Ça a fait parlé des bandits et c'est tant mieux, après ça reste un cadeau d'abonnement, t'as la possibilité de le prendre, rien ne t'empêche de prendre un obvijevan ou un familier à la place ...

Et ce n'est pas un item mall, puisqu'on l'obtient avec de l'abonnement ! Une (un ?) bouloute, tu appelles ça un item mall ? non ? alors un bandit fine lame c'est pareil, les autres suivant le même schéma ...

Edit : mais il est vrai que la fin parais un peu bâclée ... dommage. Belle expérience quand même, et c'est vraiment ?%! de râler sur le manque de contenu quand justement on nous propose du contenu intéressant ... Enfin bref, voyez cette initiatives comme vous le voulez, mais moi je l'apprécie particulièrement, et c'est à réitéré ^_^
Très déçu par le final de cet "event" pour ma part, alors que je me cassais la tête sur les énigmes.

Comme je l'ai dit sur l'autre sujet en parlant, je n'ai pas apprécié de voir que ça se terminait à une heure où la plupart des gens (exceptés les gamins de 12-17 ans, public visé par Ankama désormais ?) ne pouvaient pas être là, et encore moins se connecter s'ils venaient de rentrer chez eux, vu la superbe amélioration annoncée en début d'après-midi comme quoi la gestion des files d'attente était améliorée (oui, améliorée à tel point qu'on t'empêche d'entrer dans cette file d'attente)

Si c'est pour avoir de nouveaux events à énigmes avec un final pareil, non merci !
Citation :
Publié par Darkmoll

Pourquoi ? Car c'est NOUS qui décidions du début de l'évent, ainsi qu'indirectement de sa fin :
  1. Message : La formule magique des bandits a été prononcée dans le monde protégé par 'Ereziah'. Le trésor des quatre frères disparaitra bientôt d'autres réalités.
  2. Rush sur les coffres pour trouver le trésor. (Il fallait 4 bandits et 4 joueurs banals pour activer le drop du parcho).
Pour conclure, Le serveur Ereziah a lancé le compte à rebours vers 17h30, et ' le trésor des 4 frères disparaitra bientôt' signifie que quand un 25éme serveur aura des parchos, l'évent sera fini, or, le temps que les 25 serveurs trouvent le système, il s'est écoulé une trentaine de minute. Ankama n'y est donc pour rien, puisque l'évent aurai pu commencé 20 minutes avant ou 3h après ! Le secret aurai pu être percé en pleine nuit, vers 4 heures du matin, et les autres serveurs auraient découverts celui-ci plusieurs heures après, la durée de l'évent n'a donc dépendu que de nous, et il n'y a donc personne à blâmer, et ne sortez pas des "ils auraient pu attendre un peu plus tard pour lancer" oui mais quand tu a percé un secret, tu te dit pas : bon aller je verrai ça demain là j'ai la flemme je vais dormir ; tu veux tout de suite confirmer ton raisonnement, et la curiosité fait le reste .

En espérant avoir été clair ...

De rien. [Lis les autres sujets plutôt], l'horaire est survenu comme ça , et il faut absolument arrêter de blâmer AG pour ça ...
Ou alors mettre en place ce coffre un samedi ou plus tard que 17H histoire qu'il soit disponible a plus de monde? Je travaillais euh ben j'aurais aimer voir ce qui s'était passé et bin non .
Hé bien oui moi aussi je suis un peu frustré de toutes ces pseudos énigmes qui n'étaient que peu compréhensibles, et ce à cause de tournures étranges, pour au final obtenir une dernière qui révèle exactement où il faut aller, je l'ai deviné sans avoir entendu parler nulle part de la foire du trool.

Sinon, vous savez à quoi servaient les numéros indiqués à chaque fin d'énigme ?
Pouvoir respecter le cheminement de chacun ne me parait pas possible : il y a obligatoirement des spoilers qui permettront à une partie des joueurs de bénéficier de la quête sans pour autant avoir fait le raisonnement ne serait ce que par les guildes. N'avoir qu'une partie des joueurs qui résolvent l'énigme implique un/des évènement limités dans le temps ou un investissement ig important (parcourir tout Dofus?, la limitation par le niveau d'un combat ne me paraissant pas une bonne idée ).

Le bonus pp est sympa mais manque pas mal de personnalisation. comme il s'agit de la résolution d'un énigme, j'aurais mis un bonus de x2 pour le premier puis x1,98 .... x1,5 pour le dernier. La différence ne serait pas importante mais la vitesse de résolution aurait été appliquée en jeu.

