|
bonjour,
Je sais qu'il existe déjà deux sujets (l'un ou l'on parle de l'énigme en elle même, et l'un d'où l'on parle de la récompense) où l'on parle plus ou moins de cette énigme, mais aucun n'aborde de façon claire le sentiment de la communauté vis à vis de tout ou partie de l'énigme. Certain ne s'en sont pas privés, (dont moi, ici ^_^), dans un post comme dans l'autre, mais cela ne jamais être le bon endroit. De plus, cette annonce sur le forum officiel , m'incite à dire ce que j'ai vraiment pensé de l'énigme dans sa globalité. Commençons par un petit récapitulatif, l'énigme se découpait en 6 parties :
Pour preuve que l'on a passé du temps dessus, je met en spoiler le fruit de nos réflexions groupées et des miennes, au Jeudi soir (après la cinquième énigme) (En spoiler pour ceux qui ne s'y étaient pas intéressé à l'époque, mais qui voudraient y réfléchir maintenant.) Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dès la première énigme, Nous nous sommes rendus comptes que des mots en trop se glissaient dans l'énigme, et qu'il fallait les extraire pour avoir deux parties d'enigme. La partie qui restait indiquait le fonctionnoement global de l'énigme, alors la parte extraite indiquerait le chemin à suivre, géographiquement parlant. Bref, tout cela pour dire qu'on n'était vraiment pas loin de la solution, et je rentre Vendredi soir (comme je l'ai déjà dit, assez tard), en espérant pouvoir finir la quête, comme tous ceux qui l'avaient commencés, où au pire la voir finie par des personnes qui auraient suivit le même raisonnement que nous, étape par étape. Et là je me rends compte que la dernière énigme donnait clairement la location, et pire, il n'était nullement besoin de faire tout le chemin avant d'activer le coffre, il suffisait de se trouver sur place, pendant la demi heure ou cela a été actif (d'après les dire, cela a peut être été plus long, peut être moins). Toujours est il qu'à 18 heures, tout était fini, et qu'à cette heure grand nombre de personnes ne sont pas encore rentrés chez eux. Si j'ai donc bien aimé l'énigme, le fait que cela nous a fait réfléchir en groupe, j'ai trouvé la chute très décevante. Plein de personnes n'ayant pas du tout suivit l'énigme ont pu combattre le coffre, juste parce que quelqu'un de leur guilde les a prévenu, de même que de nombreuses mules. Ils ont donc ce bout de parchemin qui, comme cela a été dit, ne sert à rien, mais prouve que tu y étais. Par contre, ceux qui ont vraiment réfléchis, mais qui ne pouvaient pas être là à l'instant T, ne l'aurons jamais, étant pourtant autrement plus méritant. Et ils comptent faire un sondage pour savoir si l'on a aimé l'énigme, et si l'on souhaite que d'autres de ce genre voient le jour. Mais j'ai bien peur qu'une fois de plus, aucun choix de réponses me conviennent. A la question était-ce bien, je répondrais, oui, jusqu'à la dernière partie, qui a vraiment plombé ce qui aurait pu être une superbe énigme. A la question faut il le refaire, oui, mais en trouvant un moyen pour que tous ceux qui veulent y participer le puisse (bon, on n'a jamais tout le monde, mais c'est à mon avis perfectible de ce point de vue. Je parle au niveau horaire, pas au niveau facilité de l'énigme) Et surtout, éviter que cela tourne à la course, où seuls ceux qui sont là sur le moment aient la chance de bénéficier de la fin. (Bon, sachant qu'une des personnes de mon groupe de réflexion était connecté à cette heure ci, et qu'elle à réussi à lancer le combat, j'aurais du lui prêter mon compte, sachant que je m'étais déco dans le foire le Jeudi soir ? Moui, le prêt de compte est interdit, il me semble, donc non). Je voulais savoir si d'autres personnes ont ressentis la même chose au final, moi j'ai eu l'impression que l'on s'était joué de moi, me laissant tenter plein de choses pendant une semaine, alors que le coffre n'était pas activable avant l'heure H. (Une des personnes de mon groupe ayant tenté cela en allant jouer à la loterie.) Iflanna |
16/02/2009, 20h05 |
|
Aller à la page... |
Ressenti sur l'énigme du clan Magik Riktus
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ce n'est pas à moi d'en décider. Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment difficile à trancher.
|
16/02/2009, 21h14 |
|
|
Désolée si je donne l'impression de me plaindre, mais ce n'est pas du tout mon but. Bon il est vrai que cela m'a quelque peu frustré sur le moment, mais là mon but est vraiment de savoir ce que chacun en a penser, objectivement, et de faire des critiques constructives. Sachant qu'AG compte réitéré l'expérience (semble t'il), autant qu'ils sachent ce qui à moins plu, car l'énigme n'est pas un tout indissociable, et certains points sont peut être (sûrement ?) perfectibles.