L'évent a manqué d'inscription dans le temps. J'aurais préféré une quête consistant à re-résoudre l'énigme (par le trajet) nécessaire pour débloquer un personnage magic riktus*. Les spoilers inévitables deviendraient des guides, l'acharnement à comprendre étant valorisé comme celui des personnes ayant combattu pour la première fois le XX. Les personnages magicriktus étant bloqués pendant la première semaine, un bon bonus en xp Bandit aurait pu leur être fourni au déblocage ( XP x2 pour une semaine ?). Et il y aurait eu nettement plus de monde pour résoudre afin de débloquer les personnages.

*Il pourait d'ailleur avoir une mini-quête nécesssaire pour débloquer chaque cadeau d'abonnement histoire d'intégrer les dit cadeaux au background. On ne manque pas de personnages à qui parler afin de dresser un famillier, ajuster un objivevant ou recevoir un cadeau de lotterie.
Citation :
Publié par Darkmoll
Stop mouettage sérieux
C'est surtout d'utiliser cette expression à la limite de l'insulte et de tous ses dérivés, qui ont valu des excuses publiques à celle qui l'a inventée, qu'il faudrait arrêter.

Du reste, je suis d'accord avec Yuyu sur le principe de pouvoir terminer l'énigme avant que la totalité des indices ne soient donnés, mais mais mais, au vu du quota « nombre de maps visitées par jour / nombre total de maps » qui doit pas être beaucoup plus petit que 3/4 (non, je n'ai pas de source, je suppute ), ça signifierait une trop grande probabilité de voir l'énigme se terminer dès la première heure par pur hasard – du fait de l'obstacle technique du système de waypoints.
Du coup, ça signifierait probablement des énigmes plus courtes, et des endroits encore plus paumés.

Et pour mon ressenti, j'ai trouvé ça bien sympa. Je n'ai pas pu participer aux dernières étapes, mais une fois que tout le monde a réalisé que ça tournait autour de la foire, l'intérêt a été plus limité (pour rejoindre Heathcliff que j'épellerai bien).
Sans rancune donc.
Citation :
Publié par Darkmoll

Citation :
Publié par Darkmoll
De rien. Stop mouettage sérieux, l'horaire est survenu comme ça , et il faut absolument arrêter de blâmer AG pour ça ...
Tu sembles bien sûr de toi Darkmoll, mais une fois de plus j'aimerais bien avoir des confirmations, et/ou des sources fiables de ce que tu avances.

Très bien, l'Event commençait quand la première personne activait la pomme. Mais à partir de quelle heure la dernière énigme est elle apparue, et à partir de quelle heure la pomme était elle activable?
Et combien de temps entre le fait que l'on puisse lancer le combat et le moment ou le premier combat a été lancé ?
Je parie sur moins de dix minutes, donc dire qu'ils n'y sont pour rien, indirectement, un peu quand même.

Et sinon, je serais vraiment ravie de savoir d'où tu tiens que seuls les 25 premiers serveurs bénéficieraient du bonus, et que ce n'est pas un timer qui s'est déclenché dès que les premiers sur Ereziah ont droppés le parchemin.
(D'autant qu'au risque de me répéter, sur cette page, nul besoin d'être surdoué en maths pour voir qu'il y a eu 26 serveurs gratifiés du drop x 2)

Enfin, tu sembles affirmer qu'il fallait exactement 4 joueurs et 4 bandits, et je vient de lire qu'il semble en effet qu'il fallait être huit(lu à l'instant sur un post de ce forum, ce qui me conforte dans l'idée que la troisième énigme était là pour nous dire qu'il fallait être huit)
Mais Quelqu'un peut il me confirmer que c'était quatre humains et quatre bandits ? huit bandits ne pouvaient il pas de même dropper le parchemin ? (Je suis franchement dubitative de tes dire)
Et quand bien même ce serait le cas, cela ne change rien au fait qu'un bandit au moins était obligatoire, et que les personnes qui pouvaient se transformer en bandit pouvaient tout aussi bien rester normaux, alors que ceux qui ne possédaient pas l'arme de bandit n'avaient aucun choix. Je ne dit pas que, rôlistiquement parlant, ce ne soit pas acceptable, je souligne juste le fait qu'avec d'autres personnes, on avait trouvé ça très limite.

Iflanna
Oui, encore une fois, je m'en vais citer le troll gras et baveux du sujet et je m'en excuse.

Citation :
Publié par laerimian
Encore un moyen de faire semblant de combler l'absence hallucinante de contenu depuis otomai.
Si j'oublie le manque de respect crasseux qui entoure ton message, tu as presque touché juste. Cette énigme, organisée par les Community Managers, avait bien vocation à offrir quelque chose de différent aux joueurs autour de DOFUS.

Citation :
Publié par laerimian
Pour combattre à la dernière étape il fallait aussi etre en bandit donc item mall encore une fois
Medart ?
Plus sérieusement, oui il fallait qu'un bandit (un seul suffisait, le seul autre requis était d'être 8 dans le combat) soit présent pour déclencher la fin de la quête. Mais on ne l'a caché à aucun moment, l'évènement était intimement lié aux Bandits.

Je vais aussi dire quelque chose de scandaleux : Oui, on a envie que les joueurs s'abonnent et s'intéressent aux cadeaux d'abonnement qu'on a développé. Aïe aïe aïe les requins.

L'énigme et l'évènement nous ont permis de présenter les Bandits d'une manière un peu plus ludique qu'une simple présentation formelle. Sans compter que même ceux qui ne prêtaient aucun intérêt à ces Bandits pouvaient se mêler à la quête.

Citation :
Publié par laerimian
Et si ca permet, en plus, au studio de masque son absence totale de communication sur le devenir de Dofus et bien super
Parce que tu as des doutes sur le devenir de DOFUS ? Parce qu'on n'a jamais parlé de DOFUS 2.0 ? Oh.

@Ritryne : ça tombe bien, tu devrais être contenté sous peu.

Sinon, pour les personnes qui plutôt que cracher dans le vide se posent des questions sur la genèse et les réflexions qui ont précédé la création de l'event Magik Riktus, le CCM qui a coordonné le projet prépare un article sur le devblog à ce sujet (c'est pourquoi je ne répond pas moi-même avec précision aux différents autres messages du sujet).
Citation :
Publié par Sylfaen

Parce que tu as des doutes sur le devenir de DOFUS ? Parce qu'on n'a jamais parlé de DOFUS 2.0 ? Oh.
Suis pas du genre a casser du sucre sur le dos d'AG..... mais montrer une image d'une cascade et une mini vidéos.... On veut des screens! On veut 4 ou 5 images! ( enfin, surtout mes amis irl et moi) des news quoi !
Bonjour/Bonsoir

Je me suis décidé à parler sur ce sujet, d'autant que ça commence -déjà- à partir dans tous les sens. Par rapport au ressenti de l'évènement Magik Riktus.

-> Sur le fond, l'idée est excellente, l'idée même si elle part d'une volonté mercantile (bienvenue dans le monde capitaliste), à savoir introduire les nouveau cadeaux d'abonnement, a montré deux choses. Premièrement qu'il y a eu une volonté RP. Alors certes ça n'a pas grand rapport avec l'histoire de base, certes elle est floue, mais au moins la volonté fut là. Je pense que depuis que je joue, c'est la première véritable entreprise du studio d'évoluer vers ce style de jeu (à part les noms de serveurs). Deuxièmement il faut reconnaître que l'énigme était soignée, haletante, et qu'on s'est bien amusé à se triturer les méninges.

-> Seulement voilà, la mise en place à péché, et pas qu'un peu.

D'abord par rapport à l'évent lui même. Annoncé 2 semaines à l'avance, une suite d'énigme sur 1 semaine complète, et une réalisation sur 25 minutes. En outre, à une heure pas forcément convaincante, je fais partie de ceux qui se sont connecté le soir, et qui n'ont pu malheureusement participé à l'événement.

Ensuite sur la récompense. En fait je trouve assez injuste que la communauté entière en ait profité. Ca dénature même la volonté de RP. Car au final, quelques péons ont donné un aspect RP en résolvant l'énigme, ce qui s'est traduit par un farnage monstrueux du Dragon cochon ce Week end. Je trouve ça -au final- complètement ironique, de voir que tout ceci retombe comme un soufflet mal cuit.