Je dis très clairement que j'ai aimé chercher avec des amis, que la forme de l'énigme était très bien trouvée, mais je dis tout aussi clairement que certains points m'ont moins plu, pour ne pas dire déplu. Premièrement j'ai trouvé la dernière énigme un peu trop explicite, comparée à d'autres. Et c'est elle qui jouait le rôle le plus important. (De plus, elle a été annoncée comme "dernière énigme" sur le site officiel de la communauté, à quoi sert donc la première partie de l'énigme qui donnait le nombre de parties à l'énigme ?) Ensuite, j'ai trouvé très dommage que la solution n'ait été activable qu'au dernier moment (j'ai un peu l'impression d'avoir fait plein de tests pour rien, d'un coup. Mais ceci dit, on s'est bien amusés à tenter plein de choses dans les cages de la foire au monstre. Enfin, jusqu'à la lassitude ...). Ensuite, j'ai trouvé très dommage que ce soit aussi limité dans les temps, et à un horaire aussi spécial (je ne parle pas pour moi, j'aurais de toute façon été absente, mais avant 18 heures, c'est impossible pour plein de monde). Vous semblez dire que l'Event finissait une fois que 25 serveurs avaient trouvé la solution, je veux bien vous croire, mais avez vous une source fiable ou je pourrais vérifier cette information ? (d'autant qu'il semblerait que ce soit 26 serveurs qui ont eu la récompense). Autre point que j'avais abordé avec mes compagnons, ainsi qu'avec d'autres personnes rencontrées à la foire du trool, le fait que la présence d'un bandit soit obligatoire. Sachant qu'ils venaient d'apparaître, qu'ils n'étaient pas encore échangeables, cela semble contredire légèrement le "Tous les joueurs, sans distinction, pourront y participer et réussiront peut-être à décrocher une mystérieuse récompense..." Prenons l'exemple d'une personne abonnée encore onze mois sur un serveur récent. Elle ne souhaite pas s'abonner pour avoir un bandit, elle en achètera un quand il seront échangeables, sachant qu'ils seront faciles à trouver. Elle est tout de même intéressée par l'énigme, y réfléchit, et la résout entièrement (où même en partie, suffisamment pour savoir que la clé est au jeu du bouftou). Elle se trouve sur la carte, mais aucun bandit ne vient, pour lui dévoiler le trésor. Le temps passe, et le trésor s'est déjà évanoui. Elle n'a pas pu combattre le coffre, pas pu débloquer la récompense pour son serveur, et ceci uniquement car elle ne voulait/pouvait pas mettre 5€ pour avoir un bandit (Oui, je sais, on n'achète pas le bandit, mais l'abonnement, le bandit es un cadeau. Mais toujours est il que pour le coup, certains aient pu le voir comme une certaine forme de vente forcée, pour ceux qui voulaient participer à l'Event). Ceci n'est nullement dérangeant ? Et enfin, ce qui aurait pu être intéressant, juste pour l'égo des personnes, et parce qu'on n'est jamais contre un peu de reconnaissance, c'est que l'on connaisse pour chaque serveur le nom de la première personne à avoir lancé un combat contre un coffre. Même s'il est vrai qu'une fois de plus, c'est biaisé du fait que c'est obligatoirement un bandit, et que d'autres personnes étaient peut être déjà là avant lui. Sinon, pour en revenir au problème des Posts sur les forum Dofus, parlant de la résolution de l'énigme, c'est en effet dérangeant, du fait que certains ont eu la solution sans se creuser les méninges, juste en lisant les sujets en question. Les interdire sur le forum officiel ainsi que sur JoL briderait drôlement cet effet pervers dans le cas d'une énigme sur la durée (comme celle ci). Elle obligerait les gens à travailler en groupe plus petits, avec des amis IRL ou IG, ou au niveau d'une guilde, ce qui rend déjà la chose beaucoup plus intéressante, à tout point de vue, à mon avis. Iflanna |
17/02/2009, 07h54 |
|
|
Moi je dis merci sylfaen pour sa sincérité.
Mais j'aimerais bien savoir à quoi servent ces phoquing numéros ! |
17/02/2009, 15h25 |
|
#238576 |
Sam le terrible |
Trouver plus de messages par Sam le terrible |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil3 connectés (0 membre et 3 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|