Au final, c'est au studio d'en tirer les leçons. A titre personnel, je me suis vraiment amusé à essayer de résoudre l'énigme (surtout au départ), je considère juste la fin comme un immense gâchis. Cependant, j'espère vivement que le studio aura l'occasion d'en refaire d'autres, sans l'appui de cadeaux d'abonnements, juste pour animer la communauté, et essayer de donner un réel fond de RP au jeu, qui ma foi, en a bien besoin.
A Plancton: Il me semble qu'ils indiquaient les lignes où il fallait prélever les mots qui constituaient les phrases à extraire des différentes énigmes.

A memnach: Tu trouves peut-être qu'il est injuste que toute la communauté en profite, ce n'est d'ailleurs pas mon avis, mais il aurait été d'autant plus injuste que seuls les 8 personnes entrant en combat en profitent. Ca te fait vraiment si mal que tout le monde soit récompensé grâce à quelques personnes? Pas moi. Ca serait plutôt en cas contraire, toute une communauté pénalisée à cause de quelques individus (haem Roll Back (enfin bon ce dernier a conservé l'économie des serveurs)) qu'il y aurait injustice, à mon sens.

Edit: Whaouh c'est beau Sam
Citation :
Publié par Heathcliff
Ce qui a "gâché" l'event, ce sont les joueurs, exactement comme cela a été fait pour les premiers kralas, ou pour Godzilla et son compère. Mais là encore, je dis ça juste par souci de rétablissement de ce qui me semble la vérité, j'adore personnellement le climat d'effervescence intellectuelle qui règne sur ces topics.
Le problème avec tout ça, c'est que ça part d'un bon sentiment, et que ça part tellement d'un bon sentiment que les gens qui postent leurs conclusions ici-même le font en se disant que tout le monde passera sur le topic avec le même bon esprit qu'eux. En fait ça me rappelle effectivement très fortement l'épisode du Krala.

Pendant des semaines, une grande partie de la communauté a cherché la solution pour réussir à butter le Krala, entre autres en partageant leurs idées, leurs constatations et leurs déductions via un topic dédié sur JoL. Pendant des semaines tout ce petit monde a fait avancer le schmilblik en coopérant malgré la barrière des serveurs. Et puis quand il restait juste la largeur d'un poil de burnes entre les réflexions de ce groupe de joueurs et la solution, une guilde (Et on se fout que ce soit eux ou d'autres, c'est pas le problème) est arrivée en disant "AHAH on l'a butté nous!". Là tout le monde se disait "ah ben cool on a enfin le dernier petit maillon de rien du tout qui manquait à notre raisonnement" et ça a donné des tentatives de dialogue assez cocasses.

-"Mais vous avez fait comment pour le tuer?"
-"On a lu tout ce que vous avez écrit ici et on a eu une petite idée en plus."
-"Mais euh.. Et c'est quoi cette idée?"
-"AHAH Nous on l'a tué!"
-"Ouais mais euh.. Sinon?"
-"AHAH Nous on l'a tué!"

Etc...

Y a d'un côté des gens qui pensent d'un point de vue communautaire en essayant de se remuer les neurones ensemble, et puis de l'autre des gens qui s'inspirent du boulot des autres mais qui se gardent bien de partager leurs idées à eux. Après tout c'est aussi ça les règles du jeu, on peut forcer personne à coopérer et, si c'est dommage pour les gens qui se cassent le cul à faire le boulot à la place des autres, ce serait quand-même dommage de voir toute vélléité d'action communautaire tomber en l'air à cause de ça.

C'est sûr que c'est gavant, que c'est décourageant et que ça pousse à réfléchir dans son coin au lieu de se faire piquer ses idées par d'autres, mais en même temps, ce qui est réellement important dans ces démarches c'est la récompense finale et la gratification d'avoir réussi en premier à aller au bout ou c'est le fait d'avoir réussi à montrer aux autres et à soi-même que la communauté Dofusienne est capable d'être la communauté la plus soudée et la plus coopérante qui existe tous MMO confondus?

Ma réponse personnelle est toute trouvée, et rien que pour des topics comme celui sur le Krala, ou encore celui sur la quête des archis en beta et encore celui dont il est question ici, j'me dis que ce serait vraiment du gachis de laisser tomber ce genre d'initiatives communautaires, parce que voir une communauté se coordonner en oubliant l'esprit de compétition et les clivages interserveurs à mes yeux ça vaut largement la peine de se faire souffler la récompense finale par des personnes plus portées sur l'individualisme et la compétition masturbatoire (comprendre "les compétitions qu'on se fait tout seul dans son coin sans se rendre compte qu'on est seul à concourrir")
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés